ordinateur compatible avec mach3

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous question bete,j'ai besoin d'un vieille ordi avec port db25 pour ma cnc(pas le temps de changer la carte)
Je fonctionnais sous window xp,qu'est ce qui est compatible ou non,il me semble avoir deja lu que les dual corp ne fonctionnait pas avec mach3?
Merci de m'éclairer je suis embeté j'ai du travail a faire avec la machine
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir ,

Pentium 4 OK avec mach3 et windows XP.

Pour le dual core qui ne fonctionnerait pas, je suis un peu étonné. J'en ai un qui a fonctionné sans pb.

J'ai utilisé pas mal de PC pour débuter avec Mach3 et je n'ai jamais eu de limitation par le processeur (AMD ou INTEL).

Cdt.
 
E

el patenteux

Compagnon
daccord j'ai oublier de dire j'ai une carte nvcm avec port ethernet sous la main je pensais l'échanger ais cette carte est alimenté en 18-36 volts or les signaux pour mes driver sont en +5v......y a t-il moyen de faire fonctionner ça ensemble?

Si on en reste avec la la carte db25 et un window xp doit-il etre en 32 bit ou 64 bit fonctionne?

Merçi de votre aide!!
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
xp c'est 32 bit la plupart du temps , sauf le dernier en 64 , mais la gestion 64bit sur xp n'est pas totalement supportée par les programme "win xp" donc peu d'interet perso :)

mach3 tourne sous 32 et 64 bit , sur un win xp avec au minima 1go de ram , mais plus c'est toujours mieux :)

un core2duo fonctionne tres bien avec mach3 sous xp :) meme un cpu mono core iras , c'est surtout la ram et un os "juste pour ça" qui doit etre privilégiée :wink:

ce genre de machine se trouve pour 3 fois rien en occase :wink:

pour ta carte je ne te suis pas , elle est alimentée en 18-36V ok , mais elle ne sort pas 5Vttl en sortie vers les drivers ??? car tu peu avoir une tension en entrée "élévée" cela peu etre transformé en +5Vttl en sortie :) , voir certaine on peu configuré la sortie entre 1 et 30V !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
nononnon ,en version db25 (//) c'est 32 bit ,pour le reste soyons fous , 2 gigo c'est super
8-)
ha ben , j'ai tester le winxp 64 avec mach3 dessus ET sortie db25 , ça marchais tres bien sans soucis , ça ne fonctionne pas chez toi ???
 
D

Dardar88

Compagnon
j'ai tester le winxp 64 avec mach3 dessus ET sortie db25 , ça marchais tres bien sans soucis , ça ne fonctionne pas chez toi ???
Non , mach 3 en mode sortie parallèle ne fonctionne normalement qu'en win 32 bit ,par contre les versions avec interface USB ,ethernet
n'ont pas de limitation de ce style ,ça a souvent ete debattu , il en ressort toujours la même constatation ,ce debat est logique dans la mesure ou les ordi ont super evolué alors que Mach3 s'est devellopé autour d'une base la plus "solide" possible et aussi la moins couteuse pour le développeur ( librairie Microsoft cout/maintenance). Mach3 n'a jamais ete porté sur Linux non plus.
Si tu as une machine avec tout ton hardware cnc qui fonctionne avec une breakout board en E/S parallele , 2 solutions , conserver mach3
en config port // evoluer vers win7 toujours en 32bit ou virer la BOB en // et y installer une nouvelle en USB ,Ethernet ,etc...avec l'avantage
de pouvoir utiliser un portable récent + OS microsoft au choix en 32 ...64 bit(et aussi de changer de controleur CN vu que l'offre a évolué)
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un P4 fonctionne sans problème.

pour une utilisation en port //, win 32 bits obligatoire (et pas de PC portable), en USB ou ETH, 32 ou 64 bits de Win 2000 à Win 10, PC portable utilisable.


Ça fonctionne avec un dual core.

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Non , mach 3 en mode sortie parallèle ne fonctionne normalement qu'en win 32 bit ,par contre les versions avec interface USB ,ethernet
n'ont pas de limitation de ce style ,ça a souvent ete debattu , il en ressort toujours la même constatation ,ce debat est logique dans la mesure ou les ordi ont super evolué alors que Mach3 s'est devellopé autour d'une base la plus "solide" possible et aussi la moins couteuse pour le développeur ( librairie Microsoft cout/maintenance). Mach3 n'a jamais ete porté sur Linux non plus.
Si tu as une machine avec tout ton hardware cnc qui fonctionne avec une breakout board en E/S parallele , 2 solutions ,l
bizzard , je vais ressortir le pc ou j'ai fait les test , je suis sur d'y avoir collé un xp64bit et le cpu est un 64bit aussi , juste que c'est une carte pci vers port // (carte a la con chinoise ) je n'avais pas constater de soucis particulier lors de mes test ! bref je vais retester voir :)
 
