Noix métrique EMcO

  • Auteur de la discussion Diklique
  • Date de début
D

Diklique

Nouveau
Bonsoir,
Sans vouloir dénigrer Emco,il me semble que les fourchettes boite à vitesses sont également en Zamac ?

Pas de malheur s'il vous plait! J'en ai déjà assez d'un! Pour le moment il embraye plutôt bien, il faut juste tourner un poil à la main le mandrin mais sinon ça va très bien.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pas d'inquiétude, mon tour date de 1986 et tourne chez moi depuis presque 20 ans sans que les fourchettes donnent le moindre signe de fatigue, comme tu peux le voir ici, #1505. Et puis si, par malheur, une fourchette venait à casser, elle sera facile à reproduire.
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
1576967783629.png


l'axe de connexion de la noix est cisaillé, il ne faut pas chercher, c'est de la fatigue, il est de faible diamètre et creux (pas de vis), il y a une faiblesse de conception et de choix des matériaux par le fabricant, cette pièce en alu injecté n'est pas adaptée à cette utilisation et elles doivent casser régulièrement si la machine est utilisée de façon intensive. L'aluminium supporte mal la friction et le cisaillement, c'est le moment de te lancer dans l'usinage de cette pièce en bronze.
 
V

Vieulapin

Compagnon
[...]faible diamètre et creux (pas de vis), il y a une faiblesse de conception et de choix des matériaux par le fabricant, cette pièce en alu injecté n'est pas adaptée à cette utilisation et elles doivent casser régulièrement si la machine est utilisée de façon intensive. L'aluminium supporte mal la friction et le cisaillement, c'est le moment de te lancer dans l'usinage de cette pièce en bronze.
En réalité, ce n'est pas vraiment creux. Si on regarde le plan, on voit que la vis de fixation doit être calculée pour être assez longue pour servir de noyau qui renforce le "pilier" de la noix, mais pas trop longue non plus pour ne pas porter sur la vis principale et écraser son filetage. La deuxième photo mise par Diklique montre bien qu'il y a eu un problème de ce côté.
yyy.jpg

Ce que tu qualifies de faiblesse de conception est peut-être un impératif dû à la place restreinte pour caser la noix, mais en ce qui concerne le choix du matériau, je ne peux qu'être d'accord avec toi à 200 pour cent, ce mauvais choix ayant probablement été fait uniquement par souci d'économie. La fabrication d'une nouvelle noix en bronze est effectivement la meilleure solution.
 
D

Diklique

Nouveau
Peut-être que cette pièce est justement prévu pour casser en cas de forçage, un peu comme les pignons ou les accouplements en plastique. Oui je vais tenter de la refaire a mon retour de vacances. Par contre il va falloir que je pense à refaire le filetage de la vis.
 
V

Vieulapin

Compagnon
La fonction fusible de cette noix, je n'y crois pas du tout. Effectivement, il sera impératif de retaper le filetage de la vis, sinon tu vas bousiller le filetage de la noix que tu viendras de refaire. Une filière de 8 x 100 à droite ne devrait pas être compliquée à trouver.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 197
laurent du beausset
laurent du beausset
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 865
Dombes69
D
M
Réponses
15
Affichages
28 686
Papy54
Papy54
P
Réponses
4
Affichages
3 793
moissan
M
dh42
Réponses
87
Affichages
24 813
rtlp14
R
Haut