Moteur Corliss

J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
Usinage des brides coté axe de piston.



Débit matière.


Dressage des faces.



Usinage emboîtement ø30



Pointage perçage alésage ø6 H7





retournement de la pièce ( mors doux )
vérification du centrage.



Usinage de l'autre face.



Remarque j'ai oublié une opération sur l'autre face( le ø10 )
Comme quoi ne pas confondre vitesse et précipitation !

Montage sur la fraiseuse pour le pointage des trous.





Perçage taraudage.





Test de montage



Voila , demain on fait les brides bouchon.

Bonne journée à tous.

JP
 
P

Papy54

Compagnon
Je ne sais pas si c'est une question de qualité de fonte, mais sur 'une machine que j'ai laissé plusieurs mois au repos, probablement mal séchée à l'intérieur, une corrosion profonde a endommagé la glace du tiroir et le cylindre (Ø 20mm).
Quand je vois la complexité de ta pièce, il serait souhaitable que ça ne t'arrive pas.
Super reportage complet.



 
J

jpa78

Ouvrier
 
P

Papy54

Compagnon
La corrosion a l'air profonde ou cela est un effet de la photo ?

Non ce n'est pas un effet de la photo, j'ai chemisé le cylindre et repris la glace du tiroir en insérant une pièce laiton.



 
P

Papy54

Compagnon
Dans les machines qui marchent tous les jours, je ne pense pas que ça puisse arriver. En effet le graissage, la T° empêche l'eau de stationner. Le choix de la fonte est dû à ses qualités de friction.

Sur une machine de loisir qui peut rester plusieurs mois sur l'étagère c'est pas pareil. Il faut trouver la solution pour bien sécher (ouvrir le fond? ou mettre beaucoup d'huile avant la mise au repos?) Enfin y penser, c'est trop con de laisser une machine se dégrader toute seule.

Et l'oxydation du fer ne s'arrête jamais...pour le fun, la grille de ma maison (1913 environ) l'eau a réussi à faire éclater un motif en fonte glissé sur le barreau carré. Pourtant la peinture semble étanche...


Etat normal

 
J

Jim974

Compagnon
Salut Papy54,

Oui la rouille est tres dure a stopper... si ca se trouve la rouille dans ton montage etait la avant la belle couche de peinture qui effectivement a l'air bien faite. invroyable la corrosion dans ta machine... bon heureusement tu as reussi un super montage pour sauver tout ca!
a++ Jim
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je pense qu'il s'agit d'une corrosion galvanique entre le fer de la fonte et du cuivre dans le laiton. On recommande de ne jamais mettre en contact ces 2 métaux...
l'eau utilisé, peut-être déionisée est sans doute trop acide, ou il y a eu un détartrage de la chaudière mal rincé et neutralisé.
La fonte rouille facilement dans un cylindre de moteur, mais ça n'a pas cet aspect rongé, plus typique d'une attaque électrolytique.
ce cylindre a l'air plus en acier qu'en fonte, il me semble.

je laisse entrer une bonne dose d'huile dans mes moteurs à vapeur à la fin de la session, quand le moteur est encore chaud; le redémarrage peut être difficile pour chasser cette huile !
 
P

Papy54

Compagnon
Merci "Gedeon Spilett" pour cette réponse.
C'est vrai qu'il se passe des choses curieuses entre l'eau chaude, la vapeur, les divers métaux et le temps qui vient faire son œuvre.
Je ne m’étends pas, c'est le sujet de jpa78.
Mes remarques étaient pour alerter.
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut à tous.
Fabrication des bouchons.
Je n'ai pas réalisé le rayon en fond d'alésage. ( flemme d' affûter un outil )
Le premier je l'ai fait à la toile.



Usinage du brut.



Emboîtement et chanfrein.



retournement
Vérification du centrage.



Mise à la cote en épaisseur.
Perçage d' un trou pour la passage de l'outil à aléser.



Mise à la cote de l'alésage.
et toilage du rayon.



Et on passe au perçage des trous.



Les bouchons terminés.



Voila pour aujourd'hui.

Merci et A+.

JP
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut JP!

Toujours un plaisir de suivre tes réalisations.
Sans compter que pour les amateurs comme moi, le côté didactique
n'est pas à négliger.
Tu nous remercie? C'est à nous de te remercier de nous faire
partager cette merveilleuse aventure.
Un certain Nietzsche a dit: "Le diable est dans les détails".
Tu ne déroges point à cette affirmation, et ce avec grand talent...
Un dernier mot: encore!

Dan.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour a tous,
petits travaux.
Réalisation des " goujons " M2.5.
Découpe des longueurs.





Suppression du téton et chanfrein à la lime.
Plus efficace que l'outil.



l'ensemble monté.



Vite fait la tige de piston.



Et les joints de piston.
Préparation de la matière ( PTFE ).



Perçage.



Un petit coup d'alésoir.



Montage sur un support et reprise.



Pièces terminées.



A+ pour la suite.

JP
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour a tous,
petits travaux.
Réalisation des " goujons "
A+ pour la suite.

JP
Bjr, quelle est l'épaisseur de votre lame à tronconner ? Je pose la question en vue de rainures sur piston..
Pourriez vous faire une photo du porte-lame de côté ?
Merci par avance, Alain.
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
L' épaisseur de la lame est de 0.6 ou 0.5.
Ce sont des lames de scie usées que j’affûte pour tronçonner.
J'ai fabriqué le porte outil.
Je met les plans des 2 pièces.
A adapter si besoin.

Bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • Mors serrage lame .PDF
    91.6 KB · Affichages: 140
  • Contre mors .PDF
    84 KB · Affichages: 122
B

Begineur

Compagnon
Merci pour les plans! la lame de scie je m'en doutai un peu.
Je suis (du verbe suivre...) tjrs avec grd intérêt vos explications et photos très didactiques! Continuez à nous apprendre. Alain
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
petit travail.
J'ai changé la conception du piston en le simplifiant au maximum.
J'ai trouvé un bout de matière qui ma fait changé d'avis.
C'est un rond d' iglidur X, une matière plastique chargé.
Cela tient à plus de 300°C et a de très bonne qualité frottante.
Donc un plan rapide et exécution.
( il manque le M4 )



Très bonne usinabilité.
Dressage des faces.


Perçage du trou à fond plat avec une fraise couteau.



Perçage pour taraudage M4



Taraudage et montage dans les cylindres.





A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Nous allons attaquer les glissières.



J'ai préparé un plan pour l'usinage avec en rouge les parties pour me tenir
sur le diviseur.


TOURNAGE.
Dressage de la face et du diamètre et du diamètre pour la prise en pince.





Retournement , vérif du centrage.



Dressage de la face et pointage.



Serrage sur le tenon et mise en place de la contre pointe.
vérif du centrage.



Réglage sur cale pour l'épaulement.



Mise à la cote du diamètre.







FRAISAGE.
On commence par dégauchir le diviseur.
Je teste mon nouveau jouet : un centrix.



On commence avec une fraise couteau.
Je fais une passe de 2mm et je tourne de 180° pour faire la même passe.
Comme cela je dois être symétrique / à l'axe.





Mesure.



L'usinage central. même procédure.



On tourne de 90° et on usine le dégagement avec une fraise de 10.





Voila pour aujourd'hui.
A+
JP



 
C

cacajou

Compagnon
Tes interventions sont toujours claires et précises , comme ton travail .
Et c'est un plaisir de te lire.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est vrai que c'est plaisant a lire, on a presque un tutoriel de fabrication et du coup même les "non initié" comme moi comprennent tout se qui se passe et comment sa se passe
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir ,
suite de l'usinage des glissières.
Perçage des huileurs.
Lamage.



Pointage.



Perçage.



Démontage et retour sur le tour pour la finition coté bride.



Dressage de la face.
J'ai scié le téton à la main.





Pointage et perçage.





Ébauche à la fraise couteau.



Finition à l'outil à aléser.



Retour en fraisage.
Le maintien est un peu juste.
La pièce ne demande qu' a bouger.
( la première pièce pas de problème mais la 2 eme a bougé. il a fallu dégauchir à nouveau )
Dégauchir en Y et Z.





Et trouver le centre.



On vérifie le centrage avec une autre mesure.



L'aiguille n'a pas bougé . On est content.

la suite la semaine prochaine.
Bonne soirée à tous.

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
suite des pièces.
Le plan pour le perçage en coordonnée.



Pointage tout en douceur !
avec la main pour ressentir un éventuel mouvement.




Le plus acrobatique est fait.
Perçage à la sensitive.



On a terminé ce coté,



on passe à l'autre coté pour le perçage des 2 M3.
Pour tenir la pièce je me sers des cylindres pour les tenir.



Repérage en X et Y.



Vérif de la concentricité.



Pointage.



et perçage.



A+ pour la suite.

JP
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir,
Pointage tout en douceur !
avec la main pour ressentir un éventuel mouvement.
Voir la pièce jointe 508410
Le plus acrobatique est fait.
Perçage à la sensitive.
JP
Bjr, perçage à la sensitive mais pièce tenue comment? Avec le 3 mors sur le diviseur ou bien pièce tenue à la main ce que j'ai déjà vu faire sur Y-T mais précision assurée en ce cas ??...
Alain. (Suiveur .. attentif)
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
Le pointage ,comme sur la photo ,serrage avec le 3 mors.
Mais la tenue de la pièce n'était pas très assurée.
Le serrage que sur une petite longueur à cause des ouvertures sur la pièce.
Le perçage à la sensitive , pièce tenue à la main ( pièce en appuie sur la table ).

A+
 
F

franck67

Compagnon
super reportage ( et c'est deja un gros taf ) , merci a toi de detailler autant , c'est tres plaisant a suivre
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
On termine les coulisses.
Usinage d'une cale pour la reprise.



Mise en place et première passe.



On vérifie le parallélisme ( c'est mieux )



Suite a cette passe je constate un peu trop de vibrations.
On repositionne le tout.



Et c'est bien mieux.



Pièces presque terminées.
J'ai fait cette opération en dernier car je me doutais que les deux bras allaient bouger,
et ils ont bougé.
Et c'est la raison du perçage des deux trous avant ouverture.



Taraudages M3.





On passe aux supports.



Débit matière.



Mise en forme des faces.
Zéro en Y



Pour la première face je fait les deux pièces en même temps.



suite ....



....



....



Cubage terminé.



A+ pour la suite.

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
petits travaux.
Prise des repères.



Usinage des cotés.



2 eme pièce.



Un petit tracé pour évité des erreurs.



Et on commence les ouvertures.



J'ai monté le multiplicateur de vitesse. ( x7)





Repérage en Z pour l'usinage de la bordure.





De l'autre coté.





Et la je me suis rendu compte que j'ai oublié quelque chose !
Je fait le plan et je ne les lis pas bien.
j'ai enlevé les 2mm du centrage.
Il n'y plus qu'a trouver une solution.
La nuit porte conseil.



A+

JP
 

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