Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
L'alignement d'un étau ça se règle avec un pépita...
Les tenons c'est bien pratique pour un réglage grossier (mais souvent suffisant).
 
T

temakitua

Ouvrier
L'alignement d'un étau ça se règle avec un pépita...
Les tenons c'est bien pratique pour un réglage grossier (mais souvent suffisant).
Yes, j'en ai un de comparateur mais j'avoue que je n'ai pas forcément le mode opératoire de comment correctement régler son étau mais dans l'idée, je suppose qu'il faut procéder comme suit :

1 - Poser l'étau sur la table,
2 - Poser les tenons pour aligner grossièrement l'étau dans les rainures de la table.
3 - Serrer légèrement les taquets.
4 - Puis faire des vas et viens avec la table et le comparateur (fixe et indépendant de la table) sur une des faces de l'étau (parallèle à la table). 5 - Ajuster en tapant légèrement avec une petite masse avec revêtement caoutchouc sur les coins de l'étau jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur ne bouge plus. --> C'est cette partie que je n'arrive généralement pas à réaliser correctement...
6 - Serrer les taquets à fond pour que ça ne bouge plus

Mettre la pièce dans l'étau puis mettre les axe à 0 à l'aide d'une pinnule de centrage (ça je sais faire). et go !

C'est ça où je me plante allègrement?
 
T

temakitua

Ouvrier
Je viens de trouver une vidéo pas mal finalement pour correctement fixer un étaux :
Me reste donc plus qu'à trouver un bel étau pour ma BF28 et usiner ces fameux Lardons haha
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai pris le modèle 100mm chez eux et ça me convient super bien (mais j'ai pas mis la base tournante) :


Et ça pour le faire tenir (en M10) :


Par contre on ne voit pas comment se fixe ton HV4, tu pourrais faire une photo en détail ?
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci pour ton retour, j'avais vu en effet que vous aviez tous pris cet étau, malheureusement il n'est plus en stock, je pense me rabattre sur celui-ci :

J'en ai vu un chez HBM (Lui), mais j'ai lu pas mal de gens sur le forum disant que c'était pas top.

Sinon après y a celui-ci mais pour un budget surement plus costaud :
Même si j'ai peur qu'il ne soit trop gros en 150mm

je descends à l'atelier et je te fais une photo du HV4 mais comme dit plus haut, là façon dont il est callé est pas folle du tout ...
 
T

temakitua

Ouvrier
Par contre on ne voit pas comment se fixe ton HV4, tu pourrais faire une photo en détail ?
Voici les photos (PS : ne pas tenir compte du bordel, je n'ai pas eu le temps de nettoyer l'atelier haha, ce sera fait le week-end pro)
En attendant, j'avais usiné deux petits lardons histoire de pouvoir à peu près régler mon diviseur. j'arrive à 1/2 centième avec le comparateur mais ce n'est pas encore tout a fait cela.





 
A

Alpazen

Lexique
Il est pas mal ton montage, par contre pour le réglage de ton diviseur il faut mettre une barre rectifiée dans le mandrin et faire le réglage avec ton comparateur directement sur cette barre.. pour moi, le côté de ton diviseur n'est pas une surface fiable en ce sens !

Et faire de même avec ta contre pointe pour bien aligner le tout !
 
T

temakitua

Ouvrier
Quand tu parles de barre rectifié, l'idée c'est de prendre une barre que j'ai passé au préalable dans un tour? pour m'assurer qu'elle est bien ronde ou bien c'est un objet à acheter spécifiquement pour régler les mandrins (et usiné dans ce but uniquement par des machines pro)
 
A

Alpazen

Lexique
C'est une barre qui doit être parfaite au niveau du diamètre et de la concentricité, ça existe en tout fait mais ça peut se faire au tour, plus le diamètre est gros et plus ce sera fiable, exemple ici :

 
T

temakitua

Ouvrier
Déjà de base, je sais que lorsque je mets un tube (usiné au préalable) dans mon tour, ce dernier ne tourne pas rond, j'ai identifié le mords en question et en mettant un petit morceau de papier 14, cela règle le problème. (un soucis de moins déjà haha)
je vais regarder tout ça pour apprendre à bien régler le tout ! merci pour les liens
 
A

Alpazen

Lexique
oui, mais maintenant avec le brexit j'ose plus commander chez les anglais

moi je commande toujours, et pas de souci à part une petite taxe en plus..

En fait, aujourd'hui pour la France les anglais te facturent en HT, et à l'arrivée tu payes la TVA + une taxe d'importation, mais ça va pas chercher bien loin..
 
T

temakitua

Ouvrier
Mhh j'hésite sur les 2 étaux haha, J'ai beaucoup entendu parlé du Vertex en bien mais bon 2 fois le prix du Optimachine et surtout c'est un 150mm donc surement un peu gros pour nos BF28.
Le optimum semble d'ailleurs se rapprocher du votre je crois, pour un usage amateur c'est peut-être suffisant, je ne sais pas trop...
 
A

Alpazen

Lexique
Vertex c'est normalement plus haut de gamme, et un 150mm j'avais trouvé ça un peu gros pour la BF28

Optimum j'ai une confiance limitée, mais peut être à tort..

Tiens, un Vertex 125mm qui m'a l'air pas mal :



Sinon, dommage que chez arceurotrade c'est en rupture de stock, car les frais c'est pas bien gros..
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'avais un Vertex, en 125mm avec une base tournante. Très bien, belle finition. La base tournante n'est pas une nécessité pour moi, elle complique plus le bon positionnement de l'étau qu'autre chose, mais on peut l'utiliser sans.
Pour la barre de référence, tu peux aussi prendre une tige d'amortisseur, prends en un assez gros. Attention au démontage, pense à le vidanger avant de le démonter, deux trous à la perceuse.
<EDIT>Fautes...</EDIT>
 
T

temakitua

Ouvrier
Aller, je vais prendre le 125, il me semble bien et pour le coup, ça me durera une vie entière !

Je vais en profiter pour prendre des jeux de cales aussi
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
@mvt , tu avais pris quoi comme tasseaux/tenons pour ton étau, stp ? j'arrive pas trop à la lire le diamètre des trous pour fixer les tenons sur le site...
Merci par avance
 
M

mvt

Compagnon
Sur ma fraiseuse, de mémoire, j'ai des tasseaux de 12, ça doit donc être du M10, avec deux rondelles lisses, une grosse et une petite.

Mais je me suis trompé, c'était un 110 mm voir ici
 
T

temakitua

Ouvrier
ah bon bah too late, j'ai commandé le 125 haha bon je ne pense pas que ce soit trop génant non plus.
Merci pour vos retour. Logiquement j'ai ce qu'il me faut (j'avais un kit de bridage en M10)

Je vais pouvoir usiner les Lardons libre pour mon diviseur comme ça
 
T

temakitua

Ouvrier
Vous avez déjà eu des soucis avec Exmachina? Car personnellement, ça fait plusieurs jours que je les appelle sans succès car ma commande est payée et toujours en cours de préparation (10 jours maintenant) et que je trouve le temps un peu long :p
 
T

temakitua

Ouvrier
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Bon finalement, j'ai trouvé un vertex en 106mm le modèle VK4 (expédié par Torros.fr via manomano)

Livraison prévue d'ici quelques jours !
 
W

wika58

Compagnon
Tiens je ne savais pas qu ils proposaient des étaux d'usinage sur Manomano...
 
M

mvt

Compagnon
Je pense que c'est celui que j'avais.
Chez Torros, ils vendent plein de trucs !
Je me demande si mon Vertex HV8 ne vient pas de chez eux.
 

Sujets similaires

Réponses
22
Affichages
5 229
vibram
V
Réponses
152
Affichages
62 214
Mimifor
M
Réponses
22
Affichages
21 793
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 639
Alexandre
A