Nouvelle maquette en verre 4CV

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
J'ai ensuite fait la finition des montants puis les passages de roues intérieurs

IMG_2318.JPG

J'ai du faire un montage pour avoir le capot avant en position

IMG_2319.JPG


IMG_2322.JPG

IMG_2329.JPG


J'ai ensuite fais le coffre. La difficulté c'est que je ne pouvait pas fixer le coffre tout de suit donc je l'ai fait en ajustant les pièces une par une en faisant des essais à chaque fois

IMG_2330.JPG


IMG_2334.JPG
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Voilà les derniers travaux sur la voiture. J'ai fixé le capot avant avec une charnière en verre

IMG_2335.JPG

IMG_2336.JPG

Puis je me suis attaqué aux ailes arrières. Là aussi un gros travail de meulage avec des arrondies de partout. Avant de fixer définitivement les ailes, j'ai fait les deux ouïes d'aération


IMG_2345.JPG


IMG_2347.JPG

J'ai fais les emplacement pour les phares

IMG_2350.JPG

Vue d'ensembles avec l'ébauche du toit

IMG_2352.JPG

J'ai posé ensuite le tableau de bord (1/2h pour faire la boite à gants ouverte), les pédales puis la batterie qui va à l'avant
IMG_2362.JPG

IMG_2364.JPG

IMG_2368.JPG

Et j'ai terminé par le dossier du siège arrière

IMG_2373.JPG

Voilà, vous avez tous les travaux que j'ai effectué pendant la coupure du forum

Gérard
 
G

ghislain76

Compagnon
superbe , félicitations , quoi d'autres .... les mots me manquent , la suite ... SVP
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Alors maintenant, la suite viendras un peu tous les jours. Plus j'avance dans la fabrication, plus je mets de temps pour les détails. Il y a des fois où je ne vois pas le travail que j'ai fait vue que rien ne change. Cet aprém je vais poser les fils de bougies, du delco et faire le compteur de vitesse puis le brancher et là la silhouette de la maquette ne change pas. J'ai un plan de montage que je me suis fait pour ne pas trop m’embêter pour le collage des détails à l’intérieur de la voiture et il n'a rien a voir avec le montage d'une maquette en plastique
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
...."..il n'a rien a voir avec le montage d'une maquette en plastique " Ah bon ! Ben ça alors tu m'étonnes ! ...Ce qui me réjouis, est
que je ne suis pas le seul à être admiratif devant ton travail et ta patience ...Chapeau !
Cdlt
JC
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour Gérard 34
je suis depuis le début votre magnifique réalisation (en faite vos réalisations)
moi qui travail un peu le bois jamais je n'aurai pensé que l'on puisse utiliser le verre
avec autant de finesse dans les détails vraiment félicitation
bravo l'artiste
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci
Aujourd'hui je me suis occupé de détails. Fil de branchement des bougies et du compteur de vitesse, gravure de ce même compteur, pose du bouchon de réservoir d'essence etc..........

Fils de bougies
IMG_2380.JPG


Branchement compteur

IMG_2381.JPG

Détails du tableau de bord avec les lunettes dans la boite à gant (pour le fun)

IMG_2383.JPG


Bouchon d'essence

IMG_2385.JPG

Avant de continuer, le tout va passer au sablage
Gérard
 
F

françois44

Modérateur
C'est magnifique et quand on voit la taille des éléments!!! Par-contre tu as placé la batterie à l'avant pour une question de place? Sur la 4cv que j'avais, la batterie était à côté du moteur, à droite.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Non. Pour la 4cv de 1952 la batterie se trouvait à l'avant avec le bocal de liquide de freins
 
M

Mickatos

Apprenti
Bravo pour tout ce travail c'est remarquable, hâte de voir la suite ! :smt038
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Voilà entre quelques clients et la fabrication de fleurs au chalumeau; j'ai fait le toit. Pas très compliqué à faire mais j'ai du fixer tout l'ensemble sur le châssis et ce ne m'arrange pas pour le meulage, mais bon. Je pense finir le meulage demain. Il faut que je respecte bien la symétrie et la silhouette globale
Les photos Attention c'est que l’ébauche

