orientation de la broche : vis foirée :-(

bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

sur ma fraiseuse ZXQ 16W (achetée chez Sidermo en 2002 environ, mais appelée je crois RC15BF chez d'autres fournisseurs), la tête est orientable et est serrée par 2 écrous M8 qui viennent sur 2 tiges filetées saillantes (voir photos, 1 à gauche de la tête, 1 à droite de la tête).

Mon problème : la tige filetée (ou goujeon ?) de gauche est foirée à la base, de sorte que je ne peux ni serrer ni dé-serrer l'écrou. Pour assurer le serrage, j'ai vissé un 2ème écrou qui peut prendre sur quelques filets non foirés. En revanche, pour déserrer, impossible d'extraire l'écrou du fond (suis-je clair ???)

Je ne peux donc pas démonter la tête pour changer la tige filetée, à moins de la couper l'écrou (et la tige en même temps...) avec une meuleuse.

Seulement, je ne sais pas du tout comment la machine est faite à l'intérieur, et je ne suis pas sûr d'être en mesure de fabriquer la pièce de rechange moi-même. J'ai aussi peur qu'un gros ressort me saute à la figure en démontant le tout, et de ne pas pouvoir remonter l'ensemble sans outillage spécial.

D'où mes questions :
- auriez-vous des plans ?
- que me conseillez-vous pour régler ce pb ?

Par avance merci !!
IMG_1895.JPG
IMG_1896.JPG
IMG_1897.JPG

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 247
Maisons Alfort
bonsoir
pas simple
il doit y avoir une rainure circulaire en forme de te, comme les rainures de fixation d'etau sur une table de fraiseuse
la vis a une tête en forme de te : lardon
je pense qu'en dévissant les 2 vis la partie avant s’enlève pour avoir accès a ces 2 "goujons"
juste une idée

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 325
nord montpellier
RE,

posez-vous les bonnes questions : pourquoi ces vis-là foirent si bien et de façon récurrente ?????????? vous tomberez sur ce constat : la fixation des têtes de fraiseuse demande un serrage conséquent ! et 2 petits bridages de 8 ne font pas de miracles ; il en faudrait le double pour maintenir la rotation possible en serrant modérément ;
vous conclurez vous-même .....
GUY34

chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 654
RE,

posez-vous les bonnes questions : pourquoi ces vis-là foirent si bien et de façon récurrente ?????????? vous tomberez sur ce constat : la fixation des têtes de fraiseuse demande un serrage conséquent ! et 2 petits bridages de 8 ne font pas de miracles ; il en faudrait le double pour maintenir la rotation possible en serrant modérément ;
vous conclurez vous-même .....
GUY34
Pour ma part j'ai acheté cette fraiseuse il y a 3 semaines et j'ai trouvé les vis comme cela . Je te rejoint dans le fait que ce n'est que des vis M8 donc pour ma part, je vais essayer de les faire en classe mini 8.8 ou 10.8 si je trouve et .... je me fabriquerai de écrous ( sur mon autre fraiseuse ) de 20mm. je pourrais serrer plus fortement en répartissant sur plus de filet .

Chris.

chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 654
re ...

Bon j'ai commencé en vitesse pour vous montrer l'idée .
La tête de la pièce est plus grosse que la tête d 'un boulon standard , donc soit refaire la pièce en une fois soit tarauder et mettre un goujon rapporté.
Je suis sur de la classification de mes vis mais pas de la matière que j'ai en stock.
J'ai donc opté pour mettre un goujon dont je connais la classification donc je vais gardé la tête.
Ensuite je visse le goujon dans la tête , et un coup de soudure tig derrière et roule.

QUESTION : pour le goujon, plutôt une vis inox AI ou acier 8.8 j'ai les 2 ?

Chris.
DSCF2431.JPG
Voir la pièce jointe 269051
DSCF2430.JPG
DSCF2432.JPG
DSCF2433.JPG
Voir la pièce jointe 269055
DSCF2434.JPG

Dernière édition:
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
Super ! merci beaucoup à vous, et tout spécialement à chris.j3 pour les photos ! Voici ma fraiseuse enfin démystifiée, ça faisait un bail que je me demandais comment c'était fait à l'intérieur :)

Du coup je me pose une question : comment rentre-t-on les 2 vis dans les rainure circulaire en T ? est-ce par le trou qu'on voit par derrière ? ce qui voudrait dire qu'il faut d'abord démonter cette pièce de la colonne pour pouvoir ensuite accéder au trou, et y glisser les 2 vis ??

bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
Au fait, s'il faut démonter le support de tête de la colonne, serait-il possible d'avoir également quelques photos de cet assemblage ? j'ai l'impression qu'il y a un ressort qui assiste la remontée, pour compenser la gravité, du coup je me demande aussi si je suis équipé pour tout démonter/remonter... (il faut peut-être un outillage spécial pour compresser ce ressort qui doit être bien balèse ?)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois