Advertisements

Barre de test pour contrôle de géométrie - Demande de conseil

B
Belfalcon
Nouveau
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je possède un tour dont la broche est équipée d'une fixation Camlock D1-4 avec cône morse 5.

Je souhaite contrôler la géométrie de mon tour avant sa remise en service et je compte acquérir une barre de test et c'est là que le bas blesse!

Une barre de test en CM5 coûte au minimum 90€ + frais de port !
Cela fait cher pour une utilisation sans doute unique.

Que pensez-vous d'utiliser une barre de test CM3 avec une réduction CM5/CM3?

La perte de précision sera-t-elle rédhibitoire ?

Merci pour vos avis.

Cordialement.

Advertisements
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 409
Metz
Bonjour,
A l'époque j'avais voulu faire l'acquisition d'une barre CM5 mais pas trouvé,quel fournisseur ?
Du fait j'ai acheté une CM3 avec douille de réduction et très bien!

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
Bonjour, 90€ n'est pas excessif, au pire tu le remets a 70€ sur le fofo plus tard !

Pour la réduction il pourrait etre possible de faire un ensemble de mesure, de retourner de 180° et de les refaire, et de faire la moyenne.

Il faudrait surement faire les mesures plusieurs fois pour limiter l'erreur, long et fastidieux!

bonne journée

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 180
F-69400 villefranche sur saone
D'accord avec brise copeaux
Une simple barre serrer dans le mandrin usiné et surtout ne pas la démonter
En premier vérifier le nivèlement avec un niveau de précision
Puis usinage de la barre

B
Belfalcon
Nouveau
Merci pour ces premiers avis.

Francois57 :
Prix trouver sur Eb.y, le moins cher provenance d'Inde les plus chers en Allemagne mais pas sûr que ce ne soit pas le même producteur.

Romain 63 :
J'ai un problème avec l'outillage, une fois acheté, je n'arrive pas à le revendre !
Quand tu dis
Pour la réduction il pourrait etre possible de faire un ensemble de mesure, de retourner de 180° et de les refaire, et de faire la moyenne.
Cela signifie-t-il décaler de 180° la barre de test dans la réduction? ou bien décaler de 180° l'ensemble barre + réduction dans la broche?

B
Belfalcon
Nouveau
Brise-copeaux + Dodore :

Oui c'est l'autre solution, j'ai lu beaucoup de sujet là-dessus avec parfois tellement de polémiques que j'ai pensé à la barre de test.

La mise à niveau sera faite avec un niveau de précision (j'en ai même acheté 2 d'occasion :-D)

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Oui c'est l'autre solution, j'ai lu beaucoup de sujet là-dessus avec parfois tellement de polémiques que j'ai pensé à la barre de test.
T'occupe pas des polémiques et suis les conseils de Dodore et Brise-Copeaux, ils s'y connaissent :wink:

Tu vas partir d'une barre étalon à bas prix et donc de qualité incertaine, tu vas faire des moyennes pour faire avec les défauts de ton adaptateur.... même si c'est jouable, ça rajoute trop de risque d'erreur comme méthode.

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
Je vais dans le sens de tout le monde, notamment des vieux briscards, usiner une barre est plus simple et moins couteux! J'ai bêtement reflechi a comment utiliser ta barre sans prendre en compte le besoin de base.

Par contre tape dans un diamètre suffisant pour ne pas etre influencé par la flexion.

Edit: les 180° c'est a faire avec chaque element pouvant induire une erreur, donc deja quatre mesures pour un resultat, et plusieurs fois les quatre pour une interpretation.
Donc commence par tourner une barre :)

F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 409
Metz
RE,
T'occupe pas des polémiques et suis les conseils de Dodore et Brise-Copeaux, ils s'y connaissent :wink:
+1
En plus de ma barre achetée chez RDG,j'ai suivi les conseils de nos 2 compères.
Par contre il serait bon quitte à se répéter de lui donner à nouveau la méthode(par brise- copeau et Dodore):diamètre et longueur de la pièce à usiner ....pas besoin de 10 pages!!

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 180
Une précision importante
Il faut usiner cette barre , au moins pour les passes de finition, sans la contre pointe
Pour info les quelques fois que j'ai vu utiliser ce genre d'outillage c'était les techniciens qui venaient mettre les tours neuf en place , pour ma part je n'en ai jamais utilisé

B
Belfalcon
Nouveau
Je vais faire l'économie d'une barre de test :lol:

Je dispose de chutes de barres en 42CrMo4 de dia. 30mm (et un peu plus) et de longueurs variables.

Un dia. 30mm usiné sur 250mm de long avec contrôle au moyen d'un micromètre pourrais donc être une solution?

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 180
Oui bien sur
Tu peux même faire une pièce en laissant des diametres plus gros au extrémités sur 15 à 20 mm et en réduisant la partie central . Il me semble que 250 mm de long pour un diametre de 30 c'est le maxi , tu risque même d'avoir des vibrations
Il faut pour ça un outil bien affûté si possible en ARES éviter les pastilles carbure amovible parce qu'elle coupe moins finement

C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 809
77420 Seine et Marne
Bonjour

Excuses moi Dodore mais il me semble qu'en tournage " en l'air " la longueur dépassant des mors ne doit pas dépasser trois fois le diamètre . Ensuite pour controler la géométrie il vaut mieux un gros diamètre et de l'alu moins d'efforts de coupe et donc moins de flexion.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 180
Tour ce qui est de la flexion j'ai apris à l'école qu'on considère qu'une pièce est flexible à partir de moment ou la longueur dépasse 7 fois le diametre
J'ai vu plusieurs fois sur le forum cette règle des 3 fois je ne sais pas d'où cette règle est sortie
Pour le cylindre le mieux est de prendre ce qui va bien sinon on prend ce qu'on a sous la main

Édit
Pour ce qui est de la flexion voir " le chevalier page 25"
Ensuite il est bien évident que suivant le travail effectué il faudra peut être prendre plus de précautions mais pour une finition de quelque dixièmes c'est très acceptable ( voir page suivantes les calculs très savants pour les profondeurs de passe

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements