Moteurs triphasés sur réseau monophasé

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
Voilà, comme annoncé sur un post traitant ce sujet je mets à disposition un article de la revue Système D de janvier 1962 :eek:

SKMBT_C35308100813300.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
intéressant à savoir mais ce qui me gêne c'est de devoir lancer le moteur.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment pas con ...

Pour le lancement du moteur, un tout petit circuit logique pourrait servir a lancer le convertisseur a la vitesse nominale (via un petit moteur electrique monophasé ...) avant de balancer le jus dedans.

Non moi ce que je trouve de plus chiant, c'est d'avoir un gros moteur triphasé qui tourne a vide, dont la puissance est au moins la somme des puissances des moteurs a alimenter (bonjour, je voudrais un moteur tri, et son jumeau pour l'alimenter :wink: ).

Mais bon ca peut toujours etre une alternative aux convertisseurs mono -> tri (qui offrent souvent bien plus de fonctions ... variateurs, etc), un peu moins chère pour des moteurs de petite taille (par contre faut faire attention a ce qu'on fait :wink: ).

++
 
J

jef2a

Compagnon
c'est ce que

nos amis anglo saxons appelent RPC pour rotary phase converteur. Lestamps en vendait des tout fait ils y a quelques années.

Et voilo !
 
B

bigeye

Compagnon
On peut même améliorer grandement l'affaire en plaçant en tête un transfo monophasé 230v vers 400v.Ce qui permet de faire tourner les moteurs à leurs tensions nominales. Ce qui est mieux !
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Le demarrage du moteur pilote peut se faire aussi avec un condo de demarrage que l'on laisse quelques secondes (juste le temps de demarrer le moteur)

Christophe
 
O

ordinerf

Compagnon
il n'y aurait pas une chose à faire en réduisant la longueur d'un des bobinages pour déséquilibrer le système et le forcer à partir dans un sens ?
 
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
moi se proceder m'interresse vachement
un vieu moteur tris c'est presque donner par contre un variateur sa se vend a des prix de folis, de plus ils sont limiter a des puissance de moteur de 3 ch et dans mon cas avec ma vielle dufour j'ai bien peur que le moteur soit plus puissant que sa
le seul truc c'est que je suis pas un cahmpion en courjus alors le chema qu'il y a me parle pas beaucoup, c'est quoi ses sorte de spirale en triangle que l'on voi
ensuite quand on parle de lancer le moteur c'est par exemple les faire tourner le plus vite possible a la main sa sufi ou il faut le faire tourner a sa vitesse par exemple 1500t/min
merci encore
ps : elle tombe a pic cette doc
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Les spirales sont le representation schematique des bobinages du moteur couplé et triangle, en gros tes bornes du moteur. U V W,
tu dois mettre tes barettes verticalement comme sur l'image

Pour demarrer le moteur je pense qu'il est mieux de passer par un condo de demarrage comme evoqué plus haut, (ne pas le laisser brancher une fois que le moteur tourne il pourrait exploser)

Christophe

couplage-triangle-moteur.gif
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
merci pour cette eclaircissement chris57
quand j'en saurais plus sur mes moteur de ma fraiseuse je reviendrais ici pour un peut d'aide
merci encore
 
N

nicoyote

Compagnon
salut encore moi juste pour info il faudrais un condo de quelle puissance pour un moteur de 3ch
merci a plus
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Nicoyote si ça t'interesse , j'ai donner quelques informations sur le passage de 220 mono en 220 tri ici: condensateur-de-demarage-t2504.html
Cette solution est la moins onéreuse et à portée des petits porte-feuilles ( comme le mien !) .Fait abstraction de l'armoire , car pour une utilisation ponctuelle , quelques condensateurs de récupération , ainsi qu'un temporisateur par moteur , te suffiront amplement à profiter de tes moteurs en tri.
Pour ton moteur 2 KW , je dirais à vue de nez , 40/50 microfarads en permanent , et une excitation de 80 microfarads en temporaire , sur 2/3 seconde selon la machine utilisée .A confirmer lors des essais.
Aprés il me semble évident qu'avoir le tri EDF est la solution la plus adaptée et durable , mais bon on a pas toujours ce qu'on veux !Je l'ai espérer pendant longtemps ce 380 tri.................
Bonne continuation

A+
David
 
N

nicoyote

Compagnon
merci tourelle66 des ton info j'ai regarde avec attention ton explication, je suis pas electricien alors je comprend pas tout se qui se dit mais j'ai compris que c'esti pas cher et que sa fonctionner c'est deja sa
j'ai plus qu'a chercher des condo a la pelle, je sais pas encore ou je vais pecher sa et dailleur je sais pas ou je vais pecher des temporisateur non plus
merci pour ton conseil entre le moteur a vide et la boite a condo je sais pas encore se que je vais faire mais c'est certain que j'en ferai un des 2
salut
 
