Modification Haulin ELB 5024 Optimisation à servo-moteur CC

  • Auteur de la discussion Bocopo94
  • Date de début
B

Bocopo94

Apprenti
...Il y a bien longtemps,,, 12 ans avant que la date fatidique de ma retraite en janvier 2016 n'arrive, je me suis dit que pour ne pas mourir con, il me faudrait meubler cette retraite avec un peu plus de ferraille ! mais moins tout de même que durant ma carrière métallurgique.
Quelle chance d'avoir débuté un CAP en poche depuis 15 jours (!...) comme fraiseur outilleur ! où ont touche à tout, soudure, brasure, tournage, outils coupants, modelage, mais très vite les Cde numériques , l'avenir ! Adieu les Dufour, Adieu les Ernault Batignolles des années 30 aux poulies au plafond avec endrailleur de marche arrière ! les aggrafes...le pain de resine pour courroies plates qui fume ! les années 70...une belle histoire, un beau roman disait Fugain.
 
B

Bocopo94

Apprenti
Les Numériques donc, des 3 axes, des 4, des 5, parfois 6 ! des 5 axes continus, de la prog, de la mise au point, de la prototypie, de la CFAO, de la préparation, des méthodes fab. et finir gestionnaire dans les secteurs surtout aeronautique, pas mal automobile un peu ferroviaire, téléphérique et spatial, un chouia prothèses médicale et électronique voila le parcours avant d'être apprentis chez Usinages.com !!
 
B

Bocopo94

Apprenti
J'avais depuis le début des années 80 fabriqué un tour de A à Z qui m'a bien rendu service, quoique de petite dimensions un mandrin de 100, 400mm d'entre-pointe, 8 vitesses, moteur shunt à courant continu sur Variac.
Pas d'automatisme bien sûr et surtout le gros défaut rédhibitoire: pas de vis mère ni de boite pour faire du filetage.
Ce fut la raison de ma quête pour l'achat d'un vrai tour.

Je vous montre quelques photos de ce tour fait maison au moment du démontage, je l'appelle Bébé Haulin ! vous comprendrez pourquoi tout de suite ! il est fait de "ronds" et de "cubes" mais aussi de planéité, coaxialité, équerrage, //, et d'un minimum de précision. le moteur a déja été démonté (ce n'est pas celui qu'on voit au fond à droite !)

IMG_8291.JPG


IMG_8292 .JPG


IMG_8294 .JPG


IMG_8300.JPG


IMG_8301.JPG


IMG_8305.JPG


IMG_8322.JPG


IMG_8330.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
Les élément achetés sont le stub de Ø30 pour les barres et la broche, du stub de Ø20 pour les axes de poulies, 4 bagues Nadella Ø30 interieur, de la vis Trapèze Ø12 au pas de 3mm. les roulements sont des achats brocantes ou bien fond de tiroir atelier. Comme socle, ce sont 2 U de 100MM assemblés sur lequel sont usiné 3 portées où se fixe les 3 éléments du tour.
 
S

sergepol

Compagnon
C'est du très bel ouvrage bien que légèrement trop "alliage léger" a mon gout.
Félicitations.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo ! C'est bien mieux que certains tours dits "artisanaux" alambiqués...
Puisque vous y êtes, équipez-vous en machines d'ocasion afin de vous faire un bel atelier et continuer de "bosser"...
JASON
 
Dernière édition:
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos compliments !:itm: Le pauvre est remisé et en pièces détachées après 25ans de service!

Je demande au Modérateur de remettre le titre d'origine il s'agit là de l'introduction du sujet sur mon Haulin ELB5024 il n'y a pas méprise sur la catégorie
le titre est Haulin ELB 5024 Optimisation à servo-moteur CC (c'est pas une fabrication maison)
patience ça va venir ! ... Merci de de me permettre de continuer le sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour malgré qui soit artisanal il est fonctionnel
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour Jason , "Puisque vous y êtes, équipez-vous en machines d'occasion afin de vous faire un bel atelier et continuer de "bosser"...
...Le titre du sujet avait été changé "mystérieusement", maintenant qu'il est revenu à l'original, vous comprendrez mieux ...