IMG_2386.JPG
IMG_2387.JPG
IMG_2388.JPG


Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Aujourd'hui, j'ai démarré avec un gros problème. La 4cv vue de face était tordue, la cabine partait sur le coté droit vue de face. Après plusieurs meulages et dimensions, je me suis aperçu que le longeron du toit était plus petit et que la découpe du pare brise était tordue, donc rectification

IMG_2389.JPG


Ensuite j'ai fait les caches pour le sablage

IMG_2392.JPG

IMG_2393.JPG

Installation de la voiture dans la cabine de sablage puis nettoyage

IMG_2394.JPG

IMG_2395.JPG

IMG_2397.JPG


La seringue c'est pour envoyer de l'alcool dans les endroits inaccessibles pour enlever le sable

IMG_2398.JPG


La finition de la carrosserie terminée

IMG_2400.JPG

Demain on part sur un salon, la suite au mois d'Aout
Gérard
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Gérard,

Tu devrais nous annoncer les divers salons sur lesquels tu seras présent.
Nous aurions peut-être le plaisir de te rencontrer et d'admirer tes merveilles (et peut-être de nous compter parmi tes clients).

Bonne soirée.

jajalv
 
G

Gérard 34

Ouvrier
On part pour une semaine à Palau Del Vidre à coté d'Argeles. Le salon débute le 31 et finis le 4 Aout. Il n'y a que des verriers, une quarantaine. J’emmène toute mes maquettes
Gérard
 
J

jajalv

Administrateur
Il n'y a que des verriers, une quarantaine. J’emmène toute mes maquettes
Dans ce cas, ce n'est pas possible pour nous.
Mais lorsqu'il y a une expo/salon tout public, n'hésite pas à nous le faire savoir.

Bonne soirée et bon salon.

jajalv
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
On ai rentré du salon. Ça n'a pas été terrible
Pour l'instant je dois refaire de la marchandise donc je pense reprendre la maquette vers la fin Aout
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Gérard

...Y a des manifs avec, et d'autres sans ! ....mais il y a toujours une expérience à en tirer, même si c'est pas "folichon" !
Je te souhaite bon courage pour la suite, nous t'attendons, toi et tes "petites merveilles"!
A bientôt
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Normalement, j'ai trouvé la solution. Les portes sont un peu compliquées à faire à la découpe, vue qu'elles sont en forme avec juste un rebord à l’intérieur et en plus il me faut la découpe des vitres. Elles vont être montées qu'avec des petites bandes de verre et normalement, elles vont s'ouvrirent (juste un petit détail a trouver pour la fixation des charnières et les vitres arrières vont normalement coulisser. Celles de devant auront une position ouverte mais fixe
Des photos ce soir
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Comme promis, voilà les photos
Les différentes pièces des portières

IMG_2416.JPG

IMG_2417.JPG

Les portes collées avant meulage

IMG_2418.JPG

Après meulage

IMG_2420.JPG

Essai sur la maquette

IMG_2419.JPG


Trois photos portes ouvertes

IMG_2421.JPG

IMG_2422.JPG

IMG_2423.JPG

Théoriquement, j'ai résolu le système des charnières, alors j'ai fixé les portes sur la 4cv d'abords pour les meuler pour qu'elles soient dans la continuité de la carrosserie et ensuite pour faire la charnière. Les marques indique sa position

IMG_2424.JPG

Les finitions pour les montants ne sont pas encore faites
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Ce matin, j'ai rectifié une partie de la carrosserie vers la porte arrière puis j'ai fixé les portières avec des charnières. J'ai du faire 4 modèles différents avant de trouver la solution. Dans mon bazar, j'ai retrouvé des tubes d'1m/m de diamètre que je peux déformer avec un allume gaz, il vont me servir pour faire les moustaches et la gouttière de toit
Voila les photos
Réparation de la carrosserie