D

Dardar88

Compagnon
il me semble avoir deja lu que les dual corp ne fonctionnait pas avec mach3?
,vaguement : j'avais résolu un truc en devalidant l'hyperthreading sur une motherboard un peu plus ""evoluée"" , bien verifier le setup ,
la se niche le(s) bug , ainsi que le bien connu Quicktime a desinstaller s'il est present dans les appli. (et d'autres veroles qui peuvent faire bugger Mach3 , anti virus ,trucs d'appel imprimante ,etc... =>rester basique)
 
E

el patenteux

Compagnon
Ok ,donc je me suis commander cette carte:
Je l'avais déja tester et elle est configurer sur mon portable sous win 7 et elle je suis sur que les signaux sont en 5v puisque la carte est elle
meme alimenter en 5v par le portable.
Sur ma carte Nvem il ny a rien qui me dis que le control est est en 5v pas plus sur les drivers qui vont avec(pour un autre projet,)Ce sont des drivers bleus hb860h
C'est écris que les drivers accepte 5 a 24v en signaux mais que sort de la carte nvem???
Ce kit avec encodeur est vraiment tres performant du moin en test mais sur ma big cn ce sont de vieux drivers leadshine 860 std
je ne veux pas prendre la chance de les cramer.
En tout cas merçi énormement pour votre support
 
E

el patenteux

Compagnon
Re bonjour a tous,encore une interrogation,avec mon portable sous window 7 j'ai deja mach3 de configurer j'essai de faire une simulation
sans carte de brancher en choisissant le mode ''no device'' quand j'ouvre mach3,si je lance un programme mach3 3 se met en pause apres
2 ou 3 lignes de g-code.........pourquoi?
J'ai pourtant déja fais fonctionner une machine (dont je n'ai plus acces) avec ce portable et cette version de mach3.
Est-ce simplement parce qu'il faut absolument qu'une carte soit brancher pour faire debouler un g-code?
Un grand merçi pour votre aide!!
 
E

el patenteux

Compagnon
Une capture d'écran tel que le g-code apparait

Capture.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Non, Mach3 peut parfaitement simuler un GCode même sans carte connectée et même sans port // sur le PC.
2 ou 3 lignes de g-code.........pourquoi?

soit il tombe sur un M6 et attend que tu re-clique sur Cycle start, soit il y a une erreur et tu devrais avoir un message dans la ligne de status.

Essai de te mettre en "off line", on ne sais jamais (Operator/control offline) ... mais pour ma part, ça fonctionne sans ça.

sans carte de brancher en choisissant le mode ''no device''

Tu peux peut être choisir le port //, même s'il n'y en a pas sur le PC (normal printer port), c'est ce que je fais sur mon PC de test (qui n'a même pas de port //)

select10.png


David
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca fait plusieurs truc que j'essai,essai de canceller l'axe esclave essai essai de decocher les axes dans port and pin les vitesse etc.
A force de faire start pause stop start le g-code fini par débouller mais les chiffres de distance sont ridicule les on voit que les axes ''essai'' de bouger de 0.02mm(en simulation sans etre raccorder a la machine) x et y alors que la vrai commande devrait ressembler a x -418 y -16.Je suis un peu décourager.
David aurais tu l'aimabilité de m'envoyer une capture d'écran de tes pages de configuration notamment ''general configuration''
Je ne sais plus quoi essayer la machine est mon gagne pain :cry:
 
E

el patenteux

Compagnon
A force de manipulation voila qu'il me lançe ''nothing to feedhold''
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça me semble bien fouillis , quid du fichier de configuration ? tu n'aurais pas activer quelque chose qui ne faut pas ? , tu n'as pas mis un dll spécifique ? , si vraiment cela "déconne" il faut sauvegarder la configuration (pinout et valeur machine ) et refaire l'installation au propre donc viré le soft et "nettoyer" windows de soft , puis tout remetre a neuf , mais attention toute la configuration sera remise a zero donc il faut bien noté pour reconfigurer l'ensemble apres :)

il se peu que a force de chipoté il y a un bug !

essaie aussi sous winxp si ça ne change rien , le soft a ete dévlopper pour winxp a la base :)
 
D

dh42

Compagnon
Re

Un autre truc à tester, si il y en a un, supprime le plugin pour la carte d'axe du dossier plugins, sur mon PC, j'avais mis le plugin d'une carte Chinoise pour tester et sans la carte, même en choisisant le port //, ça me bloquait Mach3 (les visu ne fonctionnaient plus et affichaient toujours 0)

assure toi que le port // est coché dans le ports&pins. (port#1)

Sans titre-2.jpg

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
coment faire pour desinstaller mach3 correctement? je ne veux pas simplement prendre le fichier et le mettre a la corbeille. sous win 7
 
D

dh42

Compagnon
panneau de config > Programme > désinstaller un programme. une fois que c'est fait, tu redémarre le PC et tu supprime le dossier C:\mach3

++
David
 
D

Dardar88

Compagnon
Pensez a enlever le driver mach3 dans le gestionnaire de peripherique , la nouvelle version en réinstallera un nouveau ,sinon cette nouvelle version pourrait utiliser l'ancien driver ,ce qui reviendrait a ne rien faire.
Pour les versions qui utilisent le port USB ,il est possible que cette manip soit inutile car elle peut ne concerner que les versions en sortie
port // ,mais bon , quitte a faire le ménage....
 
