panneau photo voltaique + support au sol en auto-installation

• Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
sg67 a dit:
Bjr
Comme parait aussi étonné Stanloc, je suis surpris du prix aussi : 1000e par 1Kw avec onduleur !!! Vous avez les mêmes "euros" en Belgique ? :)
Le prix normal actuel en France d'un kit 3 Kw autour de 5000-6000e ? Cela fait qques mois que je n'ai pas regardé le marche , étant aussi intéressé par le PV a moyen terme, ou le thermique solaire ou voir les 2. Le PV est moins contraignant que le PV. Les prix aidant, diminuant, cela peut etre la meilleure solution.
Bon weekend
Bonjour,
Oui mais si ramses a profité d'une commande groupée et qu'il s'agit d'une commande de 42 x 12 = 504 panneaux solaires le fabricant peut revoir sa marge par panneau.
Stan

S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
Bjr
Oui même a ce prix c'est très intéressant !!
J'ai regardé hier, difficile de trouver nettement en dessous de 2e/w
C'est certain que les revendeurs se font dubeurre car il me semble que le prix au marché coté tourne autour de 0,50 /w ?
Même APPER n'a que 3% de plus par rapport a France solaire ( qui est un revendeur il est vrai ) qui est le fournisseur.
La chance de Ranses a été peut etre de négocier directement avec un fabricant ? Ou alors un très gros revendeur ?

L
lepepe05
Nouveau
18 Mai 2015
1
Bonjour Ramses,
Je suis à la recherche de plan pour faire un support pour mes panneaux solaires et je suis tomber sur votre post,
très intéressant. Est il possible de me communiquer vos plans par email ou courrier. Le post est un peu ancien j'espère que vous les avez encore.
Si c'est OK je vous communiquerai mon adresse en MP.
D'avance merci.
Bien cordialement.

ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
655
Belgique, Prov Namur
bonsoir a tous,

ben tu m'envois ton adresse mail par MP et je te transferts bien volontiers les plans, ils sont sous Solidworks.

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
ne pas voir ce que je vais dire comme une critique , mais comme une remarque pour etre utile a ceux qui ont le même genre de projet : je trouve dommage de depenser des materiaux uniquement pour suppporter les photovoltaique sans que ça serve aussi de batiment

plutot que de faire des plot en beton , faire 4 mur en aglo aurait fait le même poid et le même prix , et eviterait cette surface difficile d'accés sous les panneau ou la broussaille va pousser

reste a voir les reglement : il est bien possible que la construction d'un support ne servant que de support soit libre , et que la construction d'un batiment soit soumise a permis de construire

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 269
F-69 sud-ouest Lyon
Je suis de l'avis de Moissan, faire des murs en agglos de 20 et ça servira à stocker le bois ou autre chose. Sinon c'est les ronces et tous un tas de saloperie qui pousse dessous.
Fred

alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Oct 2012
992
Marseille
bon,ça change des inventions géniales pour faciliter les rechargeurs..

mais c'est toujours aussi détaillé!

ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
655
Belgique, Prov Namur
Bonsoir a tous,

merci pour vos commentaires.

Pour la remarque de Moissan, je comprends parfaitement que la question soit posee et voici les raisons principales de ce choix :
-en Belgique, un permis simplifie pour du PV au sol suffit, c-a-d juste un dossier simplifie, sans architecte, a rentrer a la commune. Pour votre proposition de construction en "dur", on est parti pour la gloire: l'architecte, le permis de construire, les delais, les refus, les modifs ! bref, du temps, des tracas et "beaucoup" de pognon.
-Question de gagner de la place, ben j'ai deja 160m² de cave amenagee en 2,8m de hauteur auquels s'ajoute 80m² sous terrasse en 3,5m de hauteur ... j'ai donc plus qu'assez de place pour entasser du "brol"
2.gif

-Je voulais que l'installation, en contrebas de la voirie et de notre habitation que l'on voit en arriere plan, reste discrete pour les voisins et pour nous. La remonter d'un metre aurait tres certainement "gache" le coup d'oeil.
-Par ici, tres tres peu de blocs apparents, de crepis, de tole ou de polycarbonate ... on construit du solide en pierre avec des toits d'ardoise ... le pays est rude !
-Pensez que monter des blocs est comparable a la realisation des plots est vraiment utopique ! Les plots, c'est moins de 2h par jour pour en couler 2, c'est tres simple, peu couteux (9€ piece), pas de terrassement, deplacable tres facilement, sans entretien, ... bref, tout tout simple !

Pour la question de l'entretien du gazon sous les structures ... je reprends l'explication donnee en milieu de post l'an dernier :

je possede une tondeuse de feineant et j'ai meme pas honte :mrgreen:

Vous n'imaginez pas le plaisir de la voir quitter sa petite niche pour partir "brouter" toute seule comme une grande pendant qu'on prend l'apero sur la terrasse :mrgreen: En plus, meme pas besoin de se coltiner le jerrican d'essence ... elle a juste besoin d'un peu de soleil pour sa recharge !

on vit une epoque formidable, vous ne trouvez pas ? 8-)

Bien a vous tous
2449

Dernière édition:
ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
655
Belgique, Prov Namur
bonsoir a tous,

ben oui, j'y avais pense a la deguiser en tortue mais j'ai peur que la tortue du voisin, une bien vivante elle, essaye de s'adonner au simulacre de la reproduction en essayant de se taper le robot deguise en tortue ... :wink:

Bien a vous tous

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
pour la question de bloc posé directement sur le sol sans creuser , ça ne m'inquiete pas beaucoup : j'ai fait dans mon jardin plusieur construction provisoire en aglo simplement posé sur le sol sans ciment ... mais pas posé comme un mur : des pile d'aglo et des planche servant d'etagere ... et toutes ces etagére servent de mur pour poser un toit dessus ... les agglo s'enfoncent un peu dans le sol mais l'ensemble reste bien droit et supporte le vent : tout est attaché par du fil de fer du haut en bas : si le toit voulait s'envoler il devrait soulever toutes les etagére et le bazar qu'elle contiennent

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 654
Bonjour

Intertessante la réalisation que vous avez réalisée avec une étonnante simplicité.

Ce qui me surprend c'est qu'à vous lire pour obtenir une résitance au vent il vous a suffit de lester l'ensemble au sol.
N'avez vous pas omis dans votre description pour rester sur une description globale les contraintes sur les dimensions des cornières ?
Si le vent prend sous les panneaux cela générerait un couple qui tordrait les cornières ou arracherait les panneaux de leur fixation n'est ce pas ?

cdlt lion10

Dernière édition:
ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
655
Belgique, Prov Namur
bonsoir a tous,

effectivement, je ne me suis volontairement pas "etale" sur le calcul des sections des cornieres; ca n'avait que peu d'interet dans la presentation de la realisation et il est clair que ce n'est pas que le lestage qui "fait" la resistance aux vents, ce n'est qu'un des parametres qui y contribue !

C'est dans cet esprit que je proposais d'envoyer les plans a celui qui serait interesse de passer a la realisation et lui donner les infos complementaires pour y parvenir sans repasser par les diverses etapes de la conception. Pour information, les cornieres sont en 5mm d'epaisseur avec des ailes de 50mm.

Pour repondre au dernier point, je confirme que le calcul de resistance de la structure a ete fait pour un vent "arriere", c-a-d la condition la plus defavorable en terme de contrainte pour la structure ! Pour ce qui est du systeme de fixation des panneaux au rails dedies, ils est donne pour des contraintes de vents encore plus importantes, donc pas de probleme !

Bien a vous tous

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois