Nouvel étau de fraisage

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur,

Ce ressort est effectivement collé et donc en principe indémontable sans l'abîmer mais il est situé dans le creux du mors mobile, il n'y a donc qu'un coup de soufflette qui pourrait y envoyer des copeaux --> un autre coup de soufflette devrait suffire à les déloger. Je verrai ça à l'usage et je vous dirai si c'est un vrai plus à l'utilisation.
De toutes façons si ça ne va pas, c'est pas les deux points de colle qui rendent la situation irréversible, l'étau n'ayant subi aucune modification. C'est juste du temps passé, un peu de colle, un petit boulon et un bout d'acier de semelle de godasses de sécu pour essayer d'améliorer l'ergonomie d'un outil.
Tant que tu es sur ce post, une petite question: as-tu creusé l'idée de réaliser une sphèreuse sur la base d'un plateau tournant tel que tu l'avais fait provisoirement sur ta fraiseuse comme moi sur le tour ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re bonjour,
Et bien non je n'ai pas eu l’occasion d'aller plus loin. Une affuteuse m'étant tombée dans les bras en pièces détachées, avec quelques manquants, j'ai consacré mon temps à la remettre en état. Si ça t'intéresse et que tu ne fasses pas partie des 3342 visiteurs tu peux t-y rendre et voir le temps que j'y ai déjà passé sans que ce soit terminé pour autant:
https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
De plus une fois cela terminé il faut que j'améliore la rigidité de mon tour avant d'y adjoindre la sphéreuse. Heureusement mon étau est bien fait et je n'ai pas rencontré les problèmes de nos amis. Donc pas de rondelle sphérique à refaire.
Pour revenir sur le ressort, il est possible de décoller avec un décapeur thermique qui généralement détruit les colles qui ne résistent pas au delà de 300°C.
Ceci afin d'éviter d'abimer le ressort.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Bon, ben moi non plus, je n'ai pas avancé sur ce projet.
Concernant ton affûteuse, j'ai suivi le post ( un peu en travers ): c'est vrai que ça représente beaucoup de boulot, une restauration surtout quand on voit dans quel état était la machine quand tu l'as eue. Mais tu tiens le bon bout.
La colle que j'ai utilisée est un truc que j'ai acoheté au brico du coin il y a environ un an. C'est pas liquide, c'est pas du gel, c'est juste pâteux comme il faut et ça ne commence à prendre que quand on approche la petite lampe UV fournie avec. C'est très solide, se meule et se peint: j'ai rebouché une amorce trait de scie à ruban sur du tube carré ( erreur de sens de la coupe à 45° :smt011 ) et après un coup de disqueuse puis de papier, aucune trace après peinture. Par contre, je ne sais pas à quelle température ça se décolle...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Normalement ça devrait être sur la notice, comme le type de colle et sa composition pour la fiche sécurité pour les centes antipoison. Si besoin tu chauffes et un coup sec avec un petit burin devrait venir à bout des dernières adhérences.
 
B

bop55

Compagnon
Tiens, c'est ce produit- là:

image.jpg
Colle soliq

Mais bon, j'espère bien ne pas avoir à démonter ce ressort, ça voudrait dire que ça ne marche pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais qu'il faut démonter pour nettoyer tout simplement.
pour ta colle c'est écrit dessus, elle tient à une température comprise entre -40 et +150°C, donc le décapeur thermique allant à 500°C tu connais la solution.
 
B

bop55

Compagnon
Merci albatros_del_sur, j'ai lu la notice en diagonale avant de la prendre en photo et je n'avais pas vu ce paragraphe.
Oui,pour le nettoyage éventuellement, mais pour n'importe qu'elle autre raison, c'est toujours bon de savoir que cette colle fond à plus de 150°.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 903
sscalpa
sscalpa
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 877
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 556
trusquin
trusquin
P
Réponses
11
Affichages
790
Patrick Boucault
P
T
Réponses
35
Affichages
1 213
yvon29
M
Réponses
5
Affichages
1 143
Mecanetau
M
Haut