Bonjour,
C'est un S7 Mk 1,
L' inconvénient de ce premier modèle c'est le huileur de broche, même avec l'habitude on oublie toujours de fermer la vis pointeau et on se retrouve avec la lucarne pleine d'huile.
J'ai limité un peu le problème en insérant une mèche en feutre dans le trou de 4 mm qui rejoint le palier et se rapprocher du système adopté sur les Mk2 mais qui lui fonctionne par capillarité, le réservoir étant plus bas que la broche, il ne risque pas d'y avoir des fuites intempestives.
Plus aucune pièce n'est disponible chez le constructeur pour ce modèle Mk1 mais la plupart des composants du Mk 2 sont compatibles.
Les différences importantes sont ce huileur de broche et le mécanisme d'embrayage qui est différent.
Deux améliorations majeures de cette petite machine sont présentés dans le livre de G.Meek :
- "Handwheel dial" vernier sur la manivelle du trainard, qui est gradué soit de 0 à 1 pouce, soit de 0 à 25 mm
Absolument indispensable !
- "Threading clutch" un système de pignons et d'embrayage qui remplace avantageusement le "banjo" d'origine permettant d'embrayer la lyre et de sélectionner le sens de rotation . Ce système permet de changer le sens de rotation sans débrayer ou arrêter le moteur, avec un simple levier et il est aussi commandé par un levier arrière, actionné par une tige sur laquelle sont positionnées des butées.
C'est extrêmement pratique pour fileter et charioter.
Pour l'embrayage, au début je n'en voyais pas l'utilité mais maintenant je l'utilise tout le temps, c'est tellement pratique pour faire une mesure sans arrêter le moteur. Je m'en sers aussi pour les opérations délicates, avec les outils à saigner par exemple, je met l'embrayage à mi-course et si l'outil plante par manque de rigidité de la machine, cela limite la casse.