outils pour faire un chanfrein arrondi

  • Auteur de la discussion neoS13
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
chris.j3 a dit:
Pour moi le laiton est plus tendre que l hss donc ne va pas roder ton outil.
désolé, mais des outils comme çà: j'en ai fais des centaines
c'est sur qu'il y a de moins en moins de gens qui savent faire leurs outils !!
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Brise copeaux, tu ne peut pas vanter ces méthodes de travail (toiler au tour) auprès d'un jeune :oops: c'est pas parce que ça a marché pour toi durant 40 ans que tout le monde aurait la même "veine" .

Les statistiques sont disponible auprès de la caisse d'assurance maladie, pour te rappeler les milliers de gars amputés à la suite de MAUVAISES méthode de travail et je te rappelle que c'est la collectivité qui PAYE pour soigner tous ces gars.

J'ai un petit bout de doigt qui est parti :mad: je sais de quoi je parle.

A++ Michel
 
K

Kesuny

Ouvrier
nagut a dit:
chris.j3 a dit:
Pour moi le laiton est plus tendre que l hss donc ne va pas roder ton outil.
désolé, mais des outils comme çà: j'en ai fais des centaines
c'est sur qu'il y a de moins en moins de gens qui savent faire leurs outils !!

C'est (d’après moi) le même phénomène qui fait que les pignon en alu se font bouffer par des pignon en nylon non?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
un rodoir doit toujours être plus tendre que la pièce à roder, les grains contenus dans la pâte s'incrustent plus facilement dans cette matière plus tendre.
 
N

nagut

Compagnon
on met quant même de la pâte à roder bien sur ; ( à moins que vous ayez envie d'y passer 3 jours ) :-D
quant on à l'habitude, on arrive à des surfaces d'usinage nickel.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Brise copeaux, tu ne peut pas vanter ces méthodes de travail (toiler au tour) auprès d'un jeune :oops: c'est pas parce que ça a marché pour toi durant 40 ans que tout le monde aurait la même "veine" .

Les statistiques sont disponible auprès de la caisse d'assurance maladie, pour te rappeler les milliers de gars amputés à la suite de MAUVAISES méthode de travail et je te rappelle que c'est la collectivité qui PAYE pour soigner tous ces gars.

J'ai un petit bout de doigt qui est parti :mad: je sais de quoi je parle.

A++ Michel

Re,

Et mes excuses pour le hors sujet.

Et les gars il faut arrêter de diaboliser tout, tu prends bien ta voiture et pourtant il y a des morts tous les jours. :mad:

À vous lire il ne faudrait plus rien toucher, pas plomb c'est motel, pas d'usinage de téflon si tu le fume c'est mortel, pas usinage titane ça prend feu, pas carbone c'est cancérigène, pas touche à l'électricité électrocution assuré, ne pas manger les pommes du jardin par ce qu'il y a un vers dedans... pas faire ceci par faire cela...mais ou on va là : mad: :mad: :mad:

Je ne vante pas le toilage sur tour, je dis que ce n'est pas plus dangereux qu'autre chose, il y a parfois ou tu es bien obligé de le faire, trouve moi un mécano qui n'a jamais toucher à une toile émeris....je suis même sûr que tu l'utilise encore malgré ton bout doigt en moins.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nagut a dit:
on met quant même de la pâte à roder bien sur ; ( à moins que vous ayez envie d'y passer 3 jours ) :-D
quant on à l'habitude, on arrive à des surfaces d'usinage nickel.

Re,

Tout a fait d'accord.
Un outil comme ça en heure c'est bâclé et encore je suis large.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
nagut a dit:
on met quant même de la pâte à roder bien sur ; ( à moins que vous ayez envie d'y passer 3 jours ) :-D
quant on à l'habitude, on arrive à des surfaces d'usinage nickel.


Ok :oops: :oops: je croyais que l'on approchait l'outil hss tel quel contre le cylindre de laiton.

Effectivment avec de la pate à roder, ca doit aller mieux.

chris
 
A

Albert le Belge

Compagnon
ben oui il faut l'dentifrice hein! :lol: puisqu'il s'agit de roder.

L'outil que l'on utilise pour polir sans pâte est un brunissoir (qui lui doit être plus dur que la pièce à traiter).
 
