panneau photo voltaique + support au sol en auto-installation

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

voila, cette fois ca tourne ! c'etait encore dans les cartons voici 6 semaines, reception par l'organisme agree hier. L'install est composee de 3 groupes de 14 panneaux de 245Wc en 2 string sur onduleurs DANFOSS 3KVA.
PV00.jpg




Le projet est dans ma tete depuis mars ... j'ai auto-construit ma maison de A a Z voici 25 ans ce y compris la toiture en ardoise naturelle ! hors de question de mettre les panneaux sur le toit tant pour sa perenite que pour tout ce qui pourrait arriver comme enmerdements sur l'installation sans parler du nettoyage, du deneigement, ...

Bref, restait plus qu'a trouver une solution abordable pour montage au sol. Ce que j'ai trouve comme support au sol dans le commerce m'a mechamment refroidit niveau prix :sad: restait plus qu'a passe au plan B : Do it yourself

Un petit calcul de resistance au vent ... Pour mes 14 panneaux, les chiffres m'imposent 1860 Kg pour tenir un vent de 160Km/h ! c'est pas triste. En tenant compte que les fers sont en longueur de 6 m et que je veux un minimum de perte, voici ce que je sors de la planche a dessin, avec au pied, 10 plots beton de 50cm de diametre et de 50cm de hauteur. Le calcul me donne une masse totale de 2,5 Tonnes. Ca devrait donc le faire niveau resistance au vent.
PVSW.jpg





Pour les plots, apres avoir pas mal chercher une solution simple mais efficace et financierement abordable, j'ai simplement opte pour 2 coffrages en 2mm d'epaisseur. j'ai donc "roule" 2 bouts de tole et suis passe chez notre ami Danastro pour qu'il me soude les cornieres a la semi (encore grand merci a lui :-D . L'assemblage se fait par 4 boulons M8 et permettront le demoulage. Un restant d'antirouille au rouleau et c'est plie.
PV01.jpg





Apres un releve au theodolite des niveaux de chaque emplacement des plots, je coule le premier plot au coin le plus "bas". On positionne le coffrage en centrant le piquet de reperage.
PV02.jpg





Indispensable ... quelques coups de burette d'huile "neuve" sur la parois interieure et etalement avec un vielle brosse a encoller la tapisserie.
PV03.jpg





C'est d'enfer pour bien enduire le coffrage d'autant que la tole est nickel sans trace de rouille.
PV04.jpg




Je coule 2 plots par soiree ! comme il y en a 30 a couler, ca nous fait 2 semaines pour couler l'ensemble. Beton a 300KG, 100l en volume pour chaque plot; juste 1h30 de boulot chaque soiree, preparation et nettoyage compris. Prix de revient d'un plot, 9€ ! : :smt003
PV05.jpg




Je ne creuse rien au niveau du sol, le "sol dur" est juste 5 cm sous le gazon ... pas de risque d'avoir des taupes dans mon coin, elles ont besoin de pioche par ici :lol: On depose les premieres pelletees de beton delicatement dans le coffrage.
PV06.jpg




On prend soin de bien vibrer le beton avec la pelle tous les 15 cm, le "fini" n'en sera que plus propre.
PV07.jpg




Un petit coup de platresse pour la finition. Pour la mise a niveau des premiers plots, je me suis enmerde a les "regler" avec des epaisseurs de CP. Perte de temps ! Y a juste a poser le niveau sur le plot et le regler; la masse de beton maintien le coffrage en place, c'est genial.
PV08.jpg




Voila le premier termine, plus que 29 a couler !
PV09.jpg




Le lendemain en soiree, on deboulonne les cornieres.
PV10.jpg




On ouvre le coffrage.
PV11.jpg




Et on demoule comme le gateau 4/4 de madame, c'est aussi simple que cela. L'etat de surface est genial, on dirait des vrais !!!
PV12.jpg





