Monte charge á restaurer

  • Auteur de la discussion ggregory
  • Date de début
G

ggregory

Nouveau
Bonjour,

La maison que nous avons acheté est équipée d'un monte-charge extérieur que j'ai vu fonctionner une seule fois.
J'aimerais le restaurer mais il y a des choses que je ne comprends pas dans le tableau électrique.

Pour vous présenter la chose:

Ce monte-charge a été fabriqué á l'aide d'un vérin hydraulique de Fenwick et le plateau est mécano soudé.
La partie puissance est composée d'une centrale hydraulique: une pompe immergée dans un réservoir d'huile et une pompe manuelle de secours.
La partie distribution est composée d'une électrovanne et la partie commande par des boutons á impulsion.
La partie sécurité est assurée par des butées fin de course en haut et en bas et un capteur sur la porte du plateau.

tout ceci me parait clair. Un sérieux nettoyage et un remplacement de pièces et de câbles ne me posent pas de problèmes.
Le problème vient du tableau électrique:
Il est composé de 2 relais qui, je pense, servent á transformer les impulsions des boutons de commande au moteur et á l'électrovanne. Et il y a, couplé á chacun de ces relais, un relais temporisé retardé á l'enclenchement.

Je comprends trés bien le fonctionnement d'un relais temporisé retardé á l'enclenchement cependant je n'arrive pas á comprendre sa présence dans ce contexte.

Se peut-il que ce soit spécifique aux monte-charge?
Peut-être est ce pour agir sur les capteurs de fin de courses (qui ne sont pas réglables mécaniquement)?

Si quelqu'un s'y connaissait un peu dans de domaine il serait gentil d'éclairer ma lanterne.
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour,
Peut-on avoir quelques photos de la bête et un schéma rapide de l’armoire

Ca peut-être plusieurs chose cette histoire de relais :
Commande de la double vitesse (pour le moteur de la pompe hydraulique demarage + rapide )
Ça peut être aussi un

RELAIS AUTO-ALIMENTE

Source : http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#Rel_auto

BUT :Voici un montage très simple, bien connu des électriciens qui pourra vous rendre bien des services.
mont_relauto.gif

PRINCIPE : Lorsque l'on appuie sur le bouton MA, le courant alimente le relais R qui appelle les contacts C1 & C2. Lorsque l'on relache le bouton MA le relais se trouve alimenté par le contact Travail de C1 et reste alimenté en permanence tant que l'on n'a pas appuyé sur le bouton AT qui interrompt le circuit.

[glow=red]Le bouton AT pourrait être le contacteur de fin de course de l’ascenseure et le bouton MA la montée ou la descente piloté par un 2 eme relais[/glow]

Le contact C2 servant à commuter d'autres équipements.

NOTE :Cette application est courramment employé en industrie pour la commande des machines outils. Si vous possédez des petites machines outils d'établi genre perceuse à colonne ou ponceuse récentes la norme veut qu'elles soient équipées de ce système afin de ne pas redémarrer après une coupure de courant.
En modélisme par exemple on pourra équiper l'arrivée générale du réseau ou tout simplement le courant traction d'un tel système qui permettra à l'aide de coup de poing d'arrêt d'urgence (contact NF), d'interrompre rapidement un circuit. Mais bien d'autres applications sont possibles et je vous laisse donc le choix de les appliquer.


Voilà 2 possibilités que j’ai autour de moi, je ne travaille pas dans l’automatisme mais je répare souvent les chariots élévateurs et les monte-charge à voiture de mon entreprise

Si tu veux des réponses plus précises il faut que tu donnes plus de renseignement sur ton monte-charge
J’espère que ça va aider

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
G

ggregory

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ces renseignements techniques et ces schémas.
Effectivement il faudrait que je creuse dans cette direction pour refaire le câblage de mon coffret électrique.
Pour info, le coffret électrique ressemble à ça:
154481

J'ai identifié les composants mais je n'ai pas encore reconstitué un plan de câblage satisfaisant.
Ce coffret se trouve à une épaisseur de mur de l'installation et je dois suivre les câbles de tout les éléments pour reconstituer le schéma.
C'est en cours...
Un autre point curieux: Il me semble que les boutons à impulsion qui commande la montée ou la descente du monte charge sont branchés sur 220V.
Je croyais que les circuits de commande étaient toujours en basse tension genre 12V.
Peut être que c'est encore une spécificité des monte charges.

