Advertisements

outil horn

• Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 650
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
Bonjour.

Ayant acquis (comme d'autres membres de ce forum) des outils Horn de notre ami belge ,je ne tenais pas à acheter le porte outil trop onéreux.
J'ai donc réaliser (bricoler ! ) ce porte outil.
Avez-vous d'autres solutions qui approcheraient mieux le profil de la queue de l'outil?
J'ai fait quelques essais avec mon porte outil , cela fonctionne bien mais à long terme??

Cordialement.
Teissedre

horn1.jpg

horn2.jpg

horn3.jpg

Advertisements
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 288
Salut .
ton porte outil est fonctionnel , c'est déjà bien ...pour les outils Horn qui ont une queue en forme .. heu ...d'oeuf , pour faire simple .
l'essentiel est que ces outils soit bien bloqués, ensuite , comme tu l'as usiné dans un barreau rond , c'est a toi de bien régler horizontalement l’arête de coupe dans ton porte outil .

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 313
Maisons Alfort
bonsoir
fait un plat sur la queue et avec un produit genre Araldite tu fait la forme inter pour la remonte
bon copeaux
souvenir : le P.O.sert a beaucoup d'outils
vu la photo tu as un arrosage par le corps de l'outil

T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 650
FR-75018 FR-43440
Bonsoir.
Merci de vos réponses .
Une petite remarque hors sujet , "chilavere" dans ta suite de Fibonacci il faudrait mettre des pointillés à la fin pour ne pas laisser espérer à ton petit bonhomme qui court qu'il pourrait arriver à la fin.
Cordialement.
Teissedre

T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 650
FR-75018 FR-43440
A "kiki86"
Oui il y a un arrosage interne mais je ne m'en sers pas .
Bonne soirée.
Teissedre

chilavere
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 288
il faudrait mettre des pointillés à la fin pour ne pas laisser espérer à ton petit bonhomme qui court qu'il pourrait arriver à la fin.
je viens de rectifier ...:lol:.
mais mon petit bonhomme , s'il s'aperçoit qu'il n'atteindra jamais son but , pourrait bien arrêter de courir..:wink:.
Bravo pour Fibonacci et le nb d'or .

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 673
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Comme le dit @chilavere ,ton outil est fonctionnel mais en t'appliquant tu peux faire quelque chose qui ressemble plus à l'outil d'origine.
Je m'en suis fait un pour mes deux têtes à aléser.
Voici celui pour ma petite tête à aléser chinoise:

image.jpeg

C'est de l'acier au chrome, la queue fait 8 de diamètre et le corps 14 ( difficile de descendre en dessous si on veut garder l'outil centré):

image.jpeg

Et voici celui que j'ai fait pour mon UPA3 ( achetée à mon pote @vigo ), c'est le même métal mais en 18 de diamètre:

image.jpeg

Une photo avec celui d'origine qui fait 20 de diamètre monté dans son PO "maison" et celui que j'ai fait:

image.jpeg

Il se monte parfaitement sur l'UPA3:

image.jpeg

Détail important: les plats usinés sur la queue sont à mon avis indispensables pour respecter l' angle de coupe
Des inserts Horn.

relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 579
Bonjour,
Il y a pas mal d'année déjà j'en avais fait une série et je viens d'en retrouver un.
J'étais parti de Ø15 en acier, j'avais perçé et alésé 4 trous de Ø2 séparé de 39.2° et décalé de 3mm par rapport à l'axe, aleser au centre un Ø 7.3 sur 13 de profond et fait un petit M4 au milieu des 4 trous, emmanché 4 goupille de Ø2 et le tour été joué.
Et voila et je peux vous dire que ça tiens aussi bien que l'original.

20170511_162411.jpg
20170511_162436.jpg
20170511_162452.jpg

T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 650
FR-75018 FR-43440
Bonsoir.
Le coup des goupilles est une bonne idée et pas si difficile que cela à mettre en œuvre.
Je crois que je vais m'en inspirer mais j’essaierai de descendre un peu le diamètre de 15 qui ne passe pas dans mon porte-outil.
merci de vos réponses .
teissedre

Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mars 2011
1 579
J'avais fais un petit dessin à l'époque, mais il faut passer le Ø de 7 à 7.3 et il manque sur le dessin le Ø de goupille qui est de 2mm.
En remplacement des goupilles une queue de forêt le fera très bien.

Capture22.jpg

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 673
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Un bien beau plan , pas comme les miens ( quand j'en fais un :smt003 ).
Je ne sais pas si c'est plus facile de faire ces quatre perçages ou de fraiser directement comme je l'ai fait mais peu importe: le principal, c'est de respecter l'angle de l'insert.
Et là, petite question @relax : tu l'as trouvé comment ton 39,2 ?
Pour ma part, je m'étais servi d'un rapporteur d'angles numérique (chinois mais bon...) et j'avais trouvé 40° tout rond (ce qui m'arrangeait bien:pas besoin de convertir les décimales de l'équerre en minutes du diviseur).
Pour en avoir le coeur net, je viens de monter un insert Horn sur le diviseur et j'ai palpé les deux faces au comparateur. C'est pas fiable à 100% car la course est petite et en plus ces faces ne sont pas vraiment plates, il y a un léger creux au milieu et mais il semblerait bien que l'angle se rapproche plus des 40° que de 39,2°.

Advertisements