Pb pilotage Altivar 5 serie 45

  • Auteur de la discussion PicsurPac
  • Date de début
P

PicsurPac

Apprenti
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un nouveau post même si d'autres post parlent déjà de ce convertisseur.
Voila j'ai (dans le cadre de mon boulot) le pilotage d'un ALTIVAR de 11kw tri à automatiser. Précédemment il était simplement commandé par un potar. Maintenant je le commande via la liaison série. Pas de pb de pilotage car la doc est explicite, cependant j'ai un soucis de perte de puissance que je ne comprend pas.
l'ALTIVAR alimente un pompe à eau, quand je le commande avec la liaison série j'ai presque exactement deux fois moins de débit qu'avec le potar pour la même consigne de fréquence!
j'ai regardé les différents paramètres mais je ne vois pas d'explication. Si je regarde la valeur de charge estimée dans les deux cas je retrouve la même valeur (je ne l'ai pas encore fait avec la mesure de courant).
J'ai vérifié la consigne de de réduction de tension mais a priori elle n'est pas active.
Si quelqu'un a une idée cela me dépannerai bien car pour le moment je sèche (dommage pour un système de pompe à eau :smt002 ).
D'avance merci.
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir , telemecanique , enfin maintenant schneider a un numero de depannage en ligne je n es pas les coordonner en tete mais demain je peu te les donner bonne soiree a+ jojo
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

très étrange...
Si la fréquence affichée est la même, je ne vois pas comment c'est possible (en ne mettant en cause que le var)...
As-tu réessayé avec le potar tout seul?

A+

Emmanuel
 
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
oui j'ai fait plusieurs tentative et j'en reviens toujours au même: deux fois moins de débit.
j'ai voulu vérifier avec une pince ampe-rmétrique mais avec le hachage elle est complétement à la rue j'ai toujours approximativement 12A qque soit la commande (de 10 à 50 hz).
J'ai voulu mettre une tachy-optique sur le moteur pour avoir une vrai valeur moteur extérieure au VAR, mais le moteur crache tellement de parasite que je récupère le hachage sur mon signal TTL (c'est bien simple même la main devant le senseur j'ai des impulsions :mad: ).
Demain j'essaye de trouver un stroboscope ou un capteur à effet hall pour en avoir le coeur net mais à l'oreille j'entends bien la différence.
Je n'ai pas contacté Shneider sur ce point mais la dernière fois cela n'a pas été très concluant. J'attends toujours les fichiers qu'il devait m'envoyer :???: .
Merci de votre attention à mon pb.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Très très étrange...

Laisse la pince : elle est inutilisable derrière un variateur, de plus si le débit est modifié c'est la fréquence qui est modifiée, le courant aussi mais c'est moins visible...
Laisse l'assistance Schneider : le matériel est complètement obsolète, y a plus de support sur ce type de variateur.

Faudrait voir si au niveau du PC tu as bien une Fréquence sup égale à celle rentrée manuellement, si oui, ben tu n'auras plus qu'à mettre une Fréquence sup plus élevée...

A+

Emmanuel
 
P

PicsurPac

Apprenti
Effectivement je m'étais dit tant pis je commande le double mais cela ne marche pas je peux lui envoyer plus de 50hz il me répond Ok mais en fait la cde reste à 50hz max dans le registre de commande. Je n'ai pas vu dans la doc la fréquence max de sortie mais que ce soit 50hz me parait pas illogique vu l'age de la bête.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

F max = 50 ou 60Hz donc il n'est possible de jouer là-dessus.

Les autres commandes à partir du PC fonctionnent?

Avez-vous fait des mesures de vitesse réelle en sortie d'arbre, au strobo comme dit plus haut?

Vérifiez aussi que les paramètres
- W11 : GBF : Loop Frequency gain
- W19 : FRH : Frequency reference
Sont bien identiques entre la config locale et celle qui est chargée via le PC.

