Moteur Corliss

J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
Une pièce pas trop évidente à faire.
je la fait en alu en évitant au maximum les démontages.
Petit tracé sur la matière histoire de voir ou on va.



Dressage des faces. mais pas indispensable on peut le faire après.



Usinage pour tenir la pièce dans l’étau.
côte de largeur sans importance.





La j'ai loupé une série de photos.
je fait mes origines en usinant sur le X et le Y. une petite passe.
En Z je vais prendre mes passes pour avoir la cote finie ( 8 mm ).
je me décale en Y en fait la cote de 5.
puis je tourne de 45° pour finir.



Pour reprendre l'usinage je me centre sur une pige.
Je conserve mon Z car je ne démonte pas la fraise.



Centrage.





l'autre coté.





La cote totale de la pièce.



La largeur.



Épaisseur et la patte de maintient.



Pointage, perçage , alésage.







Avant le détourage on va percer les trous de fixation.



Repérage en X et Y.



Pointage et perçage ø2.7





Remontage pour la mise à l'épaisseur.
Calage en Z de la fraise pour usiner au ras des mors. environ 0.1, 0.2.



Après cette passe il suffi de casser la petite épaisseur et finir à la lime.
Chanfreins et arrondi à la lime.



l'autre coté avec le pion d'anti rotation.



Voila pour aujourd'hui.
A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous.
Une très grosse pièce à faire.
On partira d'un rond de 10.



Montage sur le diviseur
fraisage en bout et des 4 cotés.











Petit chanfrein.





Pointage et perçage et alésage.







Découpe manuelle.





Montage sur l'étau avec une cale.
mise à longueur.





Pointage et perçage.



Pièce terminée.



A suivre .....


A+

JP
 
Reactions: v18
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Félicitation pour cette gamme détaillé. Il y a du métier.

Ftx
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir suite et fin pour cette semaine.
Découpe à la scie du débit.


On va employer la même méthode que la pièce précédente.
Calage en hauteur.




On se cale en hauteur et on usine les 4 côtés.





On fait la forme.



La petite ouverture.



Pointage et perçage des trous.





On a réalisé toutes ces opérations sans démontage



On retourne la pièce et on enlève le tout.
La pièce se découpe presque seule.
J'ai mis un pion de ø3 dans le trou pour éviter l'écrasement.



Un petit coup de lime.



Nous allons faire l’arrondi R:2
Une pige dans le trou et on usine en basculant la pièce petit à petit.
réglage en hauteur.







Remontage pour la 2 eme fente. Fraise de ø1.5





Les 2 chanfreins.



Et le taraudage pour finir.



Pièce en position mais pas fixée normalement.



Voila pour ce soir.

Nota je n'ai pas de gros doigts !!!

A+

JP
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour,
La gamme des OP d'usinage est très bien détaillée
les photos sont bien prises.
Je me régale…..
didier
 
J

jpa78

Ouvrier
Bjr, pourquoi ne pas prendre les repères X et Y en affleurant directement avec la pige au lieu s'interposer une cale ?
Merci de cette explication, les photos etant limpides par ailleurs.

Bonjour,
je fait comme cela car en déplaçant l
 
J

jpa78

Ouvrier
je continue ma phrase

en déplaçant la cale d'avant en arrière je sens la pression de la fraise ou de la pige sur la pièce.
On sent mieux les choses.
Pour les chanfrein cela permet d’être en appui sur les dents de la fraise et l’arrête de la pièce .
Et c'est assez rapide.

Voila.

A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
On a un petit peu avancé.
J'ai fait un axe pivot provisoire ( plus de matière ) et le renvoi de commande.




Comme on va attaquer les biellettes ( 3 longueurs différentes )
j'ai prévu un montage pour les percer et les braser.



la pièce principale :



On coupe un rond et on dresse les 6 faces.





Les 2 épaulements qui deviendront les faces de références.



Repérage en X.



Pointage des 3 trous.



Démontage et perçage sur la perceuse.
les ø 3.5 traversants



et les ø6.2



Remontage et repérage en X.



Il me manque un photo
On commence par faire le dégagement central fraise ø80.
et les 2 encoches à chaque bout , fraise de ø6.





Les encoches sur la largeur. fraise ø10
Un petit tracé pour bien visualiser les parties à enlever.
Erreur déjà faite sur des pièces !!!





Les 2 dégagements ø3.5 profondeur 1 et 3 pour le trou oblong.



Pointage des 8 trous M3.



Voila pour aujourd'hui.

La suite demain.

A+

JP
 
Reactions: v18
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Je ne rate pas une seule étape et ça semble tellement facile fait par toi .
Du très beau travail
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Vraiment sympa à suivre par dessus ton épaule toutes ces fabrications, joli boulot.
merci pour toutes ces photos.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
suite et fin de l’outillage.
Usinage de la rainure centrale , fraise ø2.





Perçage du trou en bout pour le M4,
réglage à l'équerre suffisant pour un trou taraudé.