Un petit coup de brosse dans le coffrage, on repasse a l'huile et on reboulonne pour les 2 suivants. J'ai d'abord coule les plots de coin, ensuite ficelle bien tendue pour aligner les plots intermediaires exterieures et ensuite, y a plus qu'a faire les interieurs toujours en s'alignant a la ficelle. Bien evidemment, je mesure la hauteur de beton pour chaque coulee. Le but est que le dessus de chaque plot soit a meme hauteur avec une precision de 1 a 2 cm.
PV13.jpg






Une fois tous les plots coules, tracage tres precis des forages. Je ne peux que conseiller de la rigueur dans ce tracasse, car l'alignement de l'ensemble et le montage en depend. Une fois chaque plots fores, fixation chimique des tiges filetees galvanisees.
PV14.jpg




Durant le WE "a cheval" sur les 15 jours de coulages, sciage, tracage et preforage-forage des cornieres (+/- 660 trous... 330 en 3,5mm, 300 en 11mm et 30 en 18mm). J'ai opte pour de la corniere de 50mm d'aile et de 5mm d'epaisseur galvanisee. Pas de photo "d'action" de la decoupe et forage, juste une photo de la bonne vieille foreuse en CM3 avec VF que j'ai sortis de l'atelier pou l'enmener sous la terasse, le "tas" de limaille au sol et les pieces du "mecano" en arriere plan...
PV15.jpg




On voit ici tout l'interet du tracage precis ... la tige filettee fait 16mm et les trous dans la cornieres font 18mm ... Y a pas interet a se rater si on ne veut pas se "faire les bras" a la lime pendant des heures !
PV16.jpg




On se la joue avec la ficelle bien tendue pour la mise a niveau des ecrous et rondelles avant montage.
PV17.jpg





Si on a bien travaille niveau decoupe et forage des cornieres (j'ai utilise des gabarits fait dans du plat de 30x5), c'est un simple meccano a monter en 1 journee pour les 3 structures. L'ensemble est boulonne en M10 sur forage en 11. Ca fait mal au portefeuille, mais j'ai fait le choix de prendre ma boulonnerie en INOX.
PV18.jpg





Ce WE, montage des rails alu sur les structures et depose des panneaux.
PV19.jpg




Mon fiston est venu me donner un coup de main ... ben oui, on a plus 20 ans, alors c'est ceux de 20 ans qui donne un coup de main au vieux :lol:
PV20.jpg




On voit tres bien comment fonctionne le systeme de fixation des panneaux. L'attache est ici un modele de "bout". Entre les panneaux, meme systeme si ce n'est que l'attache a 2 epaulements, un pour chaque panneaux
PV21.jpg




Pas facile d'aligner les panneaux alors qu'on est au sol... vraiment pas fache d'avoir mis les panneaux au sol !
PV22.jpg






Et voila la premiere structure couverte.
PV23.jpg






Voila l'ensemble des panneaux en place sur les 3 structures.
PV24.jpg






Une vue sous un autre angle.
PV25.jpg






Dimanche, j'ai boulonne des armoires alu de recup sur chaque structure. J'y ai pendu les onduleurs et coffrets avec disjoncteurs et compteurs CV. Une petite journee de conge pour relier les armoires les unes au autres avec un 4X10²Cu et direction tableau divisionnaire de la maison. On voit les gaines rouges qu'il me faut encore enterrer si je veux que la tondeuse puisse faire son boulot sans flinguer le cable ... :twisted:
PV26.jpg


Voila, comme je vous le disais en debut de post, l'organisme agree est passe hier en fin de journee pour receptionner la "chose"!
Niveau boulot, 15 soirees pour couler les plots et 4 WE ont ete necessaire pour arriver a ce resultat.
Pour le cout :
- 9€ de beton et 3€ de fixation chimique par plot
- 1000€ de cornieres et ferrailles diverses galvanisees + boulonnerie INOX

soit un peu moins de 1300€ pour les 3 structures completes. J'ai fais le choix du galva, c'est 50% plus couteux mais je voulais la tranquillite pour au moins 20 ans, j'ai horreur du pinceau ... !
Si besoin, mes plans de la structure en cornieres ne sont pas secret d'etat ... ils sont donc disponibles tout comme les 2 coffrages a plots ! Juste un probleme ... faut passer les chercher, ca ne passera pas a la poste :lol:

Bien a vous tous

PV00.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

He bien un chantier bien mené, tout calculé au poil, du boulot de chef quoi :-D
Bravo

Quel est le coût de la partie voltaïque ?

