Multifix Aa : qu'il est petit !

bertin83
Apprenti
12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à Tous,

Des mois que je tourne et vire, multifix ou pas multifix, le must en QCTP ?
Ben j'ai craqué, pour une copie chinoise bien sûr ! Déjà là c'est pas donné alors un vrai !?

A l'ouverture mouvement de panique, il est minuscule ce porte outil, jamais il va encaisser le tournage dans de l'acier. J'ai relu tous les posts du forum à son sujet, ben y'en a qui l'utilise, c'est que ça doit être bon, puis au moins y'aura pas de porte à faux, j'ferais p't'être mieux de le renvoyer, t'es con, t'es con .....
En plus je peux pas l'essayer pour me rassurer :sad:

N'empêche, c'est du bel outil, même si cette fabrication chinoise n'est pas parfaite.

Je vous mets quelques photos, celles que j'aurais bien voulu voir avant d'acheter et je vous fait part ensuite de mes angoisses métaphysiques ;o))





Pourquoi ce modèle : 21 mm au dessus du petit chariot, outils maximum de 12, le modèle A était trop grand, ou alors il fallait fraiser le dessus du petit chariot de quelques mm et donc affaiblir sa rigidité. J'ai pas osé :sad:


Le montage :



Mon angoisse maintenant : faut arriver à le monter proprement sans faire de connerie :roll:
le cylindre sur la semelle est dans la masse du chariot et fait 20mm de diamètre (D) par 15 mm de hauteur (H).
La pièce centrale du multifix a un alésage de D18/H6.7





Donc soit je reprends le multifix, soit je reprends l'ergot du petit chariot.

Si je modifie le multifix ne vais-je pas affaiblir le tout ?

Si je modifie le chariot :
  • un p'tit coup de fraise pour retirer 8.3 mm en hauteur, ça encore je me sens
  • mais comment reprendre le cylindre pour lui retirer 2mm soit 1 mm au rayon ? J'ai une tête à aléser, puis-je faire une reprise par l'extérieur ? Et comment faire pour retrouver le centre, sans parler du problème de positionnement d'une fraiseuse sur colonne ronde :?:


C'est là que je fais appel à votre expérience, donnez-moi votre avis, et si l'un d'entre vous aopéré cette modif ce serait chouette qu'il me fasse part de son expérience.

Bonne journée à tous.Bonjour à Tous,
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Il faut monter un plateau sur une broche de tour, brider en centrant grossièrement à la contre pointe puis en affinant au comparateur, ensuite on reprend ce qu'on veut, diamètre et longueur. Mais il faut un autre tour, de préférence pas trop loin.
Salutations
 
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 240
28 et 81
tu as largement la marge pour reprendre le multifix :wink:

je ne sais pas si tu l'as vu, mais il y avait des photos des ces tourelles made in RPC :wink:

Ps je déplace ton sujet dans la bonne section
 
bertin83
Apprenti
12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
  • Auteur de la discussion
  • #4
MARECHE a dit:
Bonjour,
Il faut monter un plateau sur une broche de tour, brider en centrant grossièrement à la contre pointe puis en affinant au comparateur, ensuite on reprend ce qu'on veut, diamètre et longueur. Mais il faut un autre tour, de préférence pas trop loin.
Salutations
J'ai déjà fait ce genre de manip mais là !
Eh oui mais j'ai pas d'autre tour :cry:

Bonne journée
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Notre Forum étant un forum d'entraide et ce travail n'étant pas très compliqué il faut demander un peu d'aide dans le coin à un autre Forumer qui se fera un plaisir de le faire contre :drinkers:
Salutations
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai voulu utiliser mon tour :
Les outils que j'avais en 12x12 étaient "trop haut" et pourtant la tourelle
pouvait accepter des corps de 16 !
Plutôt que de fraiser les corps des outils, j'ai décidé de descendre le petit chariot
en surfaçant la semelle. Donc démontage de petit chariot et serrage dans le 4 mors.
Pour l'outil, une cale sous le corps et un bridage par dessus (mon transversal a deux
rainures, ce qui a bien facilité les choses.
Peut-être peux-tu en faire autant ? je te le souhaite.
Cordialement,
PUSSY.
 
