moteur scooter peugeot electrique

  • Auteur de la discussion achard
  • Date de début
A

achard

Apprenti
Bonjour à tous,
je commence un nouveau sujet car je n'arrive pas à trouver mon bonheur avec le moteur de recherche.
Voilà un très bon copain, concessionnaire Peugeot m'a donné un scooter électrique avec un gros choc.
Après démontage j'ai donc bien sur récupéré le moteur, le sevcon gén.4, les deux batteries et deux chargeurs.
Le faisceau électrique complet et différents boitiers.
Voici les photos et références des différents éléments que je suppose être les plus importants
Le gros problème est que je suis archi nul en électronique.
Je souhaiterai monter ce moteur sur un kart cross enfant dont le moteur thermique n'existe plus.
1ere question: pourquoi y a t il deux chargeurs ? J'ai démonté la prise mais il y a beaucoup de fils. Je suppose que l'alimentation en 220v provient des deux plus gros fils (le noir et le rouge) mais c'est bien une supposition.
2ème: j'ai compris que les trois fils sortie moteur se connectaient sur le sevcon ainsi que la batterie. Jusque là ça va
Je pense que le sevcon est le cerveau de l'ensemble mais il y avait d'autres boitiers dont j'ignore l'utilité.
3ème/ comment faire tourner le moteur?
J'ai vu sur le forum que beaucoup d'entre vous étaient super calé, j'en suis admiratif!!
Est-ce que certains de vous pourraient m'indiquer une marche à suivre simple afin de pouvoir utiliser l'ensemble.
Un grand merci à vous.
Paul

batterie.JPG


chargeur.JPG


fils chargeur.JPG


moteur (2).JPG


ref. moteur.JPG


fils moteur.JPG


ref sevcon.JPG


sevcon gen.4.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Si tu ne connais pas, fais-toi aider, parce que les intensités en jeu sur ce type de matériel sont très importantes. Tu ne vas pas te faire « juter » mais s’il y a un court-circuit, ça va faire du dégât!
Attention, contrairement à ce que tu penses, sur ce matériel, les gros câbles sont ceux qui alimentent le moteur (puissance) et les plus fins sont, soit pour du contrôle (électronique), soit pour le 220 v du (des) chargeur(s). Mais, normalement les circuits doivent être distincts.
Bonne adaptation.
Kite
 
D

Denim

Compagnon
bonsoir

Je ne suis pas du métier (mécanno) mais un court-circuit sur la batterie peut engendrer de sérieuses blessure par arc électrique
Prudence donc en manipulant ces batteries puissantes ainsi que leurs faisceaux de câbles
Bonne bricole, les enfants vont être contents
Et pour remplacer le bruit du moteur thermique ont peut leur monter une sono pour que les passants les entendent venir
Bon amusement

Jean
oups Kite l'a déja dit
 
R

remi30132

Compagnon
pour les alimentation pourquoi ne pas contacter l'entreprise pour avoir de la doc.
l'entreprise a l'air relativement ouverte elle est partenaire avec un iut
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour un début de réponse mais les premiers messages que je rejoint les batteries sont explosives en cas de fausse manip

vous avez
un chargeur
une batterie
un convertisseur continu alternatif
et un moteur alternatif triphasé

le bloc convertisseur doit en meme temps gérer le régime moteur via une interface
 
A

achard

Apprenti
merci pour vos réponses, oui je le sais avec cette intensité, la prudence s'impose, je sais que j'ai tous les éléments le seul hic c'est que je ne sais pas les connecter ensemble. Pour le moment j'épluche internet.
bonne soirée
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Tout bien calés qu'on soit , il n'empêche que sans documentation on n'est pas plus avancé que toi .
Il y-a 36 façons de faire un véhicule électrique .
Le tien est spécifique , un moteur 3 KW semble t-il triphasé , comme dit plus haut , ...une belle bête.
Une batterie Li Ion de 45 Ah de presque 1 k Watt de puissance ...une belle bête aussi .
Rien que ça y-en a pour quelques centaines d'€...400 au minimum.
Le chargeur pour LI Ion est spécifique aussi , chaque élément de 3.6 à 4.2 V max doit être chargé aux petits oignons avec un chargeur spécial qui gère la charge et la tension de chaque éléments , d'où le boitier spécifique SEVCOM semble t-il.
Donc une démarche simple pour t'aider ,...impossible sans la documentation .

