Je poursuis la remise en état du combiné MU 200.
En ce qui concerne la colonne, il manque l'ensemble des pièces nécessaires pour permettre son déplacement avec une manivelle.
Serait-il possible d'en obtenir une photo pour me donner dans un premier temps une idée des pièces qu'il me faudra réaliser ?
Bonne question, c'est du déplacement horizontal de la colonne dont il est sujet.
Il est en effet préférable de déplacer l'ensemble colonne à la manivelle pour permettre l'ajustement de son positionnement.
Oui c'est une barre filetée de diamètre 18, je suppose au pas métrique, avec un palier sur la gauche du banc et un embout carré sur la tige pour mettre la manivelle.
Ca ne devrait pas être très difficile à réaliser à partir d'une tige filetée de 18.
Je ferai quelques photos du système.
Bonsoir,
Merci d'avance. Une photo me permettra de voir plus avant la forme du palier.
Ensuite, je verrai pour les surfaces de glissement. Soit j'utiliserai une bague en bronze frittée (palier lisse), soit un roulement. C'est à étudier
Vu la vitesse de rotation et le nombre de déplacements de la colonne ça ne justifie pas un roulement pour le guidage en rotation de la tige fileté. De plus l'effort se fait plutôt en latéral sur la palier quand on déplace la colonne vers la droite ou vers la gauche.
Le palier est démontable et fixé dans les deux rainures à l'arrière à l'extrémité gauche, ce sont les ^rainures qui servent à fixer le support de la colonne.
C'est sûr, je ne vais pas le déplacer tous les 5 minutes, un bague suffira.
Comme ce support prend dans les glissières ce n'est pas bien compliqué à réalisé.
Un bloc parallélépipèdique fera très bien l'affaire.
Je vais en attendant la photo continuer sa remise en état.
Voici quelques photos du système. J'espère que ça t'aidera.
Mon avis il faut acheter la tige filetée de 18 (vérifier que c'est bien du M18)et l'usiner d'un bout avec le tour lui même.
Pardon pour les copeaux sur la photo, mais je suis en cours de fraisage. Je viens d'essayer ma première fraise à plaquette (achetée sur EB), et ça fonctionne super.
Les clichés sont parfaits. Je vais facilement me trouver la matière.
Pour les copeaux, j'ai hâte moi aussi de m'y mettre mais je vais devoir attendre surtout que les fêtes pointent leur nez.
Bon courage et merci encore.
Au fait sans la vis tu fais comment pour déplacer l'ensemble colonne + broche +moteur le long du banc? Vu le poids de l'ensemble ça doit pas être facile à bouger!
Au fait sans la vis tu fais comment pour déplacer l'ensemble colonne + broche +moteur le long du banc? Vu le poids de l'ensemble ça doit pas être facile à bouger! Jean-Louis
l est évident que je me suis fait aider car mon dos n'en peu plus.
La mise en place du bâti n'a pas posé de problème. À trois, il a trouver place sur mon établi de menuisier, pour la colonne cela n'a pas été tout seul.
Nous avons glissé un chevron entre la colonne et la poupée pour pouvoir soulever cet ensemble et le positionner.
Une fois mis à hauteur, j'ai guidé pour qui repose à sa place, j'ai placé les vis à la main et je les ai bloquer.
Je n'ai pas eu à déplacer la colonne car je n'ai pas encore fait la mise en route. Mais en desserrant les 4 vis BTR juste au point de glissage, il n'est pas difficile ensuite en supportant au niveau du moteur de déplacer l'ensemble.
En effet je comprends ta douleur! Moi je me suis fait prêter une grue de garage et j'ai fait le déchargement de la voiture et le montage seul sans problème.
Je n'aurais pas cru que l'on puisse déplacer à la main (pas évident quand même) l'ensemble sans la vis. Par contre c'est indispensable pour passer facilement de fraisage en tour et inversement.
Jean-Louis
En effet je comprends ta douleur! Moi je me suis fait prêter une grue de garage et j'ai fait le déchargement de la voiture et le montage seul sans problème. Jean-Louis