ATV325
Compagnon
14 Décembre 2010
2 277
l'axe du petit chariot est obligatoirement démontable donc pas de problème particulier :-D
 
bertin83
Apprenti
12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
  • Auteur de la discussion
  • #8
ATV325 a dit:
l'axe du petit chariot est obligatoirement démontable donc pas de problème particulier :-D
Bonjour Atv35 qu'est-ce que tu entends par axe petit chariot car si c'est celui-ci il est dans la masse du chariot


merci pour ta réponse
 
bertin83
Apprenti
12 Octobre 2007
102
MONTAUT (64)
  • Auteur de la discussion
  • #9
PUSSY a dit:
Bonjour,

J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai voulu utiliser mon tour :
Les outils que j'avais en 12x12 étaient "trop haut" et pourtant la tourelle
pouvait accepter des corps de 16 !
Plutôt que de fraiser les corps des outils, j'ai décidé de descendre le petit chariot
en surfaçant la semelle. Donc démontage de petit chariot et serrage dans le 4 mors.
Pour l'outil, une cale sous le corps et un bridage par dessus (mon transversal a deux
rainures, ce qui a bien facilité les choses.

Peut-être peux-tu en faire autant ? je te le souhaite.
Cordialement,
PUSSY.
merci pour ta réponse Pussy
Le montage de la semelle dans le mandrin à 4 mors indépendant j'ai déjà fait un montage similaire, ça me semble jouable.
Si j'ai bien compris tu as bridé ton outil de coupe sur le grand chariot avec une grosse cale dessous ? Donc comme j'ai 70mm au dessus du grand chariot, 70-12 (outil de coupe), je mets une cale de 58 mm avec des boulons dans les rainures du grand chariot.

Ça bouge pas trop ? Cela dit je ne travaillerai que sur un petit diamètre.

Merci pour ta suggestion je vais y réfléchir

Cordialement

Bertin
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

C'est tout à fait cela. Je n'ai constaté aucun déplacement parasite de l'outil, mais je me contentais de petites passes.Pour le montage en 4 mors, j'avais inversé 2 mors pour pouvoir tenir un rectangle sur ses 4 cotés.
Cordialement,
PUSSY.
 
hpic@r
Nouveau
17 Octobre 2010
7
Bonjour,
Quelle a été la solution finale pour le montage?
Alésage du cylindre ou rectification du chariot?
Merci de votre reponse
 
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 725
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Dans le cas de Bertin j'aurais travaillé sur les deux:
- réduction de 8.3 en hauteur du canon du petit chariot à la fraiseuse
- augmentation du Ø de 18 à 20 dans la tourelle sur la hauteur existante
Voilà! :wink:
 
ATV325
Compagnon
14 Décembre 2010
2 277
bsr bertin, pour ma part un coup de fraise, un perçage, un taraudage, usinage d'un axe adapté à la tourelle et le tour est joué.
 
michto
Compagnon
18 Décembre 2009
4 114
F-95330
Bjr

Bertin83, il serait étonnant que ce petit bout d'axe face partie integrante de ton chariot :eek: Cela voudrais dire qu'il à été tourné (ou alésé) dans la masse!! Impensable financièrement pour une entreprise, meme Chinoise car trop de perte de matière. Qu'il soit emanché en force d'accord, mais ça doit se demonter , en plus on voit une vis et contre ecrou, peut etre son blocage, ou alors c'est derrière cette vis qu'il y a une goupille:-D

Parce reprendre l'alésage du mulitifix qui doit etre rectifié et trempé, tu va avoir du mal.

C'est mon avis

A++ Michel
 
Bern 67
Compagnon
27 Mars 2008
860
ATV325 a dit:
bsr bertin, pour ma part un coup de fraise, un perçage, un taraudage, usinage d'un axe adapté à la tourelle et le tour est joué.
C'est également ce que j'ai fait, de plus j'ai adapté l'ancienne tourelle 4 outils au nouvel axe. J'ai monté et règlé 4 outils sur l'ancienne tourelle interchangeale en un tour de main avec le multi, avec 4 portes outils pour le multi celà fait une belle pallette d'outils rapidement à dispo.

Salutations
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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