O

ordinerf

Compagnon
question de madame Troupo de Rennes :rirecla:
pourquoi tout simplement ne pas mettre sur une prise un convertisseur 220V mono -> 220 tri (ou 380 tri) et ainsi faire un deuxième "réseau" avec des prises pour les machines en tri ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Pourquoi pas ?madame troupo de Rennes............. :lol: :lol: reste à voir les solutions les moins coûteuses et les plus adaptées à chacuns..........
Pour les condos Nicoyote , tu en trouveras à la pelle dans des vieilles machines à laver, dans les dechetteries,ferrailleurs.....ou la machine à laver du voisin :lol::lol: ( 16 micro 400v pour les permanents ,et souvent 30 micro 240 v pour les temporaires ), il te suffit d'en trouver 3 permanents ( 50 micro environ ) et 3 temporaires ( 90 micro) .Les condos permanents branchés en parallèle et branchés sur le bornier moteur ( montage triangle 220v !) avec les condos temporaires en parallèles aussi , mais déconnectés par une temporisation.Mon premier montage de ce genre je l'ai fait pour ma fraiseuse , je faisais la temporisation de demarrage , en tenant le bouton "Marche" enfoncé le temps necessaire au demarrage en charge, puis une fois le moteur lancé ( 2/3 s pour donner une idée)on relache le bouton.C'est un système simple, qui ne te coûteras rien.Voici un schéma de principe
A+
David

PICT0504a.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
La suite............
Schéma du branchement réalisé sur ma fraiseuse , avec le/les condos permanents ( notés P) , le/les condos temporaires( notés T).Le maintien des contacteurs marche (AV ou AR ) couple tant qu'ils sont actionnés, les condos temporaires.
En A , je n'ai pas représenté le passage obligé (sécurité oblige) par le relais thermique réglé sur l'ampérage du moteur, et qui coupe le maintien de la bobine du contacteur.
Sur le schéma , j'ai représenté pour une servitude bobine en 220v , à modifier si alimentation en basse tension des commandes et bobines ( ce qui est mon cas car je fonctionne avec toutes mes commandes en 48v)
A+
David

PICT0505a.jpg
Désolé pour la qualité( manque de clarté)je referais si besoin !
 
N

nicoyote

Compagnon
:-D
super c'est genial avec tes shemat si je m'en sort pas c'est que faut que je trouve un autre passe temps merci pour tes precision je voi beaucoup mieu comment faire pour le fonctionnement demain je vais aller demonter la machine a laver du voisin pour tester sa
en fait le nombre de condo seras determiner par le comportement de mon moteur si j'ai bien compris s'il gronde s'il demare lentement je rajoute ou j'enleve des condo pour ajuster la puisssance
je te remerci encore pour ton aide je te tiendrai au jut quand j'aurrais tester
a plus
 
T

tourelle66

Compagnon
Vérifie quand même le schéma electrique, car je l'ai fait à l'arrache..............
Pour les condos de machines à laver anciennes , normalement celui en alu ou en plastique blanc est le permanent , tu peux pas te planter car il doit faire 400 v , le temporaire est en plastique noir , et est donné pour 230v , c'est celui-ci qui explose s'il est alimenté en permanence pendant quelques minutes !
A+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai récupéré mon tour Myford, il était équipé d'un moteur tri fonctionnant en monophasé.
Caractéristiques du moteur Siemens :
- 220/380 V
- 0,55 Kw,
- intensité en triangle 2,6 A,
- intensité en étoile 1,5 A,
- cos. phi 0,78
Condensateur créant la phase :
- 70 µF 450 V (voir photo)
@+

Condensateur.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Mickael , je pense qu'avec cette capacité, en permanent pour un moteur de 550 w , il devait pas avoir de mal à demarrer en charge , par contre une fois lancé , je pense que 70 micro c'est beaucoup trop .Si tu t'en sert encore , il faut surveiller qu'il ne chauffe pas de façon excessive ( le moteur ).
J'avais réaliser des essais , avec prise de température , sur un moteur ( 220 tri 4 A 1.5 kw) ,la meilleure capacité était de 30/40 micro , à l'utilisation, la température moteur n'excédait pas 34/35°.Par contre , comme décrit sur la photo , avec un 90 micro , au bout d' 1 quart d'heure de marche , la température grimpait à 40 ° , avec un moteur qui semblait tourner correctement.Il n'y a que 5° de difference , mais c'est bien ( à mon avis) la preuve que la capacité n'était pas adéquate.
Par ailleurs, j'ai remarqué qu'un défaut (significatif) de capacité ( en + ou en - ) modifiait l'intensité absorbée , et que finalement , avec une capacité de condensateur permanent correcte , l'intensité affichée pendant la marche du moteur , était sensiblement la même que celle indiquée par le constructeur.( pour le 1.5 KW de l'ex. , 4A environ)
A+
David