Repérage en X,
puis pointage , perçage , chanfrein.









En suite en perçage des 8 trous pour du M3.





On passe aux chanfreins 5x45°.
repérage en Z.



Un coté,



Puis l'autre.



Taraudage des 8 trous M3 et du M4 en bout.





la pièce terminée.



Nous allons faire les 2 petites plaques en ajustage.
Découpe manuelle à la scie, traçage , pointage, et perçage ø3.2.
Ce ne sont pas des pièces de précision.Ce n'est pas la peine de passer trop de temps
dessus.









Pour finir, mise à longueur et en largeur.



Ne pas oublier d'équilibrer l'étau avec une cale de même épaisseur.





Mise en place avec une cale dessous, puis je la retire.
Repérage en X.



Usinage de l'ouverture ø8.



Petit tracé complémentaire pour l'usinage du Vé.



A suivre .....
 
Reactions: v18
J

jpa78

Ouvrier
....... Suite

Calage et repérage en Z et en X. ( il manque la photo du Z )



Voir celle la , prise après l'usinage du Vé.





Et on fait les 4 petits chanfrein de 1x45°.



Pièces terminées.



Il n'y a plus qu'a tester l'ensemble.

Bonne soirée et A+

JP
 
Reactions: v18
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
nous allons faire les 2 biellettes du régulateur.



On coupe 2 tiges ø2 ( Stub ) et on fait le premier emboîtement.



On coupe , dresse la face, prise de côte , mise à longueur et emboîtement.



On passe aux embouts.
Dressage
Chanfrein
découpe.





Réglage à la cale.



Retournement
dressage de la face
prise de côte
dressage final
Chanfrein.







Mesure des 4 pièces pour avoir un perçage bien au centre.



Montage en fraisage sur un Vé en buté d'un coté.
Mesure du bloc pour se center au milieu.




Repérage en X et Y



Usinage du plat.



Pointage et perçage ø1.5.



Assemblage des pièces.
Demain brasage et finition des 2 trous ø2.5.



Bonne soirée

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
J'ai fait un test de brasure.
Le premier essais ( le plus petit ) à montré que j'ai mis trop de
flux.
La pièce c'est recouverte d 'une croûte noire et dure.
J'ai frotté pas mal pour la faire partir.
Avec moins de flux c'est beaucoup mieux.
Un passage dans l'acide chlorhydrique aide aussi.
maintenant que le test est validé on va faire de la série pour les 22 embouts
qui restent ainsi que les 11 axes.
( Impossible de mettre une photo , je la mettrai demain si cela remarche)
 
P

Papy54

Compagnon
Avec une photo, on pourrait éventuellement donner un conseil.
Trop de flux n'empêche pas une bonne brasure. C'est plutôt une question de T° ou de compatibilité entre métal à braser, baguette utilisée pour braser et flux.
Le flux est normalement soluble dans l'eau. Il faut laisser tremper assez longtemps.
 
J

jpa78

Ouvrier
Voila le résultat du test.
La pièce la plus courte est la première à avoir été brasé.
J'ai du mis prendre à 2 fois pour la réussir, ce qui explique sa couleur après.
Pour les 2 grandes cela a pris directement.
Elles ont été beaucoup plus facile à nettoyer.

 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
On a terminé toutes les biellettes.
Cela a pris pas mal de temps, et le résultat n'est pas très bon.
Les trous ø2.5 ne tombent pas très bien au centre.
Pour l'instant je les garde comme cela, si il faut les refaire je changerai la procédure
de fabrication.

Les extrémités:


Les plats ( opération que je supprimerai si refaites )



Pointage et perçage ø1.5.







Brasage et nettoyage.





Perçage final ø2.5 H7.
Montage de l'outil,
centrage,
pointage,
perçage.

.







Résultat passable.
Les côtes sur la longueur sont à +0.2 maxi.
Le résultat final n'est pas très esthétique.
On verra au montage si cela se voie.



Merci et A+

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Attention, les biellettes doivent être rigoureusement les même. En entraxe et diamètre d'alésage.
Des erreurs à ce niveau risquerai de compromettre le fonctionnement de ce moteur
Mais j'admet que ce n'est ni facile ni passionnant comme pièce.
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pour le perçage de ces biellette, il faudrait les faire au tour, dans une bague fendue avec une encoche pour la tige pour un centrage optimum...Mais Zap a raison, la longueur de l'entraxe est primordiale pour le fonctionnement.
Je suggère plutôt de faire les brasures de l'axe après les perçages des disques, sur un gabarit avec des faux axes pour assurer la même longueur et orientation. en fait les disques pourraient être tronçonnées à partir d'une barre percée, et repercés radialement, au lieu de l'inverse...
 
P

Papy54

Compagnon
Je suis étonné que tu n'aies pas percé les ronds d'extrémités de tes biellettes au tour juste avant tronçonnage. Tu n'aurais eu aucun problème de centrage.
Pour braser ce genre de pièce, je mets un fil de brasure autour de la tige et on chauffe le plus près possible sans flamme sur la brasure.
 
