PGL : L'AS7, ce n'est pas l'aliage utilisé pour la fonderie des pièces auto genre bloc moteur, culasse et autre?
Gégé : Oui tu as raison pour la hauteur de coulée et la pression. C'est ce que je fais avec mes moules au sable vert. Je mets un réhausseur. Pas bien haut, une dizaine de centimètre, mais déjà ça arrange bien déjà.
KITE : Pas de soucis. J'ai détaillé le mélange sable/silicate de soude dans la vidéo ci dessous. Et j'en ai touché 2 mots dans la vidéo du moulage de la culasse. Dans les 2 vidéos j'ai pas donné la même recette. Pour les élément de la culasse, j'ai ajouté 6% de silicate de soude dans le sable. Le dosage c'est en poids, pas en volume. Ensuite le sable, c'est du sable à maçonner Parex Lanko calibre 0 / 0,5mm. Par chez moi, je n'en trouve que chez Monsieur Bricolage. Le silicate de soude lui, je ne le trouve que chez Casto. Inutile de dire qu'il faut bien mélanger le tout. Une fois le mélange prêt, tu fais ton empreinte et tu fais passer le CO2 à travers comme je le montre dans la vidéo. Il ne faut pas beaucoup de CO2. Une pression de 2s suffit si tu utilises, comme moi, une sodastream. Sinon tu as des bouteilles de CO2 pour les aquariums notamment, en vente sur Amazon, Cdiscount, etc...
Je l'ai dis dans la vidéo mais je le redis. Tu les sais sûrement déjà, veille à bien secher toutes les parties du moule. Très important. Contrairement au sable vert pour lequel une très légère humidité est requise pour assurer la cohésion du sable, là y en a pas besoin. Donc sechage au maximum. Et ça rejoint ce que PGL a dit. Préchauffage du moule, c'est pas plus mal. Je l'ai pas fait là mais j'aurais pu et la prochaine fois je m'en priverai pas.
Pour le dosage à 6%, c'est pas une régle absolu. Parfois je monte à 12% si le noyau est fragile. Plus je pense pas que ce soit necessaire ou judicieux. A adapter suivant les cas.