Bonjour Sergepol , "bel ouvrage bien que légèrement trop "alliage léger"
Certes ! c'est bien vrai pour les parties mobiles entre elles, comme les glissières, ça je reconnais...
par contre pour les parties statiques, 25mm de 2024 valent largement une fonderie tirée à 5-6 mm de toiles.
et contrairement au pressenti courant, il n'y pas eu d'usure exagéré du transversal ni du petit chariot - la graisse évite cela.
Après tout, ça reste proportionné au travail qu'on peux demandé à des barres en stub de Ø30...
j'ai fais au mieux avec ce que j'avais sous la main !

Le fait intéressant je trouve c'est que la plupart d'entre-vous penses que je me suis inspiré d'un modèle existant, et bien non ! pas du tout ! si on se remet dans le contexte des années 80 il n'y avait rien de la profusion actuelle de documents et images, rien ! rien que des bouquins fort chers que je n'avais pas ... d'où ce constat : les exigences technologiques et économiques sur un sujet donné, conduisent inévitablement à des résultats très similaires entre eux ! les tours à banc ronds ...

Le Haulin arrive ...
 
B

Bocopo94

Apprenti
Sur l'aspect construction, il avait plusieurs défauts;
les bagues acier trempées coulissant sur le stub,,, pas top du tout ! et le nombre de 4 (donc hyperstatique)
Ah! si j'avais eu des bagues Calcar ! ... ou bien à circulation de billes, c’eût été bien mieux !
Cela n'a pût fonctionner que grâce à une grande précision et au polissage des barres pour ôter les traces de Centerless. travail de ouf :smt089
L'autre défaut: (ma connerie) les vis des mouvements, de par leur montage, faisaient avancer les Chariots dans le sens non conventionnel...je paye encore aujourd’hui cette malheureuse habitude et l'achat non réfléchis de ces vis, 40 ans après !
Des évolutions étaient prise en compte dès le départ,,, sur la photo coté poulies on voit dépasser la vis du trainard qui aurais pu devenir "mère" avec des engrenages montés sur la sur-longueur de la broche...
Coté qualité, l’empattement des barres est supérieur à celui du Haulin (c'est une critique déguisée ver le Haulin !) Même l'empattement des glissières du transversal est plus large.
Pour le reste, malgré le coté "taillé à coups de serpe" c'est tout bon avec une motorisation archis souple.

Surtout ! Notez bien son support ! contrairement aux apparences ce n'est pas un tour d'établi, mais un tour de table !!! :nananer:

Le Haulin arrive ...
 
B

Bocopo94

Apprenti
Comme j'ai commencé le post par "...Il y a bien longtemps,,," il faut vous attendre a vivre un autre épisode de StarWars et à la venu d'extra- terrestres... Mais à la mode Usinage.com !
Je serais l'extra terrestre des Haulin avec une rénovation aboutie à base de servo-moteur (puisque terminée depuis 15ans)
Je dis aboutie car il a y eu des posts sur le sujet et des questionnements sur le site mais si je ne me trompe, pas de sujet terminé. (?)
 
B

Bocopo94

Apprenti
Ce tour je l'ai acheter en 2005 500€ chez Christian Fell (CF Outillages) à Vitry sur Seine, il tenait un magasin de hors cours et liquidations, neufs et occasions en outillage et machines outils + ou - grosses. c'était un fournisseur avec qui je travaillais dans l'entreprise où j'étais, donc une relation ancienne et de confiance.
Il revendait regulièrement, pour les avoir vus, des myford ML7, Crouzet, Schaublin 102VM, Haulin, justement ce jour là de 2005, il avait dehors cote à cote un Crouzet 125 VM et un Haulin "précision suisse" pas trop pimpant, le crouzet (à l'époque) me paressait plus "moderne" voir plus "tour" mais plus frêle aussi.
Mais en personne de confiance qu'il était, il m'a dit texto au sujet du Crouzet: "surtout ne prends pas ça !" :smt103... bon... désolé pour les crouzetistes. il m'a énuméré les défauts de l'un; sa fragilité, son allergie au gros boulot, la trop connue vis tangente de l'entrainement du trainard sur la vis mère...
et les avantages de l'autre, bien plus robuste, apte au travail,
il disait: je connais plein de "gars" qui ont des Haulin qui gagnent leur croute avec, certains en ont 6; mais des gars avec des Crouzet, non, c'est bon pour les écoles... :redface: Grave !