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Superbe réalisation :supz:

Il faut avoir de la surface au sol... mais on dirait que ça ne te manque pas... :-D

Juste une remarque, j'ai toujours entendu que l'inox et le galva ne faisaient pas bon ménage. :rolleyes:

Sinon quelle est ta puissance totale installée ? Tu parles de 3 kVA... mais il me semble que tu dois être bien au-dessus (moi j'ai 14 panneaux pour arriver à mes 3 kVA).
Tu n'es plus en production "Particulier"?

En tout cas ça en jette.
 
D

djulio74

Ouvrier
salut!
bon je n'y connais absolument rien dans ce que tu decrit en "electrique", de plus moi les images ne s'affichent pas.. :(

bref, j'interviens pour faire une remarque tout de même! ^^
Je ne creuse rien au niveau du sol, le "sol dur" est juste 5 cm sous le gazon ... pas de risque d'avoir des taupes dans mon coin, elles ont besoin de pioche par ici
pour des fondations ou même pour des plot d'encrage, il FAUT creuser, et ce au moins 50 a 70 cm de profond mini par rapport au terrain naturel. et ce n'est pas une histoire de taupe! :mrgreen:
c'est tout simplement pour être hors-gèle. lorsque le sol gèle, il se déforme (mouvement vertical) et ce quelque soit la dureté du sol, et quelque soit la charge "posée" sur ces socles.
Faire des fondations hors-gèle évite a la structure de subir ces déformations de sol, en étant posée sur un sol qui ne bougera pas au gèle et dégèle.

de plus creuser des fondation permet d'ancrer ta structure au sol, pour le maintiens au vent.

Enfin bref, une simple remarque en passant.

(mon père est maçon, il ferait des bons a se cogner au plafond en lisant comment tu a fait tes plots! :smt003 ^^ )
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

en ce qui concerne la puissance, l'install comporte 3 supports de 14 panneaux chacun sur onduleur 3KVA soit une PMax totale de 9KVA. Difficile de repondre a ta question du type de "production" car etant belge, les regles, aides et exploitation sont totalement differentes entre nos 2 pays.

Le budget pour l'ensemble de l'install complete, supports compris avec cablage et tout et tout reste sous les 10,5K€ ! soit 1,02€ le Wc alors qu'on est largement au triple voir meme au quadruple en "clef sur porte" ! En fait, nous nous sommes regroupes a une 12aine de collegues et avons pas mal "gratte" le marche pour obtenir des conditions. A cela, ajouter que nous realisons tous nos install en auto-installateur et vous l'aurez compris, y'a pas de secret pour decrocher des prix interessants ! Il est bien evident qu'il ne s'agit pas ici de matos venant de "je ne sais ou" mais de matos de qualite tant au niveau onduleurs que panneaux et quincailleries.

pour des fondations ou même pour des plot d'encrage, il FAUT creuser, et ce au moins 50 a 70 cm de profond mini par rapport au terrain naturel
je peux comprendre ta reaction "a chaud" mais ne fais pas d'affirmations hatives, ai-je parle de terrain naturel ? :!:

c'est tout simplement pour être hors-gèle. lorsque le sol gèle, il se déforme (mouvement vertical) et ce quelque soit la dureté du sol, et quelque soit la charge "posée" sur ces socles.
Faire des fondations hors-gèle évite a la structure de subir ces déformations de sol, en étant posée sur un sol qui ne bougera pas au gèle et dégèle.
meme remarque ... pour qu'un sol se deforme a la gelee il est necessaire qu'il contienne de l'eau ou des elements se deformant a cette gelee. Ce n'est pas le cas pour l'endroit ou j'ai place ces plots. Il est bien evident que si j'avais eu a faire cette realisation dans mon verger ou prairie jouxtant cette parcelle, j'aurais travailler de facon differente. Tu auras compris que l'option retenue avec des plots a meme le sol a ete reflechie et que c'est volontairement que je ne me suis pas etendu sur la question dans l'expose. Et mon allusion aux taupes equipees de pioche etait le clin d'oeil sur ce qui se trouve juste sous le gazon.

