Nouvelle maquette en verre 4CV

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut
Je viens de m'attaquer à une nouvelle maquette avec la méthode que j'ai trouvé pour la Clément Bayard. J'ai choisi une 4CV décapotable de 1953.
J'ai commencé ce matin en partant d'un plan trouvé sur internet. Pour l'instant, je n'ai put faire que le plan de la porte avant. Je vais faire un essai de fabrication de la portière avant de continuer les plans. Si c'est concluant, je continuerai.
Comme c'était ma première voiture, décapotable version luxe achetée en 71 250fr, je vais essayer de la faire avec le plus de détails possible
Les premières photos des plans

IMG_2062.JPG


IMG_2063.JPG


IMG_2064.JPG


les barres numérotées sont les plaques de verre qui formeront la portière (enfin j'espère)
Gérard
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 750
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonjour Gérard
et merci de nous faire participer à cette nouvelle création, qui j'en suis certain, va encore nous émerveiller. Tu nous avais pas encore donné "ta méthode de découpage en plaques successives" pour constituer un élément, avec ce dessin, tout est clair.
En ce qui me concerne, j'attends la suite , comme d'hab ! . Bon W.E
Cordialement JC.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 831
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Toujours un plaisir de suivre de telles réalisations.

Bon dimanche (bercé par le chant des cigales).

jajalv
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut
Pour les cigales, cette année on est gâté. Les platanes qui se trouvent à 2m des fenêtres en sont pleins et c'est les plus grosses (5cm) elles commence vers 7h du matin et hier à minuit moins quart elles chantaient encore.
Gérard
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 667
31
Encore un projet passionnant en vu
Les cigales sur Toulouse s'arrêtent à 18h elles sont rouges et grosses mais font un chant continu
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 831
Rhône-Alpes-Auvergne
Re,
hier à minuit moins quart elles chantaient encore.
Moi, je sais !
- Soit elles attendent que tu t'endormes pour s'arrêter. En quelque sorte, elle te chante une berceuse.
- Soit elles manifestent et manifesteront pour que tu leur fasses une jolie cigale en verre. (et tu nous mettras une photo sur le forum).

Bon dimanche.

jajalv
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut
Ici il y en a des grosses et des petites est elles aussi n’arrête pas mais on en prends l'habitude.
Là je viens de plancher 2h sur le plan de l'avant de la 4cv. C'est plus ardu que je ne le pensais. Il va falloir que je mette des lamelles de verre horizontales et verticales avant de tout meuler. Ce qui me chagrine, c'est que j'aurais voulu faire les capots ouvrant, mais pour l'instant, ce n'est pas possible. Je vais faire comme pour la 2cv, j'improviserai en fonction du montage.
Je vais faire des montages pour faire les montages de la carrosserie :smt017:smt017:smt017 pour que les lamelles tombent piles au collage.
Voila les plans du devant. Ils sont ridicules pour 2h passé dessus mais le plus dur a été de trouver la positions des lamelles. Là j'aurais toute la carrosserie extérieure et je verrai pour le coffre après si c'est possible sinon je mettrai le capot collé dessus.

IMG_2065.JPG
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 750
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Re...
On s'imagine peu, tout le travail préparatoire, (réflexions, dessins...), qui doit être effectué avant de se lancer dans la réalisation pratique .... En mécanique ( ou autre ), c'est pareil, un plan détaillé est bien souvent plus que nécessaire. (Au fait : les cigales qui s’arrêtent à 18 hrs, : elles ont syndiquées ? :roll: )
Cdlt
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
670
bonjour
j'ai un de mes voisins qui en a restauré une de 4cv si tu as besoin de photos précise ,n'hesite pas a me demander,bon usinage ...euh non decoupe
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #10
Salut
J'ai fais mon premier essai et c'est concluant. J'ai un peu plus de meulage pour la sculpture mais je trouve le résultat sympathique. Cet après midi j'ai fais l'ébauche de la partie avant. J'ai commencé à découper les lamelles qui font le nez de la 4cv. Le tout a été meulé pour avoir la forme impeccable de partout

IMG_2066.JPG

J'ai ensuite découpé les dessus d'ailes que j'ai ajusté sur le nez puis ensuite j'ai fait les découpes des cotés d'ailes, j'ai creusé un peu l’intérieur pour avoir l'impression d'avoir l'aile creuse puis j'ai tout collé ensemble. Finalement je voulait faire un montage pour le collage mais comme j'avais tout ajusté, j'ai pu m'en passer.

Les dessus d'ailes
IMG_2067.JPG

Les cotés
IMG_2068.JPG

Le tout assemblé
IMG_2069.JPG

Ensuite je me suis mis à la meuleuse et j'ai donné la forme de l'ensemble
Vue de la moitié de la carrosserie terminée

IMG_2070.JPG


Voila le devant fini. C'est juste l'ébauche, mais je trouve que s'est satisfaisant

IMG_2071.JPG

IMG_2072.JPG

Vue le rendu de l’intérieur, je vais faire le coffre avant sur le châssis et j'ai une idée de charnière en verre pour lever le capot
Maintenant je vais donc m'attaquer aux dessins du châssis, des roues et du moteur
Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #11
Pour Gégé89
Je te remercie, je pense peut être avoir besoin de photo pour les détail du moteur.
Je te contacterai
Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #12
Help
Si quelqu'un possède des photos de châssis de dessus et de coté même si c'est d'une maquette je suis preneur. Je n'arrive pas à trouver des photos exploitables sur internet
Merci d'avance
Gérard
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Sept 2014
418
FR-11 Castelnaudary
Bonjour,

Je dis peut etre une bétise, mais les logiciels de conception/modelisation 3D sont utiles pour des coupes. En tout cas y'a surement moyen d'en utiliser un pour eviter de passer trop de temps avec le crayon, pour le meme résultat.
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #14
Salut
Merci mais tu sais moi et l'ordi :7grat::7grat::7grat:
En plus, je fais le dessin de base et après, je refais la pièce en fonction du collage des lamelles de verre et la possibilité de ponçage. en plus pendant que je fais les plans, ça m'aide à visualiser la fabrication.
Par exemple, pour le coffre avant, il va falloir que je le monte en trois partie pour le meulage, que je les ajuste et enfin je les assemble. C'est la seule manière de montage que j'ai trouvé et qui permet tous les détails.
Comme tu as pu voir sur les plans, tout est divisé en bandes de 2 ou 3m/m, ça me donne mes différentes lamelles.
Gérard
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 750
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonsoir Gérard
..Je n'ai hélas pas de 4cv à la maison, même en model réduit ! ....Mais tu as déjà bien avancé .
A Ange-Blond : ...à mon humble avis ça va plus vite "au crayon" (pour obtenir ce que notre ami Gérard souhaite), car il faut qu'à chaque "morceau" il intègre ses possibilités de fabrication et les contraintes
découlant de la matière : Le pourrait-on avec un logiciel ????...Je ne le crois pas, "c'est bête un logiciel, ça ne pense pas ! " et dans le cas présent chaque pièce doit répondre à des contraintes différentes : taille, mise en forme, collage, ponçage ....On en revient encore aux métiers artistiques et manuels : la machine peut être une aide précieuse, mais elle est loin de pouvoir tout faire ! ...
Cordialement
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #16
Salut
Hier, a part une réparation d'une table en verre chez un client, j'ai passé mon temps sur l'ordi à regarder les différentes parties de la 4cv. Comme c'était ma première voiture, j'ai décidé de la faire entièrement avec tous les détails (moteur, suspensions, triangles etc.....). Je pense que c'est possible. Par contre elle ne sera pas en vente
Voila ma bête en 74 (malheureusement comme un jeune c..... je l'ai bousillé)

IMG_2079.JPG


Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #17
Salut
Pour l'instant, je continue les plans et les essais. Pour faire tout le système du train avant, il faut que je parte de la roue pour ensuite monter toute la triangulation derrière parce que les pièces sont trop petite. Alors ce matin j'ai fais une roue pour essai. Cet après midi j'essaye de faire le reste. Dimension de la roue avec le pneu, 2,6cm.
La roue est faites de 5 pièces assemblées et meulées
Les photos. C'est que l'ébauche

IMG_2093.JPG


IMG_2094.JPG


IMG_2098.JPG


IMG_2099.JPG


Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #19
Salut
Je te remercie pour les photos. Elles vont bien me servir pour les détails.
Cet après midi, je me suis attaqué au triangle de la roue avant gauche. J'ai d'abord fait un ressort au chalumeau sur une tige d'inox

IMG_2106.JPG


Ensuite j'ai fait le tambour que j'ai collé sur un axe puis à l’intérieur de la roue

IMG_2100.JPG


J'ai ensuite fixé le triangle inférieur puis le ressort. J'ai ensuite installé le triangle supérieur. En tout pour la roue et le triangle,16 pièces

IMG_2102.JPG


IMG_2103.JPG



J'ai fini le plan du châssis et demain je le monte. Il doit y avoir une douzaine de pièces. Je le laisserai transparent pour voir les détails du train avant et arrière.
Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut
Ce matin, j'ai fais le châssis. Finalement les barres pour le passage des roues arrière ont été plus facile à faire que je le pensais.
J'ai d'abord découpé les différentes pièces qui constituaient l'armature principale

IMG_2081.JPG


J'ai ensuite fabriqué les deux passages du train arrière en collant plusieurs plaques de verre puis en les meulant pour leur donner la forme puis je les ai collées pour finir la base du châssis

IMG_2082.JPG

IMG_2083.JPG

IMG_2086.JPG


J'ai ensuite coupé les plaques qui se trouvent sous les sièges avant puis celles du siège arrière

IMG_2088.JPG


IMG_2089.JPG


J'ai fait un essai avec les ailes avant. A première vue, pour l'instant je suis dans les proportions

IMG_2091.JPG


J'ai ensuite fais les quatre roues et la triangulations de l'autre roue avant

IMG_2108.JPG


IMG_2111.JPG


Il manque maintenant la crémaillère puis je m'attaque au plans du moteur
Gérard
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 750
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonsoir Gérard
...Je t'avoue que je n'arrive pas à imaginer la vitesse à laquelle tu travailles , .... Quand il me faut couper
un carreau, (opération simple parait-il) il me faut .....plus que ça ! ... Alors que toi, en quelques temps tu arrives à faire la découpe de toutes petites pièces, les ajuster, les coller, et faire la finition, sans oublier l'assemblage ! .... Et en plus c'est beau !
Je suis toujours "scotché" par tes réalisations .:prayer::prayer::prayer:
Cordialement
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #22
Salut
Merci pour le compliment mais on fait ça depuis 15 ans et avec des outils adaptés. Dés qu'il faut couper du verre, les gens ont peur de le casser. Si j’étais devant un tour ou une fraiseuse, je ne pense pas que j'irai aussi vite :ohwell::ohwell::ohwell:
Gérard
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 750
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Bonjour
....C'est vrai ! ...Le proverbe dit : " L'herbe est toujours plus verte ailleurs !" , donc on est toujours plus attentif au travail des autres,
qu'à celui que l'on fait ....L'habitude ! et la connaissance de celui-ci.
Cordialement
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
beau travail. sur le plan du début du post, je pense qu'il serait judicieux de vérifier la forme du pavillon et du pare brise par rapport à une 4cv réelle.
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #25
Salut
Merci du conseil. Pour le pavillon, je suis partie d'un plan de 4cv normal mais je fais une découvrable et il y a un bout de pavillon d'à peu prés 15cm puis c'est la toile (d’après les photos que j'ai trouvé)
Étant donné la foule de client qui passe à la verrerie en ce moment, ce matin j'ai terminé le train avant. J'ai du ajuster les deux parties du train dans le châssis puis j'ai fait la crémaillère au chalumeau. Pour le montage j'ai fait un support avec les axes des essieux. Puis j'ai tout collé.

IMG_2112.JPG


IMG_2113.JPG


J'arrangerai les triangles de dessous après. Je me suis ensuite attaqué au train arrière. J'ai commencé à faire les tambours de freins que j'ai ensuite fixé sur les roues.

IMG_2114.JPG


IMG_2115.JPG


J'ai ensuite collé puis meulé des lamelles pour la boite de vitesse

IMG_2116.JPG
IMG_2117.JPG


Avec un petit montage, j'ai collé les deux roues arrières sur la boite puis j'ai fais un essai

IMG_2118.JPG

IMG_2120.JPG


Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je continue le travail d'aujourd'hui
J'ai fait les ressorts arrières au chalumeau. Là j'ai tricher un peu, l'axe des ressorts sont plus gros pour le collage. J'ai de nouveau ajusté le châssis pour le passage des ressort

IMG_2124.JPG


IMG_2123.JPG


Ensuite j'ai commencé le bloc moteur. Je l'ai fabriqué en trois parties que j'ai reuni en dernier
IMG_2128.JPG


Essai dans le châssis

IMG_2127.JPG


Après j'ai commencé à faire les poulies, tête de delco, etc.....
pour l'instant juste une photo de l'ébauche des poulies de l'alternateur (je sais la courroie est un peu détendue, mais je vais y remédier)

IMG_2132.JPG


Gérard
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #27
Salut
Aujourd'hui j'ai recommencé l'arrière du moteur parce que je mettais planté. J'ai refait la pièce qui cache la courroie de distribution puis la poulie du vilebrequin. J'ai ensuite rajouté tous les détails, alternateur, tête de delco, etc......Je me suis loupé pour le ventilo du radiateur (trop petit, à refaire). J'ai ensuite rajouté les fils de bougies puis essai sur le châssis

IMG_2135.JPG
IMG_2140.JPG
IMG_2141.JPG
IMG_2143.JPG
IMG_2144.JPG
IMG_2147.JPG


Les finitions se feront avant de fixer le moteur sur le boite à la lime diamant
Gérard
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 831
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

C'est vraiment magnifique !
Les fils, les bougies, mais où vas-tu mettre l'étincelle ?

Bonne soirée.

jajalv
 
Gérard 34
Gérard 34
Ouvrier
4 Oct 2014
350
Claret à coté de Montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #29
J’espère quand tirant le levier du démarreur entre les deux sièges avant ça marchera !!!!!!
Gérard
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 750
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...On te fait confiance !
Bonne soirée, cordialement
 
Haut