PICT0513a.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
:eek: ro le gars comme il l'a jouer sientifique sur se coup la, ta vraiment cogiter ton probleme c'est sur
 
T

tourelle66

Compagnon
Avec les moyens du bord....................
Ayant fait tourner toutes mes machines prés d'un an avec le système des condensateurs , un minimum de précautions était indispensable , surtout pour préserver les moteurs.
Le résultat , c'est que ce système est fiable , il faut juste bien adapter la capacité des condensateurs en fonction de chaque moteur et le tour est joué et à frais 0€ ( avec un peu de récup.......)
A+
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir Tourelle66,

Perso je ne l'ai pas fait tourner avec le condo, je l'ai repassé en tri (je suis équipé). Un ami a trouvé une formule qu'il doit me communiquer pour le calcul du condo : il parle de 50µf par cheval. Cela donnerait environ 28µF ce qui correspond à ce que tu annonces.
J'avais toujours entendu dire que 30/40°C au dessus de l'ambiante, était une température normale pour un moteur éléctrique.
@+
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
J'ai fait une erreur dans les unités , le moteur étudié en question est un 2cv 1.5kw :oops: je rectifie , car ce n'est pas pareil !

50 micro par cheval , je trouve que c'est énorme , car le 1.5kw (2 cv) fonctionnait trés bien à 30/40 micro.Mais bon si les formules le disent.........par contre , bien vérifier quand même qu'il ne chauffe pas, car même si sur les courbes ,il s'agit de températures pas trés excessives , on dénote bien une brusque montée en température pour un fonctionnement du 2cv avec 90 micro ( presque 50 micro / cv).
Donc 20 micro par kw me sembleraient plus juste .Par contre la capacité necessaire au demarrage en charge est elle ,provisoirement importante :80 , 100,150 micro , voir plus....la durée d'excitation est inversement proportionnelle à la capacité des condensateurs d'excitation. Capacité importante , durée faible , et vice versa.
A+
La formule m'interesse...............à l'occasion
David
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,
Relisant ma prose je me suis aperçu d'une erreur de calcul : il faut lire 37µF au lieu de 28. J'avais fait le calcul sur les watts au lieu des chevaux.
@+
 
N

nicoyote

Compagnon
je suis un peut perdu du coup combien d'uf je dois compter pour 1 ch ou combien pour 1kw :?:
merci
 
N

nicoyote

Compagnon
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Je suis pas certain que la réponce corresponde a la question en fait
mais merci quand meme
 
O

olivier311

Compagnon
c'est pas réellement une réponse à la question mais que tu raisonne en cheval ou en watt, c'est pareil.
Il suffit de savoir qu'un cheval = 736 w et en électricité, il vaut mieux raisonner en watt qu'en cheval.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Nicoyote , essaye dèjà avec 20/30 micro farads en permanent (400 v) , et min 30 micro farads(240 v) avec un temporaire couplé 2/3 s au demarrage en charge , pour 1 moteur d'1 kw.
Il vaut mieux parler en KW pour les moteurs electriques , car il s'agit là de sa puissance electrique consommée.Le cheval vapeur est une unité de puissance mécanique.
1 Cv est égal effectivement à 736 w.Par contre il faut déduire le rendement du moteur pour en déduire la puissance mécanique restituée.
Donc (normalement) pour un moteur d'1 kw et un rendement de 0.9 , on aurait :
1000*0.9 =900 w restitués , = 900/736 = 1.22 cv
arretez moi si je me trompe !............. :oops:
Nicoyote , si tu arrives à piller 2 vieilles machines à laver , normalement tu devrais récupérer 2 condos permanents notés 16 micro 400 v(en alu ou en plastique blanc généralement), que tu couple en paralèlles , et 2 condos temporaires notés 30 micro 240 v ( en plastique noir bien souvent).
logiquement avec 32 micro (et t'as de la marge) en permanent et 30 micro (ou 60 micro si tu veux réduire le temps d'excitation au demarrage)en excitation temporaire , tu n'auras aucun problème pour ton moteur d'1 kw (1.22 cv...........)
Courage
David
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
0
Affichages
26 911
P
B
Réponses
14
Affichages
18 307
tyio
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Haut