Ou acheter bon moteur pour mon tour

  • Auteur de la discussion f6eju
  • Date de début
F

f6eju

Apprenti
Bonjour.
Merci de lire mon message.
Ou acheter un bon moteur simple phase 1400T/mn 1500 watts " 2CV" pour mon tour ?
Condensateurs grillés et enroulements de démarrage aussi...
Le moteur d'origine est un 4 fils de type : YL90L-4 a deux condensateurs avec interrupteur centrifuge intégré au moteur.
Cordialement
jean claude
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque , je ne sais pas si c'est valable
Est-ce que tu t'es renseigné pour le rebobinnage
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour c'est un peu le probleme avec les moteurs mono a contact interne pour le condensateur de demarrage et qui demarre et stop souvent, ce qui peut etre le cas pour un tour le contact interne se soude a force des"" flashs ""j'ai resolu le cas en externisant ce contact, pas tout a fait ,mais le condensateur et relié a un contacteur assez gros muni de pare flamme et lui meme piloté par le contact interne du moteur mais, la ,le courant est tres faible donc minimise le flash .ca tien depuis bien de années .
 
F

f6eju

Apprenti
Merci beaucoup à vous tous qui m'avez répondu.

Mon probleme est de trouver un fournisseur qui emballe correctement la marchandise et ai une idée des moteurs qu'il revend en terme de qualité et fiabilité.
"C'est presque impossible de nos jours dans ces gammes de prix..."

Voila la raison de ma demande, connaitre votre expérience et eviter les mauvaises adresses.
je vous en remercie encore.

Oui ces système a interrupteur centrifuge de piètre conception ne peuvent pas tenir bien longtemps.
Je n'ai pas de triphasé malheureusement dans mon atelier de bricolage.

Dans une autre vie j’étais dans le métier il y a for longtemps; Jamais je n'ai changé de moteurs triphasés sur des machines outils de qualité "Deckel et autres...".

Mais là sur un tour optixxxx le moteur a tenu environ une cinquantaine d'heures de marche .
Disons 5000 cycles on/off
Ce sont les démarrages qui sont le plus éprouvants pour ces systèmes mono phase.

-Le condensateur de marche continue a explosé son enveloppe et l'alu fondu est visible.
-L’interrupteur centrifuge n'a comme défaut que des contacts argent bien endommagés par les courants de rupture.
le condo de démarrage lui n'a plus sa valeur d'origine.

Bon ben je vais mesurer dans le détail les dimensions du moteur d'origine et essayer de trouver chez les fournisseurs indiqués qq chose qui pourrait passer dans l'espace disponible

Bon travaux sur vos machines et beaucoup de plaisir dans vos realisations

Cordiales alutations

jean claude " f6eju"
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A l'époque au dessus de 1cv le monophasé était très rare parce que on passait de suite en triphasé.
Maintenant est venu la mode du monophasé à tout va et donc la puissance des moteurs monophasés a augmenté et j'ai toujours vu les mêmes coupleurs qui étaient conçus pour des moteurs en dessous de 1cv qui doivent supporter des condensateurs 2 fois plus gros et donc le nombre de démarrage est limité et dont l'usure des contacts et d'autant plus grande que le nombre de démarrages plus fréquents.
A mon avis il faut vivre avec son temps et soit on améliore avec un temporisateur et relai de puissance (en supprimant le coupleur)
https://sites.google.com/site/rebob...ntage-N-3-Relai-temporis-sur-moteur-monophas-
soit on passe au moteur triphasé avec CV (en ayant en plus la vitesse variable)
En choix de moteur tout est logé à la même enseigne avec des couples de démarrage minable.
 
F

f6eju

Apprenti
Merci Gerard pour votre remarque qui est très juste.
Il y avait aussi d'autres objectifs de fiabilité, le prix était moins le seul critère et les productions etaient en Europe.
jean claude
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 979
nipil
N
S
Réponses
38
Affichages
5 767
barbacane
E
Réponses
10
Affichages
3 142
Le débutant
Réponses
19
Affichages
2 259
duredetrouverunpseudo
D
F
Réponses
14
Affichages
2 432
f6eju
F
A
Réponses
47
Affichages
6 652
Domi37
Réponses
41
Affichages
20 850
stef1204