Haulin ELB 5024 Optimisation à servo-moteur CC

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Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
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  • #1
...Il y a bien longtemps,,, 12 ans avant que la date fatidique de ma retraite en janvier 2016 n'arrive, je me suis dit que pour ne pas mourir con, il me faudrait meubler cette retraite avec un peu plus de ferraille ! mais moins tout de même que durant ma carrière métallurgique.
Quelle chance d'avoir débuté un CAP en poche depuis 15 jours (!...) comme fraiseur outilleur ! où ont touche à tout, soudure, brasure, tournage, outils coupants, modelage, mais très vite les Cde numériques , l'avenir ! Adieu les Dufour, Adieu les Ernault Batignolles des années 30 aux poulies au plafond avec endrailleur de marche arrière ! les aggrafes...le pain de resine pour courroies plates qui fume ! les années 70...une belle histoire, un beau roman disait Fugain.
 
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
88
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  • #2
Les Numériques donc, des 3 axes, des 4, des 5, parfois 6 ! des 5 axes continus, de la prog, de la mise au point, de la prototypie, de la CFAO, de la préparation, des méthodes fab. et finir gestionnaire dans les secteurs surtout aeronautique, pas mal automobile un peu ferroviaire, téléphérique et spatial, un chouia prothèses médicale et électronique voila le parcours avant d'être apprentis chez Usinages.com !!
 
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Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
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  • #3
J'avais depuis le début des années 80 fabriqué un tour de A à Z qui m'a bien rendu service, quoique de petite dimensions un mandrin de 100, 400mm d'entre-pointe, 8 vitesses, moteur shunt à courant continu sur Variac.
Pas d'automatisme bien sûr et surtout le gros défaut rédhibitoire: pas de vis mère ni de boite pour faire du filetage.
Ce fut la raison de ma quête pour l'achat d'un vrai tour.

Je vous montre quelques photos de ce tour fait maison au moment du démontage, je l'appelle Bébé Haulin ! vous comprendrez pourquoi tout de suite ! il est fait de "ronds" et de "cubes" mais aussi de planéité, coaxialité, équerrage, //, et d'un minimum de précision. le moteur a déja été démonté (ce n'est pas celui qu'on voit au fond à droite !)

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B
Bocopo94
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25 Mar 2013
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  • #4
Les élément achetés sont le stub de Ø30 pour les barres et la broche, du stub de Ø20 pour les axes de poulies, 4 bagues Nadella Ø30 interieur, de la vis Trapèze Ø12 au pas de 3mm. les roulements sont des achats brocantes ou bien fond de tiroir atelier. Comme socle, ce sont 2 U de 100MM assemblés sur lequel sont usiné 3 portées où se fixe les 3 éléments du tour.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
C'est du très bel ouvrage bien que légèrement trop "alliage léger" a mon gout.
Félicitations.
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 277
Be-7100 La louviere
Belle réalisation, félicitation
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 441
MARSEILLE
Bonjour,
Bravo ! C'est bien mieux que certains tours dits "artisanaux" alambiqués...
Puisque vous y êtes, équipez-vous en machines d'ocasion afin de vous faire un bel atelier et continuer de "bosser"...
JASON
 
Dernière édition:
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
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Savoie
Super realisation, bravo.
 
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Bocopo94
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25 Mar 2013
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  • #9
Bonjour,

Merci pour vos compliments !:itm: Le pauvre est remisé et en pièces détachées après 25ans de service!

Je demande au Modérateur de remettre le titre d'origine il s'agit là de l'introduction du sujet sur mon Haulin ELB5024 il n'y a pas méprise sur la catégorie
le titre est Haulin ELB 5024 Optimisation à servo-moteur CC (c'est pas une fabrication maison)
patience ça va venir ! ... Merci de de me permettre de continuer le sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 842
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour malgré qui soit artisanal il est fonctionnel
 
B
Bocopo94
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25 Mar 2013
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  • #11
Bonjour Jason , "Puisque vous y êtes, équipez-vous en machines d'occasion afin de vous faire un bel atelier et continuer de "bosser"...
...Le titre du sujet avait été changé "mystérieusement", maintenant qu'il est revenu à l'original, vous comprendrez mieux ...

Bonjour Sergepol , "bel ouvrage bien que légèrement trop "alliage léger"
Certes ! c'est bien vrai pour les parties mobiles entre elles, comme les glissières, ça je reconnais...
par contre pour les parties statiques, 25mm de 2024 valent largement une fonderie tirée à 5-6 mm de toiles.
et contrairement au pressenti courant, il n'y pas eu d'usure exagéré du transversal ni du petit chariot - la graisse évite cela.
Après tout, ça reste proportionné au travail qu'on peux demandé à des barres en stub de Ø30...
j'ai fais au mieux avec ce que j'avais sous la main !

Le fait intéressant je trouve c'est que la plupart d'entre-vous penses que je me suis inspiré d'un modèle existant, et bien non ! pas du tout ! si on se remet dans le contexte des années 80 il n'y avait rien de la profusion actuelle de documents et images, rien ! rien que des bouquins fort chers que je n'avais pas ... d'où ce constat : les exigences technologiques et économiques sur un sujet donné, conduisent inévitablement à des résultats très similaires entre eux ! les tours à banc ronds ...

Le Haulin arrive ...
 
