Nouvelle maquette en verre 4CV

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,

Je suis ce post aussi depuis le début. Je ne savais qu'on pouvait faire autant de tout petits détails avec du verre!
Ca rend vraiment super bien!
Le moteur, les suspensions et tout ce qui va autour est vraiment terrible. L'ensemble est vraiment harmonieux.

Bruno.
 
C

chtipanda

Apprenti
chapeau l artiste ,j admire le travail même si tu est verrier ,il faut un dont de patience d observation de savoir faire et de passion pour ce type de montage .
on ne peut qu admiré ce travail fait main :wink:
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Comme je trouvais le ventilo trop petit, j'ai refait tout le devant du moteur avec la pompe à eau et le ventilo. J'ai ensuite rajouté le carbu, la pompe à essence, le démarreur ainsi que le tuyau d'arrivée d'essence et je me suis fait plaisir, la jauge à huile. Puis j'ai monté le tout sur la boite à vitesses et ensuite sur le châssis

IMG_2148.JPG

IMG_2151.JPG

IMG_2154.JPG

IMG_2155.JPG

IMG_2156.JPG

IMG_2157.JPG


J'ai fait un essai avec la carrosserie pour voir si les proportions moteur carrosserie

IMG_2161.JPG


Voila une photo pour voir la grandeur de la maquette

IMG_2160.JPG


Ensuite je me suis attaqué au réservoir

IMG_2162.JPG


IMG_2163.JPG


Demain, je m'attaque à la tringlerie et les détails sous la voiture
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
Je ne dirai rien, .....car je vais me répéter ! :prayer::prayer::prayer:
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Voilà j'ai commencé les petits détails et là ça avance doucement
Ce matin j'ai fait le pot d'échappement et la barre stabilisatrice au chalumeau. J'en est profité pour faire des baguettes de différents diamètres (de 2m/m à 0,5m/m) pour la tringlerie puis j'ai tout monté sur la voiture

IMG_2167.JPG

IMG_2168.JPG


barre de support moteur
IMG_2169.JPG

IMG_2170.JPG

IMG_2171.JPG

IMG_2172.JPG

IMG_2173.JPG


Cet après midi j'ai fait la tringlerie et le circuit de freinage. Comme sur les autres voitures, les pièces sont tellement petites qu'il m'en faut 5 pour en coller une. J'ai laissé la plaque de protection transparente pour voir les détails. Les petites croix indique l'emplacement des leviers.

IMG_2177.JPG


IMG_2179.JPG


Maintenant je commence la carrosserie intérieure avec les passages de roues et la plaque pour le siège arrière

IMG_2180.JPG


Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci
Là je part un peu dans l'inconnu. Je vais faire la carrosserie "à vue"
J'ai jusqu'à la fin de semaine pour bricoler dessus après, je prépare un salon pour fin Juillet
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
Ne te presses pas, on peut attendre ! ....."Une belle carrosserie" (analogie avec "une belle femme")...............se fait toujours attendre !
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Aujourd'hui j'ai fait une aile intérieure. J'ai mis 6h pour la faire, il y a un meulage énorme. J'ai fait des essais de proportions et je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, pourtant Je suis à l'échelle
Si vous avez un avis ?

Ébauche
IMG_2183.JPG


Pièce finie
IMG_2185.JPG

IMG_2186.JPG



Essai sur le châssis
IMG_2189.JPG

IMG_2190.JPG


Essais de proportion

IMG_2193.JPG


IMG_2194.JPG


J'ai l'impression que l'aile est trop haute pour la roue comme sur la première photo avec le nez de la voiture et sur la deuxième, avec la forme de l'aile, ça va !!!!!
Gérard
 
D

didou

Compagnon
C'est difficile de juger de la proportion d'une pièce quand on a pas tout sous les yeux, j'en sais quelque chose
Parfois il faut prendre du recul pour bien regarder les proportions, quand on a le nez de collé dessus on ne voit pas bien
En tout cas c'est du boulot hallucinant, vivement la suite
 
G

Gérard 34

Ouvrier
J'ai résolue le problème
J'ai fait sur une plaque de verre le dessin de la 4cv à l'échelle, monté sur un socle ce qui me permet de voir les proportions par transparence (et on dit que le travail du verre est difficile!!!! on peut faire un montage en 5mn) Ça m'a permit de faire la comparaison avec la maquette et là, on voit l'erreur. Donc j'ai rectifié la pièce.

Le montage
Voiture avant rectification. on voit le défaut de l'aile arrière
IMG_2195.JPG


Après rectification

IMG_2197.JPG


J'ai fait ensuite un essai
Avant
IMG_2193.JPG


Après

IMG_2198.JPG


Je me suis ensuite attaqué à la prise d'air qui va sur l'aile
C'est vraiment une prise d'air (au cas ou le moteur démarre!!!!!!!!)

IMG_2201.JPG


IMG_2203.JPG


Essai sur le châssis

IMG_2206.JPG


Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Finalement le montage me facilite le boulot
Cet après midi j'ai fait la deuxième aile. Au lieu de découper les lamelles de verre, de les coller et de les ajuster une à une, j'ai coupé toutes les lamelles et ensuite j'ai meulé le passage du châssis. Au fur et à mesure du meulage, j'ai vérifié la proportion par rapport avec la maquette grâce au montage et j'ai pu faire le deuxième passage de roue en 4h.
Maintenant,il faut que je fasse le font de la banquette arrière avant de continuer le moteur et que je commence le sablage des pièces. Le châssis restera transparent pour voir certains détails sans retourner la maquette.

