• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MYFORD Super 7

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Billman
  • Date de début Date de début

Billman

Nouveau
Bonjour
Je viens de recuperer ce tour que l'on m'a donné comme c'est dit dans le titre c'est un Myford Super 7 ; après les differentes lectures sur le site Lathes il serait de la fin des années 50 car il a encore le huileur j'ai beaucoup d'accessoires je ferais des photos .
J'ai aussi recuperé une perceuse a colone ima je mets des photo chez les perceuses .
Voila il ne me reste plus qu'a l'installer mais je dois commencer a faire de la place .
A bientot

Dernière édition:
Bonjour
pour dater ton tour avec precision ,regarde le n0 de serie grave sur le banc ..
Le mien est gravé devant en dessous du mandrin..
JP

Même pas nettoyé et même pas repeint... les donateurs ne sont plus ce qu'ils étaient !
Trêve de plaisanterie, c'est un beau cadeau, il mériterait une petite restauration.

Fourni,de plus, avec tourelle de type "multifix" (original ou copie ?); as-tu d'autres porte-outils, la série de pignons, les deux lunettes (fixe et à suivre), la pompe à huile et les clés (en pouces) ?

Dernière édition:
Excellente machine, ou on trouve encore facilement des pièces & accessoires sur la toile
LZ

bonjour
Oui tous les accessoires sont d'origine et je pense qu'en rangeant je vais en touver d'autres .
A bientot

Bonjour
Voici quelques photos des accessoires que jai sous la main
La Glissière de fraisage simple et un plateau

Le plateau diviseur si j'ai bien compris la traduction monté sur Chariot de fraisage pivotant . ( Traduction gogol translate car je ne connais
rien a tout cela .
)

Je vous met la traduction de gogol pour rigoler un peu : Voyager régulièrement . Je doit chercher car il y a la
Fixe stable pour ML7 et Super 7

Un pignon il y en a aussi une pleine boite

Des truc ....

Une ou deux vue du chariot

Mandrin 4 mors

Des cones morses

Comme on peut voir il y en a qui ont du forcer un peu .
Par contre je n'ai pas trouvé le Gabarit d'alésage de bielle et l'Unité de tournage conique . mais demain les recherches continuent
Bon vendredi

tu as vraiment de la chance, ce S7 est super complet.
Apparemment, peu tourné. Et, hormis le fleur de rouille, pas grand chose à reprocher.
Pour la fleur de rouille, utilise de la laine de fer douce enduit d'huile moteur. Puis ajouter une bonne dose d'huile de coude.
La méthode bio-mécanique, il n'y a rien de tel!
Surtout pas de bain électrolytique, sablage ou papier émeris!
Vérifie au passage les paliers de broche et démonte les pots à huile pour nettoyage et débouchage.
Bon travail
LZ

Vu le prix de l'ensemble dans cet état c'est plus qu'une bonne affaire y a déjà un chiffre à 3 zéro devant un pti 3 en calculant grosso modo ! Tu devrais jouer au loto tout de suite !!! Pour la rouille ça c'est rien, pétrole blanc et paille de fer et frotter, démonter tout. Nettoyer la graisse et remonté avec de la bonne huile vg 68 sur tout ce qui n'est pas mis en couleur

Bonjour
Merci pour les conseils le lotto sa ne marche pas .... Pour la recup comme celle-ci il faut avoir de bons copains et être là au bon moment .
Pour l'instant j'essaie de faire de la place .
A bientot

Bonjour
Ce matin controle du branchement , les fils d'epoque ont bien durci et les dominos ne m'inspirent pas vraiment confiance . Et je me demande comment lors de l'essai comment sa n'a pas disjoncté ... sa ne devait pas toucher .

Je n'ai plus qu'à aller chercher le cable qui va bien avec un fil de terre ce qui fait 6+1 et de quelle section ?
Bon dimanche

Bonjour,

C'est un S7 Mk 1,
L' inconvénient de ce premier modèle c'est le huileur de broche, même avec l'habitude on oublie toujours de fermer la vis pointeau et on se retrouve avec la lucarne pleine d'huile.
J'ai limité un peu le problème en insérant une mèche en feutre dans le trou de 4 mm qui rejoint le palier et se rapprocher du système adopté sur les Mk2 mais qui lui fonctionne par capillarité, le réservoir étant plus bas que la broche, il ne risque pas d'y avoir des fuites intempestives.
Plus aucune pièce n'est disponible chez le constructeur pour ce modèle Mk1 mais la plupart des composants du Mk 2 sont compatibles.
Les différences importantes sont ce huileur de broche et le mécanisme d'embrayage qui est différent.

Deux améliorations majeures de cette petite machine sont présentés dans le livre de G.Meek :
- "Handwheel dial" vernier sur la manivelle du trainard, qui est gradué soit de 0 à 1 pouce, soit de 0 à 25 mm
Absolument indispensable !
- "Threading clutch" un système de pignons et d'embrayage qui remplace avantageusement le "banjo" d'origine permettant d'embrayer la lyre et de sélectionner le sens de rotation . Ce système permet de changer le sens de rotation sans débrayer ou arrêter le moteur, avec un simple levier et il est aussi commandé par un levier arrière, actionné par une tige sur laquelle sont positionnées des butées.

C'est extrêmement pratique pour fileter et charioter.

Pour l'embrayage, au début je n'en voyais pas l'utilité mais maintenant je l'utilise tout le temps, c'est tellement pratique pour faire une mesure sans arrêter le moteur. Je m'en sers aussi pour les opérations délicates, avec les outils à saigner par exemple, je met l'embrayage à mi-course et si l'outil plante par manque de rigidité de la machine, cela limite la casse.

Nettoyer la graisse et remonté avec de la bonne huile vg 68 sur tout ce qui n'est pas mis en couleur
Sur tous les paliers, ceux de la broche et des différents axes (vis mère, axe de renvoi d'entrainement, harnais de la broche) il faut utiliser de l'huile plus fluide (Nuto 32). La VG 68, c'est uniquement pour les glissières et les engrenages (trainard, tête de cheval, vis des chariots). Je conseille vivement de suivre les instructions du fabricant relatives à la lubrification contenues dans la documentation.

L' inconvénient de ce premier modèle c'est le huileur de broche, même avec l'habitude on oublie toujours de fermer la vis pointeau et on se r
Je mettais une giclette d'huile avant de commencer mon taf., avec le pointeau réglé une fois pour toute.
Ainsi, pas de risque de débordement. LZ

Avec la mèche de feutre que j'ai rajouté dans la lucarne, la perte d'huile est réduite et je n'ouvre jamais la vis pointeau de plus d'un quart de tour. L'huile est stockée dans la lucarne et ne s'écoule via la mèche de feutre que ce qui est demandé par la broche, si on peut dire.

Mais si j'oublie de refermer la vis pointeau, je me retrouve une heure après ou le lendemain avec la lucarne pleine d'huile et comme l'étanchéité n'est pas parfaite, avec de l'huile partout !