IMG_2425.JPG

Portières posées

IMG_2432.JPG

Ouverture

IMG_2427.JPG

IMG_2428.JPG

IMG_2429.JPG

Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
On m'a suggéré de faire les portes démontables et finalement cela me facilite beaucoup le travail. J'ai fait les encoches des poignées puis sablage et remontage

IMG_2433.JPG

IMG_2435.JPG

J'ai ensuite fait les portes coté droit (c'est l'ébauche)

IMG_2436.JPG

IMG_2437.JPG

Voila pour aujourd'hui
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Voila, j'ai finis les 4 portières
Demain j'attaque la sellerie

IMG_2442.JPG

Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Ce matin je me suis attaqué au sièges. J'ai d'abord fait la banquette arrière

IMG_2446.JPG


Ensuite j'ai fait les différentes pièces pour les sièges avant et le levier de vitesse, démarreur et frein à main au chalumeau

IMG_2449.JPG


J'ai ensuite fait les sièges avant

IMG_2451.JPG

Fixation des différentes commandes sur le plancher

IMG_2450.JPG

Vue d'ensemble de la voiture

IMG_2454.JPG

IMG_2456.JPG

IMG_2458.JPG

Voilà, les gros travaux sont finis. Maintenant je vais faire tous les détails et là, c'est le plus long
En voyant les photos il y a un petit défaut, le dossier du siège arrière est un peu trop penché et là je ne peux plus réparer à moins de tout démonter la voiture
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
Toujours aussi minutieux, et soucieux "du parfait" Dans un autre "registre", j'ai visité ce jour "la verrerie du Bréhat" (sur l’île de Bréhat) On en parlera si tu le souhaites , après ce sujet....Travail à la canne, soufflage, thermoformage....Mais gros commerce (à mon gout peu justifiable ! ...)
Cordialement
J.C
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Toutes ces grosses verreries, font de l'abattage. Une démo et après le magasin. Il n'y a que chez des artisans où tu peux voir vraiment leur travail (pense à laisser une pièce si ils font une démo et que tu n'achète rien. Il y a toujours une tirelire pour la soif du verrier)
Aujourd'hui, je me suis attaqué aux moustaches et à la fermeture du capot. Quatre heures trente de boulot pour pas grand chose, mais c'est les détails

Les moustaches (photos prise à la lumière du soleil à travers un vitrail de ma moitié)

IMG_2465.JPG

Baguette de fermeture du coffre

IMG_2466.JPG

IMG_2468.JPG

Depuis que j'ai vu le défaut de la banquette arrière, je ne vois plus que ça. Il faut que je trouve un moyen de l'arranger
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
La position du dossier du siège arrière m’embêtait trop alors ce matin, j'ai décidé de le décoller. En chauffant tout doucement pour ne pas décoller tout le reste et en grattant avec une petite lame de cutter, j'ai réussi au bout d'une heure. Il ne me reste plus qu'a faire les modifs et après j'attaque la capote

Le dossier avant

IMG_2446.JPG


Sa position qu'il aura après la modif

IMG_2469.JPG

Entre les deux, y a pas photo
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Gérard
...effectivement, la première version faisait "banquette couchette à l'arrière" .....Le constructeur n'y avait pas pensé, comme quoi ! .....
Cordialement
J.C
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 489
Bruno26
Bruno26
R
Réponses
27
Affichages
2 049
jungo1
J
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 930
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
23
Affichages
3 723
DimiDimDimi
D
G
Réponses
23
Affichages
5 630
Blackbarth
Blackbarth
G
Réponses
9
Affichages
2 473
Gérard 34
G
G
Réponses
103
Affichages
12 004
vidub2001
V
G
Réponses
71
Affichages
12 666
vidub2001
V
G
Réponses
22
Affichages
5 361
Vincy14
Vincy14
K
Réponses
13
Affichages
11 852
Doctor_itchy
D
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 019
synapsis
synapsis
Haut