branchement moteur et inverseur pour tour a métaux

  • Auteur de la discussion gb du centre
  • Date de début
G

gb du centre

Nouveau
bonjour a tous, j ai récupéré un vieux tour a métaux 220 volt monophasé avec un problème de branchement électrique...,(l inverseur a came n est plus sur la machine, le circuit électrique a était démonté il y a longtemps)
je ne trouve pas de réponse et de schéma a mon problème,
j aimerai raccorder ce moteur avec un interrupteur deux direction ( inverseur) ,
il y a 4 fils qui sortes du moteur le fil blanc est raccordé directement au condensateur, pour le reste je galère faute de schema
si une âme charitable pouvait me faire un croquis pour que je puisse raccorder ce moteur avec un inverseur de sens
( un de mes ami a placé un interrupteur deux direction ( comme celui de maison) sur son tour mais , il est en vaccances et ne revient qu'en septembre
je joints quelques photos ( la dernière photo représente le croquis que j ai trouvé sur le net qui ressemble a mon moteur, )
merci a tous pour vos conseils et aides bernard

IMG_20180712_100644.jpg


IMG_20180712_101055.jpg


IMG_20180712_102816.jpg


IMG_20180712_125325.jpg


IMG_20180712_125334.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le fil blanc a l'air d'être branché d'origine et donc avec un simple ohmmètre il suffit de rechercher entre le blanc et les 3 autres fils, lequel correspond à ce fil blanc.('pour confirmer votre schéma)
Il vous faudra ensuite, vous procurer un inverseur 4 fils pour moteur mono car votre simple va et vient ne correspond pas du tout. à ce genre d'inversion.
 
G

gb du centre

Nouveau
bonjour encore merci pour vos conseil,, ok pour l inverseur 4 fils , mais comment branche le tout
c est la deuxieme fois que vous me venez en aide merci mrs La bobine
une reference pour cet inverseur me serait utile pour le trouver et le commender
merci bernard
 
G

gb du centre

Nouveau
me voici de retour,, le fil blanc branché au condensateur correspond au fil noir,,,,, le fil bleu correspond au fil brun
je place une autre photo
ou se place le fil du condensateur??
merci

IMG_20180712_154414.jpg


IMG_20180712_154429.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Essayez d'abord si en branchant comme cela et en inversant bleu et brun si le moteur change de sens de rotation :
832.jpg
 
G

gb du centre

Nouveau
merci je retourne a l atelier dans 2h je vous tiens informé encore merci pour votre aide bernard
 
G

gb du centre

Nouveau
me voici de retour,, plus que parfait ça fonctionne dans les deux sens de rotation
maintenant comment branché un inverseur 4 fil.....
merci monsieur labobine
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Speedy sieur labobinne chouette ,toujours d'exelent conseil et merci pour lui .
 
G

gb du centre

Nouveau
encore merci a monsieur labobine je sais ou acheter cet inverseur 4 fils ce sera pour demain
merci a tous bernard
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 699
Bambi
B
J
Réponses
17
Affichages
4 712
ctpaba
ctpaba
Haut