orientation de la broche : vis foirée :-(

chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 654
Salut.
Oui il faut que tu les sortes par le trou.
Pour cela. Il faut défaire le haut par les 4 vis chc. Et ensuiye tu a 3 vis sur le cote a enlever.Avant cela descend au maximum ta tête de fraiseuse ça détendra le ressort. Attention tient la tête elle va tomber sinon.
J ai trouvé des vis chc m8 en 12.9 je vais pouvoir continuer demain. Je ferai des photos.
Bonne soirée. Chris

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 332
nord montpellier
bonjour,

le mieux est de se confectionner des écrous pareils à ceux qui vont sur les tables de fraiseuse ( mais arrondis ... ) ; il est important que les faces d'appuis sur le revers des gorges soit bien plan ; il suffit d'y visser de la tige filetée 12-9 et de pointer légèrement avec l'électrode au cul pour empêcher un dévissage : de cette manière , la résistance est indemne .
A++++
GUY34

chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 654
slut,
Oui le pointage sert uniquement pour éviter le dévissage et puis si on détrempe ce n'est que sur la base, la ou la résistance est importante c'est ou niveau des filets ou portera l'écrou. je me ferais d'ailleurs un écrou plus large pour répartir le serrage sur plus de filet .
Des vis, je dois pouvoir en avoir d'autres en 12.9 mais le problèmes c'est le port...
aller ce soir je fais des photos.

chris.

chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 654
Salut, voila des photos.
La vis chc a été taraudé jusqu au bout, puis coupé la tête puis mis sur la rondelle d'appui.
demain je met un coup de soudur derrière, un cou de meulage et terminé.

voici aussi La photo ou il y a les 3 vis sur la colonne qui bloque le ressort .

chris.

DSCF2438.JPG
DSCF2436.JPG
DSCF2437.JPG

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
Bonsoir,
Une petite remarque suite aux constations que j'ai fait sur ma fraiseuse qui a eu le même problème avec las anciens propriétaires. Ils ont pris des vis qu'ils ont meulées. Résultat quand j'ai voulu orienter la tête une de vis a perdu la tête, et quand j'ai sorti les morceaux de la tête, j'ai vu que la rainure a été abimée par les têtes trop petites et ça tourne très mal maintenant.
Donc comme Guy l'a déjà dit il faut refaire à l'origine avec des portées larges.

chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 654
Bonsoir,
Une petite remarque suite aux constations que j'ai fait sur ma fraiseuse qui a eu le même problème avec las anciens propriétaires. Ils ont pris des vis qu'ils ont meulées. Résultat quand j'ai voulu orienter la tête une de vis a perdu la tête, et quand j'ai sorti les morceaux de la tête, j'ai vu que la rainure a été abimée par les têtes trop petites et ça tourne très mal maintenant.
Donc comme Guy l'a déjà dit il faut refaire à l'origine avec des portées larges.
Salut,
Oui pour ma part, les portées sont bonnes puisqu ce sont celles d'origine.
Cependant, je me suis posé une question :

D'origine le début du boulon est lisse (non fileté) alors que ceux que j'ai refait avec la base d'origine, sont filetés tout le long.

Certes au serrage, ca ne pose pas de soucis et n'abime rien mais à la longue le fait de bouger l'angle de la colonne ne risque pas d'abimer la rainure de la fraiseuse sur le "Chant" ?

Bonne soirée .
Chris.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 332
nord montpellier
salut chris ,

Certes au serrage, ca ne pose pas de soucis et n'abime rien mais à la longue le fait de bouger l'angle de la colonne ne risque pas d'abimer la rainure de la fraiseuse sur le "Chant" ?
lon

ça , c'est parce que tu n'as pas bien lu ce que je te disais ; l'écrou spécial qui entre dans une table de fraiseuse possède un prolongement en hauteur occupant le "chant" que tu dis ; et il faut "arrondir" les 2 parties externes pour les faire rentrer dans ton cercle ; et comme ça , tu n'auras plus de question là dessus !
A++++
GUY34

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois