Moteur Bugatti 1/5éme

  • Auteur de la discussion ATRIUS
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Juste un petit HS , je n'en étais pas certain , mais ce moteur avait bien soupapes par cylindre :).
Non , aucune méchanceté et si ça parait être un mauvais accueil , ce serait juste par mauvaise " écriture" aucune raison d'être méchant avec notre ami ATRIUS:sad: , et j'ai bien mis a la fin ( gentille blague) peut êtres nous donnera t'il plus de renseignement pour y croire :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ah ? Et donc, encore une fois, vous trouvez qu’il s’agit là d’un bon accueil ?
Amical, aidant et bienveillant ?

Pour rester sur la rime, je lis surtout du jugement.
Pas qui soit enclin à partager des détails et ouvrir la discussion…
Je pense qu'il à été bien accueilli, ou me gourre-je? en tout cas au début. Mais ce silence assourdissant nous interpelle.
Si c'est de la réalité, pourquoi cacher son travail?
Si c'est une plaisanterie, on s'est bien marré et on passe à autre chose.
LZ
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas trés clair tout ça, des photos supplémentaires et une video s'imposent.
 
A

ATRIUS

Nouveau
Ce n'est pas une blague, tout est possible: la preuve! Pour information, toute la sous-traitance avec une dizaine de petites sociétés conventionnelles m'a coûté environ 100 000€. 700 h de montage et l'étude difficile à chiffrer.....
Évidemment je ne cherche pas une solution gratuite, je souhaite vendre ce modèle de présentation et réaliser un second moteur qui sera monté dans un châssis au 1/5 éme de la Royale pour mon plaisir. Peut-être que certains d'entre vous pourraient être intéressés par ce genre de challenge pour usiner certaines pièces (bloc moteur, vilebrequin, culasse...)
 
M

moufy55

Modérateur
Pour rappel:
La presentation des membres est facultative sur usinages et non imposée comme il peut l’être sur d’autres forums.

Ce sujet, exprime clairement est une recherche de partenaires.
Présenter les détails est un choix :smt002
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah! merci ATRIUS, là , on y crois beaucoup plus , il y a un vrais et beau projet que je vais suivre avec grand plaisir :smt023
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
toute la sous-traitance avec une dizaine de petites sociétés conventionnelles m'a coûté environ 100 000€. 700 h de montage et l'étude difficile à chiffrer.....
Je n'étais pas loin...
Pour le vendre, le plus simple sera de passer par Christie's ou les Galeries Drouot.
mais pour maximaliser la transaction, une video s'impose.
Peut-être que ce moteur terminera dans un salon Quatari ou New-Yorkais, allez savoir...
LZ
 
P

Papy54

Compagnon
Salut
Dans peut-être le même esprit mais en 1/8 ème .
Atelier Christian Gouel
Cet atelier a produit un ensemble au 1/5, s'agit-il du même ensemble? @ATRIUS peut nous en dire plus?
Ça me fait penser en terme de complexité à François Junod:

Mécanique suisse fabuleuse. Je crois que cet automate a été acquit par un proche de Steve Job
Celui là est du même auteur:

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je regarde de temps en temps , et je suis chaque fois sur le cul :smt023
 
D

desmo-phil

Compagnon
..
En fait, c'est un projet de Bugatti Baby avec un moteurs thermique ! Mieux que l'originale avec son ParisRhone ! ! !
 
A

ATRIUS

Nouveau
Bonjour
Désolé mon dernier message n'est pas paru ou a été supprimé.
J'expliquai : ensemble des pièces sous-traitées chez une dizaine de petites sociétés, coût environ 100 000€ Montage et mise au point 700H. Pour l'étude, difficile à chiffrer....et mes objectifs.....
Je suis quand même surpris par le coté négatif et inquisiteur, voir agressif de certains....bonjour la bienveillance. Je ne fais pas l'aumône, je ne suis pas marchand, je pensais avoir le profil pour m'insérer à votre communauté, j'ai des CAP fraiseur et tourneur, ensuite j'ai fait une formation d'ingénieur et une carrière dans les moteurs de compétition, mais désolé je n'ai pas de machine outil, pas la place et on nepeut pas tout faire !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plastoc231

