outil horn

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 746
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.

Ayant acquis (comme d'autres membres de ce forum) des outils Horn de notre ami belge ,je ne tenais pas à acheter le porte outil trop onéreux.
J'ai donc réaliser (bricoler ! ) ce porte outil.
Avez-vous d'autres solutions qui approcheraient mieux le profil de la queue de l'outil?
J'ai fait quelques essais avec mon porte outil , cela fonctionne bien mais à long terme??

Cordialement.
Teissedre

horn1.jpg



horn2.jpg



horn3.jpg
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
Salut .
ton porte outil est fonctionnel , c'est déjà bien ...pour les outils Horn qui ont une queue en forme .. heu ...d'oeuf , pour faire simple .
l'essentiel est que ces outils soit bien bloqués, ensuite , comme tu l'as usiné dans un barreau rond , c'est a toi de bien régler horizontalement l’arête de coupe dans ton porte outil .
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonsoir
fait un plat sur la queue et avec un produit genre Araldite tu fait la forme inter pour la remonte
bon copeaux
souvenir : le P.O.sert a beaucoup d'outils
vu la photo tu as un arrosage par le corps de l'outil
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 746
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir.
Merci de vos réponses .
Une petite remarque hors sujet , "chilavere" dans ta suite de Fibonacci il faudrait mettre des pointillés à la fin pour ne pas laisser espérer à ton petit bonhomme qui court qu'il pourrait arriver à la fin.
Cordialement.
Teissedre
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
re
??????????????????????????????????
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 746
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #6
A "kiki86"
Oui il y a un arrosage interne mais je ne m'en sers pas .
Bonne soirée.
Teissedre
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
il faudrait mettre des pointillés à la fin pour ne pas laisser espérer à ton petit bonhomme qui court qu'il pourrait arriver à la fin.
je viens de rectifier ...:lol:.
mais mon petit bonhomme , s'il s'aperçoit qu'il n'atteindra jamais son but , pourrait bien arrêter de courir..:wink:.
Bravo pour Fibonacci et le nb d'or .
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 224
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Comme le dit @chilavere ,ton outil est fonctionnel mais en t'appliquant tu peux faire quelque chose qui ressemble plus à l'outil d'origine.
Je m'en suis fait un pour mes deux têtes à aléser.
Voici celui pour ma petite tête à aléser chinoise:

image.jpeg


C'est de l'acier au chrome, la queue fait 8 de diamètre et le corps 14 ( difficile de descendre en dessous si on veut garder l'outil centré):

image.jpeg



Et voici celui que j'ai fait pour mon UPA3 ( achetée à mon pote @vigo ), c'est le même métal mais en 18 de diamètre:

image.jpeg



Une photo avec celui d'origine qui fait 20 de diamètre monté dans son PO "maison" et celui que j'ai fait:

image.jpeg


Il se monte parfaitement sur l'UPA3:

image.jpeg



Détail important: les plats usinés sur la queue sont à mon avis indispensables pour respecter l' angle de coupe
Des inserts Horn.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 821
Bonjour,
Il y a pas mal d'année déjà j'en avais fait une série et je viens d'en retrouver un.
J'étais parti de Ø15 en acier, j'avais perçé et alésé 4 trous de Ø2 séparé de 39.2° et décalé de 3mm par rapport à l'axe, aleser au centre un Ø 7.3 sur 13 de profond et fait un petit M4 au milieu des 4 trous, emmanché 4 goupille de Ø2 et le tour été joué.
Et voila et je peux vous dire que ça tiens aussi bien que l'original.

20170511_162411.jpg
20170511_162436.jpg
20170511_162452.jpg
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonsoir
super boulot
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 746
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir.
Le coup des goupilles est une bonne idée et pas si difficile que cela à mettre en œuvre.
Je crois que je vais m'en inspirer mais j’essaierai de descendre un peu le diamètre de 15 qui ne passe pas dans mon porte-outil.
merci de vos réponses .
teissedre
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 821
J'avais fais un petit dessin à l'époque, mais il faut passer le Ø de 7 à 7.3 et il manque sur le dessin le Ø de goupille qui est de 2mm.
En remplacement des goupilles une queue de forêt le fera très bien.