N

neoS13

Nouveau
il vraie qu'avec les main on obtient une meilleur qualité qu'avec un bout de bois
mais je vais quand même le faire avec un bout de bois car je me suis fait une grosse frayeur
je voulez enlever les copeaux pour ne pas abimer l’état de surface de ma pièces j’utilise une baguette a souder plier a 90° et elle m'a emporter le doigts et les copeaux mon cisailler sur la tranche du doigts assez profond bon sa pisser le sang mais je preferrer me faire couper par les copeaux que emporter par le mandrin bref maintenant je fait super gaffe !!!

il suffit d'une seul fois est pour conduire une voiture de course il faut pas un moignon et une main :lol: mai bien les 2
 
M

michto

Compagnon
Bjr

T'énerve pas Brise copeaux :oops: : ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas vanter ces méthodes, il y a plein de choses que l'on fait , mais qu'on ne dit pas :wink:

A++ Michel

ps: oui je le fait toujours si j'ai besoin.
 
N

nagut

Compagnon
bon, la on est dans un autre monde
aller essayer de retirer des copeaux avec un crochet , machine en route !!!!
j'ai peur que quant tu soit au point, tu n'ai plus de bras!
bonne soirée quant même
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re

jeje_03 a dit:
Dodore tout pareil :)

C'est pas une fois que tu as un bout de doigt dans la bac à copeau qu'il faut y penser

C'est là que je ne suis pas d'accord, trouve moi un gars du métier auquel il lui manquerai un doigt dû à la toile émeris.. :evil:

Bien sûr que ça mord, je me suis fait avoir aussi comme tout le monde, mais de là a faire sauter un doigt faut pas pousser quand même.

Un exemple, comment tu fais quand il faut reprendre un arbre d'hélice de bateau qui fait de 3 à 6 mètre de long voir plus et parfois jusqu'à 300 de Ø.

Tu dois le monter sur le tour et en lunette, l'arbre est souvent très sale et un peu oxydé, t'es bien obligé de passer un coup de toile avant de mettre en appuis les touches....Comment veux-tu faire autrement …et bah tu prends plus d’un mètre de toile et vas-y que je te nettoie tout ça....c'est bien pire qu'avec un bout rond de 50.

Ce qui est pénible c'est que ça se termine souvent par du hors sujet.

@ +
Bonjour,
Mon grand-père a eu le pouce complètement "décalotté" par une bande de toile émeri, pendant une opération de toilage sur son tour. Comme il ne restait que l'os, ils lui ont greffé le pouce dans le ventre et l'ont séparé petit à petit, en reconstruisant une partie charnue. Il n'avait plus d'ongle, et la peau étant très fine, la moindre aspérité provoquait une coupure.
Je suis désolé de donner ces détails peu ragoutants, mais si je me suis permis cette mise en garde sur le toilage, ce n'était pas sans raisons.
Je rajoute que malgré le respect que j'ai des anciens, et de leur expérience, je regrette leur mépris souvent affiché pour les sécurités présentes sur les machines. Mon parrain, menuisier de son état, à commencé à mettre des lunettes de protections, [highlight=#ffff80]après[/highlight] qu'une écharde projetée par la scie circulaire l'aie rendu borgne.
Cordialement
Martin
Cordialement
Martin
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

En fait Brise copeau, je ne suis qu'un amateur, je ne travaille pas des pièces comme tu as pu en faire. Ce que je vois juste, c'est qu'en plus, sa pièce est courte. et meme si mettre les doigts sur la pièce est anodin, tu reste quand meme pres des mors... et à mon sens c'est eux qu'il faut craindre.
Les machines, j'en ai pas mal, je suis plus equipé pour le bois. Mon père c'est enlevé l'index et un bout de pouce à la circulaire. Après quand tu approche les doigts de la lame, et qu'il te dit fait gaffe... tu dcrois savoir et tu rajoute, c'est bon t'inquiete... et là il te montre çà main et te dit: Je sais de quoi je parle. Une fois que c'est fait, c'est fait, tu ne peux pas rejouer.

Pour ce qui est de " tout est dangereux et il ne faudrait plus rien faire", je suis bien d'accord avec toi. Il ne faut pas avoir peur de nos machines, il faut juste les utiliser sans prendre de risque inutile.
et perso, si certains risquent un cancer en usinant tel ou tel matière... mon suicide je le fais au saucisson, au paté et au fromage, il parait que c'est pas bon non plus, mais c'est quand meme vachement plus agréable.