Donc la doc ...pour pouvoir t'aider me semble indispensable ...
A+.

Jac .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense que le sevcon est le cerveau de l'ensemble mais il y avait d'autres boitiers dont j'ignore l'utilité
Le cœur du système c'est le SEVCON comme tu l'as bien identifié. Ce que je peux dire à ce stade sans connaître le sujet plus que ça c'est que ce boîtier reçoit le courant continu de la batterie et le transforme en courant alternatif triphasé à fréquence variable pour alimenter le moteur. la vitesse de rotation dépend directement de la fréquence générée. Ça c'est simple !! :-D ...

La où ça se complique c'est la partie commande :shock: ... La prise que l'on voit (combien de broches ? j'en vois 12 mais il y en a sans doute 24 ?) reçoit et transmet des signaux ... il faut très certainement que toutes ses broches reçoivent correctement tous les signaux attendus :eek: ... Et il ne s'agit pas forcément de simples tensions continues mais il y a aussi probablement des signaux en fréquence voir un bus de communications (supposition) ...
De plus je pense que le SEVCON fait un test de démarrage pour vérifier si ce qui est au bout des fils est bien cohérent par rapport à ce qui est prévu ... vérification de la résistance d'un potentiomètre par exemple ... A mon avis si une seule info est manquante ou incohérente le SEVCON ne génère rien :shock: ...

Pour faire simple je pense (et même j'espère), que le système n'est pas assez con pour balancer de la puissance sur le moteur sans être sûr que tout le reste fonctionne parfaitement.

Parmi les signaux il y a certainement le contrôle d'asservissement du moteur, les actions sur la poignée d'accélération, les actions sur les freins, le contrôle de l'énergie de la batterie, les sécurités diverses ... Tous les boîtiers sont interconnectés et discutent probablement entre-eux ... si ils ne sont pas d'accord rien ne démarre à mon avis ...

Tout ça pour dire que sans une documentation très précise il est hors de question à mon avis de tenter de leurrer le contrôleur. Et même après sans des connaissances approfondies en électronique, impliquant la construction d'un boîtier de leurrage, qui risque d'être compliquée et hasardeuse, il y a de bonnes chances de tout griller avant que ça fonctionne :???: ...

indiquer une marche à suivre simple
A ce stade je ne vois qu'une seule solution simple ... tu récupères tous les boîtiers ... tu les connectes entre eux avec le faisceau complet d'origine ... tu y branches tous les accessoires du scooter et tu fais fonctionner ton kart comme le scooter avec les mêmes commandes simplement adaptées mécaniquement (commande des gaz, freins ...) :roll:...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je pense que le sevcon est le cerveau de l'ensemble mais il y avait d'autres boitiers dont j'ignore l'utilité.
Il faudrait aussi en tenir compte, il y a peut-être dans le lot un système anti-démarrage.
Sans la documentation, pas simple !! :eek:
 
J

Jmr06

Compagnon
Totalement d'accord avec tous ce que dit @FB29 .
Mais comme j'aime bien couper les cheveux en 4, je ne suis pas certain que ceci soit exacte :
la vitesse de rotation dépend directement de la fréquence générée.
C'est probablement un moteur brushless : la vitesse du moteur dépend de la tension (comme sur un moteur CC) et le variateur adapte la fréquence en fonction de la vitesse moteur. C'est donc la fréquence générée qui dépend directement de la vitesse de rotation.
Il y a 2 manières pour piloter cette fréquence : soit des capteurs à effet Hall qui donnent la position du rotor (méthode classique), soit la position du rotor se déduit du courant/tension dans les trois câbles d'alimentation du moteur (méthode souvent utilisée sur les petits moteurs).

