Bonsoir,
Pas d'accord , c'est risqué en cas de problème le port // dégage.
Une BOB à 5€ a des drivers en sortie qui protègent le port //
Bonsoir,
C'est risqué de quelle manière ? Les drivers de moteur ont quasi toujours des opto-coupleurs en entrée (DM556T que j'utilise, à priori tous les drivers style TB6600 aussi), donc non ca sert à rien de rajouter encore une "protection" et ca peut même réduire la vitesse max.
Une imprimante parallèle n'a pas de d'opto-coupleur alors qu'elle a aussi des moteurs pas à pas et des tensions élevées à l'intérieur, ca ne pose pas plus de soucis que ca, il y a en vrai quasiment aucune chance que la tension des moteurs traverse toute la partie commande et remonte jusqu'au port parallèle.
Je me fais un peu l'avocat du diable ici, si tu trouves une Breakout Board à 5€, autant la mettre effectivement (d'autant qu'elle va potentiellement gérer le 0-10V), mais je lis souvent que brancher directement les drivers sur le port parallèle est dangereux : en vrai non, ca l'est si on fait vraiment n'importe quoi (genre brancher un fil du moteur sur le port parallèle), mais en branchant normalement le risque pour le port parallèle est à peu près nul.
Quand bien même ca flinguerait le port parallèle, on parle là d'un PC à 50€ ... moins cher que les cartes qu'on peut rajouter au PC ...
Pour info je fais tourner ma Charlyrobot depuis 2011 avec des L297-L298 branchés sans opto-coupleurs sur le port parallèle et ca ne pose aucun souci. Je ne dis pas que je ferais ca sur une carte pro, mais le ratio simplicité de la solution / risque pour le port parallèle est largement en faveur de la simplicité.
C'est le "à peu près" qui pose, problème, un Dell a été évoqué, de mon coté un Dell était récalcitrant à un temps de latence
acceptable. J'ai donné une référence de carte mère moderne avec port // qui fonctionnerait, mais veyrine est parti sur
un couple 5i25 7i76. Compte tenu de ses moyens qui semblaient limité, je l'ai orienté vers une 7i96.
Veyrine a parfois des "ratés" avec sa config actuelle, il ne s'agit pas de l'orienter vers une config à port // qui serait
limite par sa latence, d'ou une config avec un "motion controleur " à base de FPGA solutions qui finissent toujours
par être adoptées que ce soit avec Mach3 ou autres
Il peut y avoir des PC qui ont beaucoup de latence, mais ca reste quand même l'exception pour moi (6 install avec LinuxCNC dont deux chez moi).
L'implication d'une latence élevée c'est qu'on ne peut pas aller vite / pas acquérir vite (cas d'un encodeur de vitesse de broche par exemple). Il faudrait que Veyrine nous en dise plus sur sa machine, mais sur une CNC perso j'ai pas l'impression que le port parallèle soit un handicap : configuré en 1/4 de pas et une vis de 4mm par tour par exemple, avec une fréquence de sortie du port parallèle de 15kHz (supposition très basse, je suis à 40kHz sur mon PIII et 31kHz sur mon Pentium IV, oui le P IV a plus de latence ...), on arrive déjà à 4500mm/min, c'est bien assez rapide à mon avis.
(perso j'ai une machine que j'ai limité à 2400mm/min et l'autre à 4000mm/min pour éviter de rentrer à grande vitesse dans quelque chose et tout casser ...)
Coté précision, j'usine des engrenages avec des fraises de 0.5mm de diamètre, la moindre imprécision de trajectoire est fatale pour la fraise, et j'ai pas plus de soucis que ca en utilisant le port parallèle directement.
Mon propos est de dire qu'il va pouvoir faire fonctionner sa CNC correctement, de manière simple et à un prix imbattable avec LinuxCNC (la problèmatique de cout semblait importante) en utilisant directement le port parallèle. Les solutions à base de carte Mesa son top, mais à mon avis inutiles dans son cas (CNC perso et légère).
J'ai jeté un oeil aux PC par curiosité, voilà le genre de PC qu'on trouve et qui irait surement très bien : Pentium 4 à 35€ livré :
https://www.ebay.fr/itm/PC-HP-COMPA...GO-HDD-80GO-windows-7-pro-active/223765544985 (j'ai aucune action chez le vendeur hein
)
A ce prix là veyrine, tu peux faire un essai juste en reliant les fils du port parallèle comme je proposais, tu n'a pas grand chose à perdre, et je suis prêt à parier que tu seras super content du résultat et ca ne t'aura couté que 35€ et quelques bouts de fils ! (aller, 40€ tout compris si on rajoute la Breakout Board de speedjf37 pour pouvoir commander ta broche facilement
).