Nouveau projet CNC ALU

S
Shiftech
Nouveau
5 Décembre 2008
7
Louvain la neuve
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous!

J'ai en projet de fabriquer une CNC pour fraiser des plaque d'alu de 10mm d'épaisseur. J'aimerais pouvoir fraiser jusque des dimensions de 1m sur 80cm. J'ai pour l'instant sélectionné une gamme de produit pour la construction de celle-ci . Qu'en pensez-vous ?

-Pour les guides je vais me tourner vers du THK mais je ne sais pas encore bien le modèle.. Du SHS? du SR ? que me conseillez-vous sachant qu'elle doit pouvoir fraiser de l'alu de 10mm. Faut-il doubler les guides de chaque coté ou un guide est assez ?

-Pour la structure je pense utiliser des profiles alu de 80 style BOSCH ou autres. Quelqu'un connait-il un endroit ou un bon plan pour en acheter ?

-Pour l'électronique c'est encore le grand floue

- Pour les moteurs je pense utiliser des Servo pour la rapidité, qu'en pensez-vous ? connaissez-vous des moteurs avec assez de couple pour mon utilisation?

-Pour la broche j'hésite encore entre une AW-FSE 1500 Spindles ou une ELTE TMP2E 9/2 qu'en pensez-vous ? Cela va t- il etre assez pour fraiser l'alu 10mm?

je vais commencer les dessins en CAO demain !

Bonne journée :wink:
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Si t'es bricoleur et motivé, en achetant du profilé bosch bien solide, des bon guidages, vis à bille etc... Je pense que t'en auras pour moins de 3000€. Avec du matériel de bonne qualité, compte 1500€ (en cherchant quand même les bonnes affaires) pour une machine comme celles de chez Isel, et qui devrait pouvoir fraiser l'aluminium sans trop de problèmes.

Pour l'électronique, tu as le choix... Le tout-prêt, et il y a du choix (voir Ebay par exemple), ou le "à faire"... Tu trouveras là aussi pas mal de schémas sur le net, ensuite sur ce forum en section électro tu trouvera les projets de Max-Mod (pour Servos et Moteurs PAP), et le mien (pour Moteurs PAP) pas encore terminé mais c'est pour bientôt (surement avant que tu ais finis ta mécanique si tu la fabrique toi-même:wink:).

Pour la broche, t'as choisis quelque-chose de costaud quand même, pas trop de soucis à te faire, la première suffira à mon avis. Après si tu veux prendre des passes de 10mm, prend la deuxième... Moi je me paierai bien la première, mais c'est encore un peu cher pour moi :lol:. Ensuite que tu fraises de l'alu de 10mm, 20 ou +, ça ne change rien, c'est seulement la profondeur de passe qui est importante (profondeur usinée à chaque passage de la fraise)...

@+
Mdog
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Bienvenue Shiftech, déjà tu peux faire une sérieuse économie en donnant la préférence à du profilé alu de chez NORCAN plutôt qu'à du Bosch. Cette économie tu la réinvestis dans des rails THK série lourde pour machine-outils au lieu de la série légère réservée à la manipulation d'objets. Du coup un seul rail de chaque côté suffira largement.
Si tu veux obtenir des usinages sans te faire trop de soucis surtout si tu n'as pas beaucoup de compétence dans les asservissements, je te conseille d'utiliser des moteurs pas à pas quitte à passer plus tard à des servomoteurs, mais sache que ce ne seront pas les moteurs pas à pas qui vont limiter les vitesses d'usinage tout au plus les vitesses de déplacement hors matière et encore il y a de la marge. N'importe comment le "nerf de la guerre c'est l'argent" donc c'est ton budget qui va mettre les limites à ton projet en général et non pas la technique.
 
S
Shiftech
Nouveau
5 Décembre 2008
7
Louvain la neuve
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
je me suis fixé un budget de 3000€ à 4000€ grand maximum pour cette fraiseuse! Avec une série lourde de chez thk et du profile de 80 je pourrais espérer qu'elle profondeur de coupe maximum? se n'est pas vraiment le plus important car elle va servir pour des petites série de pièce. c'est surtout la fiabilité qui compte.
Que pensez-vous de la série SHS de chez THK, est-ce assez robuste pour mon utilisation?
http://www.thk.com/documents/us_pdf/pro ... _B_005.pdf
je vais regardé pour les profil alu et je vous tiendrais au courant. Pour les driver de pap le microstep est-il une bonne chose ? comment calculer le couple nécessaire des PAP pour mon utilisation?

