Outils pour ma tourelle porte outils

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
Deux photos pour illustrer les deux types de moletage :
Voir la pièce jointe 632016
Là c'est un moletage à une molette hélicoïdal

Voir la pièce jointe 632018
Un modèle à stries sergées (croisées) fait avec un Po à deux molettes (dessin inversé entre les deux)
un sur les trois de bon ... mais ça peut se récupérer ... sauf que maintenant c’est trop tard
pour récupérer des moletages « doublés » il faut diminuer la longueur de la molette sur la pièce et avancer le transversal quoi qu’il en soit si c’est pas bon au début ça ne va pas s’arranger simplement en mettant l’automatique
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
sauf que maintenant c’est trop tard
Pourquoi trop tard ? :7grat:
J’avais justement ouvert une discussion à ce sujet et les essais que j’ai fait montrent bien que, même si chacun a sa propre façon de faire, il est toujours possible de "rattraper" un moletage mal démarré: il suffit d’insister un peu quand le diamètre initial de la pièce n´est pas idéal par rapport au pas des molettes:mrbrelle:

 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
J’ai dit trop tard parce que pour faire un moletage sur TOUTE LA LONGUEUR DE LA PIÈCE il faut une pièce qu’on puisse serrer sur un épaulement , et en général un moletage ne se fait pas apres la finition
en général un moletage se fait à la fin de l’ébauche juste avant de commencer la finition parce que les efforts risque de déformer la pièce
edit
dans ton lien tu a un outil à moleter à prise diamétral et l’effort est un peu moins important qu’avec un outil à moleter classique mais dans tous les cas il faut une longueur plus grande pour pouvoir maintenir la pièce ( (c’est bien comme ça dans ton lien la partie serrée dans le mandrin m’est pas moleter) et il y aura un peu de déformation

par exemple Il y a ici Un outil à moleter qui déforme un peu plus la pièce
dscn4773-jpg-jpg.jpg
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 464
Lorraine
Euh, vous battez pas ! De toute façon, c'est pour utiliser mes chutes de laiton de moins de 5cm et je ne veux pas un moletage sur toute la surface, je veux juste une bande pas plus large que ma molette (donc pas de déplacement de l'outil, juste une avance progressive et sans forcer non plus (je n'ai qu'un petit chinois, un peu bridé donc, et en plus il crie dès qu'il a mal !) :mrgreen:
Pas terminés, sans doute, mais suffisamment pour avoir un grip suffisant ! J'ai pas une grosse bête comme vous les gars !
PG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
Euh, vous battez pas ! De toute façon, c'est pour utiliser mes chutes de laiton de moins de 5cm et je ne veux pas un moletage sur toute la surface, je veux juste une bande pas plus large que ma molette (donc pas de déplacement de l'outil, juste une avance progressive et sans forcer non plus (je n'ai qu'un petit chinois, un peu bridé donc, et en plus il crie dès qu'il a mal !) :mrgreen:
Pas terminés, sans doute, mais suffisamment pour avoir un grip suffisant ! J'ai pas une grosse bête comme vous les gars !
PG
Ça dépend de ton outil à moleter
si c’est un outil à prise diamétral tu peux le faire en plonger sur toute la largeur mais si c’est un outil comme sur la photo ci dessus il faut le commencer sur 2 ou 3 mm et ensuite faire un chariotage
pour un outil à prise diamétral
il faut la pièce bien maintenu (mandrin et si possible pointe surtout si la pièce est serrée Sur une longueur très courte
Ensuite on tangente sur le diamètre exter ( même à l’arête) en faisant des aller retour avec le chariot transversal On repere en meme remps l’endroit où les deux molettes sont en contact avec la pièce ( plus ou moins 1mm)
ensuite en-dehors de la pièce on ressert les molettes ( environ 1 mm pour des molettes au pas de 1
puis on met le tour en marche et on avance franchement le ransversal jusqu’au repère , si on dépasse c’est pas grave
si le moletage n’est pas formé correctement , on resserre les molettes et on recommence