Donc ce sera un Haulin ! quoique pas spécialement pimpant, mais on vu pire ici ! il était sain en tout point à part quelques boules de leviers manquantes pétées en manutention, il est complet avec 3 portes outils en Serona 0, sa contre-pointe à cabestan au foureau impressionnant par sa longueur ! (on est très loin des chinoiseries de l'époque et leurs 50mm de course rikiki)
Les vitesses passent toutes, Big moteur 2,2kW et rien de cassé pas de jeu important en pignonerie ni de bruit à la broche, mais jeu conséquent au trainard et le petit chariot, lui, il a dû bouffer du cône toute sa vie !...en prime, j'ai le transversal qui avait du être refait récemment car il a 1 division de jeu !! (1 petite division je précise !)
Les barres ont des traces d'usure pas méchantes mais sensible, il n'a pas travaillé en pinces car aucune de trace sous le mandrin de Ø135 Emco (Austria) lui aussi en fin de vie, les mors baillent un peu trop à mon gout.
quelques taches de rouille de la dernière pluie.
Donc une machine de production proche de la retraite, entretenue normalement sans avoir été massacré.

IMG_4964.jpg


IMG_4965.JPG


IMG_4966.JPG


IMG_4967.JPG


IMG_4968.JPG


IMG_4971.JPG


IMG_4974 Moteur boite 3Cv tri.JPG


IMG_4975.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
Comme j'habite à 1 Km du magasin et que le tour est destiné à aller dans un sous-sol avec un accès escalier, il était obligatoire qu'il y aille en plusieurs morceaux, j'ai demandé la permission de le démonter sur place, j'ai pu ainsi charger les morceaux dans la malle d'une berline et éviter un transport + levage.
Ce faisant je me suis aperçu que la décomposition des morceaux était bien pensée, ils pesaient autour des 40-50Kg chacun, ce qui en fabrication et assemblage correspondait à l'emploi de 2 personnes, et une personne arrive encore à bien les manipuler.
Sauf le moteur de 3CV UNELEC avec sa boite doit faire dans les 70-80kg, une vraie gueuse !.
Au cours de ce démontage, aucune des boites n'étaient à sec d'huile, pas même la broche au niveau bien bas, mais j’apprends encore aujourd’hui... que la poupée ne garde pas son huile et qu'au bout de 8 mois elle est parti par le nez, car pas de joint spi à cet endroit seulement un labyrinthe
Je regrette que le 1er jour de démontage, je n'avais pas pris d'appareil photos avec moi. il manque donc des vues de l'ensemble.:sweatdrop:
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour à tous !
Je ne montrerai pas toutes les phases de restaurations habituelles qui sont déjà sur le site par dizaines et toutes intéressantes car la restauration étant terminée, je n'ai plus de question à soumettre à la confrérie des Haulins.
Tout de même, je vais en montrer quelques une pour donner de la consistance au cheminement ou essayer d'en montrer des moins fréquentes si possible.
Mais d'abord une du couple Boite-servomoteur assemblé modifié qui justifie le titre du sujet :
Moteur boite.JPG

On distingue de gauche à droite, la boite Haulin, puis la partie frein à manque de courant, la partie induit et magnet au centre, puis la partie tachymètre, collecteur et bornier.
 
B

Bocopo94

Apprenti
Un peu de cosmétique avant peinture pour flatter l’œil
IMG_5011.JPG


socle.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
IMG_5014.JPG

il est peint avec une peinture avion époxy tri composants, mais j'en avait que deux, alors je n'ai jamais réussi à le faire voler !! :smt022
Ce n'est pas un vrais blanc mais un blanc gris que l'on trouve sur beaucoup d'avion, coté traçabilité, la péremption des lots est de 1ans ce qui implique le bennage de quantité inimaginable ! :-D et expliquait la facilité de s'en procurer (et de la conserver 10 ans...!)

