Outils pour ma tourelle porte outils

watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut

J'ai fait mes premier copeaux :cheers: :cheers:
Donc voila le contexte Hier j'ai reçu mon autotransformateur, pour alimenté mon staral 190
Du coup bha je fait des copeaux
La chier d'outils que j'ai sont vieux usé et pas bien affuté du tout :affraid:

Bon je décide de tenté le coups
Sur ma tourelle il y a une grosse bague pour bloquer le porte outils
Bien entendu pas de d'outil pour le serré, obligé de prendre la clef de mandrin, a cette allure la je l'aurais vite niquer

Je fait quelque passe sur une chute d'acier reçu dans le lot avec le vieux tour Allemand
Puis j'ai eu l'id de faire cette outil
Je n'ai pas su le tourné entre pointe car je n'ai pas encore de mandrin de perçage :oops:

dsc_0927.jpg

dsc_0928.jpg

dsc_0926.jpg

dsc_0929.jpg

Puis en fait c'est moche pas aboutit, donc le lendemain je l'ai amélioré

Bon il y a du mèrdage par ci par la mais je suis content du résultat pour une première
Ou j'ai merdé

Quand j'ai commencer le moletage tout sais bien passé j'ai en suite remarqué que ma pièce avais des marque coté serré dans le mandrin
En fait elle a tourné légèrement signe qu'elle n'est pas assez serré, donc je l'ai serré et je me retrouve avec se décalage
Sa me fait royalement chi...

j'ai tourné a 39 tour par minutes et 0.057 d'avance ( pour le moletage )

dsc_0930.jpg

DSC_0950.JPG


J'aimerais votre avis critique pour progresser

A+

Nico
 
M
mc2
Apprenti
7 Août 2017
110
Bonjour
A propos du moletage , généralement il est droit ou croisé avec des pas différents.
Je ne connais pas de moletage en forme d'helice.
Je pense que l'outil n'est pas à la bonne hauteur et la piece ne tourne pas rond. (Déformation. )
Une photo de l'appareil a moleter permettrait de comprendre un peu plus.
Bonne journée.
.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Je fais la même demande : une photo de ton outil et si possible de la pièce et de l’outil en position de travaille
j’ai donné ma façon de procéder sur plusieurs discussion
Par exemple ici A partir de là reponse #4
 
Dernière édition:
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 856
FR-39Arbois
J'ai fait mes premier copeaux :
Quand j'ai commencer le moletage
......
Sa me fait royalement chi...
on sent une grosse déception la

OK on peut toujours mieux faire , mais pour y arriver il faut déjà faire et franchement la ben comme on dis ça fait le taf et pour des premiers copeaux je dirai pas mal
et oui voir les défaut et chercher a améliorer , la aussi on dit bravo

maintenant je laisse la place aux pointures dans ce domaine pour te montrer le chemin
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 727
Chartres
A propos du moletage , généralement il est droit ou croisé avec des pas différents.
Je ne connais pas de moletage en forme d'helice.
Si l'outil à moleter qui a été utilisé est celui montré dans le post où @watch présente son tour, c'est normal qu'il obtienne ce moletage en hélice puisque les deux molettes sont striées dans le même sens.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
Et oui ! cela s'appelle "Apprendre" et tu apprendras autant si ce n'est plus de certaines erreurs ou défauts !
Et sois rassuré, on a tous des ratés à notre actif et on en aura encore !!

Mes questions :
Ton moletage à sec ou huile ou ... ?
Tu n'as pas utilisé de contre-pointe mais ton outil de moletage est-il à simple molette ou double du même côté ou double (une dessus, une dessous) ?
Longueur prise dans les mors par rapport à longueur sortie et moletée ?

Quelques pistes qui me viennent :
contrôle du faux-rond lors de la reprise après serrage mandrin
intercaler une bague martyr entre mors et pièce (genre lamelle de tôle fine)
limiter la pression radiale surtout si pas de contre-pointe...