Ouvrier
@ ATRIUS,

Bonjour et surtout bienvenue sur ce forum, désolé pour l'accueil mais la présentation de ton moteur pouvait susciter quelques interrogations....
Que tu ais gardé juste le côté conception et sous traité la réalisation ne me choque pas du tout. Certains réalisent tous les éléments eux mêmes à partir de plans d'autres concoivent et réalisent en intégrant des éléments pré existants allumage, carburateurs, démarreurs, peu importe, ici, nous sommes tous des passionnés de mécanique.
Personnellement je me suis mis à l'usinage sur le tard et sans aucune connaissance antérieure, ce qui ne m'empèche pas de m'éclater en concevant et construisant des moteurs ou j'utilise des éléments que je n'ai pas le temps ou les compétences pour réaliser....
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
..... je suis quand même surpris par le coté négatif et inquisiteur, voir agressif de certains....bonjour la bienveillance.
Bonjour,
J'ai aussi été un peu surpris....
En tous cas chapeau bas, y compris pour avoir pu sous traiter l'ensemble des usinages, ce qui n'est pas forcément techniquement le plus simple, car cela exige un travail complet de définitions et beaucoup de documentations pour restituer un ensemble vraisemblable, réalisable et fonctionnel. Pour un moteur au 1/5 ou en vraie grandeur, je pense aussi pouvoir évaluer ce que c'est pour avoir travaillé dans le même contexte dans le monde réel.
Cordialement,.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tout le monde n'a pas été négatif, la preuve mais c'était tellement surprenant ! J'ai moi même attendu d'en savoir plus pour mettre mon grain de sel !
.
Alors, Bugatti Baby concept ? C'est ça ?
 
P

philippe2

Compagnon
@ATRIUS Ce qui serait sympa, ce serait quelques photos supplémentaires dont celles de pièces majeures avant assemblage, et de développer un peu sur la partie "études" : sources documentaires, quelques bouts de plans, etc..
Plus, tant qu'on y est, moyens d'essais et mise au point.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
Beau projet que la réalisation d'un moteur par les membres ! si un nombre important de membres se porte volontaire pour usiner une ou deux pièces suivant ses compétences cela peux aller relativement vite ? avec @ATRIUS aux commandes
allez bonne chance a lui
henri
 
Dernière édition:
A

ATRIUS

Nouveau
Bonsoir a toutes et tous
Beau projet que la réalisation d'un moteur par les membres ! si un nombre important de membres se porte volontaire pour usiner une ou deux pièces suivant ses compétences cela peux aller relativement vite ? avec @ATRIUS aux commandes mais bon je rêve surement :smileyvieux:
allez bonne chance a lui
henri
Henri, ta première phrase résume bien ma recherche, beaucoup veulent tout savoir, sans se soucier de ma demande!
Par contre ta dernière phrase peut décourager les bonnes volontés.... Avec l'expérience du premier moteur environ 6000H de travail au total et environ 4000h d'études le résultat est satisfaisant, la réalisation de ce second moteur bénéficiera de cette expérience et je suis confiant. Je pensais que cela pouvait être un beau projet pour les membres intéressés.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas une blague, tout est possible: la preuve! Pour information, toute la sous-traitance avec une dizaine de petites sociétés conventionnelles m'a coûté environ 100 000€. 700 h de montage et l'étude difficile à chiffrer.....
Évidemment je ne cherche pas une solution gratuite, je souhaite vendre ce modèle de présentation et réaliser un second moteur qui sera monté dans un châssis au 1/5 éme de la Royale pour mon plaisir. Peut-être que certains d'entre vous pourraient être intéressés par ce genre de challenge pour usiner certaines pièces (bloc moteur, vilebrequin, culasse...)

Votre proposition assez minimaliste au début de ce fil a de quoi interroger beaucoup de fidèles lecteurs qui cherchent quelques euros pour acheter un outil ou de la matière.
Votre projet est remarquable mais assez improbable pour beaucoup.
Très beau moteur de l'étude à la finition !