de plus creuser des fondation permet d'ancrer ta structure au sol, pour le maintiens au vent.
Tu vas me dire que j'insiste mais lis bien le post et tu trouveras les explications et details necessaires quant au choix du type de structures et de la prescence des plots et de leur dimensionnement.

mon père est maçon, il ferait des bons a se cogner au plafond en lisant comment tu a fait tes plots
entierement de ton avis si c'est toi qui explique a ton papa macon ce que tu as cru comprendre apres ta lecture "rapide". Par contre, explicitee en collant a la realite, il va approuve le choix dicte par la realite specifique de ce cas de figure. :-D

idem, les images ne s'affichent pas.
... ben la je sais pas trop vous aider !
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Les 9 000 € comprennent aussi les panneaux photovoltaïques ?????
Stan
 
P

patduf33

Administrateur
Surement car la structure coûte 1300 € :wink:

ramses
Comme tu es sur dur pourquoi ne pas avoir forer directement dans le sol pour encrer tes fixations ?

Pat
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

Les 9 000 € comprennent aussi les panneaux photovoltaïques ?????
ben oui !

Comme tu es sur dur pourquoi ne pas avoir forer directement dans le sol pour encrer tes fixations ?
Tu es bien d'accord que le volume de beton pour faire un plot est le meme que pour faire une fondations enterree ?
Tu es bien d'accord aussi que si je n'ai pas la hauteur du plot, il me faut realiser une structure plus haute de 50cm pour que le bas des panneaux soit a la meme hauteur ?
Tu es toujours bien d'accord aussi qu'une structure triangle est bien plus simple a realiser et bien plus "resistante" a section egale ?
Tu es bien d'accord aussi que s'il est necessaire de rehausser la structure, je ne peux plus me contenter d'un triangle mais passer a un quadrilatere bien compliquer a "stabiliser" niveau resistance ?

Comme l'endroit permet l'utilisation de plot a meme le sol, pourquoi alors
s'"enmerder" a creuser la ou meme la pellejob va devoir renoncer ?
compliquer fortement la realisation de la structure et donc le prix et sa realisation ?

Le plot sureleve la structure naturellement et son poids propre permet une resistance au vent de l'ensemble plus que de raison. Que demander de plus ? ha si, une chose ... si je veux deplacer l'installation ou la virer en fin de vie, j'ai juste besoin de demonter la structure, viser un anneau sur la tige filetee scelle chimiquement, soulever les plots, les virer et resemer un peu de gazon :smt003

Elle est pas belle la vie ?

Bien a vous tous
 
P

patduf33

Administrateur
Quant je parlais de forer c'est juste pour planter la tige :wink: , pas faire un puis pour le remplir de béton :-D

Je comprend ton montage et effectivement ça reste facilement démontable ou déplaçable

Pat
 
D

djulio74

Ouvrier
ne te méprends pas, il n'y avais rien de péjoratif dans ma remarque. et elle est, a mon sens, bien justifiée.
- Quand on parle de terrain naturel, c'est le terrain tel qu'il est avant travaux, le terrain naturel est donc le sol ou tu as placé tes plots.
- Il ne pleut jamais en Belgique? si c'est le cas je viens m'installer direct!! :wink: et qu'y a-t-il donc sous ton gazon pour que l'eau ne s'y infiltre pas? car même un sol rocheux subit les aléas du gèle.
- le poids n'est pas le seul argument pour le maintiens d'une structure. Je suis charpentier, et ne concevrais même pas de poser un garage sur poteau à même le sol (même quand il fait plus de 5T)

Pour ce qui est de rehausser la structure en ayant creuser les plot, nul besoin. au lieu de faire un plot de 5cm de haut, tu aurais pu faire 1m, avec 50cm dans le sol, 50cm qui dépassent comme tu as fait. le simple sur-cout aurai été de moins de 300€ (env. 3% de hausse).

