Optimisation des paramètres UCCNC

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
F

Folky

Apprenti
Bonjour,

Avant de me faire la main sur la fabrication d'une CNC, et n'ayant pas encore le porte feuille trop garni, j'ai investi dans un kit 6040Z nue, sur laquel j'ai acheté l'électronique à part.

Voici l'ensemble de la machine
- Kit mécanique 6040Z
- Moteur et drivers (DM542A et moteur de 4.2A)
- Carte UC400 ETH pour la liaison Cnc / ordi
- Le tout propulsé par un mini pc NexBox T9

En terme de logiciel, j'utilise
- Fusion 360 pour la modélisation
- Aspire 9.0 pour le code
- UCCNC pour la finalisation

J'ai pu faire mes mains sur ces logiciels via la Fablab, sauf UCCNC, car au Fablab, ce sont des Charly Robot avec logiciel spécifique.

Au départ, je trouvais mes moteurs assez lent, très lent. Pourtant, ils sont alimentés en 36V.
J'ai donc réglé mes drivers sur 2,36A et 2000 pulse, je trouve maintenant le déplacement manuel correct. Est-ce que l'on peut améliorer d'avantage ?

Par contre, pour que les moteurs se déplacent manuellement, je dois activer la fonction "active low" pour chaque axe sur le logiciel.
Est-ce normal ?

La CNC a fait ses premiers mouvements aujourd'hui, et je débute un peu sur les différents paramétrages du logiciel.
Quelqu'un utilise une configuration proche de la mienne ? Quelles paramètres faut-il faire attention (histoire de ne pas tout faire cramer) ?

Je n'ai pas parlé de la broche, car je n'ai pas encore acheté, faute d'argent en poche, mais je préfère utiliser mon temps pour que le logiciel soit paramétré de façon optimal. La broche, cela sera rapide a installer, je table sur une 1.5kw avec VFD.

Dernière question, est-ce que je peux utiliser le lubrifiant sec WD40 sur les glissières ? Je l'utilise déjà sur l'imprimante 3d sans problème, mais avec la poussière, est-ce que cela pourrait poser problème ?

En vous remerciant de votre aide.

Très bon week-end,
Bruno
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour,

Personne n'utilise UCCNC ? pourtant, c'est bien sur ce forum avec le retour d'utilisation de certains membres qui m'a fait prendre ce logiciel.
J'avoue qu'il y a certains parametres que je ne trouve pas,comme la fonction "home" ou le paramètre lié à la vis à bille pour la précision.

Certes, elle bouge, comprends le gcode et tout le toutim, mais j'aimerais être sur de mes paramétrages.

Actuellement, j'ai commandé des switch pour les limites physiques, car en touchant un peu aux paramètres (pour trouver la fonction home), cela a flingué les softlimite que j'avais mis en place sur les différents axes.

Si une personne utilise UCCNC et veut bien m'aider sur ces choses (retour home, la situation du portique en fin d'usinage et sur le paramétrage des vis à bille (je n'ai plus le terme exacte), je suis preneur.
Je ne suis pas très calé avec l'anglais technique, et j'ai beau lire le manuel, c'est encore vague pour certaines choses.

Merci beaucoup,
Bruno
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
62
Affichages
4 172
francois23
F
Coyote94
Réponses
0
Affichages
716
Coyote94
Coyote94
Coyote94
Réponses
5
Affichages
17 929
Coyote94
Coyote94
N
Réponses
32
Affichages
2 814
Coyote94
Coyote94
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
1 012
dh42
Haut