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
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  • #12
Sur l'aspect construction, il avait plusieurs défauts;
les bagues acier trempées coulissant sur le stub,,, pas top du tout ! et le nombre de 4 (donc hyperstatique)
Ah! si j'avais eu des bagues Calcar ! ... ou bien à circulation de billes, c’eût été bien mieux !
Cela n'a pût fonctionner que grâce à une grande précision et au polissage des barres pour ôter les traces de Centerless. travail de ouf :smt089
L'autre défaut: (ma connerie) les vis des mouvements, de par leur montage, faisaient avancer les Chariots dans le sens non conventionnel...je paye encore aujourd’hui cette malheureuse habitude et l'achat non réfléchis de ces vis, 40 ans après !
Des évolutions étaient prise en compte dès le départ,,, sur la photo coté poulies on voit dépasser la vis du trainard qui aurais pu devenir "mère" avec des engrenages montés sur la sur-longueur de la broche...
Coté qualité, l’empattement des barres est supérieur à celui du Haulin (c'est une critique déguisée ver le Haulin !) Même l'empattement des glissières du transversal est plus large.
Pour le reste, malgré le coté "taillé à coups de serpe" c'est tout bon avec une motorisation archis souple.

Surtout ! Notez bien son support ! contrairement aux apparences ce n'est pas un tour d'établi, mais un tour de table !!! :nananer:

Le Haulin arrive ...
 
B
Bocopo94
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25 Mar 2013
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  • #13
Comme j'ai commencé le post par "...Il y a bien longtemps,,," il faut vous attendre a vivre un autre épisode de StarWars et à la venu d'extra- terrestres... Mais à la mode Usinage.com !
Je serais l'extra terrestre des Haulin avec une rénovation aboutie à base de servo-moteur (puisque terminée depuis 15ans)
Je dis aboutie car il a y eu des posts sur le sujet et des questionnements sur le site mais si je ne me trompe, pas de sujet terminé. (?)
 
B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
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  • #14
Ce tour je l'ai acheter en 2005 500€ chez Christian Fell (CF Outillages) à Vitry sur Seine, il tenait un magasin de hors cours et liquidations, neufs et occasions en outillage et machines outils + ou - grosses. c'était un fournisseur avec qui je travaillais dans l'entreprise où j'étais, donc une relation ancienne et de confiance.
Il revendait regulièrement, pour les avoir vus, des myford ML7, Crouzet, Schaublin 102VM, Haulin, justement ce jour là de 2005, il avait dehors cote à cote un Crouzet 125 VM et un Haulin "précision suisse" pas trop pimpant, le crouzet (à l'époque) me paressait plus "moderne" voir plus "tour" mais plus frêle aussi.
Mais en personne de confiance qu'il était, il m'a dit texto au sujet du Crouzet: "surtout ne prends pas ça !" :smt103... bon... désolé pour les crouzetistes. il m'a énuméré les défauts de l'un; sa fragilité, son allergie au gros boulot, la trop connue vis tangente de l'entrainement du trainard sur la vis mère...
et les avantages de l'autre, bien plus robuste, apte au travail,
il disait: je connais plein de "gars" qui ont des Haulin qui gagnent leur croute avec, certains en ont 6; mais des gars avec des Crouzet, non, c'est bon pour les écoles... :redface: Grave !

Donc ce sera un Haulin ! quoique pas spécialement pimpant, mais on vu pire ici ! il était sain en tout point à part quelques boules de leviers manquantes pétées en manutention, il est complet avec 3 portes outils en Serona 0, sa contre-pointe à cabestan au foureau impressionnant par sa longueur ! (on est très loin des chinoiseries de l'époque et leurs 50mm de course rikiki)
Les vitesses passent toutes, Big moteur 2,2kW et rien de cassé pas de jeu important en pignonerie ni de bruit à la broche, mais jeu conséquent au trainard et le petit chariot, lui, il a dû bouffer du cône toute sa vie !...en prime, j'ai le transversal qui avait du être refait récemment car il a 1 division de jeu !! (1 petite division je précise !)
Les barres ont des traces d'usure pas méchantes mais sensible, il n'a pas travaillé en pinces car aucune de trace sous le mandrin de Ø135 Emco (Austria) lui aussi en fin de vie, les mors baillent un peu trop à mon gout.
quelques taches de rouille de la dernière pluie.
Donc une machine de production proche de la retraite, entretenue normalement sans avoir été massacré.

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B
Bocopo94
Apprenti
25 Mar 2013
88
  • Auteur de la discussion
  • #15
Comme j'habite à 1 Km du magasin et que le tour est destiné à aller dans un sous-sol avec un accès escalier, il était obligatoire qu'il y aille en plusieurs morceaux, j'ai demandé la permission de le démonter sur place, j'ai pu ainsi charger les morceaux dans la malle d'une berline et éviter un transport + levage.
Ce faisant je me suis aperçu que la décomposition des morceaux était bien pensée, ils pesaient autour des 40-50Kg chacun, ce qui en fabrication et assemblage correspondait à l'emploi de 2 personnes, et une personne arrive encore à bien les manipuler.
Sauf le moteur de 3CV UNELEC avec sa boite doit faire dans les 70-80kg, une vraie gueuse !.
Au cours de ce démontage, aucune des boites n'étaient à sec d'huile, pas même la broche au niveau bien bas, mais j’apprends encore aujourd’hui... que la poupée ne garde pas son huile et qu'au bout de 8 mois elle est parti par le nez, car pas de joint spi à cet endroit seulement un labyrinthe
Je regrette que le 1er jour de démontage, je n'avais pas pris d'appareil photos avec moi. il manque donc des vues de l'ensemble.:sweatdrop:
 
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