Merci de vos réponses les gars! :wink:
 
M
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
OUI, le microstep est même une très bonne chose. Aujourd'hui tous les drivers du commerce sont en microStep. Ça permet un fonctionnement plus en douceur des moteurs, un couple plus constant, une meilleur accélération, un bruit réduit, des vibrations moindre, moins de perte de pas... Bref c'est indispensable je pense :wink:.
Pour le profilé j'ai cité du Bosch mais en effet le NORCAN est un meilleur choix (j'avais plus cette marque en tête).

Pour les rails d'autres te conseillerons mieux que moi, mais sois sûr que pour 3000 à 4000€ tu peux te faire une très bonne machine :wink:.

@+
Mdog

PS: Pour le choix des moteurs au fait... Ça dépend de tes besoins, tu vas choisir le couple développé par tes moteurs en fonction de tes besoins en vitesse et couple. Beaucoup de paramètres entrent en compte, les plus important étant le couple que tu désires obtenir au niveau de l'outil, et la vitesse que tu veux obtenir. Tu commences par définir la vitesse que tu veux, et tu choisis tes vis à billes et transmissions en fonction, de telle sorte que ton moteur fonctionne dans une plage de vitesse optimale, et ensuite tu choisiras précisément tes moteurs en faisant les calculs de couple nécessaires :wink:.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Déjà, oublies les doubles rails: les problèmes d'alignement vont être importants, les contraintes mal réparties entre les rails, pour moins cher tu as plus costaud : prends des rails plus larges!

après, pour la motorisation, le pas à pas est économique et facile à mettre en oeuvre, mais le servo peut être + performant, mais plus cher et il faut avoir quelques notions et élec/informatique pour les régler. Rien d'insurmontable.

Les SHS sont adaptés à des charges dans les directions, nickel.
Je pense que du SHS15 ou 25 sera amplement suffisant... ça tient 1t4 par chariot!
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour.

pour ce prix là je me pencherais sérieusement vers de l'occasion du style centre d'usinage à remettre en route.
 
Maco
Maco
Apprenti
21 Septembre 2008
176
Charleville-mézières 08
maitrefred a dit:
Bonjour.

pour ce prix là je me pencherais sérieusement vers de l'occasion du style centre d'usinage à remettre en route.
Yes mais 1m x 0.80 ça va déjà faire une belle machine et ça prend de la place et ça pèse.
Par contre avec ce budget même si le fait de la faire soit même peut-être interressant j'investierais directement dans une machine neuve.
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Maco a dit:
Par contre avec ce budget même si le fait de la faire soit même peut-être interressant j'investierais directement dans une machine neuve.
L'éternel débat est relancé.
Tout dépend de la compétence des gens.
Une chose est certaine : si on réunit les compétences moyennement, on peut faire beaucoup mieux que des machines du commerce comme Isel, pour le même budget. L'astuce est de savoir sous-traiter certains éléments comme des découpes au laser de montants en tole épaisse comme quelqu'un l'a montré sur la liste Yahoo. Si en plus on a le temps d'attendre les bonnes occasions sur ebay.com, alors c'est encore plus vrai.
La sagesse c'est de faire toute la mécanique et ENSUITE faire les achats des moteurs et de l'électronique.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 115
FR-28360
Maco a dit:
maitrefred a dit:
Bonjour.

pour ce prix là je me pencherais sérieusement vers de l'occasion du style centre d'usinage à remettre en route.
Yes mais 1m x 0.80 ça va déjà faire une belle machine et ça prend de la place et ça pèse.
Par contre avec ce budget même si le fait de la faire soit même peut-être interressant j'investierais directement dans une machine neuve.

Une petite estimation de prix:
- Electrobroche 1300€
- Guidage : 900€ ( HIWIN)
- Vis a bille & pallier 500€
- Profilé NORCAN 1000€ (le 90x90 est a environ 80€ le ml)
- Moteur, Électronique, pilotage 700€

Je pense être très en dessous de la réalité

Pour Entrer dans un budget de 3000 4000€ ça va être difficile.