Alors voilà, et je comprends très bien tes arguments (possibilité de déplacer la structure... etc), je voulais juste exprimer un point de vue différents et justifié (comme le tiens)

c'est bon les images s'affichent! :wink:
très belle construction quand même! :supz:
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

mais j'ai bien compris qu'il n'y a rien de pejoratif dans ta remarque, n'aie aucune inquietude a ce propos. C'est d'ailleurs l'interet de forum comme celui-ci ou les points de vue differents ouvrent la discussion et en fait toute la richesse.

Simplement te dire que ce qui se trouve sous le gazon est tres tres drainant car compose de remblais type "ballast" chemin de fer sur plus de 2 metres en epaisseur ! J'ai bien dis "type ballast SNCB" hein, ce n'en est pas mais le fait d'habiter dans un pays de carrieres explique cela. Bien difficile, tu l'admettras, d'avoir des mouvements de sol a la gelee. Et si meme d'aventure des mouvements avaient lieu, chaqu'un des plots se "deplaceraient" de la meme facon. En gros, les plots se comportent sur le terrain comme les rails du train pose sur les traverses de bois a meme le ballast, tout simplement ! Avec l'aventage de ne pas avoir a supporter, comme les traverses, la contrainte reguliere de la masse d'un train.

Et la j'en reviens donc a ma remarque precedente, pourquoi alors se compliquer la vie a creuser pour enterrer les plots. Pour ce qui est de l'argument du maintien de la structure, je me permettrai de te renvoyer vers le calcul de structure avec et sans fondation. En effet le poids n'est pas le seul argument de maintien d'une structure mais les fondations qui peuvent lui etre ajoutee ne font que modifier le parametre "poids", parametre de base de l'equilibre de celle-ci. Le facteur cout, dans la plus grande partie des situations, conduira le choix du concepteur vers une systeme a fondation plus ou moins profonde et c'est tres naturellement le cas de construction dont tu parles sur sol "standard" si on peut s'exprimer ainsi.

Ah, encore une chose niveau entretien .... je possede une tondeuse de feineant et j'ai meme pas honte :mrgreen:

fr-viking-robots-de-tonte-mi_rdax_90.jpg


Vous n'imaginez pas le plaisir de la voir quitter sa petite niche pour partir "brouter" toute seule comme une grande pendant qu'on prend l'apero sur la terrasse :mrgreen: et en plus sa recharge sera maintenant gratuite !

on vit a une epoque formidable, vous ne trouvez pas ? :prayer:
 
S

sg67

Ouvrier
Bjr
Comme parait aussi étonné Stanloc, je suis surpris du prix aussi : 1000e par 1Kw avec onduleur !!! Vous avez les mêmes "euros" en Belgique ? :)
Le prix normal actuel en France d'un kit 3 Kw autour de 5000-6000e ? Cela fait qques mois que je n'ai pas regardé le marche , étant aussi intéressé par le PV a moyen terme, ou le thermique solaire ou voir les 2. Le PV est moins contraignant que le PV. Les prix aidant, diminuant, cela peut etre la meilleure solution.
Bon weekend
 
P

phil916

Compagnon
Merci de partager avec nous cette superbe réalisation :smt023

la vache installation complète à moins d'1 euros le kWc :eek:
le prix fait autant envie que la qualité de la réalisation :smt003

on attend les chiffres de productions ... et la voiture électrique aussi :wink:
à+
Phil
Electromobilien depuis plus de 15 ans... mais pas de PV, ou pas encore...
et notre tondeuse aussi est électrique mais pas robotisée :lol:
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

:oops: encore 1000 excuses les gars, me suis trompe dans le prix total ... j'avais oublie la facture des onduleurs :roll: .

Le prix total est de 10,5K€ pour l'install soit 1,02€ le Wc.