Une petite vue de la centrale hydraulique, pour le fun:
154479
 
G

Guydo67

Compagnon
J'ai aussi en projet de me faire un monte charge de ce type, mais pour l'instant j'utilise encore mon jungheinriche dans sa configuration normale. Je n'ai pas de solution à te proposer, mais je suivrai le post avec intérêt.

Guydo
 
M

metalux

Compagnon
bjr

Je croyais que les circuits de commande étaient toujours en basse tension genre 12V.
Peut être que c'est encore une spécificité des monte charges.

vu la complexité du montage , :wink: , le cablage dégueu, les contacteurs qui sont aux normes "residentiel " , le moteur de la pompe pas vraiment d'origine , etc ... on est dans la réalisation amateur là , non ?

je doute fort que les conditions de sécurité soient respectées,qui pourtant sont impératives surtout sur ce genre de materiel :shock: : ( écrasement et autre.. :???: )
on peut avoir des photos du monte charge ?
 
K

kawa1973

Apprenti
metalux a dit:
bjr

vu la complexité du montage , :wink: , le cablage dégueu, les contacteurs qui sont aux normes "residentiel " , le moteur de la pompe pas vraiment d'origine , etc ... on est dans la réalisation amateur là , non ?

je doute fort que les conditions de sécurité soient respectées,qui pourtant sont impératives surtout sur ce genre de materiel :shock: : ( écrasement et autre.. :???: )
on peut avoir des photos du monte charge ?

Je suis tout à fait d’accord avec ça

j’attends de voir ton petit schéma électrique et les photos du monte charge et des sécurités

bon courage a+
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

L'action sur le bouton poussoir doit mettre en service la pompe hydraulique et le relais temporisé le mouvement, une fois le circuit hydraulique établi.

André.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Comme Kawa1975, j'aurais "penché" pour la double vitesse.

Il suffit de voir si le moteur est à deux vitesses pour éliminer ou confirmer cette possibilité.

Une autre possibilité: couper l'alimentation dans un sens avant d'autoriser le démarrage dans l'autre.


L'idéal serait de reconstituer le schémas en suivant les fils et repérant les numéros (ou lettres) des bornes des composants.

Bonne recherche.
 
G

ggregory

Nouveau
Pour ce qui est de la double vitesse je ne pense pas.
Ce monte charge ne sert qu à desservir un seul étage.
J'ai la plaque signalétique du moteur si ça peut servir.

A la base ce monte charge devait être une petite merveille.
Les différents propriétaires successifs l'ont laissé à l’abandon.

Je veux:
- le restaurer: le rendre fonctionnel et beau
- l'améliorer: y ajouter les dispositifs de sécurité qui lui font défaut (carénages, arrêt d'urgence, double portes).

Je n'ai pas sur moi de photos du plateau et de l'ensemble vérin/chaine mais j'en mettrai dés lundi.
Cela donnera peut être des idées à certains.

En attendant, vos suggestions m'ont donné des idées pour le schéma de câblage.
Je vais m'y pencher et je le soumettrais à vos avis d'experts.
A+
Grégory
 
G

ggregory

Nouveau
Voici une image du plateau et et des boutons de commandes:
154587

L'accès du haut est bien entendu à sécuriser et l'ensemble est à remettre à neuf.
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 844
Luchon
Luchon
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 256
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
françois44
Réponses
174
Affichages
4 790
jacounet
jacounet
umbez
Réponses
25
Affichages
2 240
umbez
umbez
Haut