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Voilà, le petit à dit ces premiers mots ce matin à 11h00................démarrage après 3secondes de démarreur, d'ailleurs j'ai été le 1er surpris...........reste à fabriquer un banc de rodage digne de ce nom et à attaquer le rodage en extérieur dès que le temps le permettra.
Pour la vidéo, j'essaierais avec mon APN, mais je suis pas sûr du résultat.
Pour la "taille" au dessus, bien sûr que j'y pense déjà, mais je vais terminer le rodage et vérifier la puissance de celui là, ensuite construction d'un avion de début , le célèbre "bizuth" de MRA, histoire de voler un peu quand même cet été.
Pour le carbu je suis parti sur celui du 25, en le simplifiant et en virant le contre pointeau.
Là, j'en refais un pour intégrer une vis d'air pour le ralenti.
Le passage d'air est de 6mm, comme sur mon 25fsr, cela marche plutôt bien, juste trop riche au ralenti, d'oû la mise en place d'un circuit d'air additionnel qui ne fonctionnera qu'au ralenti, comme sur les carbus "bas de gamme" de chez O.S (genre 25 LA)
Cylindrée: 46 soit +/- 7,5cc de cylindrée.
Système de transfert Schnürle (voir ce mot )
Chemise Piston ABC (Aluminium, Bronze et Chrome)
Vilebrequin sur 2 roulements à bille
Carburateur à 2 pointeaux de réglage
Poids: 418 grs sans le pot
J'ai attaqué les 1er essais, le moteur tourne une 9x5 à 11 000 tr/mn, c'est la bonne nouvelle, la mauvaise c'est que le ralenti refuse obstinément de descendre sous les 5500 tr/mn avec le carburateur "simple" c'est à dire sans contre pointeau ni vis d'air.
Je refais donc un 2eme carbu avec canal d'enrichissement d'air en position ralenti.................pas d'améliorations notables.
Fabrication d'un 3eme carbu avec contre pointeau (en fait c'est une refonte du 2eme avec la réglage d'air qui est condamné par une vis).............idem, pas d'amélioration
Démontage du moteur, et je vois que l'axe du piston a marque la chemise.
Je rectifie donc la chemise, refabrique un 2eme piston et je pastille l'axe du piston avec des embouts en nylon.
J'en suis là, si vous avez des idées sur ce pb de ralenti je suis preneur, dans l'état actuel, difficile d'espérer voler, enfin du moins atterrir, idéalement il faudrait que j'arrive à 3000/tr/mn.
Ps, les symptômes sont:
-descente progressive du régime jusqu'à 5500 tr/mn, le "ralenti" est régulier, les reprises franches.
Si je ferme encore un temps soit peu le boisseau (même pas 1 mm), le régime s'effondre instantanément en recrachant moult carburant par le carbu.
Si j'appauvris le pointeau principal ou le contre pointeau, aucune amélioration visible, le plus bas que je suis descendu c'est 5000 tr/mn.
Je suis parti sur un manque de compression (le moteur démarre instantanément au démarreur ,mais refuse tout démarrage à la main), mais je fais peut être fausse route.
Je pense aussi à un manque de compression car j'ai déjà tenu le ralenti avec des carbus très rudimentaires avec juste un gicleur principal et une vis de butée de boisseau
Le fait que tu demarres au démarreur créer une étanchéité "dynamique" ca n'a pas le temps de fuir
Tu t'es fais une chemise/piston sans segment je supose
Tout à fait d'accord avec Didou
J'ajouterais qu'il y a peut être quelque chose à peaufiner du coté de la bougie
Si le carburant a un fort pourcentage de nitro : choisir une bougie froide ( 7.8.9)
Pour un moteur pas trop vaillant: préférer une bougie chaude ( 3.4.5)
Vous confirmez ce que je pensais, pour le carburant c'est du 10% la bougie est une O.S 6, le vilebrequin n'était pas super étanche, mais je viens de remédier au pb, j'ai fais un essai de démarrage avec le nouveau piston, je tourne à 3200 tr/mn, mais je n'ai pas poussé les essais, au bout de 15 secondes je ne voyais plus le moteur dans mon atelier........................je vais attendre une période plus chaude pour poursuivre, mais cela semble bien mieux.
Pour les diagrammes, j'ai copié ceux de mon O.S 25 FSR, réputé pour avoir un des meilleurs ralenti du marché, du moins il y a 25 ans.........2500 tr/mn, donc j'espère pouvoir atteindre les 3000-3500 tr/mn, ce sera suffisant pour voler.
Effectivement mon piston n'a pas de segments, mais je pourrais tenter d'en mettre, quoi que 18mm de diamètre c'est pas bien gros quand même.