IMG_5012.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
Quelques clichés de pièces détachées, tout aura été démonté sauf la poupée fixe qui après analyse et contrôle n'aurait eu aucun intérêt, le cache-nez à été démonté pour inspection et RAS. Tant mieux ! :lol:

IMG_4912.JPG

IMG_4914.JPG


IMG_4951.JPG

IMG_4952.JPG

Bof ! pour les circlips :confused:

IMG_4954.JPG

photos de 2006...
 
B

Bocopo94

Apprenti
Revenons au servomoteur...
après presque 10 ans remisé, on voit qu'il est un peu oxydé, il date de 1996 et vient d'un démontage, il actionnait l'axe X d'une 5 Axes, Jobs jomach 21.
Le roulement principal est naze, il faut le changer, aussi incroyable que cela puisse paraitre, vu le prix astronomique de ces moteurs, celui-ci ne se répare pas ! le roulement ne se demonte pas ! il encastré en partie dans une des flasque du frein (voir la fleche sur photo N°1) et explique l'absence d'échange standard par le fabriquant, et aussi sa recupèration par mézigue ...
Le frein est trop fragile pour agir sur le roulement, donc pas le choix si je veux récupérer le bouzin, faut y aller à la disqueuse ! d'où la marque de fabrique visible.

Les supers bons points non négligeable sont :
Les brides de montages moteurs obéissant à un standard, à puissance similaire on retombe sur les même montages, ce qui est le cas présent - rien a faire de ce coté là. :46249910:
La sortie d'arbre a la mème longueur.:46249910:
le Hic, le Ø d'arbre est plus petit et évidement il n'y a pas le double clavetage. il faut aussi rapporter l'appendice en bout d'arbre qui vient se centrer dans le roulement de l'engrenage en fond de boite, (celui avec les crabots) mais tous ceci est facilement réalisable.
sur les photos on distingue les 2 partie du frein 24V 1A, en bas à gauche la bague intermédiaire avec les 2 passages pour 2 clavettes et les 2 clavettes + le nouveau roulement 6205.

embrévement.JPG


IMG_5324.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
Quelques photos de l'usinage en bout d'arbre pour loger le centrage allant dans la roue à crabots.
Le démontage de l'induit étant presque impossible vu les 4 aimants et dangereux au remontage, le plus simple est de faire tourner le moteur en l'alimentant pour faire le perçage alésage taraudage...
Le montage coté fraiseuse ne manque pas de hardiesse mais il se passe sans aucun problème, l'outil est bloqué sur la descente du fourreau... L'électronique sur le moteur c'est juste pour avoir du 24V pour débloquer le frein, ça vient d'une imprimante il me semble.
Le moteur est alimenté par le courant continu de la fraiseuse en arrêt.
IMG_5354.JPG

Vive l'étau d'une Dufour !
IMG_5353.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
autres aspect du remontage :
montage à blanc; le pignon d'origine Haulin est monté, il se translate correctement sur la fourrure additionnelle

IMG_5328.JPG

remontage du frein

IMG_5332.JPG

et du roulement neuf

IMG_5340 remonté .JPG


Le carter qui loge le roulement 6205 et les 4 trous pour l'immobilisation de la flasque du frein
IMG_5338.JPG

Le collecteur est propre, l'induit daté 1996 - un roulement 6203 écrit sur la résine qui immobilise les aimants. il y une sur-longueur à l'arbre pour recevoir la tachy
IMG_5336.JPG


La tachy. envois sa tension à l'automate qui la compare à la consigne résultant d'un programme, l'automate renvois au variateur qui pilote le moteur, la consigne corrigé - en intégrant une règle de mesure, le tout forme une boucle d'asservissement. il faut aussi des neurones pour s'occuper de tout ça.
IMG_5342.JPG

IMG_5345.JPG

Elle est monté derrière le collecteur, on voit une TCH en bout d'arbre qui la maintient. elle ne me servira pas ...

IMG_5348.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
Avant de refermer la boite sur le moteur ...


IMG_5357.JPG

le baladeur à double clavette en situation de craboter

IMG_5355.JPG



Voici la plaque que vous avez essayer de lire tout à l'heure en vous tordant le cou ! :
il est donné pour 1,9kW soit 2,6CV (Mais c'est une Dodoche ! :wink:) 3000Tr à 160V mais je tourne toujours dans les 50V 100V , un taux d'utilisation de 40% je pense que l'UNELEC fait mieux (?) évidement un bon couple.