Après ben... faudra voir côté informatique : vous êtes sous Windows et vous utilisez les commandes DOS via l'interpréteur Windows, ou alors vous avec un PC qui n'a que le DOS?

Emmanuel
 
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
j'ai pas eu le temps de faire des mesures de vitesse de rotation du moteur aujourd'hui. J'ai juste vérifié les paramètres entre commande manuelle et cde via le PC: comme je m'y attendais c'est identique je pense pas qu'il y ait un double registre suivant le mode de commande.
Autrement les commandes via le PC fonctionne correctement (PC sous seven pro, vraie carte RS232 et matlab pour la cde logicielle).
J'ai pensé à une chose:
pour faire les test j'ai activé le bit de controle qui permet de de ne pas rafraichir en permanence la cde (mode de fonctionnement réservé au développement), peut être que dans ce mode il y a une sécurité qui limite la puissance délivrée :?: .
En tous cas je suis sur que le pb vient de l'altivar.
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir a tous , je ne sais pas si sa peu rendre service , mais voici le numero " d aide " schneider 0825012999 ( 15 ct / min ) sans abonnement .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
D'après la doc Télémécanique et avec le sof Télémécanique, lorsque l'on travaille à partir d'un PC, c'est la configuration complète (celle qui se trouve sur le PC) qui est chargée. Comment faites-vous après avoir programmé avec le PC pour retrouver la config rentrée via le clavier? Faites-vous un retour aux paramètres usine?
 
P

PicsurPac

Apprenti
Bonsoir,
bon j'ai résolu mon problème de débit .... la réponse à la fin de ce post un peu de suspense quand même :wink: .
Pour la connexion avec le PC cela ne ce passe pas comme vous le pensez. C'est le PC (donc moi) qui commande (enfin jusque là j'en étais pas si sur :lol: ).
Je pense que dans le cas du soft c'est lui qui charge dans le var une config entière. Perso j’envoie les commandes d'écritures/lectures quand je veux.
d'abord je prend la main par une cde série en passant un bit à 1 (j'ai pas la doc sous la main)
puis je mets le var en route et enfin j'envoie la valeur de fréquence que je veux comme commande.
Je reviens sur mon problème après plusieurs test et mesures j'en étais arrivé à dans les deux cas de commandes (par soft ou potar):
même paramètres
même valeurs (freq rotation, consommation, charge moteur etc)
et même vitesse de rotation :!:
et cependant débit réduit par deux :?:

Et donc le problème c'est: le sens de rotation du moteur :oops: .
La pompe tourne à l'envers mais cela n'inverse pas le sens du fluide (car c'est une pompe centrifuge) mais seulement le rendement ...
C'est tout c..n maintenant que je le sais. Je commande donc -freq et c'est bon.
En tout cas merci pour votre soutien.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Excellent... :-D
Vous avez eu de la "chance" d'avoir une pompe centrifuge : l'inversion de sens de rotation d'une pompe dans un circuit non prévu pour, peut être destructeur!
Je pense que dans le cas du soft c'est lui qui charge dans le var une config entière. Perso j’envoie les commandes d'écritures/lectures quand je veux.
d'abord je prend la main par une cde série en passant un bit à 1 (j'ai pas la doc sous la main)
puis je mets le var en route et enfin j'envoie la valeur de fréquence que je veux comme commande.
Oui tout à fait, lors de l'utilisation à distance le soft (au moins celui de Télémécanique) charge une config dans l'EEPROM de l'Altivar, et ensuite vous avez la main sur les commandes (vitesse, arrêt/marche, Av/Ar), donc c'est lors de votre commande à partir du soft que vous faisiez partir le moteur à l'inverse du sens normal de l'application.

Dépannage intéressant!

Emmanuel
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
10
Affichages
3 544
P
M
Réponses
14
Affichages
618
manu1979
M
L
Réponses
11
Affichages
1 712
lecoyote
L
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
Haut