Moteur Corliss

F

FTX

Compagnon
Bonjour

Toujours aussi agréable de voir tous ces détails d usinages.

Pour eviter la rouille. Il y a un traitement final de prévu sur les pieces?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le meilleur traitement contre la rouille est le polissage, mais......c'est long-long.....
LZ
 
J

jpa78

Ouvrier
Je pense a peindre en 2 couleurs certaines pièces.
Mais mon interrogation : quel apprêt ?
J'ai des métaux différents, fonte , acier , alu.
J aimerai bien aussi polir certaines pièces en laiton , bronze.
On verra cela plus tard .
JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso c'est: sablage, apprêt, 2 couches de peintures et puis surtout un vernis deux composantes
Ce sont des choix difficile, car il faut mettre certaines pièces en valeur (polissage) et ne pas tomber dans un patchwork de coueleurs
Et bien sûr des couleurs d'époque.
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le polissage ne convient pas pour les pièces "mécaniques" en acier usiné, il faut laisser la finition de l'outil à mon avis. des détails comme les boules de régulateur ou les vannes vapeur peuvent être avantageusement polies. la peinture sur tout ce qui est brut de fonderie dans l'original, socle, rayons de volant et poulies etc.
tu peux bien sur ajouter des filets dorés ou autre sur les parties peintes. bien fait c'est la grande classe.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
Nous allons nous attaquer aux cylindres.
2 pièces identiques en fonte.



Découpe d'un rond de ø80.



Et mise en route de la machine à copeaux.



2 parallélépipèdes.
Faces numérotées pour repérage des faces de références.



On passe ou tour
Montage en 4 mors.
Centrage.



Centrage
perçage avec 5 forets de plus en plus gros pour que l'outil à aléser passe.
Alésage.






Retour en fraisage.
Ébauche des évidements à +1 des cotes finies.
J'en profite pour valider la position de mon zéro en X.
Je pinule sur le coté de la pièce
Je mesure la longueur de la pièce.
Je me déplace au milieu de la pièce.
Je fait 2 passes en profondeur ( 2x2mm)
Je prend la cote de chaque coté.
On doit avoir la même.
Dans mon cas une différence de 0.06.
Je corrige,dans le bon sens, de 0.03.
Je corrige aussi le zéro sur la visu.





A suivre.

Bonne soirée.

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
on poursuit l'ébauche des évidements.





Nous allons passer à la finition des évidements.

On réduit la marche en plongeant.





et on passe à la finition.



Puis on passe à l'usinage des logements des valves ø10 H7.

Pointage des 4 positions
Perçage ø7
Perçage ø9.8
Alésage ø10 H7











Pointage de tout les trous restants.





Perçage des 3 trous à ø4.8 et alésage à ø5 H7.





Démontage et perçage à ø1.6 à la sensitive.





C'est tout pour aujourd'hui.

A+

JP
 
E

epine43

Compagnon
je dirais meme plus : c'est tres bien.....et on s'apperçois que les problemes se posent toujours et se solutionnent , ça fait partie du jeu , on est pas des machines , on utilise des machines !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
encore un joli post, plein d'infos, merci !
Je vois que je devrais mettre une visu sur ma fraiseuse pour pouvoir pointer tous ces trous...autrement il faut faire un guide de perçage...
La fonte est vraiment un régal à usiner, en dépit des mains noires !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Hier au cours d'une brocante ,j'ai pu admirer des documents de moteur Corliss…( dont trois plans ) je n'ai pas demandé le prix , mais j'ai repéré la maison de celui qui les vendait ,éventuellement je peux me renseigner… (Le Portel 62 )

Jean Paul
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut
oui cela peut être intéressant.
Merci d'avance.

A+

Une visu c'est le top.
Pour les mains noires ce n'est pas trop grave.
Mais le lavabo il n'aime pas la poussière noire de la fonte !

Bonne journée à tous.

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
On continue sur les cylindres.
Perçage des extrémités.
2 x 10 trous ø 2.1.



Vérification de la position.
J'ai du corriger.
Pointage et perçage.







Usinage des arrivées et sorties vapeur.
Couteau ø9.
Usinage du oblong ø8





Pointage et perçage des trous ø 2.9 vers le cylindre.
Perçage des trous de fixation des brides.







Et la on passe au plus critique.
Taraudage des 8 x M3
des 120 x M2.5 et des 96 trous M2.

Je me suis réglé sur un martyr.
Pour les M3 pas de problème.
Pour les M2.5 au 10 eme trous casse
Je n'est pas été patient ,J'ai utilisé un "vieux" taraud.
J'ai reçu des tarauds neufs et cela c'est super bien passé.
J'était au mini de couple.
Très rapide.
Juste resté concentré surtout à la remonté.
C'est la première fois que j'utilise un Tapmatic et bien ce ne sera pas la dernière.





