bonjour,
j'ai déjà fais ces types d'escaliers, et une variante exotique avec les deux cotés de marche dans le vide !
deux cornière au centre en version soudé (pour les cornières).
tous cela pour dire, que la version "soudé" est aussi voir plus résistance, comparativement au propos tenu plus haut.
faut t'il savoir souder et choisir une méthode de soudure dite de "sécurité" en clair et par exp: des baguettes ou du fil "basiques" surtout si l'escalier est soumis au froid... (attention au cintrage des montants)
pour les vis de 8 comme il à été dit en cisaillement RAS, mais attention au divers contrainte une fois la limite élastique atteinte... (torsions, un pied qui enfonces, élingage sur deux points...)
il y a très peux de chance que cela lâche, mais un ou deux filetages de 5mm ne retiendra pas grand chose si les force ce combine sur un point... il serais aussi préférable de mettre un point, pour éviter le dévisage progressif du au vibrations...
voir (prix/kg) le UPE (U à aile égale) pour les montants... et oui 400kg par marche d'accord ,mais en pleine charge combien au centre des montants ??? quelle longueur ??? ce que je veux dire c'est que l’élasticité des montants peu généré des contrainte de cisaillement considérable (prévoir "un peu" de jeux sur le trou ou passe les vis) et les montants sont aussi importants que les marches... (si il s’agit vraiment de 3 marches RAS)