J'utilise uniquement des outils à plaquettes carbures, et très franchement je ne comprends toujours pas qu'il existent encore des gens réticents à cela. Les outils en ARS ou à plaquettes brasées restent bien au chaud dans leur tiroirs.
Absolument aucuns problèmes pour les utiliser très très en dessous des indications/limites données par les carburiers qui sont comme l'a dis
@Dodore à titre indicatif pour ne pas griller les plaquettes.
Mon petit tour ne dépassse pas 1800tr/min (et encore le moteur DC donne des signes de faiblesses, donc je reste généralement sous les 1200tr) et les outils à plaquettes fonctionnent à merveille.
La durée de vie des plaquettes et les finitions sont très bonnes et ceux quelle que soit la matière : XC38/48, 42CD4, 100C6, 40CMD8, 304L, 316L, 2017A, 2030...
Il suffit d'adapter la nuance de carbure à la matière, ce qui oblige d'avoir plusieurs boites de plaquettes (essentiellement des VP15TF, UE6030, IC908, YZ6030 et H01 pour moi), mais au prix auquel on peut les trouver (± 10€ la boite), ça reste très très rentable vu la faible consommation (sauf erreur humaine) de ces dernières, surtout quand on ne veut pas investir de temps et d'argent dans l'affutage.