pb lissage angle avec mach3

T
tof64
Nouveau
22 Sept 2008
2
orthez 64
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je suis tout nouveau. utilisateur de mach3.
J'ai un gros pb lors d'usinage , la cn lisse les angles?? par ex au lieu d'avoir un carré avec des angles à 90° , la cn "m'arrondi" les angles.
Je ne doit par avoir les bons paramètres de config.
qq'un a-t-il deja eu ce pb?
merci
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
c'est pas plutot un probléme de G-code ?
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
1° Ta fraise a un rayon, et les coins de ton carré seront au minimum au rayon de ta fraise, mais ca tu le sais deja :wink:


2° Tu es surement en mode "Constant Velocity" (CV) , le problème de ce mode à velocité constante est qu'il arrondi forcement les angles, pour remedier a ce problème, tu peux te mettre en mode "Exact Stop" qui arrette le mouvement après chaque deplacement programmé avant d'executer le prochain mouvement, le problème de ce dernier mode est qu'il est beaucoup plus lent et laborieux que le mode CV.

Pour avoir le meilleur des 2 mode un reglage s'impose, dans l'onglet "general logic configuration" il faut cocher la case "Stop CV on angles >" et specifier la valeur de l'angle dans la case correspondante.

Ce reglage fait que pour tout angle plus aigu que la valeur donnée, Mach se comportera en mode "Exact Stop", et pour tout angle plus obtu en mode CV.

Tu peux aussi faire un reglage plus fin du mode CV en rentrant une valeur dans "CV Dist Tolerance".

Cette valeur en mm (si tu es configuré en mm) dira a mach a partir de quelle distance de l'angle le mouvement de lissage du mode CV se declenchera, plus cette valeur est faible, moins l'angle sera arrondi.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
méfie toi aussi du logiciel qui te fais ton programme, certain on la possibilité d'arrondir les angles suivant si il croit que tu usines à l'intérieur ou à l'extérieur de l'angle de plus certain te demande de quel coté est la matière donc si tu te plantes il ne te fais pas le bon programme, tu as aussi souvent une commande qui te propose un rayon dans les angles ou au contraire de les faire "carré".
sinon tu vire tout simplement la ligne qui te crée l'arrondi et tu prolonges l'usinage bien dans les angles avec la ligne juste au dessus :wink:
 
T
tof64
Nouveau
22 Sept 2008
2
orthez 64
  • Auteur de la discussion
  • #5
effectivement, c'est un pb du mode CV
le pb : suivant les valeurs d'angle et de distance , j'ai en gros deux comportements de la machine:
usinage rapide des cercles mais arrondi des angles
ou usinage corret des angles mais tres lentement pour des enchainement de vecteurs (cercle, formes gauches) . faut-il que je change ces parametres suivant le travail que je dois faire? je n'ai jamais eu ce pb avec d'autres CN.
 
Haut