edit
je viens de relire ton post
effectivement sur un petit tour Avec peu de puissance ce que j’ai dit est peut être un peu plus délicat à réaliser
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 352
FR-55 Bar le Duc
Euh, vous battez pas
Nan ! :neo_xp: la preuve: nous sommes d’accord pour dire que tu as deux moletages sur trois qui ne sont pas bons :wink:
Sinon, pour un petit tour, il te faut simplement un outil à moleter de type"ciseaux" : le moteur de ma machine ne fait que 520w et c’est plus que suffisant pour moleter de l’acier avec ce type d’outil (le mien prend jusqu’à 50mm de diamètre).
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 464
Lorraine
Je vous remercie tous les deux de vos conseils, et en plus cela profite sans doute à d'autres en passant. La technique de @Dodore marche très bien sur mon tour lors de moletage long avec déplacement du chariot et en respectant un tout petit angle mais surtout pièce prise en contre-pointe. Mais de face, sans déplacement, c'est hard... j'envisage de faire un outil fixé sur le banc, avec, à l'arrière donc de la pièce, un roulement pour venir en appui sur une zone de la pièce non à moleter... l'autre piste c'est un appareil à deux molettes venant dessus et dessous en opposition mais quand j'aurai le temps...
un outil à moleter de type"ciseaux"
est-ce l'outil que j'évoque en dernier ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
Le vrai outil ciseau c’est Comme ici reponse #9
l’autre repnse # 6 est un outil à prise diamétral , le résultat est identique mais le premier ressemble à un ciseau
enfaisant une recherche pour l’outil moltor j’ai trouver un outil ciseau du commerce
Comme ici réponse #17
il y a aussi les outils à prise diamétral genre moltor avec une vis filetee
Comme ici
un peu plus bas il y a une vidéo , on remarque que l’opérateur fait le réglage pendant la rotation du tour
1 c’est dangereux
2 il faut forcer comme un bourrin , sur le vrai outil moltor il y a des trous sur le bouton moleter pour faciliter le réglage , mais pour moi ,comme je l’ai dit plus haut, il est préférable et moins dangereux de régler l’appareil en dehors de la pièce, le tour étant à l’arrêt et puis , en marche, d’avance l’outil sur la pièce
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 464
Lorraine
oui, c'est celui-ci qui conviendra le mieux pour ne pas forcer comme un bourrin sur mon petit chinois...
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #41
Si non mon moltage il est pas mal hein ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
Il est spéciale , mais si ça te plaît comme ça , c’est toi l’utilisateur !
n’importe comment un moletage c’est pour pouvoir maintenir la pièce à la main donc si ça te va , atttention de ne pas te couper si les stries sont trop pointues
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #43
Cela change de l'ordinaire je vais dire
Franchement il me plaît bien oui

Je suis occupé d'en refaite un autre en plusieurs passe
Je teste quoi
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
706
Nevers
Bonsoir.
Je le trouve sympa ce moletage ! A l'occase je vais essayer...
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #45
J’ai dit trop tard parce que pour faire un moletage sur TOUTE LA LONGUEUR DE LA PIÈCE il faut une pièce qu’on puisse serrer sur un épaulement , et en général un moletage ne se fait pas apres la finition
en général un moletage se fait à la fin de l’ébauche juste avant de commencer la finition parce que les efforts risque de déformer la pièce
edit
dans ton lien tu a un outil à moleter à prise diamétral et l’effort est un peu moins important qu’avec un outil à moleter classique mais dans tous les cas il faut une longueur plus grande pour pouvoir maintenir la pièce ( (c’est bien comme ça dans ton lien la partie serrée dans le mandrin m’est pas moleter) et il y aura un peu de déformation

par exemple Il y a ici Un outil à moleter qui déforme un peu plus la pièce
Voir la pièce jointe 632043
c'est exactement celui la que j'ai

il travaille dans le sens comme tu le présente ?

a+

Nico
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
Ci c’est de celui ci que tu veux parler
dscn4773-jpg-jpg-jpg.jpg

il se met dans n’importe quel sens . Moi je le met dans l’autre sens
mais c’est le pire outil à moleter , tout les efforts sont encaisser par la machine (vis, broche ) et sur un petit tour c,est pas recommendé
 
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #47
Salut

ok merci je le met dans le même sens que toi
Sur mon staral 190 pas de souci j'imagine si on le fait en plusieurs passe

a+

Nico
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 314
F-69400 villefranche sur saone
J’avais expliquer comment l’utiliser
en général tel se fait en deux passes mais il faut que lé premier passage forme déjà un moletage avec Des losanges correctement former la premier passe il faut plonger les molettes d’´environ 1 mm
edit
j’ai tout reexpliqué réponse #22 avec un lien
 
Dernière édition:
watch
watch
Apprenti
15 Juil 2013
223
Malmedy Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #49
Oui oui j'ai vu
 
Haut