Nouvel étau de fraisage

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 453
FR-55 Bar le Duc
Bonjour albatros_del_sur,

Ce ressort est effectivement collé et donc en principe indémontable sans l'abîmer mais il est situé dans le creux du mors mobile, il n'y a donc qu'un coup de soufflette qui pourrait y envoyer des copeaux --> un autre coup de soufflette devrait suffire à les déloger. Je verrai ça à l'usage et je vous dirai si c'est un vrai plus à l'utilisation.
De toutes façons si ça ne va pas, c'est pas les deux points de colle qui rendent la situation irréversible, l'étau n'ayant subi aucune modification. C'est juste du temps passé, un peu de colle, un petit boulon et un bout d'acier de semelle de godasses de sécu pour essayer d'améliorer l'ergonomie d'un outil.
Tant que tu es sur ce post, une petite question: as-tu creusé l'idée de réaliser une sphèreuse sur la base d'un plateau tournant tel que tu l'avais fait provisoirement sur ta fraiseuse comme moi sur le tour ?
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 326
FR40 / FR64
Re bonjour,
Et bien non je n'ai pas eu l’occasion d'aller plus loin. Une affuteuse m'étant tombée dans les bras en pièces détachées, avec quelques manquants, j'ai consacré mon temps à la remettre en état. Si ça t'intéresse et que tu ne fasses pas partie des 3342 visiteurs tu peux t-y rendre et voir le temps que j'y ai déjà passé sans que ce soit terminé pour autant:
https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
De plus une fois cela terminé il faut que j'améliore la rigidité de mon tour avant d'y adjoindre la sphéreuse. Heureusement mon étau est bien fait et je n'ai pas rencontré les problèmes de nos amis. Donc pas de rondelle sphérique à refaire.
Pour revenir sur le ressort, il est possible de décoller avec un décapeur thermique qui généralement détruit les colles qui ne résistent pas au delà de 300°C.
Ceci afin d'éviter d'abimer le ressort.
 
Dernière édition par un modérateur:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 453
FR-55 Bar le Duc
Bon, ben moi non plus, je n'ai pas avancé sur ce projet.
Concernant ton affûteuse, j'ai suivi le post ( un peu en travers ): c'est vrai que ça représente beaucoup de boulot, une restauration surtout quand on voit dans quel état était la machine quand tu l'as eue. Mais tu tiens le bon bout.
La colle que j'ai utilisée est un truc que j'ai acoheté au brico du coin il y a environ un an. C'est pas liquide, c'est pas du gel, c'est juste pâteux comme il faut et ça ne commence à prendre que quand on approche la petite lampe UV fournie avec. C'est très solide, se meule et se peint: j'ai rebouché une amorce trait de scie à ruban sur du tube carré ( erreur de sens de la coupe à 45° :smt011 ) et après un coup de disqueuse puis de papier, aucune trace après peinture. Par contre, je ne sais pas à quelle température ça se décolle...
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 326
FR40 / FR64
Normalement ça devrait être sur la notice, comme le type de colle et sa composition pour la fiche sécurité pour les centes antipoison. Si besoin tu chauffes et un coup sec avec un petit burin devrait venir à bout des dernières adhérences.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 453
FR-55 Bar le Duc
Tiens, c'est ce produit- là:

image.jpg
Colle soliq

Mais bon, j'espère bien ne pas avoir à démonter ce ressort, ça voudrait dire que ça ne marche pas.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 326
FR40 / FR64
ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais qu'il faut démonter pour nettoyer tout simplement.
pour ta colle c'est écrit dessus, elle tient à une température comprise entre -40 et +150°C, donc le décapeur thermique allant à 500°C tu connais la solution.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 453
FR-55 Bar le Duc
Merci albatros_del_sur, j'ai lu la notice en diagonale avant de la prendre en photo et je n'avais pas vu ce paragraphe.
Oui,pour le nettoyage éventuellement, mais pour n'importe qu'elle autre raison, c'est toujours bon de savoir que cette colle fond à plus de 150°.
Bonne soirée
 
Haut