IMG_2207.JPG
IMG_2208.JPG


Gérard
 
C

chtipanda

Apprenti
tu t es coupé en jouant les électricien je parie c est meme pas avec le verre :wink:
superbe :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir à tous

Il fallait y penser ! ....à ce dessin sur la plaque de verre pour contrôler les proportions
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Aujourd'hui j'ai juste fait la plaque qui se trouve derrière la banquette arrière. Je vais ainsi pouvoir finir tous les détails qui se trouvent dans le moteur (batterie, filtre à air, batterie etc.....)

Les photos

IMG_2210.JPG


IMG_2211.JPG


IMG_2212.JPG

Gérard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gérard 34

Ouvrier
Ce matin, j'ai terminé tout le moteur, radiateur puis pose sur le moteur

IMG_2213.JPG

IMG_2215.JPG


Ensuite fabrication des durites de la barre de maintien du radiateur

IMG_2216.JPG


IMG_2220.JPG

Fabrication du filtre à air et des plaques de fond

IMG_2219.JPG

IMG_2222.JPG

Voilà une vue d'ensemble
IMG_2223.JPG

Il manque la batterie pour faire péter le moteur :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
Maintenant il faut que je cogite pour commencer à fabriquer l'arrière de la carrosserie. Comme j'ai prévue, il faut que je fasse l'arrière puis le devant et enfin l'habitacle. Je pense que ça me facilitera la tâche
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Gérard
J'ai l'impression que sur ce model, tu as "encore plus fouillé "dans les détails ? Impression ou réalité ?
Cordialement
JC.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je voulais faire juste une maquette mais je me suis pris au jeu et je vais essayer de pousser les détails au maximum.
Ça va être une pièce de démonstration c'est à dire juste pour montrer mon savoir faire
Si je parviens à faire tout ce que j'ai pensé pour la maquette (et j'ai les solutions, il faut voir si c'est réalisable en verre) je pense que vous serez surpris
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
On a retrouvé le forum :smt041:smt041:smt041:smt041:smt041:smt041:smt041:7dance::7dance::7dance::7dance::7dance::7dance::7dance:
Je mets une petite photo pour vous montrer l'évolution de la 4cv

IMG_2338.JPG


demain je continu à vous poster les différentes étape de la fabrication
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai fait l'arrière de la voiture. L'ensemble a été fait de plusieurs lamelles de verre collées dans différentes positions meulées séparément puis ajustées ensembles. Le plus dur est de visualiser les courbes pour le ponçage. Exemple, la partie où se trouve le bouchon de radiateur à l'air d'être concave mais c'est juste une impression. Du coté des ailes, elle est concave est ensuite devient convexe. Pour faire la carrosserie, je passe des heures de meulage à la meule fine. Je me suis fait un montage avec le profil de la 4cv pour être dans les proportions
Voila les photos

IMG_2237.JPG
IMG_2240.JPG
IMG_2242.JPG
IMG_2243.JPG
IMG_2244.JPG
IMG_2245.JPG
IMG_2246.JPG


Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
...et heureux de te retrouver après cette "interlude" ...indépendante de la volonté de beaucoup !
ça se termine bien (sans casse) et c'est tant mieux.
Je vois qu'effectivement "tu pinailles" les détails, cela va donner une pièce magnifique, en espérant que ceux qui auront la chance de l'approcher l'apprécient pour "sa finesse et le travail qu'elle représentera", ainsi que pour la maîtrise du concepteur.
Bonne soirée , et cordialement
JC
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai ensuite commencé l'ébauche de la dernière partie du coffre hé bé j'en ch...........Il y a des courbes dans tous les sens
Voilà les photos, c'est juste un début

IMG_2248.JPG
IMG_2249.JPG
IMG_2250.JPG

J'ai terminé le coffre arrière. J'ai du démonter le pot d’échappement pour tout ajuster. Il ne reste plus que le capot moteur et les charnières à faire
Voilà le résultat

IMG_2251.JPG

IMG_2252.JPG

IMG_2255.JPG

Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
J'ai ensuite fait le capot arrière avec les prises d'air

IMG_2273.JPG
IMG_2274.JPG
IMG_2293.JPG
IMG_2294.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
:smt038:smt038 ...bien le coup de la manivelle ! :smt038:smt038
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je me suis ensuite attaqué au devant de la 4cv. J'ai élargie les ailes avant, accentué les arrondies et commencé à creuser les ailes intérieures. Elle a plus de gueule maintenant

IMG_2298.JPG

IMG_2299.JPG


IMG_2300.JPG


J'ai ensuite fait le capot. Il sera monté sur charnière comme le capot arrière

IMG_2301.JPG

IMG_2302.JPG

IMG_2303.JPG

Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Après j'ai fait ma partie pare brise. Contrairement aux autres maquettes, je vais faire d’abord les montants puis après je mettrai le pare brise. J'ai raccourci le capot à la longueur normale et posé des lamelles pour les montant que j'ai meulé

IMG_2307.JPG

IMG_2308.JPG

IMG_2312.JPG


IMG_2313.JPG

J'ai ensuite fait un essai avec une baguette de verre pour avoir un aperçu de la forme finale.

IMG_2315.JPG
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 958
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
23
Affichages
3 783
DimiDimDimi
D
G
Réponses
23
Affichages
5 647
Blackbarth
Blackbarth
G
Réponses
9
Affichages
2 485
Gérard 34
G
G
Réponses
103
Affichages
12 082
vidub2001
V
G
Réponses
71
Affichages
12 737
vidub2001
V
G
Réponses
22
Affichages
5 380
Vincy14
Vincy14
K
Réponses
13
Affichages
11 927
Doctor_itchy
D
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
672 755
synapsis
synapsis
Haut