J'espère que tu as compris que mes remarques n'etaient pas contre toi. Tu es un habitué du forum et je lis souvent tes conseils. :)

A+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
pour en revenir à aux pièces à usiner,

tu pourrait commencer avec une petite fraise et ensuite placer un de ces petit cylindre caoutchouc sur une foreuse électro- portative voir même une dremel
tu fais tourner le tour (avec la pièce dans le mandrin :-D )
et tu approches fraise ou cylindre en rotation, machine tenue en main.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Pour faire ton chanfrein sur de l'alu tu pourrais sans problème utiliser une fraise de défonceuse au carbure pour le bois en faisant une petite adaptation pour la fixer sur ton porte outil de tour, ça le fera quand même mieux qu'à la main , en y allant molo molo , et pour la finition tu prends un rond de bois de 10mm sur lequel tu colles ton papier émeri pour t'en servir comme une lime en y allant molo ça doit le faire.
P1010154.JPG
Un petite photo pour te montrer la chose
P1010155.JPG
La queue de la fraise est enfilée dans ce carré troué et scié en partie pour permettre le blocage avec le bon angle sur ton porte outil de tour
Bon tournage
N'oublie pas non plus d'arroser à la pipette avec du pétrole, pendant le fraisage tu seras étonné de l'état de surface
A plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

"Yakovlev55" "jeje_03" arrêter de me prendre pour un charcutier. :mad: je n'ai absolument pas préconiser l'usage de la toile émeris dans cette usinage..c'est un membre qui en parle et je souligne " c’est souvent comme cela que ça se termine " point j'ai rien dit de plus. :mad:

À partir de cette phase tout le monde me tombe dessus, et les mecs arrêter d’accuser la toile émeris elle n'y est pour rien, c'est le bonhomme qui est en cause comme 95% des accidents du travail...Ceux qui ont eu des problèmes avec une toile émeris...c'est de leurs faute...c'est toujours facile d'accuser la machine ou le produit quand on a un problème...ça donne bon conscience et l'impression de limité sons erreur.

Alors au lieu de fantasmer sur les dangers de la toile émeris, faite comme moi donner les bonnes façons d'utiliser une toile émeris, si vous lisez bien le forum ce n’est pas la première fois que j'en parle comment utiliser une toile émeris pour limiter les accidents.

Il ne faut pas avoir peur de nos machines ...Alors là je m’inscris en faux...et bien oui il faut en avoir peur, c'est comme cela que l'on devient prudent, tout ce qui tourne est potentiellement dangereux et dans tous les domaines.

Moi je ne vous comprends pas, je suis peut être un des seul sur ce forum à préconiser les bonnes manières pour éviter d'éventuelle accident quand je vois un truc qui me plaint pas...et comme par hasard personne ne suit

De la part d'un membre qui post sa vidéo et vue plus de 360 fois...et je suis le seul à relever cette faute. :mad: et depuis que je suis ce forum ou d'autre quand je vois un truc qui me choc je le signal et apport si possible une solution.
[spoil]
cop.jpg
[/spoil]

Fin du HORS SUJET...et j'espère que ça va stopper net par ce que ça commence à me gonfler.

@ +
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Bricopeaux, désolé on se comprend pas. Alors pour faire court:
L'usage de toile emeri, très bien, et je suis d'accord ( c'est meme d'ailleurs à moi que tu as répondu que çà se termine souvent comme çà :)
Notre desaccord est juste sur le fait de la tenir à la main. perso je l'enroule sur une bout de bois. Il ne s'agit que de çà.

On ne te tombe pas dessus :) mais on a quand meme le droit de ne pas etre d'accord dans la bonne humeur hein.

Sinon sur le fait d'utiliser une fraise defondeuse, oui çà peut le faire. mais on retombe dans le meme probleme de l'arrachement de matière sur une grande surface. çà va etre chaud si c'est un petit tour d'etabli.
et pour la finition je pensais à un autre truc.... pourquoi ne pas tourner un bout de bois à la forme arrondi souhaitée ( en contre profil, les boiseux comprendront:) ) le prendre dans la contre pointe, et l'utiliser pour appliquer la pate à roder et roder avec ? Il faudrait peut etre mettre un bout de sopalin entre les 2. çà pourrait avoir de l'interet uniquement parcequ'il y a plusieurs pièces à faire... pour une seule, çà vaudrait pas le coup. A méditer.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ils sont bien joli tes outils, mais ils ne sont pas affuter pour travailler dans un alésage, en plus ils n’ont pas de coupe, mais la forme est là c'est déjà ça.