J'ai corrige l'erreur dans mes post ci-dessus.

Encore desole.

Bien a vous tous
 
S

stanloc

Compagnon
sg67 a dit:
Bjr
Comme parait aussi étonné Stanloc, je suis surpris du prix aussi : 1000e par 1Kw avec onduleur !!! Vous avez les mêmes "euros" en Belgique ? :)
Le prix normal actuel en France d'un kit 3 Kw autour de 5000-6000e ? Cela fait qques mois que je n'ai pas regardé le marche , étant aussi intéressé par le PV a moyen terme, ou le thermique solaire ou voir les 2. Le PV est moins contraignant que le PV. Les prix aidant, diminuant, cela peut etre la meilleure solution.
Bon weekend

Bonjour,
Oui mais si ramses a profité d'une commande groupée et qu'il s'agit d'une commande de 42 x 12 = 504 panneaux solaires le fabricant peut revoir sa marge par panneau.
Stan
 
S

sg67

Ouvrier
Bjr
Oui même a ce prix c'est très intéressant !!
J'ai regardé hier, difficile de trouver nettement en dessous de 2e/w
C'est certain que les revendeurs se font dubeurre car il me semble que le prix au marché coté tourne autour de 0,50 /w ?
Même APPER n'a que 3% de plus par rapport a France solaire ( qui est un revendeur il est vrai ) qui est le fournisseur.
La chance de Ranses a été peut etre de négocier directement avec un fabricant ? Ou alors un très gros revendeur ?
 
L

lepepe05

Nouveau
Bonjour Ramses,
Je suis à la recherche de plan pour faire un support pour mes panneaux solaires et je suis tomber sur votre post,
très intéressant. Est il possible de me communiquer vos plans par email ou courrier. Le post est un peu ancien j'espère que vous les avez encore.
Si c'est OK je vous communiquerai mon adresse en MP.
D'avance merci.
Bien cordialement.
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

ben tu m'envois ton adresse mail par MP et je te transferts bien volontiers les plans, ils sont sous Solidworks.
 
M

moissan

Compagnon
ne pas voir ce que je vais dire comme une critique , mais comme une remarque pour etre utile a ceux qui ont le même genre de projet : je trouve dommage de depenser des materiaux uniquement pour suppporter les photovoltaique sans que ça serve aussi de batiment

plutot que de faire des plot en beton , faire 4 mur en aglo aurait fait le même poid et le même prix , et eviterait cette surface difficile d'accés sous les panneau ou la broussaille va pousser

reste a voir les reglement : il est bien possible que la construction d'un support ne servant que de support soit libre , et que la construction d'un batiment soit soumise a permis de construire
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis de l'avis de Moissan, faire des murs en agglos de 20 et ça servira à stocker le bois ou autre chose. Sinon c'est les ronces et tous un tas de saloperie qui pousse dessous.
Fred
 
A

alainbiggun

Compagnon
bon,ça change des inventions géniales pour faciliter les rechargeurs..

mais c'est toujours aussi détaillé!
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

merci pour vos commentaires.

Pour la remarque de Moissan, je comprends parfaitement que la question soit posee et voici les raisons principales de ce choix :
-en Belgique, un permis simplifie pour du PV au sol suffit, c-a-d juste un dossier simplifie, sans architecte, a rentrer a la commune. Pour votre proposition de construction en "dur", on est parti pour la gloire: l'architecte, le permis de construire, les delais, les refus, les modifs ! bref, du temps, des tracas et "beaucoup" de pognon.
-Question de gagner de la place, ben j'ai deja 160m² de cave amenagee en 2,8m de hauteur auquels s'ajoute 80m² sous terrasse en 3,5m de hauteur ... j'ai donc plus qu'assez de place pour entasser du "brol"
2.gif

-Je voulais que l'installation, en contrebas de la voirie et de notre habitation que l'on voit en arriere plan, reste discrete pour les voisins et pour nous. La remonter d'un metre aurait tres certainement "gache" le coup d'oeil.
-Par ici, tres tres peu de blocs apparents, de crepis, de tole ou de polycarbonate ... on construit du solide en pierre avec des toits d'ardoise ... le pays est rude !
-Pensez que monter des blocs est comparable a la realisation des plots est vraiment utopique ! Les plots, c'est moins de 2h par jour pour en couler 2, c'est tres simple, peu couteux (9€ piece), pas de terrassement, deplacable tres facilement, sans entretien, ... bref, tout tout simple !


