Condensateur de démarage

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé un magasin près de chez moi qui vend des condensateurs de démarrage

http://www.electrome.fr/produits/compos ... S_HautPage

le plus gros: 13€ pour un 70µF /450V ! :shock: c'est pas trop chère en fait !

Qu’en penser vous pour mon moteur tri en 2.2Kw (900tr/min)

C'est du provisoire bien sur en attende le variateur bien sur. :-D

Merci

Punchy
 
T

theophiles

Apprenti
le système avec condensateur ne marche t il pas pour les moteur de maximum 2 cv ,??
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai que les prix paraissent interessant, je n'ai pas fait attention s'ils etaient en TTC ou HT.

Bon Week End
Christophe
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Les prix d'Electrome sont habituellement exprimés en Ht sur leur site et catalogue.

Leur métier premier est la distribution de composants électroniques / électriques.

Je me sers depuis plusieurs années chez eux, aucun soucis, ce sont des gens trés sérieux, une gamme de produits large, de qualité et à des prix raisonnables.
Ils disposent aussi d'une succursale à Pau.

Ah oui :o Ils proposent aussi la réalisation de circuits imprimés simple et double face ( sans trous métalisés ) . Ca peut rendre service à certains :wink:

Bonne bricole à tous :)
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir!
Si ton moteur est en triphasé, tu ne dois pas avoir besoin d'un condensateur de démarrage, ça démarre tout seul.Les condensateurs de démarrage ne servent qu'au démarrage des moteurs monophasés.
Cordialement.
 
P

punchy

Compagnon
Ben j'ai pas de vario pour le moment donc pas de tri !

Mais j'ai trouver un moteure de 2cv 220v pour 30€ alors...

:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Si ça interesse quelqu'un , avant d'avoir le triphasé dans mon atelier , je m'étais fabriqué une armoire contenant des condensateurs permanents couplés en paralèles , ainsi que sur une autre rampe , des condensateurs temporaires qui ne servaient que pendant un trés court instant au demarrage en charge des gros moteurs.Quand j'enclenchait le tour par ex. , celui ci commandait un relais qui couplait les condensateurs que j'avais prédefini au départ, et pendant la pèriode de demarrage , il était couplé pendant un laps de temps défini ( de l'ordre de 2 ou 3 s environ) avec les condensateurs temporaires.J'ai pu ainsi me servir de toutes mes machines pendant prés d'1 an sans aucun souci , aucune surchauffe excessive et des moteurs qui tournent comme en tri.
A titre d'indication , un moteur 220/380 monté en triangle et d'une puissance de 2 cv , tournait en permanence avec (si mes souvenirs sont bons ...) 20/30 µf 400v et démarrait en charge avec une excitation de l'ordre de 70/100 µf 250v.
A mon avis une excitation importante au demarrage et pendant un laps de temps le plus court possible est le mieux.Quand aux condensateurs permanents , par mesure de l'ampérage consommé en charge ,j'ajustait pour que l'ampérage avoisine l'ampérage inscrit sur la plaque constructeur , ainsi aucun problème de surchauffe.

J'ai ainsi fait fonctionné des moteurs tri 380/220 , en mono pour des puissances moyennes de 3 KW et testé jusqu'à 5.5 KW.Bien entendu en sutuation de travail sur des machines , car à vide ça compte pas...
Finalement , pour des puissances comme celles-ci , avoir que du 220 mono n'est vraiment pas un handicap ( hormis le petit surplus de consommation electrique) pour quelqu'un qui n'a que du mono et qui veut faire fonctionner des moteurs en tri.

Il suffit juste d'equiper en condensateurs ( finalement 1 condo 20 ou 30 micro farad pour 1 moteur c'est pas une usine à gaz ) et de prévoir sur le relais contacteur , un temporisateur 0 à 10s pour le demarrage avec le condo temporaire.

Si certains d'entre vous sont interessés par les modifs tri en mono c'est avec plaisir que je partagerai ma petite experience qui a fait ses preuves.

Bonne bidouille à tous

A+
David
 
Dernière édition:
P

punchy

Compagnon
Je veut bien une petite photo de ton montage, a l'occasion.

