montage de roulement serré

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jobovi
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Bonjour ,


N'est ce pas plutot un element de systeme d'arrosage comme ceux là , que vous voulez faire ??
http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... oduits=168

Ca n'a pas grand chose à voir avec une rotabuse ! .

A propos de la rotation , un joint torique , monté dans les regles , aura toujours une resistance superieure à celle d'un joint à levre ( spi ) .
La portée est bien supereure .
 
Bonjour à tous,

Salut Jobovi

Je vois en gros ce que tu veux, c'est une boite rotative mise en mouvement hydrauliquement, moi je pense qu'il faut des jets dirigés dans la boite pour lancé la rotation éventuellement faire des ailettes dans la boite, peut être pas besoin de roulement des bagues suffiraient et une bonne garniture mécanique.

Voila en gros schéma simplifié de ce que je pense je n'est pas dessiné les buses.

@ +
 
oui dans l idee c est tout a fait mais on en revient toujour au meme....l etancheite!!!!mais cela m as donne une idee si je met une bague du type teflon ajuste vraiment au plus juste pour laisser tourner afin qu il y ai le moins de liquide qui passe et derriere je met mpn joint spi a double levres....cela ferai moin de pression et il resisterai donc mieux a la pression justement
 
Voila une étanchéité que tu peux réaliser assez facilement. Elle n'est peut être pas étanche à 100% mais si il y a quelques gouttes qui suitent c'est pas forcément gênant pour ton application je pense.

Le principe c'est une bague en plastique (ou laiton? ou graphite?) (2) avec un joint torique, qui tourne avec la pièce extérieure. La face inférieure de cette bague est plaqué par la pression contre la pièce 1. C'est à cet endroit qu'aura lieu le frottement et l'étanchéité.
Cette pièce 1 devra être bien plane avec un très bon état de surface, le plus simple est d'utiliser une bague de roulement, c'est trempé, rectifié, bien plan, tout ce qu'il faut.
Sur le dessin que j'ai fait cette pièce maintient l'ensemble roulements - entretoise (3) contre l'épaulement. Il faudra donc la monter très serrée.

Les gorges et les perçages en face de la bague 1 sont la pour drainer les éventuelles fuites pour pas que ça passe dans les roulements; même si je trouve qu'ils sont encore assez exposés...

Apres coup je me rends compte qu'on pourrait encore améliorer le truc en faisant la bague de frottement plus petite en diamètre, on peut descendre jusqu'au diamètre du perçage qui amené l'eau, en laissant un peu de paroi.

à vos critiques :lol:

ScreenShot001.jpg
 
Sur les compresseurs de clim automobiles, il y a juste une bague en graphite, sans joint torique.

Comme sur le dessin, mais sans torique. C'est j'ajustement et l'huile qui font l'étanchéité.

Il doit être possible de récupérer l'ensemble et de percer l'axe.

Ici, un York. mais c'est pareil sur les Denso les Delco et les Sanden.

Ca coûte queud' à la casse.

Et ça marche à des pressions bien plus importantes.

DSC_1612 [800x600].jpg
 
je vous remercie tous de plancher sur mon problème avec tant de motivation, vraiment....
Vous me permetez d'avancer avec des idées nouvelles....j'ai pensée aussi à copier le principe du torniquet d'arosage de jardin il est dit utilisable a 6 bars nickel... et sans jont torique... du coup j'en ai acheté un je suis en tran de le disséquer pour voir....je vous tientau courant... par contre j'ai essayé mon proto avec joint torique ça tourne super bien mais avec 7 bars si je pouvais encore diminuer ça serais bien!!!!! j'a une vidéo je vais essayé de vous la poster...
 
voila la video....il faut encore que j'ameliore l'ajutage des buses et l'histoire de pressions si je pouvait descendre sous les 5 bars se serai vraiment super...
encore merci à tous je / on va arrivé....
http://dl.free.fr/v1bgR7TGQ
 
Bonjour.

Il faut essayé se que je dis boucher au centre et faire des trous diamétral dans le sens de la rotation souhaité je pense que ça devrait tourner avec moins de pression.

@ +
 
pour tes joints, pourquoi tu ne vas pas directement chez un marchand de roulement par exemple, il pourrait te conseiller le type de joint approprié. de mon côté j'ai vu sur ma pompe à huile sur mon tour à métal, des joints pour arbre, ils sont monté en force dans leurs logements et l'arbre passe à travers. c'est une bague en acier recouvert de caoutchouc formant une sorte de joint à lèvre, mais j'ai pas de photo

joint à lèvre.jpg
voici le joint dont je parles, l'axe passe à travers et le joint viens contre l'axe bien entendu
 
Ben c'est un joint à levre tout à fait classique.
Dans notre cas on craint la mauvaise tenue à la pression et trop de frottements avec un tel joint...
 
oui ça à l'air d'un joint classique mais à l'intérieur du caoutchouc tu as un anneau en acier et grâce à lui le joint vient se monté serré dans son logement, , et l'axe qui est dedans tourne à 2850 tr/min (c'est l'axe de mon moteur du tour à métal qui arrive là)
 
bon salut à tous je passe vous tenir au courant...
ça avance bien avez vous regardé le film? je sais le lien est un, tres long à charger donc je vous en mais un autre beaucoup plus direct....
http://www.youtube.com/watch?v=wKqiF2qeShM
Donc ça fonctionne bien avec un joint thorique et a peu prés 6 bars mais toujours dans ma recherche de diminuer cette pression j'ai concocté un mélange de joint spi (le mien double levres et anneau intérieur voir photo)
et l'idée de...désolé je ne me souvien plus de ton pseudo qui m'a envoyé un plan ou c'est la pression qui plaque le tout et fais l'étanchéité.....
je suis en train de faire ça.....
donc à bientot pour le verdict

DSC01738.JPG
 
Bonjour à tous.

C'est pour lavé des cuves ton truc ?????????

@ +
 
Re.

Pourquoi rire c'est presque le même principe sauf les gicleurs sons orientés dans tout les sens, en haut au milieu en bas mais toujours de le sens de rotation.

Donc saurait pu.........j'espère que tu nous diras au final son utilisation.

@ +
 
oui c'est vrai que ca y ressemble...tu as raison.
c'est l'utilisation qui me faisai sourire....
 
j.f. a dit:
Sur les compresseurs de clim automobiles, il y a juste une bague en graphite, sans joint torique.

Comme sur le dessin, mais sans torique. C'est j'ajustement et l'huile qui font l'étanchéité.

Il doit être possible de récupérer l'ensemble et de percer l'axe.

Ici, un York. mais c'est pareil sur les Denso les Delco et les Sanden.

Ca coûte queud' à la casse.

Et ça marche à des pressions bien plus importantes.

Ce que tu présente là n'est pas un joint mais peut-être un Syclam, ce qui expliquerait la partie en graphite. C'est couramment utilisé dans les pompes à eau automobile ou moto.

Voir le lien (garantie étanche par fabrication puisque la portée est continuelle grâce à un ressort).

http://www.carre-lutz.com/acatalog/joint_cyclam.html
 
Ca doit être ça.

Ci dessous une photo d'un tel joint, avec une rondelle ondulée qui pousse la bague contre le couvercle. La photo est de mauvaise qualité. Prise avec un APN de très bas de gamme il y a 7 ou 8 ans. Mais ça devrait suffire à la lecture. Compresseur de clim de marque York. Je n'en avais jamais vu.

DSC_1614.JPG
 

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