Pour la question de l'entretien du gazon sous les structures ... je reprends l'explication donnee en milieu de post l'an dernier :

je possede une tondeuse de feineant et j'ai meme pas honte :mrgreen:

fr-viking-robots-de-tonte-mi_rdax_90.jpg


Vous n'imaginez pas le plaisir de la voir quitter sa petite niche pour partir "brouter" toute seule comme une grande pendant qu'on prend l'apero sur la terrasse :mrgreen: En plus, meme pas besoin de se coltiner le jerrican d'essence ... elle a juste besoin d'un peu de soleil pour sa recharge !

on vit une epoque formidable, vous ne trouvez pas ? 8-)

Bien a vous tous
2449
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
déguisée en tortue,la tondeuse verte serait extra,non?
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

ben oui, j'y avais pense a la deguiser en tortue mais j'ai peur que la tortue du voisin, une bien vivante elle, essaye de s'adonner au simulacre de la reproduction en essayant de se taper le robot deguise en tortue ... :wink:

Bien a vous tous
 
B

boucqueneau

Compagnon
Tu vas te retrouver accusé pour prostitution de tortue...:-D et sous contrôle de la SPA....
 
M

moissan

Compagnon
pour la question de bloc posé directement sur le sol sans creuser , ça ne m'inquiete pas beaucoup : j'ai fait dans mon jardin plusieur construction provisoire en aglo simplement posé sur le sol sans ciment ... mais pas posé comme un mur : des pile d'aglo et des planche servant d'etagere ... et toutes ces etagére servent de mur pour poser un toit dessus ... les agglo s'enfoncent un peu dans le sol mais l'ensemble reste bien droit et supporte le vent : tout est attaché par du fil de fer du haut en bas : si le toit voulait s'envoler il devrait soulever toutes les etagére et le bazar qu'elle contiennent
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Intertessante la réalisation que vous avez réalisée avec une étonnante simplicité.

Ce qui me surprend c'est qu'à vous lire pour obtenir une résitance au vent il vous a suffit de lester l'ensemble au sol.
N'avez vous pas omis dans votre description pour rester sur une description globale les contraintes sur les dimensions des cornières ?
Si le vent prend sous les panneaux cela générerait un couple qui tordrait les cornières ou arracherait les panneaux de leur fixation n'est ce pas ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

effectivement, je ne me suis volontairement pas "etale" sur le calcul des sections des cornieres; ca n'avait que peu d'interet dans la presentation de la realisation et il est clair que ce n'est pas que le lestage qui "fait" la resistance aux vents, ce n'est qu'un des parametres qui y contribue !

C'est dans cet esprit que je proposais d'envoyer les plans a celui qui serait interesse de passer a la realisation et lui donner les infos complementaires pour y parvenir sans repasser par les diverses etapes de la conception. Pour information, les cornieres sont en 5mm d'epaisseur avec des ailes de 50mm.

Pour repondre au dernier point, je confirme que le calcul de resistance de la structure a ete fait pour un vent "arriere", c-a-d la condition la plus defavorable en terme de contrainte pour la structure ! Pour ce qui est du systeme de fixation des panneaux au rails dedies, ils est donne pour des contraintes de vents encore plus importantes, donc pas de probleme !

Bien a vous tous
18900
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 182
yvon29
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
A
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
P
gustavox
Réponses
7
Affichages
932
yvon29
yvon29
B
Réponses
29
Affichages
1 834
moufy55
moufy55
B
Réponses
1
Affichages
2 944
tibus
tibus
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 967
Plopiche
Plopiche
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Haut