Bonjour,
Magnifique machine
!!!!
Banc prismatique, barre de chariotage et vis mère, boîte d'avances, porte pinces et tourelle rapide ... et tout ça sur un socle construit comme un tank ... splendide !
Le grattage est t-il d'époque
? (attention à ta réponse ... si c'est oui tu risques de provoquer des crises cardiaques) ... et je ne vois pas de poupée mobile
?
Personnellement je ne suis pas partisan de dénaturer une telle machine d'époque en changeant le moteur simplement parce que l'on arrive pas à l'alimenter correctement alors qu'il existe des solutions. Mais ce n'est que mon point de vue et après chacun fait comme il veut
.
Donc si tu ne souhaite pas changer le moteur il y a encore la solution du moteur pilote à transfo élévateur 220 => 380 V (exemple dans ma signature) mais il faut maîtriser un minimum l'électrotechnique et trouver un transfo
... sinon in y a des variateurs 220 => 380 V mais je connais moins
...
Donc il y aurait:
1. Mettre le 380 tri chez toi,
+: rien à faire sur la machine,
- : coût et intervention Enedis
2. Fabriquer un système à moteur pilote
2a. avec transfo élévateur mono en amont (style FB29)
2b. avec transfo élévateur tri aval
+: pas cher si on trouve les composants en récupération, fonctionne bien dans ta gamme de puissance
-: il faut maîtriser l'électrotechnique, réservé aux gens du métier,
-: il faut trouver les composants en récupération pour que ça vaille le coup,
-: il n'y a pas de plan absolu ... il faut faire une multitude d'essais et d'ajustements,
-: l'appel de courant au démarrage risque de faire disjoncter toute la maison
3. Variateur 220 mono => 380 tri
+: on branche et c'est tout
+: démarrage en souplesse, pas de pointe de courant
-: se faire confirmer que ça fonctionne, mais dans cette gamme de puissance je pense que oui,
-: un peu plus cher qu'un variateur classique, mais pour cette gamme de puissance ce ne doit pas être dramatique
4. Variateur 220 mono => 220 tri + transfo
+: en théorie ça peut marcher
+: variateur classique
+: démarrage en souplesse, pas de pointe de courant
-: il faut en plus un transfo, donc 2 composants coûteux
-: je ne suis pas certain à 100% que le variateur va aimer ... en théorie à travers le transfo le variateur voit bien un moteur 220 tri ... par contre au démarrage la magnétisation du transfo crée une pointe de courant .... mais le variateur devrait prendre ça pour un moteur un peu dur à démarrer et limiter le courant ... ce serait quand même bien de se faire confirmer par un exemple de réalisation que ça fonctionne
A ce stade la solution la plus prometteuse serait le variateur 220 mono = > 380 tri ... à creuser
..
Cordialement,
FB29