IMG_5333.JPG

une dernière non repeinte !
IMG_5416.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
Pourquoi monter un servomoteur à la place du 2,2KW tri d'origine ?
Parce que je n'ai pas le triphasé chez moi,
parce qu’en 2005 les variateurs Tri-mono ça coutait bonbon, d'autan plus qu'il fallait viser un 4kW,
parce que cette technologie est fragile, avec une souplesse très insuffisante, pour moi souplesse veux dire de 0% à 120% et seul le courant continu donne ce résultat.
parce que surtout, il y a un frein intégré
parce que sur d'autre machines j'en suis arrivé à ce mode d'alimentation et n'en veux plus changer !
Ce faisant, je rend honneur à Edison et je laisse tomber Tesla !!


IMG_5427.JPG

intégration dans le meuble
 
B

Bocopo94

Apprenti
...
On entend parler des "nombreuses possibilités" comme le démarrage en rampe d’accélération et d’arrêt en décélération,
Cela montre du doigt en réalité les gros défauts des variateurs, à savoir qu'ils sont incapables de fournir au démarrage les courants d'appel des puissances nominales annoncées des moteurs correspondants,
ni d'absorber les contres-courants sur un freinage forcé, en fait ils n'ont rien dans le bide et sans cet artifice des rampes tant vantées ils se mettent en rideau ou crament.
De plus il faut y mettre le prix pour avoir 3 sinusoïdes potables et sans trop de pollution.
Déjà que l'EDF a souvent du mal a nous fournir du courant de qualité avec des ampères pas trop en retard sur les volts ...alors autant ne pas en rajouter.
Pour preuves, les topics sur le site aux nombres de posts impressionnants ! des 15 pages pour réussi faire tourner un moulin avec un var ! non Merci ! mais pour qui c'est le seul choix, ce ne peut être que le meilleurs, car le seul bien souvent si on ne veux pas chercher mieux.

Quand au moteurs Monophasés asynchrone ils ont la désagréable tendance à vibrer surtout les 1425tr/mn et moins les 2850.
A puissance égale ils sont 2x plus gros qu'un tri et 4x plus gros qu'un moteur à aimants permanents

Les moteurs CC ne sont pas des raretés, ils sont toujours très utilisés dans plein de domaines, suffit de chercher...
pour notre tour, il faut viser 1,5 kW pour un bon compromis.
Ils ont presque toujours l'avantage de fonctionner à des tensions bien inférieur à celle du secteur donc moins létale.
Celui que je monte tourne aussi sur une simple batterie auto 12V, pas vite mais vous ne l’arrêterez pas ...
Voila, j’arrête de médire sur les Variateurs 220/tri.

IMG_5431.JPG
 
B

Bocopo94

Apprenti
un peu de Manutention !
IMG_5456.JPG


Notez la crémaillère rapportée des premiers ELB5024 ainsi que la butée de la vis mère en cours de blocage (je n'ai pas la cornière de protection de celle-ci qui s'encastre dans les joints creux de part et d'autre)

IMG_5450.JPG


La photo vue mille fois d'un Haulin sur cales en bois ! ...

IMG_5458.JPG

Avec les 4 entretoises en laiton supportant le socle, la sangle pourra être ôté du dessous du socle...
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bien utile et souvent demandé; vous trouverez ici l'accouplement de la vis mère au trainard sous tous les angles avec les différents éléments en position de fonctionnement les uns par rapport au autre comme dans un dessin éclaté. il ne manque que la boule du levier de manœuvre.
IMG_5471.JPG

IMG_5472.JPG

IMG_5473.JPG

IMG_5474.JPG

IMG_5475.JPG

IMG_5476.JPG

IMG_5477.JPG


IMG_5479.JPG

IMG_5480.JPG


Le réglage des vis doit être légèrement ferme, car avec la pente du filet trapèze, les 2 coquilles s’écartent et le réglage dans le pas du filet que vous usinez est a refaire ...
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir,
la description de cette modification de la motorisation du Haulin est originale et bien documentée.
Les photos du mécanisme complet d'activation des 2 demi noix sont effectivement peu courantes, merci de les avoir réalisées et publiées.
Bonne continuation, à bientôt.
PJ
 
B

Bocopo94

Apprenti
Réglage de la vis mère:
Soit que l'on vienne de finir une rénovation, ou bien après des années ou des décennies de service... on doit vérifier ce point.
il y a deux façons de faire: avec le protège vis mère et sans le protège vis mère .