Et comme cela a été dit par d'autre, avec tout ce pilotage numérique qui se répend dans tous les composants, il est fort probable que le plus simple soit de reconstituer toutes les connexions entre tous les boitiers.
 
A

achard

Apprenti
oui, je comprends tout à fait, mais je me disais que peut être on aurait pu faire autrement. Bon , je vais en premier lieu demander à mon copain concessionnaire Peugeot de me sortir une doc détaillée. Ensuite si c'est trop compliqué, je virerai tout, bien dommage quand même.
Je vous remercie tous.
Bon dimanche à vous
Paul
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

de plus ce système doit je pense réinjecter l'électricité produite lors du freinage par le moteur lui meme

si j'ai bien compris la doc il faut bien comme le dit BF29 tout le système d'origine

puis adapter le système que vous allez fabriquez a sa configuration et non le contraire sous peine de souci

c'est mon avis personnel
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a d'autre liens utiles:

http://www.sevcon.com/products/low-voltage-controllers/gen4/
SEVCON est donc une marque qui fabrique différents contrôleurs programmables dont le GEN4 dont on parle ici ... programmable veut dire que chaque constructeur le programme comme bon lui semble ... tous les GEN4 ne sont donc pas directement interchangeables suivant les constructeurs et sans doute même entre différentes gammes de scooters ou autres :shock: ...

Sur le lien d' @osiver on a un aperçu du schéma avec plusieurs bus CAN par exemple ... ce qui donne une petite idée de la complexité du montage :roll: ...
https://e-kart.fr/index.php/articles/?id=929

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
si c'est trop compliqué, je virerai tout
Ben non ... faut pas tout virer mais au contraire tout rassembler comme sur le scooter ... et après il ne reste plus qu'à modifier les commandes mécaniquement :-D ...

Si tu t'es déjà débarrassé de certaines parties, ce que je n'espère pas, c'est peut être mal parti effectivement :???: ...

Cordialement,
FB29
 
A

achard

Apprenti
effectivement, il y a de la récupération d'énergie. Je pensais que vu le degré de haute technologie que vous avez tous, on pourrait arriver à quelque chose de simple, mais là je me rends compte que c'est vraiment trop compliqué. Je me suis bercé de douces illusions, c'est bien dommage.
 
F

FB29

Rédacteur
Je me suis bercé de douces illusions, c'est bien dommage
Je ne vois pas pourquoi tu sembles si abattu ... si tu n'as rien jeté dans le principe il suffit de tout rassembler comme un Meccano :-D ...

Le plus simple aurait été de refaire marcher, au moins en partie, le scooter d'origine avant de tout démonter :roll: ... c'est sûr aussi qu'avec des si on mettrait Paris en bouteille ...

Mais tu peux peut-être nous en dire un peu plus sur pourquoi ça n'a pas été tenté après l'accident ou ce qu'il en a résulté ? ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jmr06

Compagnon
Bravo, bonne pioche @remi30132 .
Super intéressant ce manuel. Avec cela et une lecture attentive, il devrait être possible de bien comprendre l'utilisation de tous les boitiers et de n'utiliser que ceux nécessaire pour l'utilisation souhaitée.
Il ne maque plus que le manuel du chargeur pour avoir toutes les informations nécessaires au projet.

Edit :
Je viens de regarder sur le site de exxotest.com, croyant que cétait le chargeur. Ils font des outils de diagnostique, donc rien à voir avec un chargeur qui est de l'électronique de puissance. Je ne comprends pas la fontion de ce boiter, controle général du scooter ?
@achard , as-tu une référence sur ce qui pourrait être le chargeur ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 848
zeppelin54
zeppelin54
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 582
midodiy
midodiy
L
Réponses
5
Affichages
3 743
lexav32
L
Haut