Capture22.jpg
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 224
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Un bien beau plan , pas comme les miens ( quand j'en fais un :smt003 ).
Je ne sais pas si c'est plus facile de faire ces quatre perçages ou de fraiser directement comme je l'ai fait mais peu importe: le principal, c'est de respecter l'angle de l'insert.
Et là, petite question @relax : tu l'as trouvé comment ton 39,2 ?
Pour ma part, je m'étais servi d'un rapporteur d'angles numérique (chinois mais bon...) et j'avais trouvé 40° tout rond (ce qui m'arrangeait bien:pas besoin de convertir les décimales de l'équerre en minutes du diviseur).
Pour en avoir le coeur net, je viens de monter un insert Horn sur le diviseur et j'ai palpé les deux faces au comparateur. C'est pas fiable à 100% car la course est petite et en plus ces faces ne sont pas vraiment plates, il y a un léger creux au milieu et mais il semblerait bien que l'angle se rapproche plus des 40° que de 39,2°.
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 746
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour.
40° ou 39,2° ce n'est pas trop mon soucis étant donné que je ferai ces perçages sur ma perceuse à colonne , alors cela m'étonnerait fort que je respecte ces cotes sur 4 perçages .
Bonne journée.
Teissedre.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 224
FR-55 Bar le Duc
Ah oui, c'est clair que ce n'est pas m'idéal pour cette rėalisation.
Ta perceuse: table croisée ? Et as-tu un diviseur ?
Une chose est sûre, c'est que c'est cet angle qui est primordial pour le porte-outil car s'il n'est pas bon l'insert n'aura pas le même angle de coupe d'un montage à l'autre voire même ne pas correspondre à la hauteur de pointes.
On va attendre que notre ami @relax nous donne son avis parce que si quelqu'un d'autre a envie de se fabriquer cet outil, autant qu'il démarre avec les bonnes données .
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 821
Bonjour,
En fait l'angle exact est 39.58° et après calcul de la déformation élastique des goupilles soumises à la force engendré par le serrage de la vis M4 à un couple de 2.5Nm, il en ressort que l'angle idéal est 39.2°
A+
 
bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avr 2009
693
F-01500
Bjrs
après mesures au rapporteur digitale je trouve un angle 39.5°
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 224
FR-55 Bar le Duc
Et moi, j’attends toujours que notre ami @moufy55 daigne prendre la mesure exacte sur son magnifique projecteur de profil :mrgreen:
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 821
Bonjour,
En fait l'angle exact est 39.58° et après calcul de la déformation élastique des goupilles soumises à la force engendré par le serrage de la vis M4 à un couple de 2.5Nm, il en ressort que l'angle idéal est 39.2°
A+

Faut pas toujours croire ce que certain écrivent :mrgreen::mrgreen:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 181
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

N'ayant pas de fraiseuse, j'ai remplacé les plats par deux vis sans tête à bout plat.
Voir ici.

Cordialement,
PUSSY
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 717
FR-55 Sud-Meusien
@bop55 Mince, t’aurais déjà trouvé une rangée de dents, sous le bec d’une poule ? :smt107

Tu as raison, il faut que je m’y mette pour apporter la réponse implacable et que, je prenne des photos à ce moment, pour le plaisir des yeux.