Avec le protège vis mère :
Pour se rendre compte du jeu longitudinal de la vis mère qui peut être de l'ordre du mm..., le tour à l’arrêt, on embraye les demies noix sur la vis et en maintenant le levier fermement vers le haut on fait aller et venir le trainard de l'autre main.
La vis étant solidaire du trainard on voit parfaitement si celle-ci bouge avec lui ou pas, surtout si on regarde aux extrémités.

Correction : sachant que l’extrémité de la vis est filetée pour recevoir la buté, le réglage est très simple: on embraye la grande vitesse de la boite motrice pour tourner le mandrin ou la poulie facilement à la main, on se met en positon filetage on règle un pas sur la Norton, on sert les 1/2 noix puis on regarde avec une lampe le trou d'accès coté support de barre à droite, en tournant le mandrin à la main dans le sens normal, on fait apparaitre la vis de blocage de la butée cylindrique dans l'orifice, on desserre la vis, on laisse la cléf dans la vis et on fait tourner doucement le mandrin dans le sens normal et en même temps on fait aller et venir de bas en haut la clé qui entraine la butée pour juger du serrage, (il ne doit pas y en avoir ) prévoir un jeu de fonctionnement de 0,1. re bloquez la vis. débrayez, sortez de la position filetage,
tournez la vis mère à la main pour vérifier l'absence de point dur. le réglage est terminé.
Un petit coup de pompe à graisse dans le secteur pour finir et être tranquille pour longtemps.

Sans protège vis mère:
On se met en position chariotage, la vis mère est libérée, on peu la tourner à la main avec suffisamment de prise pour visser la butée, on utilise certaines des phases utiles expliquées ci-dessus pour exécuter le réglage.


Détail butée vis mère.JPG
detail vis mère butée.JPG

La vis de blocage de la butée tombe dans la gorge ...
 
B

Bocopo94

Apprenti
Réglage plan des deux barres pour supprimer le vrillage

L'idéal est de posséder un niveau ou bien une équerre de métrologie à semelle avec une précision de 0,05/Mètre , celui que j'utilise est à 0,1/M (achat vide grenier) c'est déjà assez long comme ça à stabiliser...mais beaucoup moins qu'un 0,02/M
Le réglage se fait avec le niveau posé sur les deux barres successivement aux extrémités, on joue sur le serrage de la 4ème vis M8 du coin AR Drt.
C'est très sensible et si ont veux obtenir un blocage des 4 vis M8 il faut avoir la bonne hauteur de cale et finir au clinquant et on y passe une matinée... utilisez un coin pour lever un peu le socle.
Si on veut laisser la 3ème vis sans appui, ça prend 5mn mais je déconseille le mien avait c'est 4 entretoises en laiton et je préfère que les 4 vis soit bloquées.

Le niveau étant situé prés du mandrin ou sous le nez de broche Il faut d'abord régler la bulle au milieu dans le sen transversal ; ceci explique les feuilles de papier, évidemment on conserve le même calage pour toutes les mesures. le mien penche vers la Seine !

L'usure des barres ou leur flexion peu polluer la mesure, mais on n'y pourras rien, ce sera le cas pour n'importe quelle méthodes de Contrôle, seul un compromis est possible pour ce réglage.
Voyons voir :

IMG_4133.JPG
IMG_4132.JPG

Bon,,, autant dire qu'il y a un Wagon !! :smt017 0,7/M ! à diviser par 2 car on mesure sur 50 ou 60cm
2h après : (c'est dur d'aller mettre du clinquant troué à l'emporte pièce à cet endroit en conservant les cales à leur place ...)
IMG_4136.JPG
IMG_4138.JPG

Tout bon ! et bloqué partout :smt023
A revérifier demain matin,,, on ne sait jamais...
 
Haut