Cordialement Jf
 
D

didou

Compagnon
Comme les autres membres je voudrais en voir un peu plus pour me prononcer mais j'ai bien peur que nous restions sur notre faim

Denis
 
A

ATRIUS

Nouveau
Bonjour
Oups ma proposition est un flop ! J'ai plutôt l'impression d'avoir dérangé.... mon raisonnement était le suivant : avoir un bel atelier c'est super, reste à l'utiliser pour réaliser des pièces intéressantes. J'ai découvert le forum quand je voulais construire une réplique du Merlin, après réflexion j'ai opté pour le Bugatti ! Pour construire un 2éme exemplaire, j'avais pensé partager ce projet, en finançant la matière, l'achat d'outillage par exemple, conscient quand meme de certaines difficultés comme la distance, la confidentialité, les délais, la qualité et autres....
Sans rancune pour les inquisiteurs et certaines remarques inappropriées, pour info C. Gouel a fait des maquettes remarquables mais n'a pas réalisé de moteur fonctionnel, et je suis intéressé par l'acquisition d'un moteur Merlin au 1/4 si possible terminé :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Atrium,
Le forum est un espace de partage, si tu cherche juste des sous-traitants, il existe une rubrique dédiée.
Plusieurs membres actifs, souhaiterai avoir quelques détails internes. Plans, logique de construction, etc...
Après si tu cherche des passionnés travaillant par gratitude, à mon avis, cela doit exister.
Pour info, j'ai un Merlin 1/4 en chantier. Mais ne sera terminé que d'ici 8 à 10 ans.
LeZap
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour Atrium
.
Je pense sue c'est ton entrée en matière qui a été particuliere et qui a surpris tout le monde !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Oups ma proposition est un flop ! J'ai plutôt l'impression d'avoir dérangé.... mon raisonnement était le suivant : avoir un bel atelier c'est super, reste à l'utiliser pour réaliser des pièces intéressantes. J'ai découvert le forum quand je voulais construire une réplique du Merlin, après réflexion j'ai opté pour le Bugatti ! Pour construire un 2éme exemplaire, j'avais pensé partager ce projet, en finançant la matière, l'achat d'outillage par exemple, conscient quand meme de certaines difficultés comme la distance, la confidentialité, les délais, la qualité et autres....
Sans rancune pour les inquisiteurs et certaines remarques inappropriées, pour info C. Gouel a fait des maquettes remarquables mais n'a pas réalisé de moteur fonctionnel, et je suis intéressé par l'acquisition d'un moteur Merlin au 1/4 si possible terminé :-D
ben non, tu ne nous a pas du tout dérangé , ç'est juste qu'il n'y avait pas assez d'explications , donc nous avons pensé que s'était une plaisanterie ou un rêve , ça c'est déja vu, surtout quand nous avons imaginé le prix de revient, là nous avons un prix et + d'explications , donc ça commence a devenir intéressant , :smt023
 
Dernière édition:
A

ATRIUS

Nouveau
Bonjour Atrium,
Le forum est un espace de partage, si tu cherche juste des sous-traitants, il existe une rubrique dédiée.
Plusieurs membres actifs, souhaiterai avoir quelques détails internes. Plans, logique de construction, etc...
Après si tu cherche des passionnés travaillant par gratitude, à mon avis, cela doit exister.
Pour info, j'ai un Merlin 1/4 en chantier. Mais ne sera terminé que d'ici 8 à 10 ans.
LeZap
Bonjour Zapjack
Pour ton Merlin, tu es parti des fonderies existantes ?, à quel niveau de finition est-il ? Comment pourrais-t'on t'aider ? (8 à 10 ans c'est long !)
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 152
Precis84
P
B
Réponses
13
Affichages
1 054
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
T
Réponses
7
Affichages
2 595
Toucheatout974
T
N
Réponses
14
Affichages
823
didou
D
K
Réponses
9
Affichages
772
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
551
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
1 112
joshuan76
J
A
Réponses
51
Affichages
3 931
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
422
guy34
G
E
Réponses
32
Affichages
1 420
philippe2
P
N
Réponses
15
Affichages
928
Doctor_itchy
D
Haut