@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Déjà 4 pages de palabres alors que la solution qui me semble la plus facile et sure à mettre en oeuvre est sur la 1 ère page la 6 ème réponse donnée par chlore, ci dessus je n'ai fait que préciser de quelle manière je m'y prendrai pour faire cet usinage et quand je dis molo c'est molo c'est à dire rentrer par petite passe et reculer la fraise arroser (pétrole) et refaire une petite passe etc...
C'est sur que si neos13 dispose d'un petit tour genre unimat ça ne le fera pas. alors ça serait bien qu'il nous dise de quel matériel il dispose parce que j'ai utilisé cette fraise avec ma fraiseuse pour faire des (pas un) chanfrein extérieur sur trois plaques alu (20cmx10cm environs) avec ma sydéric (moteur 1 cv) et ça n'a posé aucun problème, en plus c'était de l'alu de récup ferrailleur relativement mou!!!
Alors faire ça au tour me parait tout à fait réalisable.

Parce que tailler le barreau montré dans les deux liens ci-dessus pour ne pas qu'il tâlonne et qu'il coupe, on sait quand on commence, mais on ne connait pas l'heure d'arrivé :-D
 
N

nagut

Compagnon
je laisse tomber ce fil car vu les réponses, cela me fais penser à certaines personnes que je rencontre tout les jours au boulot : " très fort en blabla, sauf que la plus part du temps ils ils vous parlent de choses dont ils n'avaient jamais entendu parler la veille "
bonne continuation.
 
N

neoS13

Nouveau
Bonsoir

pour moi je garde 2 procéder

usiner en escalier et finir a la toile emeri

utiliser une fraise de defonçeuse pour avoir l'aspec arrondie

je vais partir sur la 2eme option j'ai déjà la fraise et sa sera plus rapide je pense

je suis dans une phase ou je collecte les information je vous tiendrez au courant de la réalisation du collecteur d'admission et de c'est bague

nagut: je ne comprends pas ta réaction chacun ici est libre de s'exprimer sur les procédés qu'il réalise est quelle niveau de sécurité il accorde
tout est bon a prendre pour moi ici

je préfère un forum vivant ou sa bouge plutôt que d'attendre 2 jour avant d'avoir une réponse et genre la réponse "oui c'est bien se que tu veux faire mais bon moi perso jamais fait je peut pas te conseiller" la réponse qui sert a rien

bref merci a tous et bonne soirée !
 
P

PUSSY

Lexique
nagut a dit:
je laisse tomber ce fil car vu les réponses, cela me fais penser à certaines personnes que je rencontre tout les jours au boulot : " très fort en blabla, sauf que la plus part du temps ils ils vous parlent de choses dont ils n'avaient jamais entendu parler la veille "
bonne continuation.
Bonjour,

Ce qui énerve le plus c'est de voir plusieurs fois la même réponse, comme si les gens ne prenaient même pas la peine de lire l'intégralité du sujet et qu'il voulaient donner LEUR version A TOUT PRIX !

Je rejoins donc nagut,
cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chlore a une bonne idée , simple et peu couteuse, sans risque : utiliser une fraise à rayon même en la bricolant pour quelle rentre dans l’alésage
la finition à la toile permettra un beau fini
cordialement
 
X

xenobus

Compagnon
bonjour
chlore a une bonne idée , simple et peu couteuse, sans risque : utiliser une fraise à rayon même en la bricolant pour quelle rentre dans l’alésage
la finition à la toile permettra un beau fini
cordialement
J'utilise cette technique sans soucis.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Alors cet arrondi a-t-il été réalisé ? Une petite photo pour voir, merci.
 
N

neoS13

Nouveau
Bonjour non désoler pas encore réaliser je pense même ne pas créer de bague et plutôt faire l'arrondie avec une défonceuse directement sur le collecteur mais je dois le faire sur mon projet principal qui lui doit être irréprochable je pense bloquer l'outils pour défonceuse comme sur la photo de jungo j'ignore quand je vais le faire peut être dans quelque mois voir année
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour,

Je ne sais pas si cela a déjà été dit plus haut,

Mais pour une tulipe d'admission, ce n'est pas un congé mais un quart d’élipse!

A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 194
radiotsf85
R
K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 799
brise-copeaux
B
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 417
copeaudacier
C
W
Réponses
1
Affichages
908
Jojo85770
J
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
L
Réponses
10
Affichages
1 128
dh42
B
Réponses
71
Affichages
25 258
Dodore
Dodore
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 547
Yoda78
Yoda78
Haut