J

jpa78

Ouvrier
Justement j'ai percé les axes une fois brasés pour avoir un entre axe le plus précis possible.
Pour ces entre axes je suis sur de la cote.
Ce qui ma surpris c'est que pas une biellettes ne se ressemblent.
Un coup trop a gauche , à droite ...?
Peut être que les tiges ø2 ne sont pas droite et que la chauffe a accentué les défauts.
A méditer.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron

Merci de vos avis.

JP
 
P

Papy54

Compagnon
Pour un brasage exact, la solution pourrait-être de mettre les pièces à braser sur un gabarit (un martyr )qui maintienne bien les extrémités.
Les extrémités des biellettes percées avec précision au tour seront logées dans un fraisage, ensuite un fraisage pour l'emplacement du fil de 2,5 et le brasage.
Je m'excuse, de pas avoir pensé à te soumettre cette solution.

J'ai fait une rambarde avec du fil d'acier de 2,5 en usinant dans un martyr et en aménageant un perçage aux endroits à braser pour laisser la place à la brasure.





 
Dernière édition:
J

jpa78

Ouvrier

No problémo
Au départ je voulais braser les pièces sur mon montage.
mais si j'avais pris comme référence les embouts et non la tige je pense que le résultat aurait été meilleur.
A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En fait, si tu brase d'abord et perce ensuite, ce sera plus précis sur l'entraxe.
Le premier côté peut être percé au tour et dans le mandrin à 3 mors, la tige passe juste entre 2 mors.
Le second perçage je l'effectuerai sur gabarit. Avec le premier côté verrouillé sur l'alésage et le second côté bloqué gauche/droite
Mais il y a beaucoup de possibilités en fait, le problème est de trouver la meilleure.
LeZap
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
On va enfin pouvoir faire les vis de liaisons.
La matière est arrivée avec du mal.
Le colis avait été pillé.
Mais cela c'est bien fini RC machine m'a renvoyé la matière.Très pro.

Pour exécuter la pièce avec ces 2 diamètres ø2.5 f7 et M2
je me règle à la cale et une passe pour dresser le bout.



Après je remet une cale pour faire le ø du M2





Comme il y a 25 pièces à faire,
je mets des repère sur le vernier.
Cela évite de chercher.
Je fait quand même des contrôles



Je monte un porte filière pour du M2
J'amorce à la machine mais je fini à la main.
Le bronze est tendre et si on va trop loin on attaque le ø2.5.



Et on coupe.



Un côté de fait.



On retourne et on fait la tête de vis.
Le chanfrein est fait à la lime.


Le repère sur le vernier.



La série terminée de tournage.



Montage en fraisage pour la fente.
J'ai fait un support , je n'ai pas de pince de 2.5 pour le diviseur.
Réglage en Z.
Première passe sur un martyr.
La fraise est souple, la prise de côte n'est pas très sure.
J'ai corrigé avec +0.1





On a pas mal de bavures.
On repasse au tour , lime + toile.
Avant:



Après :



Pièces terminées.




Bonne journée.

A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
Nous allons terminer les pièces du régulateur.
Les 2 dernières pièces: les supports.

J'ai coupé un rond de ø50 fonte pour pouvoir sortir les 2 pièces.
Dressé les faces et le diamètre au tour.
puis on coupe la pièce en 2.





Un tracé rapide sur le débit .



Dressage des 2 faces des 2 pièces en même temps.
Comme cela les pieds auront la même hauteur et on va plus vite.





Mise à longueur et usinage de l'épaisseur 4 et la cote de 6.38.





Usinage de la pente.
J'ai fait le réglage avec cette équerre.
Le résultat est pas mal du tout.



J'ai fait mon repère sur l'arrête la plus haute et je suis descendu a la cote théorique jusqu’à venir enlever la partie grise foncée.





On passe a l'ouverture.
Je ne pense pas avoir utilisé la bonne procédure car il me restait une légère
différence de hauteur entre les raccords.
J'ai percé à la cote fini ( ø6 ) avec une fraise couteau.
et ensuite détouré.



On voie bien sur ce cliché.



Puis on fait le détourage.



On fait les 2 lamages.



Et on pointe les 4 trous.





On perce les trous à la perceuse.



On termine par les chanfreins.
Repérage en Z.





Le régulateur terminé.



Merci et a bientôt.

JP
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 105
Gedeon Spilett
G
Réponses
5
Affichages
779
MECAJACK
Réponses
7
Affichages
15 062
Lincoln72
Réponses
0
Affichages
436
T
Réponses
28
Affichages
3 149
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
14
Affichages
1 758
Arduinix
A
N
Réponses
78
Affichages
10 032
nipil
N
Réponses
10
Affichages
26 323
alainbiggun
H
Réponses
17
Affichages
14 034
hithesun
H