Bonsoir,
Pourquoi chercher à commuter les bobines du moteur puisque ton variateur peut faire toutes les vitesses ?
Parce-que le couple en PV (sous 50Hz) est plus important qu'en GV sous 25Hz.
La machine n’a plus le sélecteur/boutons d’origine mais un coffret récent avec commutateur à 3 positions PV/arrêt/GV et des relais.
Possible d'avoir des photos des relais et du commutateur (ou une référence) ?
Je sais que le moteur et le commutateur fonctionnent bien parce que je l’ai déjà vu marcher, mais quand j’essaye de faire tourner le moteur avec le variateur ça ne marche pas. Il y a uniquement un bruit de bourdonnement dans les relais de coffret, plus ou moins aigue selon la position de commutateur.
Les bobines des relais ne sont pas reliées à la sortie du variateur ?
Pour l’instant je utilise la machine avec le variateur branché directement sur les bornes du moteur GV, et les bornes PV couplés avec une barrette. Je me sers du commutateur juste pour commander le variateur depuis la machine, on/off. Comme ça j’ai au moins la GV. Cependant, je voudrais que ça fonctionne normalement et que je puisque sélectionner la vitesse avec le commutateur. Je ne comprends pas de tout pour quoi ça ne marche pas quand c’est branché avec le variateur sur le coffret.
Est ce que quelqu’un peut m’aider svp ?
J'ai eu un cas très similaire sur la scie a ruban (moteur Dalhander 400V couplé à un convertisseur de phase 230V mono -> 400V tri).
Au début j'avais fait comme effix, relié le
selecteur de vitesse à came directement au bornier du convertisseur en "shuntant" la position PV.
Mais le couple de la GV à 25Hz (pour avoir la bonne vitesse) ne suffisait pas lors de gros débits.
Donc j'ai simplement recablé le moteur comme à l'origine sur le contacteur à came, avec ses bobines PV et GV, le relais electromagnétique est en amont relié à l'AU (commandé en 24VAC) pour alimenter le convertisseur depuis le réseau.
Le bornier de commande (DCOM, et entrée X5) du convertisseur (piloté en 2 fils mode 1) est relié directement aux boutons de mise en marche (poignée et façade).
Ainsi le selecteur de vitesse ne fait que distribuer la puissance aux bobines PV ou GV selon sa position, et le convertisseur lui sort toujours du 50Hz quelle que soit la vitesse choisie.
Il n'y a pas d'interêt à conserver des relais pour la commutation PV/GV (même si c'est faisable), l'important c'est d'en avoir un pour la sécurité (AU) qui coupera l'alimentation du VAR.