Certains d'entre vous l'auront vu, j'ai rentré une fraiseuse.
Je me demandais, qui parmi vous s'est fait une palette métallique pour poser leur fraiseuse dessus?
C'est le genre de méthode qui me plairait bien. Il faut déja que je la déplace de 40 cm vers la moto.
Un jour il peut arriver que j'ai une pièce longue ou autre à retoucher. Et que je sois coincé. D'ou cette idée. Vu que j'ai le transpalette et que beaucoup de mes machines à bois sont dans le même cas.
Moi, c'est ce que j'ai . Ma fraiseuse (Deckel FP2) est boulonnée sur une palette en acier. Comme ca, je peux la déplacer au transpalette avec une main dans le slip.
Vu e poids de la machine, faut du solide, non pas par risque de pliage, mais pour les vibration.
A mon avis, si j'étais obligé de faire un système comme ça, je ferais des verins à vis qui viendraient supporter la machine, car usiner sur roulettes (et bonjour les roulettes), ça n'ira pas.
Moi, c'est ce que j'ai . Ma fraiseuse (Deckel FP2) est boulonnée sur une palette en acier. Comme ca, je peux la déplacer au transpalette avec une main dans le slip.
bonsoir , je me pose une question pour pouvoir relevé ma fraiseuse huré de 20 cm car je suis grand et travail courbé dessus je pensée faire scier de grosse cale en chêne pensez vous ? qu'il y'est un problème de vibration ou autre avez vous déjà surélevez vos fraiseuse car elle été trop base sur...
Pourquoi ne pas mettre tout simplement 4 patins à rouleaux sous la fraiseuse quand on à besoin de la déplacer (et l'utiliser "normalement" posée sur ses 4 pieds amortisseurs) ?
J'ai fait une plate-forme en treillis de cornière avec 4 pieds-vérins car la mienne était aussi
bien trop basse pour bosser dessus . Les 4 pieds permettent d'en régler facilement l'horizontalité de la table .
Pourquoi ne pas mettre tout simplement 4 patins à rouleaux sous la fraiseuse quand on à besoin de la déplacer (et l'utiliser "normalement" posée sur ses 4 pieds amortisseurs) ?
Oui oui,
Perso, je mets des roules (Plongeurs de fourches) avec 4 pièces et une barre a mines, on en fait du chemin et ce tout seul...
Ma fraiseuse est tjs mise de niveau après une balade...Ce qui est pas tout les jours !
slts
Essayez pour vous en convaincre, je l’ai fais.
Sur une fraiseuse légère et "monobloc" comme une FP1.
Jouer à contraindre le socle par les quatre perçages (pieds) provoque des différences au comparateur en lecture tête-table.
Bonjour
La mienne est sur une palette que j'ai fait avec 3 chevrons 80 * 100 et une plaque de contreplaqué épaisse. Mais elle ne fait que 1300 kg. Il vaudrait mieux des chevrons 100 *120 pour que le transpal rentre facile.
Bonjour,
Ma Gambin 10n est sur un châssis métallique qui me permet de la bouger au chariot élévateur ou au transpalette, c'est vraiment pratique, mais pas avec une main dans le slip, hein @g0b, un peu trop lourde pour ça !
@Satamax, si ta moto gêne pour placer la fraiseuse, je peux t'en débarrasser...
Bonjour,
Je suis désolé de contredire certaines personnes, mais pour moi, les tours, les fraiseuses, les rectifieuses, les aléseuses, les affûteuses doivent être mises de niveau. Cela est d'ailleurs bien écrit sur le livre d'instructions de service livrée avec la machine.
C'est que j'ai fait dans mon atelier.
Amicalement.
Jean-Claude
Bonjour,
Quand j'ai rentré ma Gambin 10N, elle était sur palette bois qui n'a pas résisté longtemps.
Comme je me suis rendu compte qu'elle était très basse et que je ne voulait pas me casser le dos, j'ai fait une structure en IPN de 100 qui a les dimensions du socle.
J'ai mis la machine de niveau.
Si je devais regretter un truc, c'est de ne pas l'avoir fait plus haut encore.
Dernier point, afin de ne pas transmettre les vibrations à la dalle béton, j'ai ajouté des patins que j'ai découpé dans un vieux pneu.
Julien.
Bonsoir à tous
J'ai fait çà sous mon tour, çà le remonte de 100mm, et plus d'empattement, fer U de 80, + semelle avec vis de nivaux,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Satamax
Avec une Tôle dessus, et 4 trous taraudés pour fixer la machine, et l'idéale serais de pouvoir mettre le transpalette,
soit devant, soit sur un coté, mais voir l'équilibrage,
Cordialement.
jpal7@
Il faudrait vraiment que je trouve une solution. La merde s'accumule autour de la fraiseuse, c'est l'hiver. Le variateur n'est toujours pas monté. La visu pas commandée. Et une palette me permettrait de bouger la machine pour recâbler un peu.
Bonjour @Satamax ,
Je ne veux froisser personne, mais il me semble qu'un système 4 pieds, genre laboureau, est plus efficace et plus facile à fabriquer, qu'une palette où tu ne pourras pas régler la stabilité et la perpendicularité de ta machine.
Si tu es embêté au niveau fabrication, je suis à ta disposition pour te faire ce dont tu as besoin. Juste me fournir la matière ou me la rembourser, je ne suis pas là pour gagner des choux.
Ah oui, c'est pas large devant, ma Dufour est plus large et avec deux pieds en façade ça passe.
Il faut mesurer et réfléchir pour faire quelque chose de simple et d'efficace.
Mais je ferai, même avec un système comme sur ta photo, un montage permettant de régler la hauteur, pour ne pas que ça boîte sur trois points.
Bonsoir à tous. J'ai fais ceci pour ma scie a ruban. J'avais dans l'idée de faire de même pour la fraiseuse. Pour pouvoir la prendre de face ou de côté. Qu'en dites vous ?
Bonsoir satamax
Oui c'est bon, tu peut même améliorer, en prévoyant des vis qui vont rentrer dans les vérins de nivellement
pour que quand tu la soulève, les rehausses suive,
Vue avec ton transpalette c'est prise de face,
le pied de la machine étant en U, c'est le bon sens,
Cordialement.
jpal7@