panne sur carte électronique électro érosion

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

Pas étonnant que les transistors aient grillés avec ce moteur

Ce qui est étonnant, c' est que l' auteur préconise un moteur pap 12 (ok) ou 5(?) volts
il ne parle nulle part d' une résistance additionnelle dans le cas du moteur 5v

il me semble qu' une résistance additionnelle ne réglera pas tout car le moteur travaille
a 1/2 pas, cad que que une fois 1 enroulement est alimenté, une autre fois 2

la logique si on a un moteur 6 fils serait de mettre 2 résistances (une dans chaque commun)

Un moteur prévu pour 12v résoud tout cela

Ton moteur est un 'nema23'
perso j' ai un 'nema17'récupéré sur une (vielle) imprimante
la carte de commande est une carte séparée comme préconisé par speedjf37
la vis est une M6

bon, faut dire aussi que le bouquin de langlois ne m' a servi que d'inspiration

Bonne continuation
Antoine
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je viens de commander le moteur indiqué plus haut, chez RS, c'est un 12v, par contre il faut que je l'alimente en combien 8.5v à partir du 6v du transfo ou 17v à partir du 12v ?
J'ai commandé aussi des radiateurs et un "paquet" de transistors, c'est pas le prix que ça coute, j'ai tout prix chez RS.
Ca arrivera mercredi pour les composants, mais les radiateurs mettront plus longtemps, reprise des essais quand j'aurais tout.
En remerciant encore tout le monde....................mais ne vous éloignez pas, j'aurais sans doute encore besoin de vos lumières :-D :-D
Je sais au moins que la carte fonctionne en manuel :-D
 
P

phil135

Compagnon
effectivement , avoir un fonctionnement quelques secondes puis panne est assez symptomatique d'un pb d’échauffement incontrôlé
les valeurs de dissipation des composants sont toujours avec radiateur idéalement efficace

un bon radiateur c'est un profilé correctement dimensionné (il y a des indications dans les catalogues des fabricants) + un ventilateur dessus, car la convection naturelle est peu efficace

limiter le courant par des résistances en série ... c'est simple, mais le mieux serait un limiteur de courant avec un transistor
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour les radiateurs, la place est comptée, mais je vais mettre les plus gros possible. Je suis en train de déplacer la carte afin de monter un ventilo juste au dessus des transistors afin de les refroidir. Un 3eme ventilo sera ajouté sur le dessus afin d'extraire l'air chaud de la boite.
Avec le nouveau moteur demandant 7 fois moins d'intensité et ayant une résistance de 20 ohm par phase au lieu des 0.7 du moteur initial, je pense que cela devrait fonctionner enfin.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 857
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
G
Réponses
16
Affichages
2 132
peponne30
P
P
Réponses
36
Affichages
2 436
greg_elec
greg_elec
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 312
quentin.schreiber@hotmail
Q
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
Haut