Il faut s'y prendre à plusieurs reprises, avec l'inclinomètre sur la table et le maillet pour ajuster si nécessaire.
C'est somme toute plus simple qu'incliner la tête pour un angle exotique (7,125°).
J'ai réussi à faire le cône pour monter le plateau sur la broche du tour (A4"), je me suis juste un peu planté pour les trous ce qui fait qu'il y avait une légère excentration, pas gênant pour surfacer la chose.
C'est certainement une application un peu exotique, mais elle m'a bien rendu service.
je pense que je modifierai le système quand j'aurai un moment, peut-être avec un compas.
L'autre solution est de mettre des cales avant blocage.
Je dois faire des sillons de 1mm dans une pièce en acier et aussi faire une fente dans une autre pièce en aluminium, donc utiliser une fraise scie mais je suis perdu entre les alésages, diamètres et nombres de dents.
J'ai trouvé des arbres CM3 a diamètres variables (5.4mm, 22.22mm, 19.05mm, 15.87mm) mais qui ne correspondent pas aux alésages (13, 16, 22mm).
Bref, comment bien s'équiper en fraise scie ? chez qui ? un bon rapport Q/P
toutes mes fraises scies je les ai acheté sur ce forum, je ne te suis donc pas de grande utilité
pour les arbres je me les suis fabriqués, pas vraiment compliqué si tu as un tour, puis serrage en pince ER
solution pas cher et qui marche bien,
Ha oui, je n'avais pas pensé à cette option du coup tu as un arbre par alésage j'imagine ?
Et pour le type de scie, diamètre, nbr de dents, alésage, quels sont les critères de choix ?
J'ai vu un début d'article par notre ami @Alpazen mais pas complet
Moi j'ai des fraises scie de diam. 63 et 100 mm et des épaisseurs de 0.5 à 2 mm.
Plus c'est fin et plus tu peux faire des découpes fines et sans trop d'effort de coupe... mais plus c'est fin et plus ça risque de de déformer si tu attaques de trop.
Quand c'est épais, c'est rigide... mais tu fais une grosse rainure...
AMHA, il vaut mieux en avoir différentes (diam. et épaisseur) et de prendre celle qui est la plus adaptée à l'opération que tu veux réaliser.
Pour faire la rainure en fond de rainure en V
Une fraise D.63 e.1 devrait faire l'affaire.
Par contre pour faire cette rainure-ci
Il faut que tu fasses un petit croquis avec la fraise et son moyeu pour voir quel diam. il te faut pour que ça passe...
Tous mes portes outils sont chanfreinés à la bande, j'ai évité ainsi la petite rainure dans le logement PO.
c'est aussi une autre façon de faire et surtout évite une amorce potentielle de rupture, voir de rigidité de l'ensemble, ça reste l'embase de l'outil, donc à y réfléchir
Je me fait également des p.o., c'est pas les même mais pour le logement de l'outil, je ne fait pas cette rainure. Comme deja dit, c'est une amorce de rupture et un affaiblissement, je me contente d'un angle droit. Regarde tes outils de tour, ils ont un petit arrondi, non?
Pour ces p.o.,( rapid original?), il y a une double portée, on peut simplifié...
Tous mes portes outils sont chanfreinés à la bande, j'ai évité ainsi la petite rainure dans le logement PO.
c'est aussi une autre façon de faire et surtout évite une amorce potentielle de rupture, voir de rigidité de l'ensemble, ça reste l'embase de l'outil, donc à y réfléchir
Pour faire la rainure en fond de rainure en V Voir la pièce jointe 603866
Une fraise D.63 e.1 devrait faire l'affaire.
Par contre pour faire cette rainure-ci Voir la pièce jointe 603867
Il faut que tu fasses un petit croquis avec la fraise et son moyeu pour voir quel diam. il te faut pour que ça passe...
Je me fait également des p.o., c'est pas les même mais pour le logement de l'outil, je ne fait pas cette rainure. Comme deja dit, c'est une amorce de rupture et un affaiblissement, je me contente d'un angle droit. Regarde tes outils de tour, ils ont un petit arrondi, non?
Pour ces p.o.,( rapid original?), il y a une double portée, on peut simplifié...
et si vraiment tu ne veux pas toucher à tes outil alors je préfère de loin cette solution
tu fais un epaulement sur 4-5 mm de hauteur et quelque dixième de profondeur
sur mes portes outils fait maison je me suis amusé à contrôler la flexion de l' embase de l'outils sous la pression des vis ....
Le passage de l'outil sur le p.o., je le fais avec une fraise droite sans rayon, j'ai donc un angle droit. Aucun dégagement de l'angle. En général, l'outil a un petit arondi, l'angle est légèrement cassé, ça suffit!
Pour la double portée, c'est les 2 V du p.o.
J'ai la même tourelle et P-O sur mon HBM460 et je me suis fait des P-O supplémentaires.
Je n'ai pas fais les rainures (fraise scie) que tu indiques.
La rainures pour recevoir l'outil à des angles droits car c'est vrai que les outils du commerce on un petit congé sur les arrêtés...
Et pour les rainures en V, les arrêtes sur la tourelle sont cassées.
Par contre j'ai bien gardé la double portée. Qui AMHA améliore le maintien et l'alignement sur ces petits P-O où l'effort de "plaquage" n'est pas si important que ça...
Mais c'est vrai qu'il faut bien faire attention lors de l'usinage à l'entraxe des 2 V sinon ça n'appuie que sur une face....
Merci pour tout vos retours
Je vais rester avec les doubles portées, ça bien rigidifier quand même.
Je ferai le petit épaulement, ça m'évitera la gorge en angle.
Quite a être dans les accessoires et plans, que pensez vous de cet arbre porte scie ?
Ca serait pour une scie de 50x1x16
Mon tour ayant un alésage de broche max de 16,30mm je suis obligé de rester sous les 16mm