Pour taper dans de l'alu de 10mm, pour avoir une qualité de travail satisfaisante, pour ne pas trop de casser de fraise (petit diamètre) il ne va pas falloir lésiner sur la rigidité.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
CNCSERV a dit:
Pour taper dans de l'alu de 10mm, pour avoir une qualité de travail satisfaisante, pour ne pas trop de casser de fraise (petit diamètre) il ne va pas falloir lésiner sur la rigidité.
Voilà , après avoir choisis de bon guidage je crois que c'est la deuxiéme chose a laquelle il faut faire très attention , car si tu monte un portique en caoutchouc sur tes super rails , ta machine restera une me.... malgré les sous qu'il y a dedans , donc tes profondeurs de passe dépendrons de la rigidité de ta machine.
Et également des performances de ta broche si ton châssis est bien construit .
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Comme j'imagine que notre ami n'a aucunement l'intention de découper avec une fraise une plaque d'alu de 10 mm d'épaisseur en une seule passe, il ne faut pas se focaliser sur ce paramètre de l'épaisseur de la plaque. J'ai découpé avec une fraise de 6 mm dans de l'alliage 7075A de 12 mm d'épaisseur avec une CNC qui était sans grandes prétentions car pas prévue pour ça à l'origine. Le tout c'est de savoir prendre son temps et de faire des passes en accord avec la CNC. Que ce soit au tour ou avec une CNC, j'ai souvent constaté que faire des passes raisonnablement petites va aussi vite au final que de faire une grosse passe à la limite de la puissance de la machine.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 115
FR-28360
fred250 a dit:
CNCSERV a dit:
Pour taper dans de l'alu de 10mm, pour avoir une qualité de travail satisfaisante, pour ne pas trop de casser de fraise (petit diamètre) il ne va pas falloir lésiner sur la rigidité.
Voilà , après avoir choisis de bon guidage je crois que c'est la deuxiéme chose a laquelle il faut faire très attention , car si tu monte un portique en caoutchouc sur tes super rails , ta machine restera une me.... malgré les sous qu'il y a dedans , donc tes profondeurs de passe dépendrons de la rigidité de ta machine.
Et également des performances de ta broche si ton châssis est bien construit .
Exactement, Si on utilise des rails série lourde c'est pour faire une machine rigide ou ca n'a pas de sens. Ce n'est même pas qu'une question de profondeur de passe, même en 10 passe, si la machine n'est pas rigide la qualité des champs n'est pas bonne.
et si la fraise commence a vibrer c'est la casse.
Quand je parle de petite fraise c'est 3 ou 4 mm, comme pour fabriquer une pièce d'une tête de découpe par exemple.
Shiftech espère usiner des pièces de 1m x0.8 m, je ne sais pas si c'est seulement du détourage, mais si l'usinage ne doit pas durer 3 jours il ne vas pas falloir prendre des passes de fillettes
 
S
Shiftech
Nouveau
5 Décembre 2008
7
Louvain la neuve
Bonjour,
Merci de vos réponses constructives!

Alors pour se qui est de l'achat tout fait, je trouve cela dommage d'aller acheter une machine toute faite alors qu'il est possible pour le même prix de faire une machine soit même plus rigide et avec de meilleur composant.

Pour se qui est des profiles, ou est-il possible d'acheter du NORCAN? Directement via leur usine ? Si quelqu'un à une liste de prix je suis preneur!

Pour se qui est des guides HIWIN, est-ce mieux que du THK? ou est-il possible de se fournir de THK et de HIWIN?

Pour les dimensions, j'ai parlé de 1m*80cm. Cette dimension ne sera jamais réaliser dans un premier temps mais je me dit que c'est bête de faire une machine si ce n'est pas prévu pour l'avenir. Pour vous donner une idée, voici le type de boitier que je vais fraiser (alu 10mm 50cm sur 35)




Je commence les plans autocad, j'ai trouvé les profiles NORCAN en 3d mais rien sur les glissières THK, quelqu'un sais ou je pourrais en trouver?

Voici à quoi je voudrais arriver:


Merci!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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