Merci

Punchy

:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Punchy
Je te prépare des photos et te les poste

Cordialement
 
T

tourelle66

Compagnon
salut à tous
Voici les photos du boitier permettant de faire fonctionner des moteurs 220 tri avec du 220 mono

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires , c'est avec grand plaisir.

A+

PICT0337a.jpg
Un contacteur muni d'un temporisateur programmable , pour les demarrages avec les condensateurs temporaires .Celui ci se règle de 0.1s à 30s
Il est muni de son relai thermique.


PICT0331a.jpg


PICT0330a.jpg
C'est une armoire qui était dans une installation d'arrosage , les potentiomètres ne servent pas , seul les inters et les voyant sont opérationnels.
L'utilisation des boutons me servait juste pour les essais des moteurs , afin de pouvoir déterminer exacte
 
P

punchy

Compagnon
C'est bien compliquer tout ça :shock:

Tu a mis un relais par condo ? dans quel but ?

C'est pour connaitre la valeur de condo nécessaire a chaque moteur ?

C'est de la récup. ?

:wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
salut Punchy
Oui il ya un relais par condo , dans le but de pouvoir coupler condo par condo , lors de mes essais et ainsi trouver la valeur la plus proche pour faire fonctionner le moteur essayé , dans les meilleures conditions.En selectionnant par ex l'interrupteur N°5 , j'avais la capacité equivalente aux 5 condensateurs couplés en aval du relais , inter N°8 , 8 condos etc.....
Tu a bien compris la fonction de cette armoire et tout ce qui est à l'interieur c'est bien de la récup (heureusement sinon bonjour le coût)

Tu peut trouver facilement des condos sur des vieilles machines à laver ( 1 permanent souvent dans les 15µf 400/450v et un temporaire 30/40/50µf selon les modèles).Je pense qu'avec 2 permanents soit environ 30µf et 2 temporaires soit environ >60µf montés comme décrit plus haut , te suffiront largement à faire démarrer et tourner un 2KW 220 tri avec du 220 mono.Prend soin de bien temporisé les condos non permanents (quelques secondes au démarrage selon la charge) car sinon ils explosent et bonjour l'odeur et t'en as partout aprés ( n'essaye pas dans ta cuisine...). :oops: J'en ai fait l'expèrience dans mes débuts....Il me semble que s'ils sont branchés en permanence, ils chauffent et explosent au bout de quelques minutes , donc quelques secondes au demarrage tu risque vraiment rien du tout.D'ailleurs si tu as déja fais tourné des moteurs de machines à laver , au démarrage , on entend un bruit de flasque à l'interieur , c'est la déconnexion du condensateur temporaire.

Si tu mets trop ou pas assez de capacité dans les permanents, le moteur grogne , si tu excite pas suffisamment avec les temporaires au démarrage , il peine à tourner , et si tu excite trop longtemps avec la tempo , il grogne aussi, donc petits ajustements au départs selon chaques modèles de moteur.

J'oubliait , tu n'en trouveras en récup que sur des vieilles machines à laver , les récentes sont électroniques avec moteurs à charbons.
Généralement li y en avait un en alu , qui est le permanent , et 1 en plastique noir qui est le temporaire.

Aprés tes essais tu peut remplacer 2 condos en 15 par un 30µf par exemple car c'est vrai que ça prend vite de la place.
C'est pour ça aussi que j'avais fait cette armoire car avec mon petit stock de condos, je faisais fonctionner toutes les machines (par contre pas en même temps bien sûr , Le tour , la fraiseuse et l'étau limeur )
Mes machines ont tournées plus d'1 an avec ce système et je peut t'assurer qu'elles n'en n'ont pas vu la difference.Aucune perte de puissance remarquable ( car il y en a quand même une petite je pense ) aucune surchauffe des moteurs :-D .Cela m'a bien dépanné car il est vrai que l'on trouve plus facilement des moteurs en tri qu'en mono sur les machines outils pro.

Tiens moi au courant de ta transformation si tu la fait
Amicalement
David
 
P

punchy

Compagnon
Ben j'ai acheter il y a quelque jour un 1.5kw en 220v a 50€

Pour pouvoir faire des essais sur la fraiseuse quand elle serra déplacer.

Donc pour l'instant c'est en attente.

Merci pour tes explications.

ça servira pour les autres

:wink:
 
Haut