Noix métrique EMcO

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Diklique
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
Sans vouloir dénigrer Emco,il me semble que les fourchettes boite à vitesses sont également en Zamac ?

Pas de malheur s'il vous plait! J'en ai déjà assez d'un! Pour le moment il embraye plutôt bien, il faut juste tourner un poil à la main le mandrin mais sinon ça va très bien.
 
Pas d'inquiétude, mon tour date de 1986 et tourne chez moi depuis presque 20 ans sans que les fourchettes donnent le moindre signe de fatigue, comme tu peux le voir ici, #1505. Et puis si, par malheur, une fourchette venait à casser, elle sera facile à reproduire.
 
Dernière édition:
1576967783629.png


l'axe de connexion de la noix est cisaillé, il ne faut pas chercher, c'est de la fatigue, il est de faible diamètre et creux (pas de vis), il y a une faiblesse de conception et de choix des matériaux par le fabricant, cette pièce en alu injecté n'est pas adaptée à cette utilisation et elles doivent casser régulièrement si la machine est utilisée de façon intensive. L'aluminium supporte mal la friction et le cisaillement, c'est le moment de te lancer dans l'usinage de cette pièce en bronze.
 
[...]faible diamètre et creux (pas de vis), il y a une faiblesse de conception et de choix des matériaux par le fabricant, cette pièce en alu injecté n'est pas adaptée à cette utilisation et elles doivent casser régulièrement si la machine est utilisée de façon intensive. L'aluminium supporte mal la friction et le cisaillement, c'est le moment de te lancer dans l'usinage de cette pièce en bronze.
En réalité, ce n'est pas vraiment creux. Si on regarde le plan, on voit que la vis de fixation doit être calculée pour être assez longue pour servir de noyau qui renforce le "pilier" de la noix, mais pas trop longue non plus pour ne pas porter sur la vis principale et écraser son filetage. La deuxième photo mise par Diklique montre bien qu'il y a eu un problème de ce côté.
yyy.jpg

Ce que tu qualifies de faiblesse de conception est peut-être un impératif dû à la place restreinte pour caser la noix, mais en ce qui concerne le choix du matériau, je ne peux qu'être d'accord avec toi à 200 pour cent, ce mauvais choix ayant probablement été fait uniquement par souci d'économie. La fabrication d'une nouvelle noix en bronze est effectivement la meilleure solution.
 
Peut-être que cette pièce est justement prévu pour casser en cas de forçage, un peu comme les pignons ou les accouplements en plastique. Oui je vais tenter de la refaire a mon retour de vacances. Par contre il va falloir que je pense à refaire le filetage de la vis.
 
La fonction fusible de cette noix, je n'y crois pas du tout. Effectivement, il sera impératif de retaper le filetage de la vis, sinon tu vas bousiller le filetage de la noix que tu viendras de refaire. Une filière de 8 x 100 à droite ne devrait pas être compliquée à trouver.
 

Sujets similaires

Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
2 400
Dombes69
Dombes69
M
Réponses
15
Affichages
29 287
Papy54
Papy54
D
Réponses
10
Affichages
3 102
Bbr
P
Réponses
4
Affichages
4 263
moissan
M
Z
Réponses
12
Affichages
9 397
thony
T

Sujets similaires

Retour
Haut