Passer une EMCO FB2 en 230 V

M

Max 49

Nouveau
Bonjour

Je viens d'acheter une fraiseuse EMCO et elle est configuré pour etre en 380 V, je voudrais donc la faire passer en 230 V. Quels sont les manip à faire pour que ca fonctione.
Si quelqu'un possède le schéma de cablage de la machine je suis preneur.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourez m'apporter.

DSC_0122.JPG
Photos de la machine
DSC_0121.JPG
 
T

tronix

Compagnon
Le moteur est un classique triphasé mono-vitesse 220/380V, branchement triangle/étoile par déplacement des barrettes de couplage. Mais il faudra toujours du 220V (ou 240) triphasé. S'il n'y a que du 230V monophasé disponible, il suffit de mettre un variateur de fréquence qui permettra d'avoir du 230V triphasé, sans perte de puissance et avec en plus la variation de vitesse (en restant raisonnable sur la plage de vitesses). Le branchement avec un condensateur de déphasage est déconseillé, d'autant plus maintenant que les variateurs sont abordables.
 
M

Max 49

Nouveau
Ok donc comme c'est pour le brancher dans le garage d'une maison il me faut donc un variateur de fréquence ?
Aurais tu un schéma qui expliquerai comment faire pour raccorder le variateur au moteur et le moteur au réseau électrique ?
Et du coup si je comprens bien je dois changer la position des barettes de couplage et les mettre en montage triangle ?

Vous m'excuserez si je pose beaucoup de question mais je veux être sur de ne pas me tromper et de ne pas endommager la machine.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Les réponses à vos questions se trouvent déjà sur le forum, utilisez la fonction de recherche et lisez les sujets épinglés notamment ceux de la section électricité.
Un exemple parmi d'autres
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 200
Mumupilot01
M
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
F
Réponses
41
Affichages
10 692
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
916
pinou29
pinou29
Q
Réponses
57
Affichages
28 538
yvon29
yvon29
willow74
Restauration Emco FB2 de willow
Réponses
75
Affichages
10 846
willow74
willow74
T
Réponses
6
Affichages
1 059
TRIJOULET Gerard
T
Haut