G96 ou G97 ?

  • Auteur de la discussion dob
  • Date de début
D

dob

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une petite question en tournage.
En gros, je connais la signification du G96 et du G97....malheureusement, je ne sais pas comment les utiliser

Je vois des programmes ou certains n'utilisent QUE le G96 et d'autres utiliser QUE le G97
Et j'en ai même vu certains, utiliser le G97 + le G96 (à 2 lignes d'écarts)

Et honnêtement, je suis perdu.
Quelqu'un m'avait expliqué que sur les diamètres supérieurs à 70mm, il utilisait que le G96.....et que pour les diamètres inférieurs à 70 mm, il utilisait le G97

Quel est votre avis ?
Merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
G96 : vitesse de coupe constante
G97: vitesse de rotation constante

Avec G96 tu lui donnes sa vitesse de coupe et plus il se rapprochera du centre, plus il tournera vite.

Avec G97 tu lui donnes une vitesse de rotation constante.
Il se fout de la distance à l'axe et tourne toujours à la même vitesse.

G96 plutôt pour les outils de coupe.
G97 plutôt pour les forets ou alesoirs.
 
L

lozus23

Compagnon
et . .si on ne met rien qu'est ce qui est pris par défaut ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais que NUM
le G97 est privilégié, c’est celui qui est dans la machine et qui se remet directement en place après un RAZ
Pour moi il n’y a pas de préférence , c’est suivant l’usinage prévu
Par exemple sur un filetage il ne faut pas changer la rotation, donc le G96 n’est pas recommandé uniquement le G97
sur num
Je faisais la programmation en deux temps
d’abord un G97 S1000 ( par exemple)
puis un déplacement en X .. par exemple X50
ensuite
G92 S2000 ( l’imitation de la vitesse de rotation à 2000 tours )
G96 X 50 S150 ( la machine prends la vitesse de coupe de 150 mètre/mn pour un diamètre de 50 ) on est pas obliger de répéter le X50 mais on peut de cette façon jouer sur les grosse ébauche (10 mm au diamètre par exemple) en réaffichant par exemple G96 X 60 alors que l’outil est sur un diamètre de 50
Ensuite s’il y a par exemple un changement d’outil il est recommandé de passer en G97 avant, pour éviter de faire travailler le variateur
après toutes les solutions sont possible , ça dépend de ce que tu veux faire .. en alesage ou en percage la vitesse de coupe constante n’est pas nécessaire
 
D

dob

Nouveau
G96 : vitesse de coupe constante
G97: vitesse de rotation constante

Avec G96 tu lui donnes sa vitesse de coupe et plus il se rapprochera du centre, plus il tournera vite.

Avec G97 tu lui donnes une vitesse de rotation constante.
Il se fout de la distance à l'axe et tourne toujours à la même vitesse.

G96 plutôt pour les outils de coupe.
G97 plutôt pour les forets ou alesoirs.
ok pas

G96 plutôt pour les outils de coupe.
G97 plutôt pour les forets ou alesoirs.

et durant ta carrière cette technique a toujours fonctionnée ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je ne travaille pas sur un tour numérique mais il y'a une très bonne raison à ce mode de fonctionnement.

Les forets et alésoirs sont à une distance 0 de l'axe de rotation.
Si tu mets un contrôle par vitesse de coupe le machin tournera à la vitesse maxi vu que l'outil est sur l'axe.

Les autres outils s'éloignent ou se rapprochent de l'axe et le tour peut donc calculer la vitesse de rotation nécessaire.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelqu'un m'avait expliqué que sur les diamètres supérieurs à 70mm, il utilisait que le G96.....et que pour les diamètres inférieurs à 70 mm, il utilisait le G97
Bonjour,

Possible que ton collègue ait déjà eu affaire à un emballement ou qu'il ne connaisse pas G92.

En situation idéale avec une pièce pas trop compliquée le machin peut monter à fond dans les tours sans que ça ne pose de problème.
Mais pour les formes à balourd tu imagines bien que ça puisse poser deux trois problèmes de sécurité.

Quand tu utilises G96 le tour calcule la vitesse de rotation en fonction de la distance à l'axe.
En surfaçage si tu le regardes bosser tu verras que la vitesse de rotation s'accélère au fur et à mesure que l'outil se rapproche du centre.

Le problème c'est que si tu te rapproches de l'axe la vitesse tend vers l'infini.
C'est pour ça que dans le GCode tu as le G92 pour limiter la vitesse de rotation maximale.

Avec une pièce bien lourde à balourd tu vas peut être limiter à 600 ou 800 alors qu'avec une pièce en alu facile à tenir tu iras plutôt au max possible.

Même si tu as utilisé G96 le tour ne dépassera jamais la valeur que tu lui as mis dans G92 quand il sera tout proche de l'axe.
 
V

vax

Modérateur
Sans oublier que même sans balourd, LE MANDRIN IMPOSE UNE LIMITATION DE VITESSE, même avec "juste un petit bout d'alu".
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , pour les mandrins hydraulique ou pneumatique, il y a une vitesse maxi d’utilisation . je ne sais pas s’il y a la même contrainte sur les mandrins mécaniques
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
V
Réponses
22
Affichages
1 455
V
B
Réponses
4
Affichages
19 459
FTX
Moi33
Réponses
3
Affichages
806
dh42
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 077
esloch
esloch
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
G
Réponses
10
Affichages
819
gustavox
gustavox
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 268
Dodore
D
D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
Haut