Courage et persévérance !
PG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Si l'outil à moleter qui a été utilisé est celui montré dans le post où @watch présente son tour, c'est normal qu'il obtienne ce moletage en hélice puisque les deux molettes sont striées dans le même sens.
J’ai vaguement cherché l’image , j’ai pas trouvé . Est ce que tu peux donner le lien et la réponse ou se trouve cet outil à moleter
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
Tiens @Dodore , voici une photo du post cité par @Vieulapin :

8E76CCA3-8077-4D26-AD7A-463CB63D4257.jpeg


On voit bien que les deux molettes ont les stries dans le même sens
Edit: grillé par @Vieulapin :cry:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 868
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Le porte à faux de l'outil, première photo, est vraiment très (trop) grand...
Tu aurais peut être pu prendre le grain que tu as utilisé directement dans la tourelle (s'il est assez long pour être serré avec 2 vis...)

La pièce est bien longue aussi pour être usinée libre en mandrin.
avais tu mis une contre pointe ?


Je trouve que ce moletage est assez élégant .
Pour un premier essai, c'est déjà propre.
Le petit défaut est sûrement dû à la flexion de la barre...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Merci @bop55 et @Vieulapin
vous avez l’œil du détail effectivement les deux molettes sont dans le même sens
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #13
Salut

Merci pour vos conseille
Oui c'est vrais honte a moi je n'ai pas tourné la pièce entre pointe, et je savais que je devais la tourné entre pointe :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Cela fait 2 mois que je lis des sujet sur le tournage donc je le savais plus de 3 fois le diamètre égale entre pointe

Mais bon l'envie de faire une petite pièce était la, vous pouvez bien me comprendre :mrgreen:

Pour le procédé que j'ai utiliser

Nature du métal aucune id
Tout ce que je peux dire c'est du avec un outils HSS j'avais une bonne rupture du copeaux sur certaine passe

J'ai commencer par faire un dressage
En suite j'ai fait une prise de mort et j'ai retourné ma pièce
J'ai fait un nettoyage de la rouille pour arriver a un diamètre quelconque
En suite j'ai déterminé la longer de la poignée , j,ai usiné jusque a cette cote en laissant un peux de matière pour faire mon arrondi
j'ai en suite retourné la pièce prise presque totalement dans les mords et j'ai fait le moletage j'ai utiliser de l'huile je savais pertinemment que mes molette était dans le même sens ( j'ai peut être pas assez incliné mon outils )
J'ai fait le chanfrein coté moletage

J'ai retourné ma pièce protéger le moletage avec du papier émeri j'ai vus sa chez USM fabrication
j'ai réaliser mon chanfrein arrondi
ET comme c'est un outils un petit toilage au P600

Je vous envois des photos de mon outils plus en détaille
Et bon mes outils sont peut être pas top top

C'est vrais je commence peut être par du pas simple pour un début :oops::oops:

Pour le moletage on appelle celui ci moletage hélicoïdale

merci pour vos critique ,cela me permettra d'avancer et de progresser

a+

Nico
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
344
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce genre de moletage hélicoïdal. Comment fonctionne t-il ? Doit-on utiliser les deux même mollettes ?
Personnellement, je le trouve très esthétique surtout pour une première fois ! (en dehors du petit raté au départ) Mais je ne suis pas expert en moletage alors....
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #15
Le petit défaut est sûrement dû à la flexion de la barre...
Merci yvon

non il n'est pas dus a une flexion j'ai simplement resserré ma pièce dans le mandrin car je l'ai vue légèrement glissé lors du moletage
Comme un foret dans la foreuse qui est mal serré
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce genre de moletage hélicoïdal. Comment fonctionne t-il ? Doit-on utiliser les deux même mollettes ?
Personnellement, je le trouve très esthétique surtout pour une première fois ! (en dehors du petit raté au départ) Mais je ne suis pas expert en moletage alors....
En fait j'ai mon outils a moleté j'ai fait un essai et cela a donner sa , je sais que les roulette sont dans le même sens
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
Il existe différentes paires de molettes soit dans le même sens soit en sens inverse... donc suivant ce que l'on veut simple ou croisé, on choisit la bonne paire !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Euh si tu veux mais j’ai jamais vu de moletage hélicoïdal
soit croisé avec deux molettes d’hélice contraire
soit droit avec une ou deux molettes Moletage droit
c,est la première fois que je vois un moletage hélicoïdal. en fait j’en ai déjà vu mais c’est quand il n’y a qu’une molette qui touche la pièce
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
Le seul problème c'est de retomber dans la même strie, sinon ça fait des doubles stries et pas forcément bien réparties... donc réglage pour que l'outil soit légèrement plus bas qu'au centre pour qu'une des molettes touche seule d'abord et fasse le chemin et après on poursuit l'avance et à un moment la deuxième choppe le trait...
Je n'en fais plus car je trouvais que c'était trop aléatoire et pas vraiment régulier. Et le tour grognait pas mal !
précision : jamais fait dans l'acier, toujours laiton.
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut

C'est peut être pas courant comme moletage !
C'est utiliser aussi pour des goupille ou des rivets

Je dois dire que je suis aller au feeling c'est +- un teste en gros
Je n'ai pas constaté de grognement du tour

moletage-helicoidal.jpg


En fin moi j'aime bien cela change du moletage traditionnel que l'on vois partout
Je vais compléter mes molettes pour avoir une gamme

a+

Nico
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
J'ai reperé l'autre jour sur amaz.... ils vendaient des jeux inverses mais aussi des jeux identiques ; regarde si ce sont les mêmes et NE TE FIE PAS AUX PHOTOS mais regarde bien le descriptif ! :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
Le seul problème c'est de retomber dans la même strie, sinon ça fait des doubles stries et pas forcément bien réparties... donc réglage pour que l'outil soit légèrement plus bas qu'au centre pour qu'une des molettes touche seule d'abord et fasse le chemin et après on poursuit l'avance et à un moment la deuxième choppe le trait...
Je n'en fais plus car je trouvais que c'était trop aléatoire et pas vraiment régulier. Et le tour grognait pas mal !
précision : jamais fait dans l'acier, toujours laiton.
LE MOLETAGE C’EST FACILE
pour un moletage par déformation ( je ne connais pas le moletage par outil coupant)
il n’y a pas de difficultés j’ai expliqué comment procéder et en dehors de ce que j’explique il n’y a pas de difficultés par exemple la hauteur n’a aucune Importance , il faut simplement que les deux molettes soient en contact avec la pièce
pareil pour le diamètre avant moletage : il n’a aucune incidence c’est uniquement le diamètre finale qui le détermine , pour une molette au pas de 1mm il faut le mettre 0,3 à 0,4 en dessous ( normalement c’est la moitié du pas )

je remet le lien
j’ai donné ma façon de procéder sur plusieurs discussion
Par exemple ici A partir de la réponse #4
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #23
Sur mon outils c'est exactement les même
Comme je l'ai eu dans un lot je fait avec

Je regarderais correctement les descriptif quand j'en commanderais :wink:
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #24
J'ai pris ceci comme référence


je crois qu'il est sur le forum l'auteur du blog
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
je te rassure @Dodore ! Je fais mes moletages sans problème ! Je ne parlais que de ceux hélicoïdaux avec deux molettes ! Les "normaux" à dessin sergé (je n'invente rien !) me vont très bien ! Je suis justement en cours pour changer les affreux boulons sur mes PO chinois...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
Il existe différentes paires de molettes soit dans le même sens soit en sens inverse... donc suivant ce que l'on veut simple ou croisé, on choisit la bonne paire !
Exact :tumbsupe:
D’ailleurs, quand j’ai fait ma sphéreuse, j’ai volontairement utilisé deux molettes du même sens pour le faire un pense-bête par rapport à l’avance donnée en tournant la manette:

70D2FC4E-2E26-4D0A-8852-B0A5E25193FC.jpeg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
Cela donne des idées @bop55 ! Merci pour ce partage !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 127
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pris ceci comme référence


je crois qu'il est sur le forum l'auteur du blog
Oui c’est à peu près ça
il y a deux ou trois points que je fais différemment
par exemple ,
j’incline bien de 2° mais dans l’autre sens
je mets l’ outil à moleter en contact avec la pièce Sur 2 ou 3 mm
je plonge brusquement d’environ 1 mm
Je déplace la molette avec une avance de 0,2 à 0,3 mm par tour ( les bouquins préconisent la moitié du pas de la molette )
et si besoin Je fais une deuxième passe
à oui il dit : pas de moletage entre pointes , c’est à moitié vrai . Je fais toujours , ou presque toujours , mes moletages en mors ET contre pointe
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
Deux photos pour illustrer les deux types de moletage :
IMG_20200717_140305.jpg

Là c'est un moletage à une molette hélicoïdal

IMG_20200717_140234.jpg

Un modèle à stries sergées (croisées) fait avec un Po à deux molettes (dessin inversé entre les deux)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
Haut