NUM 1060 Limitation vitesse en mode IMD

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nicoala
  • Date de début Date de début

Nicoala

Nouveau
Bonjour,
je recherche de l'aide sur une modification programme d'une NUM1060.
Je dois sur un tour vertical modifier le programme afin de pouvoir limiter en IMD la vitesse du plateau à 8tr/min. J'ai récupéré le programme en ladder mais je n'ai pour le moment pas regarder celui-ci.
avez vous déjà fait ce type de modifications?

Je n’ai pas trop compris ce que tu veux modifier :
Le programme pièce ,?
Ou le logiciel de la machine?
Je ne connais pas l’e 1060 mais sur le 760 c’est le code G92 qui limite le nombre de tours mn
Je te propose en IMD de rentrer G92 S8
Puis de faire ton usinage . À mon avis ça devrais marcher
Par contre Attention , si tu fais un RAZ , en IMD il faudra re rentrer l’e G92 S8

Deux façons de faire, soit modifier le paramètre machine concerné, soit effectivement modifier le programme automate pour limiter la valeur, soit de la consigne envoyée au variateur, soit la valeur maxi du potentiomètre (50 à 100%, de base).

Je souhaiterais faire cela en dur, c'est à dire que des que la machine est en imd je limite la vitesse à 8tr. Sans possibilité de tourner plus vite en imd même après un raz ou autre.
C'est pour un aspect sécurité voulu par un organisme.
Donc dans le prog automate je peux faire ça comment ?

je ne connais pas l’e 1060 mais sur le 760 c’est le code G92 qui limite le nombre de tours
bonjour

serviceG92 Réglage valeur de déplacement des systèmes coordonnes ..

G96 ou G97 - Usinages

13 avr. 2022 · Avec G96 tu lui donnes sa vitesse de coupe et plus il se rapprochera du centre, plus il tournera vite. Avec G97 tu lui donnes une vitesse de rotation constante. Il se fout de la distance à

.dans son cas G97S8

le G92S fait aussi le job mais je ne l'ai jamais utilisé pour une vitesse de rotation constante

Je précise comme c’est dit ici
Se sont les mêmes codes pour num 760 et 1060
G92 S … limitation de vitesse de broche exemple G92 S 8 la broche tournera à une vitesse maxi de 8 tous mn
G96 S vitesse de coupe constante … plus l’outil arrivera près du centre plus la fréquence de rotation (en tous/mn augmentera .. et bien sûr si on a mit au préalable un G92 S8 la broche tournera au Maxi à 8 tours mn
G 97 S exprime la vitesse de broche en tours mn exemple G92 S 8 la broche tournera à 8 tours mn
Je dois avoué que je n’ai jamais mis un G92 avant un G97 et je ne sais pas ce qui se passe

EDIT
Attention

Je viens de verifier le lien mis par @kiki86 concerne les codes FANUC et non pas NUM

bonjour
se sont des codes ISO
Oui mais
Il ne font pas tous la même chose c’est le constructeur qui decide de leur signification
Tu n’as qu’à vérifier les définitions en comparant entre NUM et FANUC
Dans le lien que j’ai mis il est bien précisé
« code iso pour machine NUM »

Dernière édition:
re
j'ai programmé FANUC NUM GE a la main et les codes standards étaient les mêmes
les différences correspondaient au programmation RAYON FILETAGE etc.

Je ne vais pas te contredire puisque tu es sur de toi ,et te laisser avec tes certitudes , bonnes continuations
Moi je ne connais que num

merci à tous pour vos retours mais comment puis je retrouver clea dans la machine et le mettre en dur?
je vois que le G97 peut être révoqué lorsque je fais un S0 ou autre...
Comme précisé j'aimerai avoir:
- appui sur le BP de passage en mode IMD = Blocage du paramètre G97 à 8tr/mn.

Je peux rentrer cela ou du coup? dans le prog automate?

C’est ce que je demandais au #2
Est-ce que tu veux modifier le logiciel pour bloquer à 8 tours mn
Oû bien avoir une vitesse de 8 tours mn en permabnance … dans ce cas je ne sais pas comment faire ni si ça peut se faire
Tu parles du mode IMD , ce que je connais dans ce mode c’est uniquement une programmation qui se fait ligne par ligne et qui s’efface quand on fait une RAZ
Si tu veux une vitesse de 8 tours mn en permanence même quand tu fais une RAZ oû bien quand tu changes de programme , je ne sais pas si c’est possible et si c’est possible , je ne sais pas faire

@Nicoala Tu programmes la vitesse voulue dans les deux mots N3 et N4 du paramètre machine P31, puis tu forces le bit VREDUIT ( %W4.7 ) à 1 dans le programme automate.

@Nicoala Tu programmes la vitesse voulue dans les deux mots N3 et N4 du paramètre machine P31, puis tu forces le bit VREDUIT ( %W4.7 ) à 1 dans le programme automate.
Saico bonjour,

ok je vais essayer cela. ca va bloquer la vitesse uniquement en IMD ou pour tous les modes?

@Nicoala Tu écris ton programme automate pour qu'il limite uniquement le mode que tu souhaites. Par exemple tu peux lire la variable %R16.B qui contient le mode en cours, si la valeur=0x02 ( IMD ) alors tu force la variable %W4.7 à 1 sinon ( autres modes ) tu la force à 0, de cette manière tu force la limitation sélectivement en fonction du mode en cours. A noter que la limitation est applicable comme vitesse maximale des axes quelques soit le mode d'avance ( G0, G1, G2...) et aussi indépendante de la valeur du potar d'avance.

Registre %R16.B :

1749236733110.png

@Nicoala Tu écris ton programme automate pour qu'il limite uniquement le mode que tu souhaites. Par exemple tu peux lire la variable %R16.B qui contient le mode en cours, si la valeur=0x02 ( IMD ) alors tu force la variable %W4.7 à 1 sinon ( autres modes ) tu la force à 0, de cette manière tu force la limitation sélectivement en fonction du mode en cours. A noter que la limitation est applicable comme vitesse maximale des axes quelques soit le mode d'avance ( G0, G1, G2...) et aussi indépendante de la valeur du potar d'avance.

Registre %R16.B :

Voir la pièce jointe 936085
Tout est dit ;-)