La semaine prochaine on me donnera une fraise carbure de ø2 à 3 dents pour grignoter le taraud.
Je vous tient au courant.

Pour info j'ai testé les " gants invisibles " et c'est très efficace.
Produit adopté.

Merci et A+

JP
 
E

epine43

Compagnon
je ne suis pas sur que la fraise carbure attaque le taraud....je n'ai jamais cassé dans la fonte ou l'acier , dans le laiton l'eau de javel fonctionne , mais il faut du temps....renseigne toi bien avant de commetre une erreur , vu le travail déja réalisé , qui nous épate !
 
J

jpa78

Ouvrier

Je me suis renseigné.
J'ai demandé conseil et il utilise cette méthode.
L' acide ( plutot un mélange d'acide ) attaquera tout. Cela aurai été un inox la OK.
En fait la fraise va plutôt grignoter le taraud que l'usiner.

On verra la semaine prochaine.

A+
 
C

cacajou

Compagnon
Zut pas de bol .
C'est le genre de truc qui m'agace beaucoup et ma hantise de devoir tarauder en dessous de 2,5 .
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut à tous.
Opération je vire le taraud cassé.
La première fraise c'est cassée direct.
Je pense que le taraud cassé avait une cassure en angle et la fraise à fléchie dessus.
J'ai affûté le bout qui restait comme un couteau de tête à aléser.
J'ai usiné le maximum comme cela.
J'ai monté la 2 eme fraise et je suis descendu 100 eme par 100 eme.
800 tr mn à sec.
le taraud à été détruit.
Arrivé vers la fin je pense que la fraise c'est abimée.
Le bout du taraud qui restait devait bouger dans le trou.
Le trou fait 2.5 maintenant donc je pense faire un M3 et usiner un goujon M3/M2.5
ou coller un goujon ø2.5/M2.5.



La fraise.



A+

JP
 
E

epine43

Compagnon
ta solution est la bonne (je l'ai déja fait) mais tu as utilisé 2 fraises , c'est quand meme un probleme, ces p.....de tarauds cassés !
 
J

jpa78

Ouvrier
J'ai commencé les valves.
2 x 4 pièces identiques pour la partie tournage.



Je commence par les échappements.
usinage du petit épaulement ø4 x 0.5.
retournement , dressage de la face, mesure, mise à longueur.






Je repère le ø cela évite de se perdre



A la mise à longueur je place une cale qui me donnera directement la cote pour le dressage du ø8.



J'ai repérer sur le vernier la cote.



Les 4 pièces terminées de tournage.



Pour les valves d'admissions j'ai préparé les cales nécessaires.



Le processus est identique sauf pour les épaulements ou l'on insère les cales au fur et à mesure de l'usinage.
J'ai repérer les 4 diamètres à faire.



L'ensemble terminé de tournage.



Merci et à demain.

JP
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, les fraises cassées ou abîmées c'était de l'HSS ou du carbure?
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
suite de l'usinage des valves.
Je me suis compliqué la tache en ne prévoyant pas de sur longueur sur les valves d’échappements.
Car en perçant le trous ø2.2 le foret était dévié par le trou de centrage pour la contre pointe.
j'ai du percé avec une fraise couteau.
A part cela la difficulté est de ne pas ce mélanger les pinceaux en tournant la manivelle du diviseur.
Et de faire attention entre les pièces droites et gauches.

Repérage en X et Y.
Je trace au feutre les emplacements des usinages. ( Dans quel sens je tourne ? )





Et compte bien les trous sur le diviseur !



Usinage des plats.





Lamage tourné de 5°






Perçage.



Rotation 180° usinage de la fente , et pointage.



Valve échappement treminée.



Pour les valves d'admission même motif même punition.
l'ensemble presque terminé,
Il reste les trous M2.5 en bout des valves d'admission.



A+

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ici, il vaut mieux ne pas s'emmêler les pinceaux, si on veux que le moteur tourne
LeZap
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous.
Nous pouvons enfin reprendre le chemin de l'atelier.
J'ai enfin du temps.
Nous continuons donc nos petites fabrications.
Usinage des flasques qui couvrent les joints PTFE sur les cylindres.

Découpe de la matière sur du plat de 2mm.


Montage avec serrage par la contre pointe.
Dégraisser les faces cela améliore le contact.



j'ai fait le premier essais avec 2 plaques après avec 4.
On y va molo.





Reprise de l'épaisseur de 2 à 1mm en mors doux.
Chanfrein de 0.2.



Pour une série de pièces perçage d'un trou central.
Pointage et perçage en 2 fois.





Une fois la série terminée,



on passe au perçage des 6 trous ø2.2.
On règle avec soin le diviseur en vertical
et son centrage.





Pointage des trous.



Puis perçage à la perceuse.



Ebavurage
et les pièces terminées.



Bonne soirée.

JP
 

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