Je traîne volontairement, mon projecteur et moi, ont aiment se faire désirer, et complimenter:smt083
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 720
Bonjour

Moi je m'en suis fait un finalement assez rapidement en partant du corps d'un vieil outil carré. (outil perceuse et dremel)
Quand j'ai regardé l'extrémité de la micro barre d'alésage j'en ai déduit une approximation à savoir un trou de 4.8 à 5 mm espacé de 6.5 mm d'un trou de 2.5 mm. Après avoir percé ces 2 trous un peu de finition à la Dremel et ça marche bien. Il a juste fallu que je fasse attention à la hauteur du trou dans la barre par rapport à mon porte outil.
IMG_5234 - Copie.JPG

cdlt lion10
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 717
FR-55 Sud-Meusien
Tu vois @bop55 pas besoin d’un relevé à la minute de degré, des trous, une Dremel, ça fait le job :mrgreen:
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 354
le wast
Bonsoir
L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir et d'avoir un outil fonctionnel... :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
445
50km au sud de Toulouse
bonjour
je me permet de faire avancer ce sujet en vous présentant mon porte outil horn fabriqué maison cet après midi même
vu que j'avais quelques outil horn R105 (ti ou th), je trouvais dommage de ne pas pouvoir les utiliser
donc après avoir lu vos différentes techniques, je me suis lancé et vois le résultat

2019-12-27 16.23.20.jpg


2019-12-27 16.23.28.jpg


pour le faire, j'ai procédé de la manière suivante (désolé, je n'ai pas du tout pensé a faire des photos) et surtout, je n'ai que mon combiné chinois a disposition :
-----Au tour----
-mise au rond et dressage d'un brut d'acier dur (ne me demandez pas quoi, je suis trop amateur pour pouvoir vous répondre) a Ø12mm
-perçage au centre a 4,7mm (sur 12mm de profondeur, toutes les autres opérations seront faites a la meme profondeur), j'avais la chance d'avoir ce petit forêt batard dans une boite mais on peu très bien percer a 5mm car en fait sur les outils horn, ce n'est pas cette partie qui est importante mais plutôt le "ovale" d'en bas avec les 2 côtés (c'est la que l'outil se fait plaquer)
-coupage a la longueur, retournement, dressage de l'autre côté
----A la fraiseuse----
-fraisage des 2 plats, qui permettront de bien caler le porte l'outil dans un de mes porte-outils a changement rapide mais aussi de bien pouvoir percer l'autre trou de la "d’œuf" pour que tout soit bien horizontal ensuite
-donc, percage d'un 2ème trou de 2,5mm a 3,25mm de l'axe du premier (le foret grogne un peu car il tape dans le vide donc il faut il aller tout doucement
-et la vient la partie passionnante de l'histoire, , je sens que je vais me faire jeter des tomates par les experts, mais j'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais ... pour faire les 2 "plats" , j'ai plus un foret de 4,5mm que j'ai fait descendre dans le trou de 5 et j'ai fait forcer un peu la fraiseuse vers le trou de 2,5mm puis un foret de 4mm, on force un peu, puis un foret de 3,5 etc etc
les forets "fraisent" doucement le trou de 5 vers le trou de 2,5 et a force, je me suis retrouvé avec les 2 plats avec de petite vaguelettes , un petit coup de micro lime et je suis arrivé a faire des plats parfaits
-passage de la pièce a la verticale , perçage et taraudage m5 a 6mm du bord et vis pointeau pour venir immobiliser et surtout plaquer les inserts dans le bas de "l’œuf"
en fait, le plus important est de faire un porte outil pour que les R105 ...TH rentrent dedans car ce sont les plus "grands" (il font 7mm)et tout ce qui est R105...TI et autres rentreront forcément ensuite

voici donc le porte outil avec un insert B105...TH

2019-12-27 16.24.18.jpg


et avec un R105...TI
vous pouvez voir qu'il y a du sur l'arrière de l'insert mais qu'il est bien plaqué en devant par la vis pointeau qui lui pousse au cul lol

2019-12-27 16.25.05.jpg


merci d'avoir de votre patience et d'avoir lu mon pavé :wink:
xavier
 
knutselaar0
knutselaar0
Compagnon
19 Juil 2008
1 620
Hansbeke,Belgique
J'ai fait plus de 50 pièces, celle-ci est également très bonne
Votre ami belge

:gelbik:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 410
Pas de Calais
Et je peux vous dire que ceux que Luc (@knutselaar0) usine (et vend) sont performants et parfaitement exécutés !
 
Haut