Général outil de tournage avec éjecteur, possible?

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous :-D.
Une question que je me pose depuis 10 ans, peut t'on faire des outils avec des éjecteurs de moules métalliques de récupération , l'acier est t'il bon? ou au moins cela pourrait -ils fonctionner pour les alliages d'alu et le laiton? par exemple faire une gorge pour un joint torique :-D.
Merci d'avance .

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas la qualité de l’acier des éjecteurs
mais d’une manière générale il suffit que l’outil soit plus dur que la matière à usiner
c’est mieux si c’est un acier trempé
j’ai vu par exemple, à ma grande surprise, faire des pointeaux dans de l’acier mi dur
j’ai eu fabriquer des mèches à canon et d’autre outil dans du stub (100c6 )
la meilleure façon de voir si un éjecteur peut fonctionner comme outil de coupe c’est de faire l’essai

edit
je viens de rechercher l’acier pour éjecteur , j’ai pas trouvé grand chose , le seule chose que j’ai trouvé c’est qu’il sont souvent nitruré , c’est un traitement de surface mais on ne sait pas ce qu’il y a dessous, il faut quand même savoir que la nitruration peut se faire sur des aciers trempé
peut être que @damy pourra nous le confirmer
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui, il faudrait que je fasse des essais , mais comme ce n'est pas trop ma spécialité , j'ai peur d’accuser l'acier, et qu'en réalité ce soit mon coup patte qui serait mauvais :shock:
 
D

damy

Compagnon
Non ! par contre avec des poinçons peut être :-D .(ceux que l'on utilise en découpe)
On peut usiner un éjecteur avec une fraise carbure ou outil de tour
Avec tes éjecteurs tu peut t'en servir en pige pour un contrôle rapide de "H7" en faire un palpeur pour une machine a copier ,les tronçonner pour en faire des goupilles ....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci damy , a quoi servent ces poinçons ?, jamais entendu parlé, je vois sur le lien que c'est fixé sur la plaque (d'éjection?) ça va aussi pour les moule.
Je pensait que l'on pouvait juste modifier "la tête" par rectifieuse :wink:.
Pour les piges, j'y avait un peu pensé , un peu aussi avec les petits forêts cassé ( en prenant soins de les vérifier au micromètre) c'est mieux que de les mettres a la poubelle.

Marcus
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
Question de béotien c'est quoi un éjecteur, et a part a éjecter, merci, pour quel usinage ?
 
D

damy

Compagnon
Ces poinçons servent a découper par emboutissage de fine tôles parfois en deux élément (poinçon et matrice) vu leur dureté ils sont cassants. Il peuvent servir pour les moules ,en général pour des broche qui sont façonnées en rectif (rayon, dépouille et autre)
Dans le domaine de la découpe l'outillage est aussi appelé "outil a suivre" c'est a dire qu'une plaque est insérée "comme une photocopieuse" et cette plaque est guidée pour être poinçonnée, découpée et pliée ou emboutie dans le même outillage
index_img02_2.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est pour éjecter la pièce moulée pour qu'elle tombe , ils sortent quand le moule s'ouvre,(en gros :wink:)
 
M

moufy55

Modérateur
Ça fonctionne, mais pas longtemps, ça n’a pas les propriétés d’un HSS, c’est juste "un acier traité".
Je me suis deja dépanné sur du laiton ou je n’avais pas de barre rond HSS de petit diamètres.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ces poinçons servent a découper par emboutissage de fine tôles parfois en deux élément (poinçon et matrice) vu leur dureté ils sont cassants. Il peuvent servir pour les moules ,en général pour des broche qui sont façonnées en rectif (rayon, dépouille et autre)
Dans le domaine de la découpe l'outillage est aussi appelé "outil a suivre" c'est a dire qu'une plaque est insérée "comme une photocopieuse" et cette plaque est guidée pour être poinçonnée, découpée et pliée ou emboutie dans le même outillage Voir la pièce jointe 659988
c'est beau , une belle pièce bien foutu :smt023 c'est aussi beau qu'une sculpture ou qu'un tableau, mais expliquer ça a un "artiste" autant pisser dans un violon :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Et le squelette qui reste est aussi joli si l'outil n'a pas de coupe déchets. A Argentan 61 Orne les rond-points sont décorés avec de très gros squelette de découpe formés en boucles ou en vagues.
Ce qui ne les rend pas moins chi ..t.
Salutations.
 
K

kiki86

Compagnon
il faut quand même savoir que la nitruration peut se faire sur des aciers trempé

bonsoir
la nitruration est un traitement de surface qui ne nécessite pas de trempe
température moins élevée donc pas de déformation
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais en même temps on peut le faire sur des aciers durs , exemple les calibres mâchoires qui sont , il me semble en acier dur ´ pour éviter la déformation
c’est une grosse différence avec la cémentation ou l’acier à cémenter doit être en acier doux
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Et le squelette qui reste est aussi joli si l'outil n'a pas de coupe déchets. A Argentan 61 Orne les rond-points sont décorés avec de très gros squelette de découpe formés en boucles ou en vagues.

En Russie (au moins dans les régions industrielles...) les clôtures des jardins sont très souvent faites avec ces "squelettes"
Au fait je viens de découvrir ce nom...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et le squelette qui reste est aussi joli si l'outil n'a pas de coupe déchets. A Argentan 61 Orne les rond-points sont décorés avec de très gros squelette de découpe formés en boucles ou en vagues.
Ce qui ne les rend pas moins chi ..t.
Salutations.
Ah oui! c'est la mode en ce moment , les architectes déco adore ça , il y a un ferrailleur qui en vend plein dans le 12 (pas donné)
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai des éjecteurs de moule, il y en a en acier traité et d'autres en carbure, on le voit facilement avec un aimant, le carbure est très légèrement magnétique et très lourd. Là c'est plus intéressant pour faire des outils.
Bonne soirée.
 
V

Vergobretos

Compagnon
et d'autres en carbure,
Hello,
des trempés, des en HSS, des en cuivre, des nitrurés, des trempés à coeur, des oxydés, des a épaulements, des anti-rotation etc......

En carbure, jamais vu !... (c'est à rectifier, très cher, pas plus durable, fragile !)

Le corps des éjecteurs est a 65 HRC, c'est pas mal et on doit bien pouvoir faire un outil coupant avec, mais une matière pas trop dure !
slts
 
Dernière édition:
Haut