E

el patenteux

Compagnon
Merçi pour votre aide!! je vais essayer ça,la carte rnr motion usb devrait arriver sous peu avec son cd d'instalation.
Je me souviens que sur le vieille ordi de la machine avec win xp et port parallel il y avait une manipulation a faire avec le gestionnaire de périphérique avec la rnr motion sur mon portable je n'avais pas eu a faire ça par contre le fichier ddl pour cette carte j'avais eu a aller le chercher sur internet car sur le cd d'instalation de cette carte je ne le trouvais pas pour l'installer sur pluggin de mach3.(ça fait déja un bail)
Merde que je suis bourde en informatique
 
E

el patenteux

Compagnon
Je continu de chipoter en attendant la carte.
A force de manipulation ca me balance ''initialisation macro called on reset'' depuis meme le jog ne fonctionne plus j'arrive pas a voir ou j'ai ativer ce parametre
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon supprimer mach3 et réinstaller la version que j'avais sur la big cn(pas celle de la rnr motion car)
C'est la version R1.84.002 mais il semble impossible sur cette version de pouvoir sélectionner autre chose que le port parallele car meme si mes fichier ddl sont copier dans les plugin de mach3, mach 3 ne me demmande pas avec quelle carte je veux piloter en ouvrant.
aussi,une fois ouvert je ne trouve pas de fenetre pour aller configurer les pluggin dans mach3
Dommage si c'est le cas.
Avec les 2 versions je constate une latence lors de jog,les chiffres continu longtemps de bouger apres avoir relacher une fleche.sais pas pourquoi meme si le moteur devrait acc/dec en 0,3 sec
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

A force de manipulation ca me balance ''initialisation macro called on reset''

Oui, la chaine d'initialisation peut être appelée après chaque Reset ou une seule fois au lancement de Mach3 suivant que "Use init string on all Reset" est cochée ou non.

sur l'image suivante, avec l'option cochée, G80 F1000 S12000 sera éxécuté à chaque reset

Sans titre-1.jpg


Pour ton plugin, vérifie qu'il est activé:

plugin10.png


ici par exemple mon plugin pour l'ESS est désactivé.

autre possibilité, le choix à été fixé par défaut et donc Mach3 ne te demande plus quel port sélectionner ; pour le réinitialiser: Menu Fonction cfg's/Reset device sel..., puis redémarre Mach3

C'est la version R1.84.002 mais il semble impossible sur cette version de pouvoir sélectionner autre chose que le port parallele car meme si mes fichier ddl sont copier dans les plugin de mach3, mach 3 ne me demmande pas avec quelle carte je veux piloter en ouvrant.

Normal, Mach3 ne gère les cartes d'axes que depuis la version 3...., avant il ne gérait que le port //

Je te conseille d'installer la 3.043.062, c'est la dernière version stable (la toute dernière 3.043.066 est pleine de bugs, à éviter)

Tu peux la trouver ici

Avec les 2 versions je constate une latence lors de jog,les chiffres continu longtemps de bouger apres avoir relacher une fleche.sais pas pourquoi meme si le moteur devrait acc/dec en 0,3 sec

Oui, ça arrive parfois en simulation, mais dès que tout sera réglé et la machine connectée, ça ne devrais plus se produire.

++
David
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Bon désolé pour le délai,merçi beaucoup David!
La carte n'est pas encore arrivé mais ça ne devrait plus tarder,bien hate de remettre Big cn en vie.
Je prévois un déménagement prochainement,c'est triste mais je vais devoir m'en départir,elle est tellement énorme que son déménagement(longue distance) est problématique,heureusement je lui ai trouver une famille d'acceuille.sinon elle risque de finir en pieces détachées.:sad:.
Avoir su je ne l'aurais pas faite si énorme,le portique avec les moteurs fait 240cm de large,meme en démontant le portique j'arrive a environ 2m çest trop juste et trop encombrant dans un camion de déménagement standard le cout pour le déménagement sur 600km risque d'etre trop élevé et trop compliquer
Je ne pensais jammais déménager de ma vie,c'est un pensez y bien pour la prochaine...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est les boules pour ta CNc, je comprends bien le truc et j'espère ne pas avoir à déménager, parce que la Z1-C et le tour c'est pas triste non plus à trimballer même si c'est peut être moins volumineux il faut obligatoirement un camion avec une grue, donc cher :cry:

++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 399
Mika2A
M
Gabrielp
Réponses
74
Affichages
7 325
D
N
Réponses
16
Affichages
2 724
neo888
N
V
Réponses
2
Affichages
2 080
bequet gilles
B
D
Réponses
5
Affichages
3 513
valentin
V
K
Réponses
93
Affichages
11 896
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
2
Affichages
2 056
totof
T
Haut