Voila une étanchéité que tu peux réaliser assez facilement. Elle n'est peut être pas étanche à 100% mais si il y a quelques gouttes qui suitent c'est pas forcément gênant pour ton application je pense.
Le principe c'est une bague en plastique (ou laiton? ou graphite?) (2) avec un joint torique, qui tourne avec la pièce extérieure. La face inférieure de cette bague est plaqué par la pression contre la pièce 1. C'est à cet endroit qu'aura lieu le frottement et l'étanchéité.
Cette pièce 1 devra être bien plane avec un très bon état de surface, le plus simple est d'utiliser une bague de roulement, c'est trempé, rectifié, bien plan, tout ce qu'il faut.
Sur le dessin que j'ai fait cette pièce maintient l'ensemble roulements - entretoise (3) contre l'épaulement. Il faudra donc la monter très serrée.
Les gorges et les perçages en face de la bague 1 sont la pour drainer les éventuelles fuites pour pas que ça passe dans les roulements; même si je trouve qu'ils sont encore assez exposés...
Apres coup je me rends compte qu'on pourrait encore améliorer le truc en faisant la bague de frottement plus petite en diamètre, on peut descendre jusqu'au diamètre du perçage qui amené l'eau, en laissant un peu de paroi.
à vos critiques